2.4 et reglementation francaise
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c'est autorisé mais avec une limitation à 10 mW sur la moitie supérieure de la bande et à 100 mW sur la moitié inférieure. les modules specktrum comme la DX7 sont à 100 mw sur toute la bande.PIKTUS41 @ 25 Mar 2008, à 14:26 a écrit : Quels normes françaises, je pensais que le 2,4 gHz était ou allait être autorisé ??
EDIT : ca que je dis n'est valable que en outdoor, en indoor, 100mW sur toute la bande
je n'ai pas non plus de réponse du SAV en L'Angleterre pour la mis en conformité de la DX7(alors que la mise à jour firmware existe déjà : suppression de l'accès à la partie supérieure de la bande))
apparemment pas de mise à jour prévue pour le moment pour les modules, seulement pour la DX7
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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- Joffrey
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Cette limitation c'est valable qu'en extérieur et que dans certaines régions !
J'rappelle au passage que la bande 2.4 GHz (wifi) est un de mes domaines de compétence pro.
(voir Décisions ART n°02-1008, 02-1009 et 03-908; En Région 3, recommandation ERC/REC70-03, sur le site http://www.anfr.fr" onclick="window.open(this.href);return false;, dont un extrait dans ce document http://www.anfr.fr/doc/docenligne/A7.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (pas très à jour au niveau modélisme d'ailleurs))
Même les livebox ne respectent pas cette règle et balancent allègrement leur 100 mW sur les canaux wifi 9 à 13.
Sans compter les dizaines de références de matériels wifi en vente libre qui sont bien au dessus de 100 mW. J'ai un routeur qui donne 250 mW, une carte mini pci qui sort du 400 mW et un dongle qui crache 500 mW !!
Donc à mon humble avis, vole comme ça ou au pire prend un canal en partie basse sans te prendre la tête
Quand je scanne en voiture la bande 2.4 GHz, je trouve 98 % de wifi, 1.9% de bluetooth.
Il ne reste pas grand chose pour le reste
Si l'ART doit embêter quelqu'un un jour, ça ne sera pas les modélistes
J'rappelle au passage que la bande 2.4 GHz (wifi) est un de mes domaines de compétence pro.
(voir Décisions ART n°02-1008, 02-1009 et 03-908; En Région 3, recommandation ERC/REC70-03, sur le site http://www.anfr.fr" onclick="window.open(this.href);return false;, dont un extrait dans ce document http://www.anfr.fr/doc/docenligne/A7.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (pas très à jour au niveau modélisme d'ailleurs))
Même les livebox ne respectent pas cette règle et balancent allègrement leur 100 mW sur les canaux wifi 9 à 13.
Sans compter les dizaines de références de matériels wifi en vente libre qui sont bien au dessus de 100 mW. J'ai un routeur qui donne 250 mW, une carte mini pci qui sort du 400 mW et un dongle qui crache 500 mW !!
Donc à mon humble avis, vole comme ça ou au pire prend un canal en partie basse sans te prendre la tête

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39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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Oui mais cette limitation à 10mW ne concerne que le modélisme, non ?!Joffrey @ 25 Mar 2008, à 15:08 a écrit : Même les livebox ne respectent pas cette règle et balancent allègrement leur 100 mW...

... désolé pour le HS

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Non, elle concerne TOUS les équipements 2.4 GHzOui mais cette limitation à 10mW ne concerne que le modélisme, non ?!

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Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
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- Joffrey
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Pour continuer dans le HS (on pourrait peut-être splitter le sujet ?), oui tous les équipements sont concernés sauf les toutes nouvelles puces RFID (radio frequency identification) qui ont le droit de "patater" jusque 500 mW.
Bonjour le brouillage du 2.4 GHz quand elles seront répandues
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Joffrey a écrit : Pour continuer dans le HS (on pourrait peut-être splitter le sujet ?), oui tous les équipements sont concernés sauf les toutes nouvelles puces RFID (radio frequency identification) qui ont le droit de "patater" jusque 500 mW.
Bonjour le brouillage du 2.4 GHz quand elles seront répandues![]()
Non, maitre Joffrey

Les systemes à 2.4GHz ont la particularité de vérouiller une liaison unique entre 1 emetteur et 1 recepteur suivant un codage unique (combinaisons quasi-infinies).
De ce fait, aucune autre liaison ne peut venir perturber la tienne (comme le wifi avec son cryptage).
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- Joffrey
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Oui oui, ça c'est en théorie
Un micro-ondes mal isolé est capable de perturber voir même stopper net la communcation wifi dans une maison.
Si un émetteur arrose ton canal au point de couvrir le signal pour le récepteur, tu as beau crypter dans tous les sens et avoir une clé de codage unique, tu perdras quand même la liaison
Et s'il faut une preuve matérielle, j'ai un brouilleur wifi capable de couper toutes les communications 2,4 GHz dans un rayon de 50 mètres, que ça soit du wifi, du modélisme, du bluetooth ou autre.

Un micro-ondes mal isolé est capable de perturber voir même stopper net la communcation wifi dans une maison.
Si un émetteur arrose ton canal au point de couvrir le signal pour le récepteur, tu as beau crypter dans tous les sens et avoir une clé de codage unique, tu perdras quand même la liaison

Et s'il faut une preuve matérielle, j'ai un brouilleur wifi capable de couper toutes les communications 2,4 GHz dans un rayon de 50 mètres, que ça soit du wifi, du modélisme, du bluetooth ou autre.
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Ceci m'incite à penser que l'on a intérêt justement à respecter la réglementation. Le jour où se produira un accident grave, ce dont nous sommes à la merci avec nos engins volants, il faudra pouvoir prouver la légalité de son équipement!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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Et comment tu va prouvé qu'au moment du crash tu émettais sur la partie haute ou la partie basse du spectre ?
En cas d'accident ça ne va pas si loin. On regarde les logos CE et NF sur la radio et basta.
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non, pour la réglementation française, tu dois avoir un CE! (point d'exclamation : signifie exception selon pays) et qu'il soit précisé quelque part (notice, radio) qu'elle respecte la réglementation française (la possibilité de passer en mode français par menu est précisé dans le mode d'emploi)
aucune chance pour les radio de machine RTF (esky, walkera et autre )
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