[résolu]Trex 450 anticouple

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 00:45

Bonsoir à tous. :)

Voici un petit fait qui me turlupine un tant soit peu.
Je vois à droite et à gauche, notemment sur les vidéos d'aide au reglage pour ne pas citer hélifreak, une façon de regler qui me fait m'interroger.

Pour bien regler un AC donc, il faut forcément commencer par la mécanique elle même...palonnier à 90°, coulisseau de boitier, centré...patati patata, ça on ne revient pas dessus, c'est ok.

Le souci, si toutefois ça en est un, est que le coulisseau étant à mi course, les pales AC sont complètement droite, aucun angle. Bien que le gyro en AVCS, compense quasi directement, je ne trouve pas cela logique.

Pourquoi en position centrale sur le coulisseau, n'y a t-il pas l'angle nécessaire pour contrer le couple au démarrage de l'engin?

***Jusqu'avant de voir certains post et vidéos, moi j'étais reglé mécaniquement décalé sur la gauche du coulisseau pour justement avoir l'angle necessaire au démarrage et j'avais donc étant décentré, reglé mes limites au niveau de l'EPA du servo et non pas avec le limit du gyro. Mon servo ne venait jamais en butée et tout fonctionnait à merveille.

Moi, bête et discipliné, et ce étant une nouvelle excuse pour tripatouiller mon hélico :P, je décide de faire ce reglage préconisé. Je trouve que cela fonctionne un tant soit peu moins bien qu'a mon premier reglage.

Mes questions sont donc très simples.

Quelqu'un regle t-il son AC comme moi au paragraphe *** plus haut? Et quels sont d'après vous les avantages et surtout les inconvénients qui certes m'echappent, que cela pourrait générer.

Le switch LIMIT du gyro prend-il en compte l'EPA défini au servo?

Merci beaucoup :)
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 08 mai 2008, 00:53

Genesis26k @ 8 May 2008, à 00:45 a écrit : Le switch LIMIT du gyro prend-il en compte l'EPA défini au servo?
Avec le GY401, le potar "limit" sert à définir les limites de fin de course du servo, et l'EPA règle la vitesse de pirouette. ;)

Pour le reste, moi je mets tout au milieu à 90° perpendiculaire centré... :P
C'est "plus propre"... mais est-ce que c'est plus efficace, je sais pô !
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 01:08

bé non kkwait, l'EPA c'est end point adjustement. C'est le reglage des fin de courses avec l'avantage de regler indépendemment un sens de l'autre. Ca n'a pas d'effet sur la vitesse d'exécution voyons :)

Par contre je viens de faire un test. Donc à ma question le gyro prend il en compte les valeurs EPA la réponse est non. J'ai mis l'EPA à 0 sur la gauche et le gyro compense quand même dans toute sa plage de sa limite.

Par contre à l'inverse, les valeurs EPA prennent en compte la limite du gyro dans le cas ou on met une valeur supérieur à la limite du gyro, celle ci s'annule. :) Très interessant.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 08 mai 2008, 01:16

Genesis26k @ 8 May 2008, à 01:08 a écrit : bé non kkwait, l'EPA c'est end point adjustement. C'est le reglage des fin de courses avec l'avantage de regler indépendemment un sens de l'autre. Ca n'a pas d'effet sur la vitesse d'exécution voyons :)
Et bah si, c'est comme ça que ça fonctionne sur le GY401 ! :)

J'ai encore fait le test tout à l'heure sur mon Hurricane : EPA à 60% -> pirouette toute molle, mais le servo bouge sur toute sa course...
Genesis26k @ 8 May 2008, à 01:08 a écrit : Par contre je viens de faire un test. Donc à ma question le gyro prend il en compte les valeurs EPA la réponse est non. J'ai mis l'EPA à 0 sur la gauche et le gyro compense quand même dans toute sa plage de sa limite.
Bah oui, c'est ce que je disais... ;)
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 01:24

