Outils de mesure et de contrôle électrique

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Répondre
Avatar du membre
cagouille033
Chevalier Jedi
Messages : 1034
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Localisation : bruges près de bordeaux 33

Message par cagouille033 » 11 avr. 2008, 12:52

Suite à de nombreuses lectures qui m'ont fait frémir ( notamment pour le contrôle de tension en charge avec rotor qui tourne ), je vous propose de lister ici les appareils qui rendent de grands services et améliorent la sécurité ainsi que les réglages de nos appareils.

1) le wattmeter: ( à mon avis le plus indispensable de tous )
permet de contrôler l'intensité, la tension, la puissance absorbée par un moteur brushless ou pas. très pratique il se place entre l'accu et le contrôleur, les mesures sont instantanées. Avec cet appareils, les réglages sont faciles et précis. tous les paramètres de conso sont connus. A titre indicatif une pince ampèremetrique coûte dans les 80€ !!

2) la carte de programmation des contrôleurs:
fonctionne sur presque toutes les marques de contrôleurs. fini les bips, on voit de suite ou on en est.

3) le lipometer:
permet de mesurer la tension de chaque élément d'accus de 2 à 4S.


je vous rassure je ne bosse pas chez top model mais il ont pas mal d'appareils pas chers et très pratiques. De plus, le but n'est pas de vous orienter sur telle ou telle marque mais de présenter des appareils de mesure ou de programmation qui nous facilitent la vie.

Au suivant !!

@+ cagouille
34 ans bruges (près de bordeaux).
padawan de oli69
helico:3DX500 SA V2 GY401 + S9257, servos hitec HS82MG // HB fp.
planeurs:easy glider. dg 100 en morceau :(
avions: hydro minimag; ailes volantes (muggy et plouarnaile)
radio:graupner mx16s

Avatar du membre
zorba
Général
Messages : 471
Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:06
Localisation : Chambly (oise)

Message par zorba » 11 avr. 2008, 19:06

Bonsoir,

Je suis justement en train de chercher une carte de programmation pour un controleur Tower Pro.

Tu dis dans ton post que:

"fonctionne sur presque toutes les marques de contrôleur. fini les bips, on voit de suite ou on en est."

Es-tu sùr de cela car si tu regardes les descriptifs de toutes les cartes de programmation, on peut lire qu'elle ne sont à utiliser qu'avec les controleurs de leur marque.

J'ai une carte de programmation de marque Turnigy et je voudrai programmer un controleur Tower Pro. Est-ce possible sans détruire le controleur ?

Zorba
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique

- 64 ans - Chambly (60)

Avatar du membre
PIKTUS41
Général
Messages : 306
Enregistré le : 26 déc. 2007, 09:07

Message par PIKTUS41 » 11 avr. 2008, 19:27

Salut Zorba,

Moi aussi j'ai une carte controleur Turnigy et ne fonctionne pas avec une autre marque , j'ai essayé avec un jeti, c'est niet chez moi .
GANNAT (03) 6.. ans
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix

Avatar du membre
zorba
Général
Messages : 471
Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:06
Localisation : Chambly (oise)

Message par zorba » 11 avr. 2008, 22:41

Le fait de faire un essai de programmation n'a pas endommagé ton controleur ?
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique

- 64 ans - Chambly (60)

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 11 avr. 2008, 22:45

Je ne pense pas que les cartes de prog soit compatible plusieur marques, pour la simple raison que d'une marque a l'autre les reglages different et ne sont pas dans le meme ordre.
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Avatar du membre
PIKTUS41
Général
Messages : 306
Enregistré le : 26 déc. 2007, 09:07

Message par PIKTUS41 » 11 avr. 2008, 23:10

Pas de dommage apparent au controleur .
GANNAT (03) 6.. ans
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix

Avatar du membre
cagouille033
Chevalier Jedi
Messages : 1034
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Localisation : bruges près de bordeaux 33

Message par cagouille033 » 11 avr. 2008, 23:14

Pour beaucoup de contrôleurs seuls les habillages changent ( surtout dans les premiers prix), les "programmes "sont les mêmes, ils sont d'ailleurs bien souvent fabriqués au même endroits sous différentes marques.
Il se trouve que j'ai la x power et qu'à ce jour j'ai jamais rencontré de problème.
(J'ai réglé 4 marques différentes avec). De là à assurer le fonctionnement sur telle ou telle marque sans avoir essayé, je ne m'y risquerais pas, même si lorsque je l'ai acheté le vendeur m'a affirmer qu'elle était compatible avec presques toutes les marques de base.
34 ans bruges (près de bordeaux).
padawan de oli69
helico:3DX500 SA V2 GY401 + S9257, servos hitec HS82MG // HB fp.
planeurs:easy glider. dg 100 en morceau :(
avions: hydro minimag; ailes volantes (muggy et plouarnaile)
radio:graupner mx16s

