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Posté : 16 avr. 2008, 20:11
par Snoopy92
J'ai un petit soucis de tracking des pales du rotor superieur. Pour le rotor inférieur pas de soucis, c'est nickel. Par contre pour le rotot superieur j'ai un jeu de 2 a 8 mm suivant la vitesse de rotation ... J'avais le meme probleme avec les pales d'origine.
J'ai beau tordre (vriller) les pales, rien n'y fait ...
J'ai essaye de jouer avec le reglage de la barre de bell, et la j'arrive a ne plus avoir de tracking, mais l'helico devient tres nerveux limite incontrollable ...
Quelqu'un a une idee ?
Merci
Posté : 16 avr. 2008, 20:47
par pilpoil
salut,
As tu essayé d'ajuster la longueur de la biellette de la barre de bell ?
Phil.
Posté : 16 avr. 2008, 20:58
par lios974
j'ai le meme probleme que toi snoopy92 et jai essayer tout les tour de bielette possible et rien y fait je vol comme sa maintenant mais je suppose que si je n'avait pas de tracking du tout sa serait beaucoup mieux
Posté : 17 avr. 2008, 11:37
par Snoopy92
pilpoil @ 16 Apr 2008, à 20:47 a écrit :
salut,
As tu essayé d'ajuster la longueur de la biellette de la barre de bell ?
Phil.
La longueur, non car je suis a 0° donc si je change ce reglage, je vais avoir une barre de bell non // aux pales ...
Posté : 17 avr. 2008, 12:01
par pilpoil
Salut,
La barre de bell tournera toujours horizontalement mais la longueur de la biellette influera sur l'horizontalité du rotor supérieur.
Si ces réglages sont bons après il ne reste plus qu'a vriller la pale (Comme indiqué dans le manuel ) qui passe la plus haute.
Si ce n'est pas suffisant on peut aussi le faire sur la pale qui passe la plus basse en vrillant dans l'autre sens bien sur.
phil.
Posté : 17 avr. 2008, 18:03
par Snoopy92
C'est bien ca le probleme. J'ai beau vriller, j'arrive pas a avoir un tracking nickel en haut ...

Posté : 17 avr. 2008, 19:58
par pilpoil
Ton axe ne serait il pas voilé ?
As tu un autre axe de rotor supérieur pour tester ?
Phil.
Posté : 18 avr. 2008, 09:17
par Snoopy92
Quand je regarde l'axe tourner, pour moi il est bien droit ...
Posté : 18 avr. 2008, 11:13
par philest76
pilpoil en parlant de l'axe supérieure , comment fait on pour enlever la petite goupille qui libere la tête de rotor ? , j'arrive pas et peur de casser .
car je voulais vérifier justement mon axe , car mon tracking supérieure pas trop mal je pense

, car obliger de changer mon axe inférieure voilé
peut on redresser cette axe avec un etau ?
Phil76
Posté : 19 avr. 2008, 19:44
par Solar_Explorer
Il y a peut-être les axes des pales du haut qui sont usés et ont du jeu.
Posté : 19 avr. 2008, 20:10
par pilpoil
philest76 @ 18 Apr 2008, à 11:13 a écrit :
pilpoil en parlant de l'axe supérieure , comment fait on pour enlever la petite goupille qui libere la tête de rotor ? , j'arrive pas et peur de casser .
car je voulais vérifier justement mon axe , car mon tracking supérieure pas trop mal je pense

, car obliger de changer mon axe inférieure voilé
peut on redresser cette axe avec un etau ?
Phil76
Salut,
Si tu parles de l'axe supérieur avec la tête alu, il faut chauffer un peu la vis BTR à cause du frein filet.
Moi je la chauffe avec la panne bien propre d'un fer à souder ( sans étain surtout ) et je la dévisse rapidement par la suite.
Ensuite la tête alu viendra rapidement.
phil.
Posté : 20 avr. 2008, 15:10
par Snoopy92
Bon alors suite de mon soucis. J'ai démonté intégralement le Lama.
J'ai changé l'axe superieur par un nouveau à tête alu (pièce Esky).
J'ai mis 2 moteurs Xtrem SE 180.
J'ai remonté le tout.
Et j'ai toujours un gros problème de tracking (suivant la puissance moteur, entre 1mm et 1cm !!!) La queue de l'hélico vibre en plus (pas tout le temps).
J'ai vérifié la barre de bell : elle est droite et bien réglée.
Le seul truc que j'ai vu c'est que j'ai un jeu vertical de l'axe supérieur de 1-2mm (à priori pas génant).
Quelqu'un à une piste ?
Posté : 20 avr. 2008, 15:25
par pilpoil
Salut,
Un jeu vertical de 1 à 2 mm c'est pas rien !!
le roulement n'a pas de jeu en haut de l'axe externe ?
phil.
Posté : 20 avr. 2008, 15:39
par Snoopy92
Je viens de désserrer l'axe du haut pour le resserer et ne plus avoir de jeu.
J'ai également retouché les poids aux extrémités de la barre de Bell.
Je n'ai plus de vibrations maintenant.
Mais toujours un tracking :
- nickel rotor du bas
- 2mm à 1 cm rotor du haut, arrière de l'helico
- 0mm à 5mm rotor du haut, avant de l'helico
Posté : 22 avr. 2008, 08:42
par EricRC37
Une couronne voilée peut aussi en être la cause...
Pour le règlage de la BB, il est difficile à l'oeil de règler l'horizontalité avec le porte pales, fait des essais pour voir si ça corrige ton problème, tout en restant stable...
Si tu as la tête alu, essai de limer le chapeau pour donner + de liberté, je l'ai fait et c'est apréciable, on peut ensuite mieux serrer les vis sans gêner les mvts de la BB...
Maintenant, il est difficile d'avoir un hélico "parfait", ça reste de la petite mécanique et le moindre choc fait bouger des pièces...
En +, les kits alu ne sont pas toujours parfaitement d'équerre, j'ai l'impression, et comme y a plus la souplesse du plastic pour compenser...
On gagne sur les translations rapides, mais on perd sur le "moelleux" du comportement en statio notamment...
Faut peut-être choisir !