Bah essaye de mettre l'EPA a 20% et regarde si il bouge sur toute la course du manche ;) Ca m'a l'air d'un complexe encore cette histoire lol
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 08 mai 2008, 01:36

Notice du GY 401 :
4) Optimisation de la vitesse de rotation autour de l'axe vertical

La vitesse à laquelle l'hélicoptère tourne autour de son axe vertical par l'action des signaux
de commande du manche d'anti-couple est essentiellement déterminée par le réglage ATV
de la voie 4.
Voler le modèle dans un 540 ° et ajouter à cela un débattement complet au manche d'anti-
couple. Si le modèle tourne trop lentement (trop vite), augmenter (diminuer) la valeur de
l'ATV de l'émetteur. Si vous trouvez que le modèle réagit trop agressivement après optimi-
sation de la vitesse de rotation, choisisser dans le menu "Expo" pour la voie 4, une valeur
qui conviendra à vos habitudes de vol.
;)

Edit :
ATV = Adjustable Travel Volume / EPA = End Point Adjustment
c'est à dire ATV = EPA
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 01:43

ohhhh c'est marqué pareil sur le mien sauf que c'est avec des mots que je comprends pas lol. Ok merci kkwait c'est sympa.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le point que c'est plus propre comme ça le reglage au milieu.

Par contre avec ce reglage, tu es obligé de mettre du revo en mode normal non?
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 01:45

Ben non suis bete, il faut pas mettre de revo quand on utilise le HL !! comment on fait alors pour le mode normal?
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 08 mai 2008, 01:49

J'ai dit une connerie en écrivant que je mettais tout au mileu etc... <_<

Je mets le palonnier à 90°, mais je mets du pas à l'anticouple en réglant la longueur de la tringle (ou en déplaçant le servo sur le tube de queue)... désolé.

Donc, palonnier à 90°, coulisseau d'AC légèrement décentré, et environ 5° de pas sur les pales d'AC.
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 01:53

ok donc tu perds en course du coté droit du coulisseau à cause de la limite du gyro.

Mais bon apparemment c'est un sacrifice a faire pour pouvoir voler en HL et en normal et pour pouvoir démarrer sans trop faire souffrir le gyro
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 08 mai 2008, 02:02

Tu perds en course, mais normalement y'a de la marge... ça ne manquera pas.
Quand le coulisseau est aux extrêmes, le pas des pales d'AC est énorme, largement suffisant pour tourner très très vite ! :)
C'est en tous cas le cas sur le Drag, le MiniZoom et l'Hurricane 550...
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 10:02

Bah moi pour l'instant j'ai un AC un peu molasson quand même. Pourtant je suis a fond de partout (enfin je pense). Je vais voir ce que ça donne avec ce nouveau reglage.

(futur bienvenu parmi nous Poulpe ;) )

J'aurai aimé que d'autres remontent l'information s'l vous plait sur le reglage de leur AC.

Coulisseau centré avec pales AC au neutre et vous laissez travailler le gyro dès le début? Ou vous avez aussi mis mécaniquement de l'incidence au pale?

Merci
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 08 mai 2008, 11:53

Genesis26k @ 8 May 2008, à 10:02 a écrit : Bah moi pour l'instant j'ai un AC un peu molasson quand même. Pourtant je suis a fond de partout (enfin je pense). Je vais voir ce que ça donne avec ce nouveau reglage.

(futur bienvenu parmi nous Poulpe ;) )

J'aurai aimé que d'autres remontent l'information s'l vous plait sur le reglage de leur AC.

Coulisseau centré avec pales AC au neutre et vous laissez travailler le gyro dès le début? Ou vous avez aussi mis mécaniquement de l'incidence au pale?

Merci
Je confirme, les EPA et les dual rate de la voie 4 ne servent qu'a faire varier la vitesse de rotation (vitesse de toupie !). Ca ne sert pas a regler les fins de courses Genesis26k!

