Probleme De Reglage Lama V3 Esky
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Bonjour tout le monde ,
Je suis arrivé enfin a avoir un lama a peu pres stable ,suite a des erreurs de pilotage (casse mecanique ) ,changement de pale (extreme) , changement de rotor (en alu ) , changement de l'axe B et A avec tete alu , tracking des paless etc...
Mais il me reste un dernier probleme que je voudrais vous soumettre en experant y trouver une réponse .
A chaque fois que la machine est en stationnaire , quant je la laisse faire elle commence a faire des ronds de plus en plus grands et marqué , d'avant en arriere et de gauche a droite a tel point qu'elle commence a devenir difficile a maitriser dans un garage de 3 metre de large ou je m'entraine a atterir sur un sceau !!! dur dur mais j'y arrive tout doucement .
Est ce que quelqu'un connais le probleme ? Que dois je faire pour l'eliminer ? Ou est ce un phénomene naturel chez les birotors ?
J'ai pensé au reglage du gain mais je ne sais pas dans quel sens je dois tourner !!!!
Merci d'avance .
Je suis arrivé enfin a avoir un lama a peu pres stable ,suite a des erreurs de pilotage (casse mecanique ) ,changement de pale (extreme) , changement de rotor (en alu ) , changement de l'axe B et A avec tete alu , tracking des paless etc...
Mais il me reste un dernier probleme que je voudrais vous soumettre en experant y trouver une réponse .
A chaque fois que la machine est en stationnaire , quant je la laisse faire elle commence a faire des ronds de plus en plus grands et marqué , d'avant en arriere et de gauche a droite a tel point qu'elle commence a devenir difficile a maitriser dans un garage de 3 metre de large ou je m'entraine a atterir sur un sceau !!! dur dur mais j'y arrive tout doucement .
Est ce que quelqu'un connais le probleme ? Que dois je faire pour l'eliminer ? Ou est ce un phénomene naturel chez les birotors ?
J'ai pensé au reglage du gain mais je ne sais pas dans quel sens je dois tourner !!!!
Merci d'avance .
- helric
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C'est symptomatique d'une barre de bell souvent légèrement trop longue. Pour être bien, la barre de bell est généralement la plus courte possible. Sinon, effectivement, ça créé un déséquilibre avec les pales supérieures et le lama a tendance à cercler comme un pendule. Enlève ta barre de bell, revisse les chapes tranquillement l'une contre l'autre et fait un essai, le comportement devrait déjà être différent.
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J'ai le même problème même si à force je me suis habitué à compenser avec le cyclique.
Je suis loin d'avoir les oscillations montrées dans la vidéo, toutefois il y'a en effet un effet pendulaire qui s'amplifie au fur et à mesure si aucune correction n'est apportée.
J'ai déjà fait tous les tests possibles concernant la longueur de la bielette de la barre de bell et son parallélisme par rapport aux pales, cette tendance reste malgré tout.
Je pense que l'axe alu rallongé y est peut etre pour quelque chose, j'ai recommandé un axe standard pour voir si ça vient de là.
Deuxième hypothèse, un très léger jeu sur l'axe principale (suite aux crashs répétés) fait que l'axe tourne de manière légèrement élliptique. Plus l'axe est long, plus le défaut est amplifié en bout d'axe et occasionne, cet effet pendulaire.
Je suis loin d'avoir les oscillations montrées dans la vidéo, toutefois il y'a en effet un effet pendulaire qui s'amplifie au fur et à mesure si aucune correction n'est apportée.
J'ai déjà fait tous les tests possibles concernant la longueur de la bielette de la barre de bell et son parallélisme par rapport aux pales, cette tendance reste malgré tout.
Je pense que l'axe alu rallongé y est peut etre pour quelque chose, j'ai recommandé un axe standard pour voir si ça vient de là.
Deuxième hypothèse, un très léger jeu sur l'axe principale (suite aux crashs répétés) fait que l'axe tourne de manière légèrement élliptique. Plus l'axe est long, plus le défaut est amplifié en bout d'axe et occasionne, cet effet pendulaire.
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+1, problème de barre de Bell, ça m'est déjà arrivéhelric @ 25 Jan 2008, à 05:56 a écrit : C'est symptomatique d'une barre de bell souvent légèrement trop longue. Pour être bien, la barre de bell est généralement la plus courte possible. Sinon, effectivement, ça créé un déséquilibre avec les pales supérieures et le lama a tendance à cercler comme un pendule. Enlève ta barre de bell, revisse les chapes tranquillement l'une contre l'autre et fait un essai, le comportement devrait déjà être différent.

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Salut Nico,
Ton hélico il fait comme ça ? ---> Vidéo
Parce que pour le mien, c'était la barre de bell n'était plus parallèle aux pales sup !
( en tout cas, depuis que je l'ai réglé, ça ne le fait plus !)
Fufu
Non fufu ta vidéo n'a rien a voir avec mon probleme , le mien est en stationnaire presque parfait et il commence a faire un mouvement pendulaire tout doucement qui grandit de plus en plus sans fouetté de la queue comme le tien .
Mais c'est embetant quand on essaiye de faire un atterissage sur un sceau renverser et qu'il faut attendre le moment ou il passe au dessus pour atterir .
C'est exactement cela mais j'ai changé le rotor inferieur ("B") et superieur("A") avec axe alu de la longueur d'origine en pensant deja que ça venais de ca. Mais ca n'a rien changée mais je trouve que le nouvel axe vrille de la meme facon que l'ancien !!!
Je suis loin d'avoir les oscillations montrées dans la vidéo, toutefois il y'a en effet un effet pendulaire qui s'amplifie au fur et à mesure si aucune correction n'est apportée.
Je pense que l'axe alu rallongé y est peut etre pour quelque chose, j'ai recommandé un axe standard pour voir si ça vient de là.
Deuxième hypothèse, un très léger jeu sur l'axe principale (suite aux crashs répétés) fait que l'axe tourne de manière légèrement élliptique. Plus l'axe est long, plus le défaut est amplifié en bout d'axe et occasionne, cet effet pendulaire.
C'est symptomatique d'une barre de bell souvent légèrement trop longue. Pour être bien, la barre de bell est généralement la plus courte possible. Sinon, effectivement, ça créé un déséquilibre avec les pales supérieures et le lama a tendance à cercler comme un pendule. Enlève ta barre de bell, revisse les chapes tranquillement l'une contre l'autre et fait un essai, le comportement devrait déjà être différent.
Desolé je n'ai pas tout saisie
La barre de bell le plus court possible c'est a dire qu'il faut la racourcir ? de combien et comment ?
Et qu'elle chape je dois revisser ,celle entre la barre et les pales superieurs. Mais je croyais que la barre devais etre parallele aux pales superieur , et si je les revisse ou devisse elle ne le sera plus .D'ailleurs les chapes sont deja visser a fond !!!
Desolé si j'ai mal interpreter ta réponse .
Et pour la vis de gain ,ça sert a quoi ? et que ce passe t'il si on tourne la vis dans un sens ou dans l'autre
Et deja merci a tout le monde pour le debuts de réponse.
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Je viens d'en parler dans un autre post mais c'est pas grave je me répète.
Après avoir démonté mon lama mainte et mainte fois pour essayer de comprendre l'origine de cet effet pendulaire, j'en viens à la conclusion que celà provient peut être du chassis en plastique, qui, sous les crashs répétés absorbent les chocs et n'offre peut être plus tout à fait la même rigidité autour des axes.
Du coup, un quart de millimètre de jeu en base de l'axe suffit à avoir une ellipse en bout de tête de rotor qui entraîne cette effet pendulaire.
A vérifier, je vais tenter de commander la pièce et tester pour voir si la solution est là.
Je vais commander en France parce que j'ai déjà 2 commandes chinoises (RC711 et Miracle Mart) que j'attends depuis 15 jours sans nouvelles...
Sans le Speed Post, ça semble prendre une éternité, en espérant qu'elles me parviennent un jour...
Après avoir démonté mon lama mainte et mainte fois pour essayer de comprendre l'origine de cet effet pendulaire, j'en viens à la conclusion que celà provient peut être du chassis en plastique, qui, sous les crashs répétés absorbent les chocs et n'offre peut être plus tout à fait la même rigidité autour des axes.