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 12 avr. 2008, 08:56

Tu devrais nous indiquer ces marques qui sont bien avec la carte Xpower, ce serait intéressant à connaître.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
minimaxi
Colonel
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2007, 08:27
Localisation : Environs de Lille
Contact :

Message par minimaxi » 12 avr. 2008, 18:39

Encore mieux que le Wattméter qui ne peut être utiliser qu'en statique, tu as les modules d'acquisition, type Eagle tree ou DPR qui se branchent entre l'accu et le controleur et qui mesurent et enregistrent en vol les consos, intensités, tensions tout le long du run. On peut y ajouter des sondes de vitesse ou de température.

A la fin du vol transfert des infos dans le PC et l'on voit comment se sont comportés les accus et le moteur dans les différentes phases d'évolution.

DPR chez 100% Aero.

Moi j'utilise le DPR 150, des heures d'enregistrement sont possibles, et cela me permet, surtout en offshores, de connaître les meilleurs réglages (hauteur, taille d'hélice, centrage, accus).
Environs de Lille
Eurgle V1 - Turnigy TH9x version ER9X - Télémétrie Quanum V3.
Xray M18pro, Associated RC18T, camion Knight Hauler-remorque Carson,
Divers offshores et maquettes navigantes électriques.

Solar_Explorer
Capitaine
Messages : 183
Enregistré le : 22 mars 2008, 22:10
Localisation : Metz

Message par Solar_Explorer » 12 avr. 2008, 19:11

Il manque plus qu'un module de communication radio et on a de la télémétrie comme sur une F1 :P
[u][b] E-sky Lama V3[/b][/u] (radio d'origine mode 1 - 41 MHz) - [i]Pales Xtreme montées et testées --> très très bien, elles devraient être montées de série[/i]

[u][b] Simulateurs :[/b][/u] FMS 2.0 alpha 7.5.1 et EasyFly / PiccoFly

[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_14.gif[/img]

[u][b]Lecture actuelle[/b][/u] --> ANGES ET DEMONS (Auteur : Dan BROWN)
http://www.danbrown.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

[u][b]Un passe temps quand on ne peut pas voler[/b][/u] --> Les maquettes en papier
http://www.maquettes-papier.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
cagouille033
Chevalier Jedi
Messages : 1034
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Localisation : bruges près de bordeaux 33

Message par cagouille033 » 13 avr. 2008, 00:20

Affrique @ 12 Apr 2008, à 08:56 a écrit : Tu devrais nous indiquer ces marques qui sont bien avec la carte Xpower, ce serait intéressant à connaître.
les xpower (bien sûr) les Emax, les sky artech quand aux autres je ne me rappelle plus les marques .
34 ans bruges (près de bordeaux).
padawan de oli69
helico:3DX500 SA V2 GY401 + S9257, servos hitec HS82MG // HB fp.
planeurs:easy glider. dg 100 en morceau :(
avions: hydro minimag; ailes volantes (muggy et plouarnaile)
radio:graupner mx16s

Avatar du membre
cagouille033
Chevalier Jedi
Messages : 1034
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Localisation : bruges près de bordeaux 33

Message par cagouille033 » 13 avr. 2008, 00:24

minimaxi @ 12 Apr 2008, à 18:39 a écrit : Encore mieux que le Wattméter qui ne peut être utiliser qu'en statique, tu as les modules d'acquisition, type Eagle tree ou DPR qui se branchent entre l'accu et le controleur et qui mesurent et enregistrent en vol les consos, intensités, tensions tout le long du run. On peut y ajouter des sondes de vitesse ou de température.

A la fin du vol transfert des infos dans le PC et l'on voit comment se sont comportés les accus et le moteur dans les différentes phases d'évolution.

DPR chez 100% Aero.

Moi j'utilise le DPR 150, des heures d'enregistrement sont possibles, et cela me permet, surtout en offshores, de connaître les meilleurs réglages (hauteur, taille d'hélice, centrage, accus).
Effectivement je connais ces modules avec plusieurs options interessantes (altimètre, t°, vitesse si mes souvenirs sont bons).
Par contre les prix sont beaucoup plus élevés.

@+ cagouille
34 ans bruges (près de bordeaux).
padawan de oli69
helico:3DX500 SA V2 GY401 + S9257, servos hitec HS82MG // HB fp.
planeurs:easy glider. dg 100 en morceau :(
avions: hydro minimag; ailes volantes (muggy et plouarnaile)
radio:graupner mx16s

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité