Fixation Des Hélices Sur X-bl

Répondre
Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 31 janv. 2008, 00:39

Bonjour,
Après avoir perdu 2 fois une hélice je voulait savoir quelle solution vous utilisé pour la fixation des hélices.
Pour ma part je fait attention que les 2 ergo de l'hélice se cliquent dans le support moteur et j'assure l'écrou à la loctite.
Malgré ça :-(
Avez vous aussi ce problème ?
Bons vols
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 31 janv. 2008, 01:00

salut regisw, et bienvenue sur le forum. désolé, j'ai zappé ta précédente intervention.

perso, je ne bloque pas mes écrous ,je les serre modérément à la main, et je n'en ai jamais perdu.

Par contre, je serre les ergots d'helice avec des colliers rilsan pour éviter que l'hélice ne plie pendant les accélérations.

ça se voit bien ici sur cette image: (cliquer puis recliquer sur l'image pour adrandir)
Image

il est en effet très possible que l'hélice se plie suffisemment pendant une accélération pour que les ergots se sortent de la cage du moteur et que l'hélice commence à tourner folle sur son axe,et à dévisser l'écrou.

l'autre explication possible, c'est que quand j'ai agrandi les trous, je n'ai pas ébavuré le trou du coté de l'écrou, ce qui fait que l'écrou ne vient pas contre l'hélice, mais contre les bavures qui servent alors de frein filet: ça se voit sur l'hélice du coté jaune.

par contre, la loctite sur un écrou en plastique et un axe de moteur métallique, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
a la limite, je me demande si ça ne serait pas plus efficace d'utiliser un petit bout de chewing gum (du chewing gum maché) pour remplir les fonds de filet de l'axe métallique du moteur
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 01 févr. 2008, 12:31

Merci pour les explications, complétement d'accord avec toi sur le fait que les ergos sortent des encoches du moteur, pour ma part je n'ai jamais osez mettre des colliers par peur de l'équilibrage et que celà induise des vibrations qui pourrait être nuisible au roulements des moteurs, cela dis je pense qu'il ny a pas d'autres solutions je vais donc le faire :-)
coté loctite je mets de la 222 qui est la "faible" et permets toujours de dévisser au doigts sans problèmes.
J'en profite pour te poser une question car j'attend mon module x-acc bloqué à la douane suisse:-( une fois que tu switch sur le x-acc es t'il encore pilotable ?
Merci à toi et bon vols.
Amitiés
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 01 févr. 2008, 12:41

regisw @ 1 Feb 2008, à 12:31 a écrit : ................J'en profite pour te poser une question car j'attend mon module x-acc bloqué à la douane suisse:-( une fois que tu switch sur le x-acc es t'il encore pilotable ?
Merci à toi et bon vols.
Amitiés
oui bien sûr, c'est le but non ? ;)

dans le mode ACC, c'est comme si on pilotait un birotor bien nerveux.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 01 févr. 2008, 21:53

Me voilà rassurer :-)
Au faites je vais assurer le coup des hélices avec des écrous nilstop plutot que la loctite, j'avoue je transport un lumix fx100 et une tx40, ça me ferais mal de planter pour ce genre de bêtises :-)
ça mets arrivé avec la flycam2 (video google), là c'est pas grave mais avec le matos complet c'est autre chose ;-)
Merci à toi et bons vols
Amitiés.
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité