Programmation controleur
-
- Général
- Messages : 424
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
- Localisation : Valence - Drôme - France
Bonjour à tous 
J'ai posté ma question au mauvais endroit donc je la transfère ici
Je pense que j'aurai plus de réponses.
Donc voilà, j'essaie un peu de voir si mon controleur est bien configuré pour mon niveau. Aussi j'aurai besoin de vos avis.
Au démarrage le moteur bip donc de la façon suivante.
- 1 bip,
- 2 bips,
- 1 bip,
- 2 bips,
- 3 bips.
D'après la notice, ça correspond à
- Frein désactivé,
- Electronic timing sur middle
- Protection voltage au max,
- Mode hélicoptère soft start governor désactivé,
- Moteur réactivité maximale.
D'après vous pour mon niveau, y a t-il un ou plusieurs points que je pourrai programmer autrement? Comme le moteur avec un temps de réaction un peu plus soft?
Pourriez vous m'expliquer le point 2? Sur quoi joue t-il?
Et la protection voltage, si je la diminue, cela va se traduire par quoi exactement? Je vais tirer plus sur la lipo avec que la sécurité ne s'active?
Je fais des recherches de mon coté mais ça reste assez flou.
Merci beaucoup.

J'ai posté ma question au mauvais endroit donc je la transfère ici

Donc voilà, j'essaie un peu de voir si mon controleur est bien configuré pour mon niveau. Aussi j'aurai besoin de vos avis.
Au démarrage le moteur bip donc de la façon suivante.
- 1 bip,
- 2 bips,
- 1 bip,
- 2 bips,
- 3 bips.
D'après la notice, ça correspond à
- Frein désactivé,
- Electronic timing sur middle
- Protection voltage au max,
- Mode hélicoptère soft start governor désactivé,
- Moteur réactivité maximale.
D'après vous pour mon niveau, y a t-il un ou plusieurs points que je pourrai programmer autrement? Comme le moteur avec un temps de réaction un peu plus soft?
Pourriez vous m'expliquer le point 2? Sur quoi joue t-il?
Et la protection voltage, si je la diminue, cela va se traduire par quoi exactement? Je vais tirer plus sur la lipo avec que la sécurité ne s'active?
Je fais des recherches de mon coté mais ça reste assez flou.
Merci beaucoup.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]
- Jonathan06
- DARK VADOR
- Messages : 6034
- Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
- Localisation : Nice
- Contact :
Deja je te donne mes reglages a moi:
1, 2, 2, 2, 1

1, 2, 2, 2, 1





RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
-
- Général
- Messages : 424
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
- Localisation : Valence - Drôme - France
Merci Jonathan.
Perso tu as essayé le moteur en 3? Ou il était d'origine en 1? Quel moteur as tu?
Est ce que déjà tu as le même controleur? Parceque suivant les modèles, les points de reglages ne correspondent pas.
Apparement je viens de voir que le reglage electronic timing, dépend du nombre de poles du moteur. Bon ... maintenant je vais chercher ce que peut être un pole lol. On va y arriver.
Perso tu as essayé le moteur en 3? Ou il était d'origine en 1? Quel moteur as tu?
Est ce que déjà tu as le même controleur? Parceque suivant les modèles, les points de reglages ne correspondent pas.
Apparement je viens de voir que le reglage electronic timing, dépend du nombre de poles du moteur. Bon ... maintenant je vais chercher ce que peut être un pole lol. On va y arriver.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]
- Jonathan06
- DARK VADOR
- Messages : 6034
- Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
- Localisation : Nice
- Contact :
Comme tu peux le voir sur ma signature, oui j'ai ole meme controleur.
Oui j'ai essayé Throttle response en 3 et j'ai pas vu de reel difference <_<
Mon moteur c'est un "sonix 3500kv".
Oui j'ai essayé Throttle response en 3 et j'ai pas vu de reel difference <_<
Mon moteur c'est un "sonix 3500kv".




RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Salut Gen,
Voici les réglages du mien : 1 3 2 2 2
Par contre, au début et parce que je n'avais pas fait gaffe, je volais en mode governor et, ayant lu que ce n'était pas forcément approprié pour les débutants, je suis passé en mode 2. J'ai quand même senti une certaine différence et finalement, j'en suis venu à presque regretter d'avoir changé (je sentais une meilleure linéarité dans les gaz qui rendait le vol plus doux, à mon sens). Pour l'instant, je reste en mode 2 mais je pense que dans quelque temps je repasserai en mode governor.
Voici les réglages du mien : 1 3 2 2 2
Par contre, au début et parce que je n'avais pas fait gaffe, je volais en mode governor et, ayant lu que ce n'était pas forcément approprié pour les débutants, je suis passé en mode 2. J'ai quand même senti une certaine différence et finalement, j'en suis venu à presque regretter d'avoir changé (je sentais une meilleure linéarité dans les gaz qui rendait le vol plus doux, à mon sens). Pour l'instant, je reste en mode 2 mais je pense que dans quelque temps je repasserai en mode governor.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







-
- Général
- Messages : 424
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
- Localisation : Valence - Drôme - France
Merci Riva, ton mode m'a l'air plus approprié. Je vais je pense baisser la réactivité du moteur au minimum même si Jonathan n'a pas cru ressentir de différence. Je pense déjà que l'on doit y gagner un chitouillou d'autonomie en plus.
As tu essayé les différents reglages pour la protection voltage lipo? Ou tu as le moyen depuis le début?
Et tu as quoi comme moteur pour avoir l'electronique timing reglé comme ça?
Merci
As tu essayé les différents reglages pour la protection voltage lipo? Ou tu as le moyen depuis le début?
Et tu as quoi comme moteur pour avoir l'electronique timing reglé comme ça?
Merci

___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]
-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Ben en fait pour le timing, il était réglé comme ça quand j'ai reçu l'héli avec ce moteur, le 420LF, donc, ne sachant pas vraiment à quoi cela correspondait et comme cela fonctionnait bien comme ça, je l'ai laissé tel quel.
Pour ce qui est de la protection lipo, j'étais en 3 avant mais je l'ai vite changé pour le 2. Pour l'instant ça va bien comme ça et comme j'ai un lipo saver + buzzer en plus, je sais que je n'ai pas trop de risques de faire souffrir mes lipos.
Pour ce qui est de la protection lipo, j'étais en 3 avant mais je l'ai vite changé pour le 2. Pour l'instant ça va bien comme ça et comme j'ai un lipo saver + buzzer en plus, je sais que je n'ai pas trop de risques de faire souffrir mes lipos.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







- rodrigo
- Général
- Messages : 376
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15
Sur mon t-rex, moteur align d'origine 3550kv, je suis en timing middle. Sur quoi joue t'ont lorsque on change le timing ?
Le moteur a il plus de couple ? de vitesse de rotation ?
Est-ce intéressant de le metre en ''high" ?
Le moteur a il plus de couple ? de vitesse de rotation ?
Est-ce intéressant de le metre en ''high" ?
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Alors concernant le timing, j'ai trouvé quelques explications ici :
forum.modelisme.com/t55947-brushles...-frequence.html
Il semblerait que pour la plupart des moteurs Align, ce soit en position middle mais que pour le 420LF, que j'ai, il faudrait le positionner sur high ( forum.modelisme.com/t121477-petite-...-un-moteur.html ).
forum.modelisme.com/t55947-brushles...-frequence.html
Il semblerait que pour la plupart des moteurs Align, ce soit en position middle mais que pour le 420LF, que j'ai, il faudrait le positionner sur high ( forum.modelisme.com/t121477-petite-...-un-moteur.html ).
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







- rodrigo
- Général
- Messages : 376
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15
Interessant, donc si j'ai bien compris si j'augmente le timing, j'aurais plus de puissance à haut régime, et si je le diminue j'aurai plus de couple à bas régime.
Ma courbe gaz/pas, fait que je suis beaucoup dans les tours, il serait peut être plus interessant de mêtre un timing élevé...
A essayer.
Ma courbe gaz/pas, fait que je suis beaucoup dans les tours, il serait peut être plus interessant de mêtre un timing élevé...
A essayer.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
-
- Sergent
- Messages : 60
- Enregistré le : 25 mars 2008, 22:02
- Localisation : Sarrebourg (57 moselle)
Salut.
Moi j'ai commencé a voler avec le timming sur low j'avais fait une erreur lors de la programmation, et quand j'ai commencé a volé et que l'helico commencais a descendre, j'avais beau remonter les gaz, le temps de reactivité du moteur etant trop doux, mon 450 tapais au sol.
puis je l'ai passé sur high et je peux vous dire que ca n'a plus rien a voir, quand je monte les gaz, le moteur repond immediatement, tres nerveux, a mon avis tu peux debuter sur middle pendant un certain temps, mais des que tu t'es fait la main passe le direct sur high, de plus j'ai remarquer qu'en poussant les gaz a fond, au 3/4 des gaz, le moteur ne montais plus en tours, le fait de passer en high a regler ce probleme.
Voila au cas ou ca peut vous aider .
Moi j'ai commencé a voler avec le timming sur low j'avais fait une erreur lors de la programmation, et quand j'ai commencé a volé et que l'helico commencais a descendre, j'avais beau remonter les gaz, le temps de reactivité du moteur etant trop doux, mon 450 tapais au sol.
puis je l'ai passé sur high et je peux vous dire que ca n'a plus rien a voir, quand je monte les gaz, le moteur repond immediatement, tres nerveux, a mon avis tu peux debuter sur middle pendant un certain temps, mais des que tu t'es fait la main passe le direct sur high, de plus j'ai remarquer qu'en poussant les gaz a fond, au 3/4 des gaz, le moteur ne montais plus en tours, le fait de passer en high a regler ce probleme.
Voila au cas ou ca peut vous aider .
Radio MX22
T-REX 450SE V2 3xHS56MG_GY401+S9257 (Lipo 3s 2200 25c)
T-REX 600 GF UPGRADE Rotor Alu + AC Alu (Lipo 6s 4500 20c)
3x S9255 _ 1x S9254 + GY401
[img]http://img371.imageshack.us/img371/5726/phto0001af8.th.jpg[/img]
T-REX 450SE V2 3xHS56MG_GY401+S9257 (Lipo 3s 2200 25c)
T-REX 600 GF UPGRADE Rotor Alu + AC Alu (Lipo 6s 4500 20c)
3x S9255 _ 1x S9254 + GY401
[img]http://img371.imageshack.us/img371/5726/phto0001af8.th.jpg[/img]
-
- Général
- Messages : 424
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
- Localisation : Valence - Drôme - France
-
- Sergent
- Messages : 60
- Enregistré le : 25 mars 2008, 22:02
- Localisation : Sarrebourg (57 moselle)
non pas vraiment, je tiens mes lipo 10min, je pourrais allez jusqu'a 12min mais a 10 j'arrete pour la survie de mes lipo.
mais je ne fait pas de voltige ou de 3D apres avec une courbes idle up je sais pas.
le controleur est regler sur mid pour le voltage des lipo.
mais je ne fait pas de voltige ou de 3D apres avec une courbes idle up je sais pas.
le controleur est regler sur mid pour le voltage des lipo.
Radio MX22
T-REX 450SE V2 3xHS56MG_GY401+S9257 (Lipo 3s 2200 25c)
T-REX 600 GF UPGRADE Rotor Alu + AC Alu (Lipo 6s 4500 20c)
3x S9255 _ 1x S9254 + GY401
[img]http://img371.imageshack.us/img371/5726/phto0001af8.th.jpg[/img]
T-REX 450SE V2 3xHS56MG_GY401+S9257 (Lipo 3s 2200 25c)
T-REX 600 GF UPGRADE Rotor Alu + AC Alu (Lipo 6s 4500 20c)
3x S9255 _ 1x S9254 + GY401
[img]http://img371.imageshack.us/img371/5726/phto0001af8.th.jpg[/img]
-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Je crois avoir compris pourquoi sur mon moteur, le 420LF, je suis en High et sur les 430 vous êtes en Middle.
Ce choix se fait par rapport au nombre de pôles (ou d'aimants) qu'il y a dans le moteur. Sur les 430, il y en a 6 or sur le 420 il y en a 8 ce qui nécessite alors un timing plus élevé. Il semble que le timing correspondent au nombre d'impulsions aux aimants pour faire tourner le moteur et, plus il y a d'aimants, plus le timing doit être élevé, et inversement. C'est surement très simplifiée comme explication mais c'est ce que j'ai compris. Si un spécialiste pouvait confirmer, ou infirmer.
Donc Middle pour les 430 (moins de 8 pôles) et pour les moteurs de 8 pôles et plus, timing sur high.

Ce choix se fait par rapport au nombre de pôles (ou d'aimants) qu'il y a dans le moteur. Sur les 430, il y en a 6 or sur le 420 il y en a 8 ce qui nécessite alors un timing plus élevé. Il semble que le timing correspondent au nombre d'impulsions aux aimants pour faire tourner le moteur et, plus il y a d'aimants, plus le timing doit être élevé, et inversement. C'est surement très simplifiée comme explication mais c'est ce que j'ai compris. Si un spécialiste pouvait confirmer, ou infirmer.

Donc Middle pour les 430 (moins de 8 pôles) et pour les moteurs de 8 pôles et plus, timing sur high.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité