correction du plateau cyclique
- gribouille974
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salut
je suis aux reglages des servos et du plateau , tous est horizontal quand les servos et la radio sont au neutre par contre quand je met le pas à zero le plateau s'incline legèrement en arriere et au pas maxi legerment vers l'avant
je me pose la question si le fait que l'axe du rotor est de 3° vers l'avant (SJM 400 pro) modifie ainsi la niveau du cyclique?
radio sans aucun mix que le h3, c'est tout.
merci
je suis aux reglages des servos et du plateau , tous est horizontal quand les servos et la radio sont au neutre par contre quand je met le pas à zero le plateau s'incline legèrement en arriere et au pas maxi legerment vers l'avant
je me pose la question si le fait que l'axe du rotor est de 3° vers l'avant (SJM 400 pro) modifie ainsi la niveau du cyclique?
radio sans aucun mix que le h3, c'est tout.
merci
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- Maître Jedi
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Salut, attention, tu fais une erreur fréquente ...
Le plateau ne doit pas être horizontal ... mais bien perpendiculaire à l'axe du rotor.
Tu ne peux donc pas régler ton plateau avec un niveau à bulle ...
il est préférable d'utiliser une équerre ... comme une bague "équerre" ...
->
Sinon ton souci d'inclinaison de plateau vient sûrement d'un mauvais alignement de l'ensemble du washout ...
revérifies la longueur des tringles et leur symétrie ...
Le plateau ne doit pas être horizontal ... mais bien perpendiculaire à l'axe du rotor.
Tu ne peux donc pas régler ton plateau avec un niveau à bulle ...
il est préférable d'utiliser une équerre ... comme une bague "équerre" ...
->

Sinon ton souci d'inclinaison de plateau vient sûrement d'un mauvais alignement de l'ensemble du washout ...
revérifies la longueur des tringles et leur symétrie ...
- Joffrey
- Maître Jedi
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Possible aussi que tu n'ais pas une course identique sur tous les servos.
Le servo du cyclique avant/arrière a peut-être une course plus courte.
J'ai eu le même problème sur mon king sans jamais comprendre pourquoi.
J'ai augmenté la course du servo incriminé et depuis ça vole.
Le servo du cyclique avant/arrière a peut-être une course plus courte.
J'ai eu le même problème sur mon king sans jamais comprendre pourquoi.
J'ai augmenté la course du servo incriminé et depuis ça vole.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- Joffrey
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EPA= End Point Adjust?
Détaille un peu, tu m'intéresse
Tu parle de la course totale des servos?
Détaille un peu, tu m'intéresse

Tu parle de la course totale des servos?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- Maître Jedi
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Oui, enfin la courbe positive et négative, j'avais vu une vidéo de Bob Finless ( helifreak )
qui expliquait que des servos identiques pouvaient ne pas avoir tout à fait la même course.
Il faut donc ajuster les courses des servos pour qu'elles soient strictement identiques.
Il faut donc mettre le manche "pitch" à pas neutre. Vérifier la perpendicularité du plateau.
Ensuite procéder de même au "pitch" mini (0%) et maxi (100%) en ajustant avec l'EPA.
En fait cela relève aussi du washout. Un washout n'est jamais parfait et peut engendrer ce phénomène.
C'est pour ça que j'ai aussi dit
Ajuster l'EPA des servos, permet aussi de "nettoyer" le washout et assure que la plateau reste bien perpendiculaire au rotor sur toute la gamme de pas.
Mais c'est un réglage à faire après vérification du washout.
qui expliquait que des servos identiques pouvaient ne pas avoir tout à fait la même course.
Il faut donc ajuster les courses des servos pour qu'elles soient strictement identiques.
Il faut donc mettre le manche "pitch" à pas neutre. Vérifier la perpendicularité du plateau.
Ensuite procéder de même au "pitch" mini (0%) et maxi (100%) en ajustant avec l'EPA.
En fait cela relève aussi du washout. Un washout n'est jamais parfait et peut engendrer ce phénomène.
C'est pour ça que j'ai aussi dit
revérifies la longueur des tringles et leur symétrie ...
Ajuster l'EPA des servos, permet aussi de "nettoyer" le washout et assure que la plateau reste bien perpendiculaire au rotor sur toute la gamme de pas.
Mais c'est un réglage à faire après vérification du washout.
- JF_SE
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c'est pas avec le menu swah que tu regles ce genre de chose ?
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Ufly walkera
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Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- Maître Jedi
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Aussi, les "% swash" doivent être identiques sur les trois voies servosJF_SE @ 11 Mar 2008, à 13:55 a écrit : c'est pas avec le menu swah que tu regles ce genre de chose ?
si c'est dissocié dans la programmation de la Télécommande.
En fait le "% swash" je vois ça comme une "EPA mixée" sur l'ensemble des voies mixées.
Les voies 1,2 et 6 sont "swashées" sur le pitch ...
Tu peux délibérément diminuer le % swash, voie 1 et 6 pour limiter le battement du cyclique latéral.
Chez futaba, c'est mieux fait, on a des % swash plus clair : %AILE, %PITCH, % ...
et pas par voie comme chez Hitec (Optic6).
- Jonathan06
- DARK VADOR
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J'ai eu le meme probleme sur mon encien BeltCP avec les servo d'origine, et j'ai modifié le "travel adjust" sur ma MX12 et ca allait tres bien. Puis un jour j'ai remplacé les servo d'origine et les j'ai remis les valeur par defaut des travel adjust est ca alait.
Je pense que ca depond des servo qui n'ont pas tous la meem course.
Je pense que ca depond des servo qui n'ont pas tous la meem course.