Du coup, un quart de millimètre de jeu en base de l'axe suffit à avoir une ellipse en bout de tête de rotor qui entraîne cette effet pendulaire.
A vérifier, je vais tenter de commander la pièce et tester pour voir si la solution est là.
Je vais commander en France parce que j'ai déjà 2 commandes chinoises (RC711 et Miracle Mart) que j'attends depuis 15 jours sans nouvelles...

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+1: les ellipses ( petites ou grandes) en stationnaire sont symptomatiques d'une barre de Bell déformée ou pas assez libre (il peut y avoir des points durs sur les biellettes!).
Le balancier de la barre doit être libre à 200%.
Celà peut provenir d'un axe voilé (le faire rouler sur une surface plane telle qu'une vitre posée à plat pour vérifier). Celà peut aussi provenir des roulements ou effectivement des paliers du chassis (usés) qui ont pris du jeu.
Dans ce dernier cas l'instabilité est minime. Le mien a bien un jeu de 1 mm en bout de tête et la stabilité est toujours trés correcte.
En conclusion, vérifier de façon minutieuse la barre de Bell et les axes, il y a 90 chances sur 100 que le problème vienne de là.
Tiens nous au courant, important pour le retour d'expérience.
Le balancier de la barre doit être libre à 200%.
Celà peut provenir d'un axe voilé (le faire rouler sur une surface plane telle qu'une vitre posée à plat pour vérifier). Celà peut aussi provenir des roulements ou effectivement des paliers du chassis (usés) qui ont pris du jeu.
Dans ce dernier cas l'instabilité est minime. Le mien a bien un jeu de 1 mm en bout de tête et la stabilité est toujours trés correcte.
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Pareil moi aussi depuis quelque crash il n'est plus aussi stable qu'a sa sortie de boite
Alors je me suis lancer dans le reglages des vis "GAIN" et "PROPORTIONNAL" j'ai l'impression que la "GAIN" correspond au fait qu'il tourne sur lui meme.
Pour mon cas plus je devisse moins il tourne.
Je vais quand meme verifier ma barre de bell on verra bien.
Bon ap

Alors je me suis lancer dans le reglages des vis "GAIN" et "PROPORTIONNAL" j'ai l'impression que la "GAIN" correspond au fait qu'il tourne sur lui meme.
Pour mon cas plus je devisse moins il tourne.

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Je pense pas que ça vienne du chassis...après réflexion, soit c'est la barre de bell qui est moins libre dans la tete alu et qui du coup occasionne cette instabilité, soit c'est le léger jeu sur les roulements ou les axes qui ne sont pas parfaitement droits.
Ce matin, je suis allé voler malgré la légère brise...bilan comme à chaque fois que je m'obstine à aller dehors et qu'il y'a un peu de vent...crashs à répétition, canapoy pétée, roue crantée avec 3 dents de moins, et queue brisée.
Bref, je vais arrêter un peu le carnage...attendre tranquillement mes pièces en provenance de chine...même si c'est long et essayer de reprendre tout ça à la base pour trouver d'où ça vient. J'avais commandé un axe standard, je verrais bien après comparaison si c'est la barre de bell ou non qui coince dans l'axe rallongé Xtrem...
Ce matin, je suis allé voler malgré la légère brise...bilan comme à chaque fois que je m'obstine à aller dehors et qu'il y'a un peu de vent...crashs à répétition, canapoy pétée, roue crantée avec 3 dents de moins, et queue brisée.

Bref, je vais arrêter un peu le carnage...attendre tranquillement mes pièces en provenance de chine...même si c'est long et essayer de reprendre tout ça à la base pour trouver d'où ça vient. J'avais commandé un axe standard, je verrais bien après comparaison si c'est la barre de bell ou non qui coince dans l'axe rallongé Xtrem...
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OK et merci tout le monde ,
Je vais a l'occasion verifier de nouveau la barre de bell , mais elle m'a avoir l'air d'etre tres tres libre , mais je commence a m'habituer a ce phénomene qui n'est pas si terrible que ça, a force d'améliorer son pilotage ça passe , mais bon ça m'interressais tout de meme d'en connaitre la cause .Et si c'est le chassis qui a pris un coup il faudra vivre avec .On ne peut pas tout changer tout les 8 jours.
