Page 1 sur 1

Posté : 11 mars 2008, 13:24
par gribouille974
salut
je suis aux reglages des servos et du plateau , tous est horizontal quand les servos et la radio sont au neutre par contre quand je met le pas à zero le plateau s'incline legèrement en arriere et au pas maxi legerment vers l'avant

je me pose la question si le fait que l'axe du rotor est de 3° vers l'avant (SJM 400 pro) modifie ainsi la niveau du cyclique?

radio sans aucun mix que le h3, c'est tout.

merci

Posté : 11 mars 2008, 13:37
par DanRZ
Salut, attention, tu fais une erreur fréquente ...

Le plateau ne doit pas être horizontal ... mais bien perpendiculaire à l'axe du rotor.

Tu ne peux donc pas régler ton plateau avec un niveau à bulle ...
il est préférable d'utiliser une équerre ... comme une bague "équerre" ...

-> Image

Sinon ton souci d'inclinaison de plateau vient sûrement d'un mauvais alignement de l'ensemble du washout ...
revérifies la longueur des tringles et leur symétrie ...

Posté : 11 mars 2008, 13:59
par Joffrey
Possible aussi que tu n'ais pas une course identique sur tous les servos.
Le servo du cyclique avant/arrière a peut-être une course plus courte.
J'ai eu le même problème sur mon king sans jamais comprendre pourquoi.
J'ai augmenté la course du servo incriminé et depuis ça vole.

Posté : 11 mars 2008, 14:05
par DanRZ
Dans ce cas faut jouer sur l'EPA du servo qui va trop ou pas assez loin
et donc régler le plateau dans les trois positions.

Ajuster le plateau au point Haut et Bas en ajustant l'EPA max et min du servo "pitch".

Sachant que le point central ne bougera pas si on touche aux EPA.

Posté : 11 mars 2008, 14:20
par Joffrey
EPA= End Point Adjust?

Détaille un peu, tu m'intéresse :)
Tu parle de la course totale des servos?

Posté : 11 mars 2008, 14:40
par DanRZ
Oui, enfin la courbe positive et négative, j'avais vu une vidéo de Bob Finless ( helifreak )
qui expliquait que des servos identiques pouvaient ne pas avoir tout à fait la même course.

Il faut donc ajuster les courses des servos pour qu'elles soient strictement identiques.

Il faut donc mettre le manche "pitch" à pas neutre. Vérifier la perpendicularité du plateau.
Ensuite procéder de même au "pitch" mini (0%) et maxi (100%) en ajustant avec l'EPA.

En fait cela relève aussi du washout. Un washout n'est jamais parfait et peut engendrer ce phénomène.

C'est pour ça que j'ai aussi dit
revérifies la longueur des tringles et leur symétrie ...

Ajuster l'EPA des servos, permet aussi de "nettoyer" le washout et assure que la plateau reste bien perpendiculaire au rotor sur toute la gamme de pas.

Mais c'est un réglage à faire après vérification du washout.

Posté : 11 mars 2008, 14:55
par JF_SE
c'est pas avec le menu swah que tu regles ce genre de chose ?

Posté : 11 mars 2008, 15:08
par DanRZ
JF_SE @ 11 Mar 2008, à 13:55 a écrit : c'est pas avec le menu swah que tu regles ce genre de chose ?
Aussi, les "% swash" doivent être identiques sur les trois voies servos
si c'est dissocié dans la programmation de la Télécommande.

En fait le "% swash" je vois ça comme une "EPA mixée" sur l'ensemble des voies mixées.

Les voies 1,2 et 6 sont "swashées" sur le pitch ...

Tu peux délibérément diminuer le % swash, voie 1 et 6 pour limiter le battement du cyclique latéral.

Chez futaba, c'est mieux fait, on a des % swash plus clair : %AILE, %PITCH, % ...
et pas par voie comme chez Hitec (Optic6).

Posté : 11 mars 2008, 15:08
par Jonathan06
J'ai eu le meme probleme sur mon encien BeltCP avec les servo d'origine, et j'ai modifié le "travel adjust" sur ma MX12 et ca allait tres bien. Puis un jour j'ai remplacé les servo d'origine et les j'ai remis les valeur par defaut des travel adjust est ca alait.
Je pense que ca depond des servo qui n'ont pas tous la meem course.

Posté : 11 mars 2008, 15:36
par gribouille974
merci pour vos reponses

finalement les 3 servos étaient pas au bonne endroit après vérification et le bon cablage, c'est bon maintenant

Mais corriger moi si je me trompe si il y a un petit décalage de niveau dans le cyclique, on pourra pas le corrigé en trim ou sub trim (réglage à l'oeil).

Par contre je bloque sur le Gy401, si quelqu'un pouvait m'aider en direct sur msn par exemple, ca serait cool, il reste que ça à faire et je devrais faire les premiers essais


Contactez moi en mp, si quelqu'un veut m'aider

merci d'avance

Posté : 11 mars 2008, 15:58
par DanRZ
gribouille974 @ 11 Mar 2008, à 14:36 a écrit : Mais corriger moi si je me trompe si il  y a un petit décalage de niveau dans le cyclique, on pourra pas le corrigé en trim ou sub trim (réglage à l'oeil).
En fait attention, si tu poses ton hélico au sol, ton hélico n'est pas droit ( rotor pas tout à fait vertical ).

C'est bien visible sur un SJM. Posé, on voit bien qu'il pique franchement du nez.
la queue plonge un peu aussi ...

Ne te bases pas sur l'hélico posé au sol, mais bien par rapport à ton axe rotor.

C'est vrai aussi pour les palonniers à 90° de l'axe rotor et pas à 90° du sol ... ;)

En l'air, on ne se préoccupe pas du sol :lol:

Le plateau "neutre" doit être parallèle au plan des pales !!!
et pas parallèle au train d'atterrissage :blink:

Mais je te rassure, beaucoup font l'amalgame et souvent ça ne pose pas de problème ...
tant que le train est parfaitement perpendiculaire à l'axe du rotor.

Posté : 11 mars 2008, 17:05
par Oli
Dites, je n'ai pas encore lu tout le post, juste vu à mon grand étonnement :) deux modos qui demandent des précisions sur le réglages et sur l'utilitée des EPA ! :)
Alors pour la seule fois ou je risque de pouvoir vous donner un conseil (à vous les anciens:)), j'en profite :)

Alors je vous conseille donc de regarder deux vidéos !

(En faisant une recherche au nom sur Heli4, j'ai vu que le nom du site a été mentionné juste au dessus.)
J'avais déjà eu le lien sur un autre forum, et cette semaine, c'est une autre personne de ce forum qui me la communiquée. (5denorc => Merci à lui :) :))

http://www.helifreak.com/showthread.php ... ght=french" onclick="window.open(this.href);return false;

- les vidéos sont sous-titrées en FR !
- il faut s'enregistrer pour les récupérer (c'est pour ca que je ne l'avais pas fait avant !)

(Je ne dois pas avoir les droits pour les UP sur mon compte dailymotion !)

Mais il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est super bien fait, bien expliqué, tout !!!
Et il se trouve que j'avais regardé la vidéo du réglage ccpm hier soir !! :)

Ce matin, j'ai rapidement constaté que j'avais besoin de régler les EPA aussi en regardant cette vidéo.

Je ne peux que vous conseiller VIVEMENT :) de les récupérer (toutes !! :)

Celles qui parlent de notre sujet sont celles là :
- Reglages CCpm 1ere partie (45 Megs)
- Reglages CCpm 2eme partie (47 Megs)
On parle des EPA dans les toutes dernières minutes de la seconde vidéos (les deux sont à voir :)
Celle ci : video.helifreak.com/?subpath=finles...2eme_partie.wmv

Des vidéos aussi instructives que ca, sous titrées en Français !!! :) C'est le TOP !
(Ca mériterait un lien direct et un POST IT :))

++
Oli.

Posté : 11 mars 2008, 17:39
par Joffrey
C'est bien joli tout ça, mais je sais toujours ce que veux dire "EPA" ...

Il est fort possible qu'on connaisse, mais pas sous ce vocable.

Posté : 11 mars 2008, 19:03
par Oli
Joffrey @ 11 Mar 2008, à 13:20 a écrit : EPA= End Point Adjust?

Détaille un peu, tu m'intéresse :)
Tu parle de la course totale des servos?
Tu parles de ca ? EPA ? Oui ce sont bien les fin de courses des servos.

Posté : 11 mars 2008, 19:08
par DanRZ
@oli 69 : Sur ces deux vidéos on apprend beaucoup sur le réglage d'un rotor.

Un "must see", à voir absolument ...

J'ai réglé mon Dragonus en me basant intégralement sur ces vidéos ( en VO :P )
et j'y ai beaucoup appris ... ;)