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- gribouille974
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merci pour vos reponses
finalement les 3 servos étaient pas au bonne endroit après vérification et le bon cablage, c'est bon maintenant
Mais corriger moi si je me trompe si il y a un petit décalage de niveau dans le cyclique, on pourra pas le corrigé en trim ou sub trim (réglage à l'oeil).
Par contre je bloque sur le Gy401, si quelqu'un pouvait m'aider en direct sur msn par exemple, ca serait cool, il reste que ça à faire et je devrais faire les premiers essais
Contactez moi en mp, si quelqu'un veut m'aider
merci d'avance
finalement les 3 servos étaient pas au bonne endroit après vérification et le bon cablage, c'est bon maintenant
Mais corriger moi si je me trompe si il y a un petit décalage de niveau dans le cyclique, on pourra pas le corrigé en trim ou sub trim (réglage à l'oeil).
Par contre je bloque sur le Gy401, si quelqu'un pouvait m'aider en direct sur msn par exemple, ca serait cool, il reste que ça à faire et je devrais faire les premiers essais
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merci d'avance
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- Maître Jedi
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En fait attention, si tu poses ton hélico au sol, ton hélico n'est pas droit ( rotor pas tout à fait vertical ).gribouille974 @ 11 Mar 2008, à 14:36 a écrit : Mais corriger moi si je me trompe si il y a un petit décalage de niveau dans le cyclique, on pourra pas le corrigé en trim ou sub trim (réglage à l'oeil).
C'est bien visible sur un SJM. Posé, on voit bien qu'il pique franchement du nez.
la queue plonge un peu aussi ...
Ne te bases pas sur l'hélico posé au sol, mais bien par rapport à ton axe rotor.
C'est vrai aussi pour les palonniers à 90° de l'axe rotor et pas à 90° du sol ...

En l'air, on ne se préoccupe pas du sol

Le plateau "neutre" doit être parallèle au plan des pales !!!
et pas parallèle au train d'atterrissage

Mais je te rassure, beaucoup font l'amalgame et souvent ça ne pose pas de problème ...
tant que le train est parfaitement perpendiculaire à l'axe du rotor.
- Oli
- Armageddon
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- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
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Dites, je n'ai pas encore lu tout le post, juste vu à mon grand étonnement
deux modos qui demandent des précisions sur le réglages et sur l'utilitée des EPA !
Alors pour la seule fois ou je risque de pouvoir vous donner un conseil (à vous les anciens:)), j'en profite
Alors je vous conseille donc de regarder deux vidéos !
(En faisant une recherche au nom sur Heli4, j'ai vu que le nom du site a été mentionné juste au dessus.)
J'avais déjà eu le lien sur un autre forum, et cette semaine, c'est une autre personne de ce forum qui me la communiquée. (5denorc => Merci à lui
)
http://www.helifreak.com/showthread.php ... ght=french" onclick="window.open(this.href);return false;
- les vidéos sont sous-titrées en FR !
- il faut s'enregistrer pour les récupérer (c'est pour ca que je ne l'avais pas fait avant !)
(Je ne dois pas avoir les droits pour les UP sur mon compte dailymotion !)
Mais il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est super bien fait, bien expliqué, tout !!!
Et il se trouve que j'avais regardé la vidéo du réglage ccpm hier soir !!
Ce matin, j'ai rapidement constaté que j'avais besoin de régler les EPA aussi en regardant cette vidéo.
Je ne peux que vous conseiller VIVEMENT
de les récupérer (toutes !! 
Celles qui parlent de notre sujet sont celles là :
- Reglages CCpm 1ere partie (45 Megs)
- Reglages CCpm 2eme partie (47 Megs)
On parle des EPA dans les toutes dernières minutes de la seconde vidéos (les deux sont à voir
Celle ci : video.helifreak.com/?subpath=finles...2eme_partie.wmv
Des vidéos aussi instructives que ca, sous titrées en Français !!!
C'est le TOP !
(Ca mériterait un lien direct et un POST IT
)
++
Oli.


Alors pour la seule fois ou je risque de pouvoir vous donner un conseil (à vous les anciens:)), j'en profite

Alors je vous conseille donc de regarder deux vidéos !
(En faisant une recherche au nom sur Heli4, j'ai vu que le nom du site a été mentionné juste au dessus.)
J'avais déjà eu le lien sur un autre forum, et cette semaine, c'est une autre personne de ce forum qui me la communiquée. (5denorc => Merci à lui


http://www.helifreak.com/showthread.php ... ght=french" onclick="window.open(this.href);return false;
- les vidéos sont sous-titrées en FR !
- il faut s'enregistrer pour les récupérer (c'est pour ca que je ne l'avais pas fait avant !)
(Je ne dois pas avoir les droits pour les UP sur mon compte dailymotion !)
Mais il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est super bien fait, bien expliqué, tout !!!
Et il se trouve que j'avais regardé la vidéo du réglage ccpm hier soir !!

Ce matin, j'ai rapidement constaté que j'avais besoin de régler les EPA aussi en regardant cette vidéo.
Je ne peux que vous conseiller VIVEMENT


Celles qui parlent de notre sujet sont celles là :
- Reglages CCpm 1ere partie (45 Megs)
- Reglages CCpm 2eme partie (47 Megs)
On parle des EPA dans les toutes dernières minutes de la seconde vidéos (les deux sont à voir

Celle ci : video.helifreak.com/?subpath=finles...2eme_partie.wmv
Des vidéos aussi instructives que ca, sous titrées en Français !!!

(Ca mériterait un lien direct et un POST IT

++
Oli.
- Joffrey
- Maître Jedi
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- Localisation : Lille
C'est bien joli tout ça, mais je sais toujours ce que veux dire "EPA" ...
Il est fort possible qu'on connaisse, mais pas sous ce vocable.
Il est fort possible qu'on connaisse, mais pas sous ce vocable.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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