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Posté : 05 févr. 2008, 14:41
par Baboon
Et l'eau,


bon ok, pour une fois, tout n'est pas dans le titre donc j'explique:

les courbes (gaz et pas) identiques en normal et iddle up sur la partie de 50 à 100% du manche de l'optic 6.

je passe l'iddle up au point 3 au 4 et le drag prend de l'altitude comme un fou.

J'ai bien vérifié, revérifié, les réglages sont les mêmes sur les 2 modes:
- même courbe de gaz (au passage en iddle, j'entends bien la montée de régime pourtant)
- même courbe de pas
- sensibilité du gyro idem
- SWASH identique

J'avoue que je ne comprends pas bien là... :blink:

Posté : 05 févr. 2008, 15:28
par kkwait
Sale U,

Euh... je connais pas l'optic6 m'enfin... Tu es certain que tu passes bien sur l'iddle up 1 et pas sur le 2, qui pourrait être réglé différemment... :unsure:
Ou une question de Dual Rate, peut être ?! :unsure:

Mais bon, comme tu as vérifié et revérifié, je suis comme toi : :huh: :blink:

Posté : 05 févr. 2008, 15:34
par JF_SE
2 choses....

soit c'est le même coup que moi quand t'es venu....et donc en fait tu ne serais pas sur le reglage que tu penses....

en fait quand tu fais tes courbes de gaz ou de pas en bas il est marqué norm idle1 idle2 idle3....

en fait quand t'es venu c'est ce qui se passait...a cause d'un interrupteur a la con c'est pas l'idle1 que j'enclenchait.....alors pour le savoir vas dans tes courbes et bascule l'interrupteur d'idle, regarde sur quelle position tu passes....je regarderais ce soir mais je crois qu'il faut passer sur la 1 et la 3....pas sur la 2....mais a confirmer...

sinon c'est peut etre aussi a cause des potars sur les cotes....ces potars ne sont actifs qu'en mode normal, pas en idle......donc si ils ne sont pas au milieu quand tu bascules, ca peut engendrer ce genre de chose.....mais si c'est ca ca veut sans doute dire que les tiens doivent etre a 0


ps : pour la courbe d'idle 2 j'ai jamais trouvé comment la regler :( je tourne sur la norm, la 1 et la 3 .....a confirmer ce soir

mais verifie deja tes potars ;)

Posté : 05 févr. 2008, 15:48
par Baboon
Quand je passe l'iddle 1, tout indique bien "STD 1" donc çà me semble correct.

Les 2 potars des côtés sont toujours à 0.

Posté : 05 févr. 2008, 16:08
par JF_SE
si tes deux potars lateraux sont a 0 c'est ca ton probleme....en les mettant a 0 tu ecrases ta courbe normale vers le bas....et quand tu passes en idle tu reprends la courbes normale.....et donc ton pas et ta vitesse de rotor augmente....

mets tes potars au milieu.....tu verras que normalement tu n'auras plus le probleme...mais peut etre que de ce fait tu devras revoir tes courbes un peu a la baisse

Posté : 05 févr. 2008, 16:38
par Proteus
ca serait pas une histoire de trims, sur la DX7 par exemple il garde la mémoire des trims mais pour chaque mode de vol (je me suis creusé la tète pendant une heure pour comprendre pourquoi il me mettait 36 en point zéro sur ma courbe de gaz en normal et bien zero en iddle up et c'était ca : trim en normal et pas en iddle up)

Posté : 05 févr. 2008, 16:56
par JF_SE
je suis sur a 99% que c'est a cause des potars lateraux.....me suis deja fait avoir, et c'est comme ca que je me suis rendu compte qu'ils ne servaient qu'en normal et pas en idle ;)

si on regle une courbe avec 6° de pas et 70% de moteur au 3eme poins en mode normal ainsi qu'en idle

avec les potars lateraux a 0 on va en fait avoir au 3 eme point environ 5° et 65% de gaz...

et quand on va busculer en idle, comme les potars n'agissesnt plus, on reprends les 6°et le 70% programmés dans les courbes.....donc l'hélico grimpe ;)

Posté : 05 févr. 2008, 17:10
par DanRZ
Pour tester c'est simple allumes ta Tx et l'hélico. Lock les gazs.

Mets le pas en position de transition (statio) pour l'idle up et actives l'idle up.

Si le plateau "saute" c'est une incohérence de courbe de pas.

Il faudra alors recaler ta courbe de pas Normal ou Idle Up d'ailleurs.

Ta courbe Normal est peut être aussi mal conçu
ou je dirais plutôt mal calée ...

M'enfin, c'est comme ça que je procède.

En fait si tes courbes ne sont pas linéaires du début à la fin tu peux avoir ce genre d'effet.

C'est pour ça que les courbes de pas doivent rester le plus linéaire possible
y compris et surtout en mode normal ...

PS : Sinon je me demande s'il n'y a pas des %wash "idle"
dans ce cas il faut bien mettre les mêmes que "Normal".

Posté : 05 févr. 2008, 17:22
par Baboon
And the winner is: JF_SE! (enfin je pense car je ne peux pas tester là)

Mais mes potars sont bien à 0... me..de alors, il faut faire gaffe à ces trucs quaund on prends la radio alors... justement, je me disais il y a quelques temps, "au moins, pas de soucis avec ces potars, il faut les laisser en bas)

le % de wash est bien le même en norm et en iddle

Posté : 05 févr. 2008, 18:22
par James86
@ Baboon :

J'ai bien noté ce soucis, je vais faire les vérifs ce soir ;)

Posté : 05 févr. 2008, 18:39
par mGced
Salut, JF SE a surement raison oui.

LMoi j'ai désactivé cette option sur la T7CP car, un jour, j'ai décollé, passé l'idel-up, le potard était a 0 au lieu de 50... Mon 600 est déscendu et ce fut mon seul et unique crash avec mon gros bébé... Pour un potard qui m'a déstabilisé alors que j'étais justement ne réglage.

Essaye donc de désactiver ces potards si la radio le permet.

A ++

Posté : 05 févr. 2008, 18:56
par Baboon
Et ben la voilà la bonne idée... je vais jeter un oeil, voir si c'est possible... sinon, trouver une astuce pour les bloquer.

Posté : 05 févr. 2008, 19:46
par James86
Perso, j'ai collé un morceau de scotch d'électricien sur les deux, pas esthétique mais efficace ;)

Posté : 05 févr. 2008, 19:52
par Baboon
James86 @ 5 Feb 2008, à 18:46 a écrit : Perso, j'ai collé un morceau de scotch d'électricien sur les deux, pas esthétique mais efficace ;)
ouaip, c'est bien ce que je pensais faire...

Posté : 05 févr. 2008, 20:17
par JF_SE
perso le centrage de ces potars fait partie de ma check list au decollage....et jamais de soucis....c'est juste un coup a prendre ;)

Posté : 10 févr. 2008, 19:00
par Baboon
J'ai centré les potars et j'ai même fait çà au pied à coulisse :D

Donc, essai aujourd'hui et ben le dragonus, vl'a ti pas qui descend maintenant au passage en iddle up...

Posté : 10 févr. 2008, 21:32
par JF_SE
c'est parce que tes potars sont trop levés ce coup ci :lol:

Posté : 10 févr. 2008, 21:37
par djul
lu baboon,

moi pour avoir un passage en iddle trés propre, j'ai débranché mon moteur et mis les potars environ au neutre,

quand tu mets ton manche de gaz en postion de statio et que tu passes l'iddle ton plateau ne doit pas bouger d'un poil,

si il bouge, tu cherches la bonne postion et voilà le tour est joué :)

c'est facile, ça va super vite à faire, et au moins tu es sûr qu'en vol ton drag ne va pas bouger.

Posté : 10 févr. 2008, 22:47
par Baboon
Yep, merci Djul, c'est ce que je pensais faire au final...

Car c'est quand même super chi..t ces potars en fait!

Posté : 13 févr. 2008, 23:27
par Baboon
Ok, potar du pas au neutre, aucun mouvement entre NORM et IDD 1.

Du coup, je me mets à régler mes courbes... en ben, pas possible d'avoir du pas négatif :blink:

SWASH à 80%
PITCH sur le point 1 à 0%
-> pas = 0°

Comment je fais pour les servos descendent? :blink:

Posté : 13 févr. 2008, 23:35
par James86
Sur le Belt pour réussir à avoir toute la marge de pas disponible (- 11 / +11) j'ai réglé l'hélico de manière à ce que je sois à 0 de pas lorsque mon stick de gaz était en position 3 (au centre) et donc à 50% dans le menu pitch.

Après pour faire la courbe, no problem, je dois être à - 2° de pas le stick en bas avec quelque chose comme 41 % dans le menu de la radio.

Si ça peut aider :huh:

Posté : 13 févr. 2008, 23:47
par Baboon
ok, mais je pense que mon souci veint du fait que je ne sais pas faire descendre mes servos... pas du réglage de courbe.

Si j'inverse le problème: hélico sur le dos, comment faire "monter" les servos pour avoir plus de pas?

Posté : 13 févr. 2008, 23:49
par James86
Tout à fait d'accord, mais pour pouvoir régler la courbe, ne faut-il pas que le pas soit proche de zéro quand le stick est au centre ?

Cela me semble logique, c'est ce que j'ai fait et ça marche ... si c'est à zéro de pas au centre en mode normal ce le sera en idle ...

Posté : 14 févr. 2008, 09:33
par JF_SE
Si j'inverse le problème: hélico sur le dos, comment faire "monter" les servos pour avoir plus de pas?

euh...ils doivent descendre pour avoir du pas négatif....

c'est sans doute que tes biellettes sont mal réglées....

a 50% de pas tu dois avoir 0°...a 100% 11° et a 0% -11°

Posté : 14 févr. 2008, 10:52
par Baboon
les biellettes sont à la longueur préconisée par A2pro.

un truc me traverse l'esprit là, auquel je n'ai jamais fais attention:

Servos au neutre pour mettre les palonniers à 90° -> manche des gaz en quelle position?

Posté : 14 févr. 2008, 11:01
par James86
Au centre ..... sinon ça marche pas

Posté : 14 févr. 2008, 11:04
par Baboon
on est bien d'accord donc... <_<

Posté : 14 févr. 2008, 11:29
par JF_SE
ben non......ca depend de ta courbe de gaz

le mieux c'est de ne pas mettre de pas négatif sur la courbe normale....

donc ta courbe de pas en mode normale va etre du genre 50/65/75/85/100

et donc la, servos au neutre, manche a 0

Posté : 14 févr. 2008, 11:33
par James86
Ok, mais avec ce genre de courbe, où va se trouver le point commun pour basculer en Idle up ?

J'espère ne pas déranger dans ce thread .... :unsure:

Posté : 14 févr. 2008, 11:51
par JF_SE
au point 3....au milieu du manche pour basculer sur une courbe d'idle de vol classique avec prise de pas négatif au bas du manche....

pour le passage en idle 3d ca se fera plus haut sur le manche....

Posté : 14 févr. 2008, 11:53
par James86
Donc sur un pas de 6° ou 7° environ ?

Posté : 14 févr. 2008, 12:02
par Baboon
oui un hélico à besoin de 6 / 7° de pas pour tenir le statio

Posté : 14 févr. 2008, 21:11
par Baboon
Bon, il y a un truc que je ne pige pas :blink:

Mise des servos au neutre

je mets les palonniers à 90°

Je règle mon pas en normal

Impossible d'avoir du pas négatif, de faire descendre le plateau...

Posté : 14 févr. 2008, 22:09
par djul
tes biellettes doivent être mal réglées , a2pro préconis 11mm pour les biellettes du plateau quelque chose comme ça, je suis à 15 mm je croit, pour te dire... j'ai tout modifié les réglages d'origines...

courbe de pas: 0 25 50 75 100,
tu mets ton manche au neutre, palonniers à 90° et tout doit être aligner: cadre de bell, washout, pas de tes pales à 0°.

Quand tu vas déscendre, à coup sûr tu auras du négatif..

Si tu as -12, +12, tu vas dans pit de ton menu swach et tu diminues pour n'avoir que -10,+10

Les 2 autres fonctions du menu swach sont pour la réactivité du plateau cyclique, je suis à 60°.

Posté : 14 févr. 2008, 22:11
par Baboon
En théorie, on est d'accord!

Mais en pratique... je ne pige pas...

Posté : 14 févr. 2008, 22:13
par djul
si tu veux mes réglages biellettes, je te les donnes, faut que je les relèves.

c'est pas possible d'avoir 0 +11° de course avec tes servos, tu as dû modifier les fin de course, décaler de beaucoup tes sub trims.. bref quelque chose ne va pas.

Donc manche au milieu, quand tu descends le plateau ne prend pas du pas négatif?

Posté : 14 févr. 2008, 22:47
par Baboon
Non, quand je descends au point 1, j'ai un pas de -2° max!

un doute me viens là: mise au neutre des servos à faire avec le stick des gazs à 0 ou à 50%?

Posté : 14 févr. 2008, 22:58
par Proteus
à 50%
manche en bas tu dois avoir -10 (avec un mixage à 100%) et manche en haut +10. 0 et palonniers à 90° = manche au milieu
ce n'ets que ensuite en programmation que tu détermines le pas de ta courbe (par ex -2 sera à 40% )

Posté : 14 févr. 2008, 23:12
par Baboon
ok, donc je crois que c'est çà... j'ai du mettre le neutre des servos avec le manche en bas...

Posté : 15 févr. 2008, 19:06
par JF_SE
re non.......

ca depend de ce que tu veux faire.

pour ma part je ne veux pas de negatif sur ma courbe normale, donc je fait une premiere courbe de pas en demarrant a 50 sur la radio.

ensuite je met les servos au neutre, paloniers a 90° et manche a 0 ce qui correspond au 50% que j'ai programmé dans la radio.

pour avoir du négatif dans ma 2nde courbe il me suffit de la demarrer a 30 ou 40 et pour la 3eme courbe pour avoir les -10° je la demarre a 0%

de toute facon pour regler le premier neutre de tes servos, il te faut commencer comme ca pour faire le reglage mecanique....ensuite si tu veux avoir une premiere courbe qui ait du negatif, il te suffira de la commencer par 30 ou 40....

mais pour avoir ta valeur de départ tu dois la mettre a 50 et tout mettre au neutre, manche a 0