Si c'est molasson, c'est surement parceque justement tu as tes epa de la voie 4 qui sont réduites dans ta radio
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 12:12

reemshot @ 8 May 2008, à 11:53 a écrit : Je confirme, les EPA et les dual rate de la voie 4 ne servent qu'a faire varier la vitesse de rotation (vitesse de toupie !). Ca ne sert pas a regler les fins de courses Genesis26k!
Lol merci de ta confirmation Reem lol mais enfin c'est un comble quand même.

Tu dis ça ne sert pas à REGLER les FINS de COURSES mais ce n'est pas moi qui l'invente mouarf. End Point adjustement ça veut bien dire reglage de fin de course non?

D'ailleurs on le voit bien si on le regle à 10% le servo bouge de 1 ou 2 mm et non pas très lentement sur toute la longueur du manche.

Maintenant j'ai bien saisi que ça influe sur la vitesse de rotation ok. Mais ne dit pas que ça ne sert pas à regler les fin de course ;)

Merci quand meme de ton intervention.

J'aurai aimé, cela dit, que tu me dises plutot comment tu as reglé ton AC mécaniquement comme je l'ai demandé plus haut gentillement avec beaucoup d'amour. Mais ne t'y crois point obligé bien sur :D
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
HyM
Général
Messages : 383
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:32
Localisation : Beziers 34 (France)

Message par HyM » 08 mai 2008, 12:56

Poulpe @ 8 May 2008, à 09:16 a écrit : sur les trex aussi ... je ne sais pas si sa donne pareil, masi je connais un pilote de trex 600 qui a son réservoir qui c'est barré a cause de "la pirouette de la mort" qu'il apelle.... :lol: sa tournait trop vite...
Hihihi qu'on se marre ^^ le reservoir allait decrocher il est quasi sorti mais tenait encore ouf !!

PS : c'etait plus du au fait d'avoir mis un head tanker (2 eme reservoir) avec seulement du double face, mais la chose est resolue maintenant
[b]Passioné depuis le 11/09/2007[/b]

[b]Align[/b] Trex 600 CF Gy611 + S9256 et 2.4 Ghz M1 A123 10S Powered
[b]Align[/b] Trex 600 Nitro Pro Gy401 + S9254 et 2.4 Ghz
[b]A2pro[/b] Dragonus 2 NV Performance GY401 + S3153 et 2.4 Ghz
[b]Esky[/b] Lama V3,V4,Comanche Extreme
[b]Futaba[/b] FF9 Super CH Synthese Frequence ou 2.4 Ghz


[b]Vendu[/b] : Kyosho Caliber5
[b]Vendu[/b] : Esky Belt CP

[b]Beziers[/b] (34500) - 30 ans

Please Xzibit Pimp my T-Rex

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 08 mai 2008, 13:28

Genesis26k @ 8 May 2008, à 12:12 a écrit :   ne dit pas que ça ne sert pas à regler les fin de course ;)
Non mais je parle de la voie 4 uniquement Genesis!
Les EPA de la voie 4 servent a faire varier la vitesse de toupie! C'est comme ca que ca marche!
Les fins de courses du servo AC, ne se règlent exclusivement qu'a partir du gyroscope !

Bien evidement, et tu l'a bien compris, les EPA, sur les autres voies servent en effet a bien delimiter les fin de courses !

Pour le neutre mecanique, pareil, en mode normal, trim a zéro, mon glisseur est fort a gauche. C'est tout a fait normal !
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 14:53

D'accorrrrrrrrrrrd! Ben ouais mais on me dit pas tout aussi lol ;)

Ah ça y est enfin j'ai ton reglage mécanique. Comme moi avant donc <_<

Tu me confirme que du fait du décentrage de ton glisseur et du reglage limit du gyro, tu es obligé de perdre de la course du coté droit? Ou bien tu as une astuce à la Reemshot, de derrière les fagots? ;)

Merci en tous cas, de me consacrer un peu de ton temps c'est kool.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 08 mai 2008, 20:51

Salut Gen,

Alors, ça avance tes réglages de ton gyro ? Je viens d'installer le mien et tout fonctionne parfaitement. Je me demandais d'ailleurs, ce qui te génait à laisser le coulisseau au milieu pour le réglage mécanique, à moins que tu ne voles aussi en mode normal ?

Edit : en fait, si j'ai bien compris, tu voudrais qu'il n'y ait pas d'à coup au démarrage ? C'est bien ça ?
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 21:18

Salut Riva :)

non non je me demandais à la base quel était le meilleur reglage de l'AC.

- au centre donc pales au neutre et on laisse le gyro se debrouiller tout seul. (je trouve pas ce fonctionnement logique pour un anticouple.

ou

- décentré sur la gauche pour donner mécaniquement l'anticouple nécessaire au démarrage et pouvoir voler aussi en mode normal. Chose impossible avec le reglage au centre. mais inconvénient du fait que l'on est obligé de mettre la limite du gyro du coté le plus court du coulisseau et ainsi perdre un peu de course à droite.

voili voilou.

Je pense que je vais revenir sur mon reglage initial (le décentré) parceque ça m'a l'air de mieux fonctionner ainsi plutot que de laisser le gyro pedaler dans la semoule au démarrage, surtout qu'il le fait moins bien que si l'angle est déjà reglé mécaniquement.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 08 mai 2008, 21:31

Genesis26k, tu viens de poser une question que j'ai toujours eu envie de poser ;)
Alors j'attends les différent avis. Moi pour l'instant je l'ai mis au centre pour avoir le maximum de débattement de part et d'autre :P
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 21:45

:) Jonathan, en fait maximum de débattement c'est pas tout à fait le cas. Car meme si c'est reglé "electroniquement" (j'entends par là mécanique au centre), dès que tu démarres, le gyro positionne directement l'AC dans la meme position que si tu l'avais reglé mécaniquement avec du pas.

Maintenant il est vrai que pour l'autre coté, tu gagnes effectivement en débattement puisque tu as pu définir la limit du gyro au maximum. Mais la course à droite de 1/3 au 3/3 est elle vraiment nécessaire? Je ne pense pas.

Bref samedi au plus tard, vu que je l'ai reglé suivant les préco, je vais quand même pousser le test un peu plus loin que mes essais basique qui se sont révélés bien moins concluant que mon reglage initial.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 08 mai 2008, 21:50

Oui tu m'a bien compris, car en mettant au centre le coulisso j'ai pu avoir avec la vis LIMIT un max de debatement des deux coté, meme si comme tu le dis a l'allumage le gyro positionne a la l'endroit qui correspond au reglage mecanique parfait.
Si je le possitionne au neutre mecanique et vu que l'ont peut pas regler les courses gauche droite indépendamment, d'un coté on arrive en buté alors que de l'autre coté il reste quelques mm.
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 22:06

Voui mais si tu regardes bien, du coup, ca te fait après le décollage, une course de 3ou 4 mm à gauche et quasiment 1cm a droite. C'est pas très bien équilibré tout ça.

Tu vois ces 3 ou 4 mm de course normalement suffisent à avoir un AC réactif, alors tu penses bien que ton 1cm de l'autre coté est un peu superflu :)
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 08 mai 2008, 22:17

Re salut!
Donc ces 3-4 cm suffisent a avoir un AC réactif puisque dans ce sens de rotation, il est aidé par le couple du rotor principal!
Donc tu aura la meme vitesse de toupie, meme si il y a moin de pas d'un coté !

C'est comme ca que je fonctionne et je confirme, meme vitesse de toupie, et meme reactivé dans les deux sens ;)
Donc il est normal, en mode normal, que ton glisseur soit plus a gauche, et qu'il y ait moin de pas pour une toupie vers la gauche (le couple rotor aidant).

Maintenant j'y ai deja reflechi, mais il possible d'avoir la meme course des deux coté, mais ca serai un peu du bricolage. Il suffirai de deplacer le palonier sur l'axe du servo de telle sorte a ce que le deplacement soit le meme des deux coté.
Faudrai essayer mais je pense que ca servirai a rien, puisque dans ce cas la, la toupie vers la gauche serai bcp plus rapide.

Maintenant il faut savoir que sur des gyros recent comme le logictech, on peux regler indépendant la course a droite et a gauche, donc plus de probleme!
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 mai 2008, 22:27

Je pense que le neutre doit etre un neutre aérodynamique, soit ni mécanique, ni électrique.. et ca ont ne sais pas le faire!

Pour l'explication physique:

[Mode aspirine=ON]

L'anticouple doit créé une force qui est équivalente a la puissance aérodynamique (P) du rotor principal

Le puissance P du rotor, c'est P=F*V, donc la vitesse V * la force F et

F = q . S . Cx = 1/2 . ρair . V² . S . Cx

ρair : masse volumique de l’air (1,225 kg/m3 à 15°C au niveau de la mer)
V : vitesse de déplacement (en m/s)
S : surface de référence (surface projetée, surface mouillée, maître couple)
Cx : coefficient de traînée (induit notement par l'incidence des pales)
on se retrouve avec:

P = 1/2 . ρair . V³ . S . Cx

(ouf)

En conclusion, nous avons comme constantes: 1/2 . ρair . S
Et comme variable V³ . Cx

[Mode aspirine=OFF]

Si vous n'avez pas compris l'explication scientifique c'est pas grave, il faut retenir que:

L'air brassé par l'anticouple varie avec la vitesse du rotor principal au cube, et le pas.

La fonction vitesse au cube, on ne sais pas la faire mécaniquement.
La fonction pas, on ne sais pas la faire mécaniquement sans faire une usine a gaz (relier le pas collectif au pas de l'anticouple)

En oubliant le pas et en ne gardant que la vitesse, on obtient une courbe semblable a celle ci:

Image

A cela on ajoute le pas du rotor principal, qui déplace la courbe vers le haut ou le bas, ca on peut le faire par mixage en mixant le collectif et l'anti couple par programmation.
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 22:28

Kool, donc ça se confirme :) Le reglage décentré est meilleur que celui préconisé au centre. Je vais donc remettre comme je l'avais fait au départ. ;)

Ca marchait très bien mais j'ai voulu faire "dans la norme"

Ca prouve aussi que plusieurs réglages existent :) Vive le modélisme.

EDIT : Euh Rollus j'ai pris double dose d'aspirine parceque je n'ai ni compris ton explication scientifique ni le reste lol. En plus si tu dis qu'on ne sait pas le faire....lol

Et pour le mix, on ne peut pas le faire si on utilise l'AVCS
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 mai 2008, 22:30

En conclusion, pour moi le réglage optimal de l'anticouple est:

On regle son neutre mecanique pour avoir une droite qui est le plus semblable à la courbe ci dessus
On ajoute dans la radio un mixage pas collectif / pas anticouple

De cette facon, et peut importe la zone mécanique du débattement, la zone aérodynamique exploitable par le gyro est optimale et symétrique !
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 mai 2008, 22:32

Genesis26k @ 8 May 2008, à 22:28 a écrit : Kool, donc ça se confirme :) Le reglage décentré est meilleur que celui préconisé au centre. Je vais donc remettre comme je l'avais fait au départ. ;)

Ca marchait très bien mais j'ai voulu faire "dans la norme"

Ca prouve aussi que plusieurs réglages existent :) Vive le modélisme.
Effectivement, on devrait théoriquement arrivé à un réglage "décentré"

Je mettrait en corrélation mes calculs avec la réalité dès que j'aurais un récepteur en 72 mhz...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 mai 2008, 22:35

Genesis26k @ 8 May 2008, à 22:28 a écrit :

EDIT : Euh Rollus j'ai pris double dose d'aspirine parceque je n'ai ni compris ton explication scientifique ni le reste lol. En plus si tu dis qu'on ne sais pas le faire....lol

J'ai les neuronnes bouillante, j'était chaud de la forumule ce soir, et tu a malheureusement posté avant que je poste ma conclusion lol

C'est quoi déjà l'AVCS en français?
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 22:39

Pardon je parle en language futuba lol (Angular Vector Control System), Conservateur de cap, heading hold, head lock
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 mai 2008, 23:02

Et pourquoi ca ne marcherais pas en HL?

Tu apporte une commande à l'ac c'est tout, le gyro ne fera que son travail comme ca! (et pas le travail de mixage pas/gaz/ac)
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 23:13

Bah c'est connu que l'on utilise pas le revo mix avec le HL :) Tout le monde le dit de partout.

Le HL perd les pédales quand le revo mix est activé.

It is important in this mode that you do not have any revo-mix or rudder trim. A HH gyro is looking for a center signal of 1.5ms. If you did have revo-mix in then as you moved the collective up it would make the rudder channel signal go to the right and now it is no longer sending a 1.5ms signal. So the gyro thinks you want the helicopter to rotate. That is why you have to turn off the revo-mix.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 mai 2008, 23:20

J'ai jamais dit revo mix!

Un mixage pas/pas, pour augmenté automatiquement le pas de l'ac en fonction du pas collectif!

Je ne connais pas les gyros haut de gamme et la c'est aux autres de répondre, mon explication n'est que scientifique.

Après entre la science et la pratique y'a souvent des différences
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 23:28

Ah ok ok. Mauvaise compréhension.

Mais ça sert à rien le mixage pas/pas. Le fait d'avoir plus ou moins de pas collectif n'a aucun lien avec l'AC. C'est uniquement les tours rotors qui sont concernés.

C'est pour ça que ça n'existe pas d'ailleurs ;) :P
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 mai 2008, 23:36

Bien si pourtant, quand tu met du pas collectif, le pas de l'ac change un peu, car tu induit une force de lacet, ca c'est sur, c'est de la physique.

Par contre, on ne le voit peut être pas trop car le moteur ralenti un peu et le gyro corrige...

Ce mixage existe sur les radio haut de gamme multiplex de mémoire (pas infaillible)
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 08 mai 2008, 23:53

oui ok heureux d'apprendre que ça existe :) Mais là on sort du contexte du problème présent dans ce sujet. Ca c'est une correction tout autre. Ca va trop loin ;)

Mais en tout cas j'aurai appris autre chose, merci :)
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 09 mai 2008, 00:23

Moi sur mon wasp, le réglage "décalé" comme toi est le plus optimal, en tout cas sans programmation (radio type ESky), pas encore programmé ma JR
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 09 mai 2008, 06:27

Merci Rollus mais j'ai absolument rien pigé a ton explication non plus! C'est trop poussé pour nos petites tete! Et il est vrai qu'en pratique c'est bien différent de la théorie!

Un simple reglage au neutre mecanique suffit, et un mixage pas/pas me semble pas necessaire. En effet, que j'ai peu de pas sur les pales, ou beaucoup, le gyro compense automatiquement, que ce soit en normal ou AVCS donc ca ne sert a rien. Ou alors vraiment pour les perfectionistes. Mais pour 99.9% des modelistes ca n'a aucun interet !
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 09 mai 2008, 10:03

Ben je le ferais, juste pour la science.. Dès que j'aurais recu mon nouveau matériel !
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 09 mai 2008, 13:59

Bonjour,
Dual rate ,idem Expo
EPA ,fin de course des servos,
L'AC doit avoir au neutre ,suivant sa vitesse ,de 5 a 8 ° de pas ,mes helicos tournant avec une vitesse de rotor assez faible , l'AC a au neutre un peu plus de 8° .
Pour le GY 401 ,laisses les EPA a 100/100 ,et regles le debattement du coulisseau de l'AC par le potar LIMIT.
Le debattement du coulisseau de l'AC n'a pas besoin d'etre grand ,si pour stabiliser l'helico tu as par EX 8° ,pour le faire tourner a droite tu auras besoin que de 9 a 10° ,et a gauche peut etre que 5 a 6° .
Sur la doc du GY 401 ,c'est bien explique les reglages .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité