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Posté : 05 mai 2008, 20:31
par Genesis26k
Bonjour à tous :)

J'ai posté ma question au mauvais endroit donc je la transfère ici :) Je pense que j'aurai plus de réponses.

Donc voilà, j'essaie un peu de voir si mon controleur est bien configuré pour mon niveau. Aussi j'aurai besoin de vos avis.

Au démarrage le moteur bip donc de la façon suivante.

- 1 bip,
- 2 bips,
- 1 bip,
- 2 bips,
- 3 bips.

D'après la notice, ça correspond à

- Frein désactivé,
- Electronic timing sur middle
- Protection voltage au max,
- Mode hélicoptère soft start governor désactivé,
- Moteur réactivité maximale.

D'après vous pour mon niveau, y a t-il un ou plusieurs points que je pourrai programmer autrement? Comme le moteur avec un temps de réaction un peu plus soft?

Pourriez vous m'expliquer le point 2? Sur quoi joue t-il?
Et la protection voltage, si je la diminue, cela va se traduire par quoi exactement? Je vais tirer plus sur la lipo avec que la sécurité ne s'active?

Je fais des recherches de mon coté mais ça reste assez flou.

Merci beaucoup.

Posté : 05 mai 2008, 20:42
par Jonathan06
Deja je te donne mes reglages a moi:
1, 2, 2, 2, 1
;)

Posté : 05 mai 2008, 21:04
par Genesis26k
Merci Jonathan.

Perso tu as essayé le moteur en 3? Ou il était d'origine en 1? Quel moteur as tu?

Est ce que déjà tu as le même controleur? Parceque suivant les modèles, les points de reglages ne correspondent pas.

Apparement je viens de voir que le reglage electronic timing, dépend du nombre de poles du moteur. Bon ... maintenant je vais chercher ce que peut être un pole lol. On va y arriver.

Posté : 05 mai 2008, 21:31
par Jonathan06
Comme tu peux le voir sur ma signature, oui j'ai ole meme controleur.
Oui j'ai essayé Throttle response en 3 et j'ai pas vu de reel difference <_<
Mon moteur c'est un "sonix 3500kv".

Posté : 05 mai 2008, 22:06
par Riva8406
Salut Gen,

Voici les réglages du mien : 1 3 2 2 2

Par contre, au début et parce que je n'avais pas fait gaffe, je volais en mode governor et, ayant lu que ce n'était pas forcément approprié pour les débutants, je suis passé en mode 2. J'ai quand même senti une certaine différence et finalement, j'en suis venu à presque regretter d'avoir changé (je sentais une meilleure linéarité dans les gaz qui rendait le vol plus doux, à mon sens). Pour l'instant, je reste en mode 2 mais je pense que dans quelque temps je repasserai en mode governor.

Posté : 05 mai 2008, 23:48
par Genesis26k
Merci Riva, ton mode m'a l'air plus approprié. Je vais je pense baisser la réactivité du moteur au minimum même si Jonathan n'a pas cru ressentir de différence. Je pense déjà que l'on doit y gagner un chitouillou d'autonomie en plus.

As tu essayé les différents reglages pour la protection voltage lipo? Ou tu as le moyen depuis le début?

Et tu as quoi comme moteur pour avoir l'electronique timing reglé comme ça?

Merci :)

Posté : 06 mai 2008, 00:14
par Riva8406
Ben en fait pour le timing, il était réglé comme ça quand j'ai reçu l'héli avec ce moteur, le 420LF, donc, ne sachant pas vraiment à quoi cela correspondait et comme cela fonctionnait bien comme ça, je l'ai laissé tel quel.
Pour ce qui est de la protection lipo, j'étais en 3 avant mais je l'ai vite changé pour le 2. Pour l'instant ça va bien comme ça et comme j'ai un lipo saver + buzzer en plus, je sais que je n'ai pas trop de risques de faire souffrir mes lipos.

Posté : 06 mai 2008, 10:34
par rodrigo
Sur mon t-rex, moteur align d'origine 3550kv, je suis en timing middle. Sur quoi joue t'ont lorsque on change le timing ?
Le moteur a il plus de couple ? de vitesse de rotation ?
Est-ce intéressant de le metre en ''high" ?

Posté : 06 mai 2008, 12:34
par Riva8406
Alors concernant le timing, j'ai trouvé quelques explications ici :
forum.modelisme.com/t55947-brushles...-frequence.html

Il semblerait que pour la plupart des moteurs Align, ce soit en position middle mais que pour le 420LF, que j'ai, il faudrait le positionner sur high ( forum.modelisme.com/t121477-petite-...-un-moteur.html ).

Posté : 06 mai 2008, 13:51
par rodrigo
Interessant, donc si j'ai bien compris si j'augmente le timing, j'aurais plus de puissance à haut régime, et si je le diminue j'aurai plus de couple à bas régime.
Ma courbe gaz/pas, fait que je suis beaucoup dans les tours, il serait peut être plus interessant de mêtre un timing élevé...

A essayer.

Posté : 07 mai 2008, 21:10
par ericsv
Salut.

Moi j'ai commencé a voler avec le timming sur low j'avais fait une erreur lors de la programmation, et quand j'ai commencé a volé et que l'helico commencais a descendre, j'avais beau remonter les gaz, le temps de reactivité du moteur etant trop doux, mon 450 tapais au sol.

puis je l'ai passé sur high et je peux vous dire que ca n'a plus rien a voir, quand je monte les gaz, le moteur repond immediatement, tres nerveux, a mon avis tu peux debuter sur middle pendant un certain temps, mais des que tu t'es fait la main passe le direct sur high, de plus j'ai remarquer qu'en poussant les gaz a fond, au 3/4 des gaz, le moteur ne montais plus en tours, le fait de passer en high a regler ce probleme.

Voila au cas ou ca peut vous aider .

Posté : 07 mai 2008, 22:08
par Genesis26k
Merci Eric ;)

tu as senti une différence de conso en passant de low à high?

Posté : 12 mai 2008, 15:12
par ericsv
non pas vraiment, je tiens mes lipo 10min, je pourrais allez jusqu'a 12min mais a 10 j'arrete pour la survie de mes lipo.
mais je ne fait pas de voltige ou de 3D apres avec une courbes idle up je sais pas.

le controleur est regler sur mid pour le voltage des lipo.

Posté : 12 mai 2008, 16:18
par Riva8406
Je crois avoir compris pourquoi sur mon moteur, le 420LF, je suis en High et sur les 430 vous êtes en Middle.

Ce choix se fait par rapport au nombre de pôles (ou d'aimants) qu'il y a dans le moteur. Sur les 430, il y en a 6 or sur le 420 il y en a 8 ce qui nécessite alors un timing plus élevé. Il semble que le timing correspondent au nombre d'impulsions aux aimants pour faire tourner le moteur et, plus il y a d'aimants, plus le timing doit être élevé, et inversement. C'est surement très simplifiée comme explication mais c'est ce que j'ai compris. Si un spécialiste pouvait confirmer, ou infirmer. :P

Donc Middle pour les 430 (moins de 8 pôles) et pour les moteurs de 8 pôles et plus, timing sur high.
;)