Posté : 22 avr. 2008, 12:32
par Snoopy92
En fait, j'ai un problème de tracking, mais le Lama est :
- stable
- ne fait pas l'ellipse
- répond bien aux commandes
Je me demande si je vais pas laisser ca comme ca ...
Je vais regarder en fin de semaine la couronne au cas ou, mais il me semblait avoir verifie cela ce week end, et RAS ...
Posté : 23 avr. 2008, 19:14
par EricRC37
Posté : 26 avr. 2008, 19:23
par Solar_Explorer

Je pense que le jeu sur les axes des pale plus la rigidité des pales fait que le réglage parfait doit être assez dur à trouver.
Un lama n'est pas une horloge suisse

et il faut avoir une certaine tolérance dans les réglages.
Posté : 26 avr. 2008, 19:28
par margouilla0657
Solar_Explorer @ 26 Apr 2008, à 18:23 a écrit :

Je pense que le jeu sur les axes des pale plus la rigidité des pales fait que le réglage parfait doit être assez dur à trouver.
Un lama n'est pas une horloge suisse

et il faut avoir une certaine tolérance dans les réglages.
Ca c'est sur !!!!
Posté : 27 avr. 2008, 11:28
par EricRC37
Je relance le sujet suite à un constat fait ce matin même...
J'ai monté une 2° biellette sur une BB normale et miracle... Tracking parfait... Et moins de vibrations, tout tourne parfaitement "rond"...
Le top !

Posté : 27 avr. 2008, 11:51
par margouilla0657
EricRC37 @ 27 Apr 2008, à 10:28 a écrit :
Je relance le sujet suite à un constat fait ce matin même...
J'ai monté une 2° biellette sur une BB normale et miracle... Tracking parfait... Et moins de vibrations, tout tourne parfaitement "rond"...
Le top !
Pareil pour moi. Deuxième biellette et super stable et pas de tracking ! Pour du vol en appart c'est ce qu'il me faut.
Posté : 27 avr. 2008, 11:55
par Snoopy92
bizarre j'avais essaye avec 2, mais lama incontrollable. je reessaye aujourd'hui.
Posté : 27 avr. 2008, 16:27
par lios974
je vien d'essayer et plus de tracking au début il fesait des elipse mais c'était du a une bielette qui était fixe je l'ai bougé un peut et voila super les gars d'avoir trouvé sa

j'ai enfin plus de tracking

Posté : 27 avr. 2008, 19:15
par Snoopy92
Bon alors effectivement avec 2 biellettes plus de tracking DU TOUT !
Mais réglage difficile des biellettes pour que le lama ne fasse pas d'ellipse tout seul ...
On y arrive. moi il a fallu que je desserre de 1 tour complet des 2 cotes par rapport au serrage maximum.
Le lama est un peu plus vif avec ce reglage ...
Posté : 27 avr. 2008, 19:44
par Bluemanta
C'est pas forcément un bon plan de mettre 2 biellettes....plus la barre de bell est libre mieux c'est....donc avec 2 boulets aux pieds au lieu d'un seul...ben forcément elle est moins libre.
Après la grande difficulté comme tu disais, c'est de bien les régler pour ne pas avoir le vol en ellipse...perso je n'y suis pas arrivé...j'ai pas persévéré très longtemps faut dire

Posté : 27 avr. 2008, 22:40
par EricRC37
Aucune différence avec 2 biellettes (bien règlées), la BB est tout aussi libre...
Après, que du bonheur

Posté : 01 mai 2008, 17:08
par Solar_Explorer
Pour l'instant je n'ai pas de souci avec la config à une bielette.
Avec 2 bielettes en cas de crash la barre ne doit pas être éjectée... Risque de casse ?
Posté : 01 mai 2008, 17:16
par EricRC37
Avec l'axe alu, de toute façon...

Posté : 03 mai 2008, 06:49
par jlbmoto
J'ai le meme problème,tout est neuf,kit alu pales etc,ça empeche pas de voler,apparament mais c'est vrai que c'est pas mécanique,et avec les pales d'origines ça ne le fait pas,si je trouve la soluc je le post
A+
Posté : 03 mai 2008, 07:37
par EricRC37