Mais pour info , j'ai tester mon rotor inférieur ("b") sans le supérieur ("a") de monté et bien nickel ca ne vibre pas .Et pourtant le ("a") en alu etait tout neuf .
Je pense que le poids suplémentaire de l'alu avec les pieds de pale en alu engendre une inertie plus grande ce qui fais vibrer l'ensemble.
Merci a tous et si je trouve une solution je la posterais.
Je vais a l'occasion verifier de nouveau la barre de bell , mais elle m'a avoir l'air d'etre tres tres libre , mais je commence a m'habituer a ce phénomene qui n'est pas si terrible que ça, a force d'améliorer son pilotage ça passe , mais bon ça m'interressais tout de meme d'en connaitre la cause .Et si c'est le chassis qui a pris un coup il faudra vivre avec .On ne peut pas tout changer tout les 8 jours.
Mais pour info , j'ai tester mon rotor inférieur ("b") sans le supérieur ("a") de monté et bien nickel ca ne vibre pas .Et pourtant le ("a") en alu etait tout neuf .
Je pense que le poids suplémentaire de l'alu avec les pieds de pale en alu engendre une inertie plus grande ce qui fais vibrer l'ensemble.
Merci a tous et si je trouve une solution je la posterais.
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Bon ca y est fini les reglage du lama et bilan : Je suis génial
Il tourne a la perfection il monte a la verticale et redescend pareil, les reglage c'est pas le plus facile mais quand on s'obstine a trouver pourquoi , et qu'on trouve alors la le plésir de voler et encore plus grand!!!
Bref Nico baisse pas les bras si tu tu penche bien sur le probleme tu trouveras et tu verra voler ne sera jamais plis pareil

Il tourne a la perfection il monte a la verticale et redescend pareil, les reglage c'est pas le plus facile mais quand on s'obstine a trouver pourquoi , et qu'on trouve alors la le plésir de voler et encore plus grand!!!
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Bon moi aussi, j'ai réussi à régler mon problème d'instabilité.
Dans un premier temps, j'ai légèrement corrigé l'axe de la tete de rotor qui était très légèrement voilé (mais je ne pense pas que c'en était la cause principale).
Dans un second temps, et je pense que c'est plus essentiel, j'ai laissé un peu de jeu sous l'axe principale, c'est à dire que j'ai placé la roue d'arrêt un peu plus haut que d'habitude.
Depuis le début, je voulais toujours tirer un maximum sur l'axe avant de le bloquer avec la roue d'arrêt en me disant que c'était mieux pour éviter les vibrations, il semblerait que ce soit une erreur, avec un bon millimètre de jeu sous la roue crantée, celle-ci tourne plus à plat et force moins sur les pignons je pense.
Du coup, ce soir superbe statio dans le parking sous sol avec des déplacements précis et des translations beaucoup mieux tenues (bon j'ai quand même mangé un pilier et pété du coup le train d'attérissage et la queue mais ça se recolle!)...
Enfin j'ai retrouvé le plaisir de piloter mon lama que j'avais un peu perdu ces derniers temps,
j'espère que ça pourra vous aider à régler ce problème!
Dans un premier temps, j'ai légèrement corrigé l'axe de la tete de rotor qui était très légèrement voilé (mais je ne pense pas que c'en était la cause principale).
Dans un second temps, et je pense que c'est plus essentiel, j'ai laissé un peu de jeu sous l'axe principale, c'est à dire que j'ai placé la roue d'arrêt un peu plus haut que d'habitude.
Depuis le début, je voulais toujours tirer un maximum sur l'axe avant de le bloquer avec la roue d'arrêt en me disant que c'était mieux pour éviter les vibrations, il semblerait que ce soit une erreur, avec un bon millimètre de jeu sous la roue crantée, celle-ci tourne plus à plat et force moins sur les pignons je pense.
Du coup, ce soir superbe statio dans le parking sous sol avec des déplacements précis et des translations beaucoup mieux tenues (bon j'ai quand même mangé un pilier et pété du coup le train d'attérissage et la queue mais ça se recolle!)...
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Dans un second temps, et je pense que c'est plus essentiel, j'ai laissé un peu de jeu sous l'axe principale, c'est à dire que j'ai placé la roue d'arrêt un peu plus haut que d'habitude.
Depuis le début, je voulais toujours tirer un maximum sur l'axe avant de le bloquer avec la roue d'arrêt en me disant que c'était mieux pour éviter les vibrations, il semblerait que ce soit une erreur, avec un bon millimètre de jeu sous la roue crantée, celle-ci tourne plus à plat et force moins sur les pignons je pense.
Je suis septique pour cette solution parce que si tu fais ça la hauteur du plateau cyclique ,qui est fixer sur l'axe en question, va pouvoir egalement varier de 1 mm et de ce faites ne sera plus parfaitement horizontal .
Mais bon c'est a tester pendant un certain temps pour voir les eventuelles problemes.
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nico @ 26 Jan 2008, à 18:36 a écrit : Merci pour tes encouragements flyman je ne me decourage pas , mais bon je ne vais pas trop me pencher dessus sinon je risque de tomber !!!!
Content pour toi et ton lama .
Mais c'etais quoi ta solution au probleme ?
Ma solution ben en fait j'ai tourner les vis "gain" et "proportionnal" dans tous les sens mais vrément un petit peu et depuis il va bien tout les trim sont presque au neutre
mais bon depuis stap ben voila mon lama dans quel etat il est
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Attention, j'ai lu quelque part sur le Forum que le montage tout alu engendrait des problèmes d'instabilité. En effet, il semble que le poids de l'ensemble sur les rotors aie tendance à générer un vol moins stable. Donc tout alu sauf les pieds de pales (perso, je n'ai jamais essayé les pieds de pales alu).
D'autre part, pour le serrage des axes, d'un point de vue mécanique, si on veut limiter les vibrations, il faut limiter les jeux. D'autant plus que tout les arrêts de jeux dans la chaine verticale sont assurés par les 4 roulements.
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Je suis septique pour cette solution parce que si tu fais ça la hauteur du plateau cyclique ,qui est fixer sur l'axe en question, va pouvoir egalement varier de 1 mm et de ce faites ne sera plus parfaitement horizontal .
En fait, une fois en vol, c'est juste qu'il y'a un petit millimètre entre la roue crantée et le chassis, au lieu de serrer la roue crantée contre le chassis. Il semblerait que cela tourne mieux, plus à plat et limite l'oscillation de la tête du rotor inférieur (responsable du vol en éllipse). le plateau alu lui reste stable en vol, donc pas de problème de ce côté là si ce n'est que ça le rapproche encore un peu plus de moteurs, à voir si je ne devrais pas visser le rotor inférieur un peu sur l'axe au dessus du trou prévu à cet effet.
Après je me trompe peut être, le fait que j'ai redressé ma tete de rotor y est surement aussi pour quelque chose, je repasserai en serrage standard pour vérifier si c'était la solution au problème ou non...
En tout cas, pour l'instant ça vole bien et c'est là l'essentiel

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J'ai changer l'axe A par une tige de 2 mm rallongée de 20mm(qui étais mieux ajustée que l'original avec tete alu) pour que les pales ne se touche plus . J'ai reajustée la barre de bell et j'ai rajouter 1 vis de M6X50
dans la queue de l'appareil(ca fait du lest) pour la reparer et bien depuis ca va mieux il cercle moins et est plus stable qu' avant malgré que je vole avec une pale extreme brisée.
Allez comprendre !!!!
dans la queue de l'appareil(ca fait du lest) pour la reparer et bien depuis ca va mieux il cercle moins et est plus stable qu' avant malgré que je vole avec une pale extreme brisée.
Allez comprendre !!!!
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Hum, c'est pas terrible, ça. Pour générer un déséquilibre et des vibrations, y a pas mieux <_<nico @ 1 Feb 2008, à 22:26 a écrit : ...malgré que je vole avec une pale extreme brisée.
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- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
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