Question Sur Les Lipo Et Le Stockage.

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Oli
Armageddon

Message par Oli » 11 févr. 2008, 10:50

Bonjour,

Je me pose les questions suivantes, pourriez vous m'aider, s'il vous plait :)

- 1° : Doit t-on entreposer les Lipo en les ayant chargées au préalable ?
(Doit-on charger une Lipo avant de la stocker ?)

Une fois le vol terminé, est-ce que l'on doit recharger sa lipo ou attendre de revoler pour mettre ne charge à ce moment là ?
Sous entendu, s'il se passe un certain lapse de temps entre les deux la lipo risque t'elle de se décharger et passer en dessous des 3V l'empêchant ainsi de se recharger ensuite ?

- 2 ° : Est-il bon ou mauvais d'entreposer un Lipo chargée ?

-3° : Si on a entreposé un Lipo chargée et que l'on ne dispose pas d'un chargeur ou testeur de Lipo, peut-on la remettre à charger sans danger ?
Ou la lipo ne se décharge pas dans le temps et c'est inutile ?

Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions :)
Oli.
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 11 févr. 2008, 11:10

Une lipo contient un peu d'électronique pour assurer la sécurité.
Donc oui, il faut la stocker chargée à au moins 30% pour assurer l'alimentation électrique de cette électronique.

Personellement, j'attend au moins 1 heure avant de recharger pour laisser reposer le gel électrolytique. Attendre un peu plus est mieux pour la batterie.
Certains attendent même 12h, je pense que c'est pas la peine, mais chacun fait comme il veut.

Tu peux remettre à charger une lipo stockée. Si jamais elle est trop déchargée, le chargeur l'indiquera, et sinon il ne remettra que ce qu'il manque dedans :)

Comme toutes les batteries, les lipo ont une auto décharge. C'est à dire qu'elles se vident petit à petit même si on ne branche rien dessus.
Le taux d'auto décharge est faible, il doit être d'environ 5 à 10% par mois d'après mes constatations.

Donc c'est mieux de stocker une lipo chargée, l'idéal étant une charge à 30-40% (certains chargeurs ont un cycle spécifique pour ça).

Si tu la stocke alors qu'elle est déjà à 3.2V par exemple, l'autodécharge va la faire passer en dessous des 3V et la détruire, donc il faut au moins 30-40% de charge.
Mais en général en hélico, on vide rarement les lipo jusqu'au bout. Soit le moteur n'a plus assez de pêche pour voler, soit le contro coupe pour préserver la lipo.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 11 févr. 2008, 19:21

En principe, mais comme toujours les avis divergent: :(

Une batterie stockée pleine à 4.2V peut voir sa tension monter au delà du seuil critique si elle est exposée à une température trop élevée (ce peut être le cas, même à le maison un jour de canicule), je vous raconte même pas si elle est au soleil!
Une batterie stockée à la tension mini, peut bien évidemment par son autodécharge même lente passer en dessous du seuil mini.
C'est pour cette raison qu'il est conseilleé pour un stockage de longue durée de les stocker à environ 50% de la charge à faible température (au 10° du frigo)
Quant à l'électronique de protection des Lipos, il faut savoir qu"elle n'existe pas dans nos accus "souples". C'est seulement vrai dans des accus plus évolués dans un bac rigide comme les accus pour téléphones portable s ou les ordinateurs eux-mêmes portables.
C'est pour cette raison que, quand on cherche un peut, on trouve deci-delà des petites infos très discrètes des fabricants qui indiquent que nos chères lipos sont des produits expérimentaux et qu"ils se déchargent de toute résoponsabilité en cas d'accidents!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

speedou
Général

Message par speedou » 11 févr. 2008, 23:52

Salut !

Juste pour dire que par expérience, l'auto décharge est très très faible. Je recharge mes lipo apres chaques vols et il m'est arrivé de ressortir des lipo 1 mois apres. Sur des 1800mAh, elles ne re-prennent que moins de 80mAh ( les chiffres correspondent avec ceux de joffrey). En gros même si tu ne voles que tout les 15 jours, ça ne sers a rien d'attendre le dernier moment pour recharger.

En tout cas, si tu veux prendre soins de tes lipo, un charge balanceur est INDISPENSABLE !

@+
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 12 févr. 2008, 00:00

Tout à fait d'accord avec toi Speedou, tant sur la décharge très lente des batteries que sur la nécessité d'utiliser un balancer à chaque recharge.
Malgré les principes assez théoriques que j'évoquais, je me contente moi aussi d'une recharge en attendant le prochain vol, tout en me méfiant quand même des fortes températures en été.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »