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Posté : 22 janv. 2008, 19:38
par Francoisd
Bonsoir
J'ai effectué des recherches sur le forum mais n'ais pas trouvé ce que je cherchais, j'espère que je ne ferais pas doublon malgré tout.
Après quelques vols avec mon DF4 (100% origine), une question me vient. Lorsque la batterie commence à faiblir, l'hélico ne décolle plus, c'est un fait. Mais faut-il le laisser tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul ou alors faut-il l'arrêter avant? je précise à nouveau qu'il s'agit d'une batterie NiMh d'origine.
Merci d'avance.
François
Posté : 22 janv. 2008, 20:21
par le felin
bonsoir a toi dans la logique les accus nimh fau les decharger entierement "enfin le plus possible " pour refaire une bonne charge apres, sa depend de ton chargeur si t'a un mode decharge s'es impequable, sinon t'a juste a laisser tourner jusqu'a se que tes pales ne tournes plus du tout!
Posté : 22 janv. 2008, 20:38
par regisp62
Désolé le félin mais les accus NiMh ne sont pas à décharger à fond !
le risque est d'amener un ou plusieurs éléments à zéro V .... ensuite c'est l inversion de polarité. Bref un élément HS
en principe le niveau de décharge minimum se situe à 0.9 V par élément.
il m arrive d'équilibrer à 0.8 V c'est encore accéptable mais tous les fabricants d'accus et les notices de chargeur déchargeur te parleront de 0.9 V
Posté : 22 janv. 2008, 22:01
par Francoisd
Merci pour vos réponses.
Une question complémentaire, comment puis-je savoir si je suis trop loin dans la décharge de ma batterie? hormis à mettre un voltmètre toutes les 30 secondes sur ma batterie...
Posté : 22 janv. 2008, 23:16
par regisp62
le plus facile est de te poser dès que le rendement devient médiocre

Posté : 23 janv. 2008, 07:05
par Francoisd
Merci pour ces éléments, en effet, ne sachant pas quelle attitude adopter vis-à-vis de l'utilisation de la batterie, je n'osais pas aller trop loin dans la décharge.
Maintenant, ça devrait aller mieux.
Posté : 23 janv. 2008, 07:27
par RolluS
Zut alors moi qui déchargeait au taquet, j'avais cru lire quelque part que sur l'accus d'origine fallait de temps en temps décharger au taquet, jusqu'a ce que la led du récepteur soit éteinte.
La notice de mon rasoir électrique me dit la même chose, à faire une fois tout les 6 mois..
Question: peut on laisser branché le chargeur quand la led verte est allumée (par exemple si on met en charge puis s'absente/s'endort?
Posté : 23 janv. 2008, 08:40
par regisp62
RolluS @ 23 Jan 2008, à 05:27 a écrit :
Zut alors moi qui déchargeait au taquet, j'avais cru lire quelque part que sur l'accus d'origine fallait de temps en temps décharger au taquet, jusqu'a ce que la led du récepteur soit éteinte.
La notice de mon rasoir électrique me dit la même chose, à faire une fois tout les 6 mois..
Question: peut on laisser branché le chargeur quand la led verte est allumée (par exemple si on met en charge puis s'absente/s'endort?
je ne connais pas comment est géré la charge sur l appareil d origine mais si c'est comme la majorité des chargeur, il y a un maintien de charge en fin de cycle donc pas de soucis. Mais peut être qu'il stoppe la charge
dans tous les cas il y a un changement d'état validé par la diode verte donc il y a fort à parier que c'est une sécurité.
Posté : 23 janv. 2008, 10:30
par Francoisd
Je pense qu'il faudrait valider pour le chargeur parce qu'à ce prix là et vu la taille, il ne doit pas être réellement "intelligent", non?
Posté : 23 janv. 2008, 11:49
par regisp62
francoisd @ 23 Jan 2008, à 08:30 a écrit :
Je pense qu'il faudrait valider pour le chargeur parce qu'à ce prix là et vu la taille, il ne doit pas être réellement "intelligent", non?
dés que j ai 5 mn je ferais les mesures avec ampéremetre et voltmetre !
cependant en tant que "jouet importé" je suis sur qu il y a une sécurité.
Posté : 23 janv. 2008, 12:07
par zorglub113
Meme si tu laisses tourner les pales tu DF4 jusqu'a que le moteur ne puisse plus tourner, les éléments de la Ni-mh ne descendront pas en dessous en 0.9v. Il faudrait laisser le 4en1 branché toute une nuit et encore...
Par contre il faut être très prudent avec les ni-mh d'origine car elles sont très fragiles et ne supportent pas de surchage. En effet après surchage, ton DF4 restera à 30cm du sol pendant 15 secondes et après terminé -> ventilateur <_<
Posté : 23 janv. 2008, 12:10
par sksbir
Posté : 23 janv. 2008, 15:53
par RolluS
Merci pour les liens skbir, je me coucherais carément moins c... (même si je viens de me lever, et oui a presque 15h, mais je travail de nuit)!
Posté : 23 janv. 2008, 21:06
par fseb59
Pour les LiPo en générale, il ne faut pas descendre en dessous de 3V par élément.
J'ai déjà testé au multimètre sur mon bi-rotor et ça correspond à ce qui est dit
ici.
A savoir par élément:
- 4.2V chargé
- 3V déchargé
Sur mon hélico dès que les gaz répondent mal, c'est toujours au alentour de 3V.
Si tu descend en dessous de 2.5V tu endommage la batterie

-> ne jamais décharger une LiPo.
Posté : 24 janv. 2008, 01:24
par Joffrey
on parle de NiMh, pas de Lipo <_<
Posté : 24 janv. 2008, 08:48
par regisp62
Attention, je connais bien ce site qui est merveilleusement bien traité, je ne dénigrerais donc pas ce fastidieux travail.
Cependant, c'est un site "bénévole" comme nous tous.
La technologie des accus (entre autre) a avancé si vite ces dernieres années qu'il faut parfois chercher des infos plus récentes.
Même si je sais que la remise à jour des articles est entammée depuis un moment.
Ceci dit c'est une excellente base pour connaitre la technologie des accus.
D'une manière générale cette remarque est valable pour beaucoup de site.
Ma méthode : toujours vérifer la date de dernière mise à jour quand elle existe. Sinon envoyer un petit mail au webmaster pour connaitre la date de rédaction des articles qui vous interesse.

Posté : 24 janv. 2008, 08:49
par regisp62
Joffrey @ 23 Jan 2008, à 23:24 a écrit :
on parle de NiMh, pas de Lipo <_<
+ 1
n'embrouillons pas les pistes !
Posté : 24 janv. 2008, 09:42
par sksbir
regisp62 @ 24 Jan 2008, à 08:48 a écrit :
La technologie des accus (entre autre) a avancé si vite ces dernieres années......
Pour une technologie donnée, il ne peut pas y avoir de changement fondamentaux.
Ici, on parle du Nimh, alors à part les "bidouilles" techniques comme les systemes de charge en 15mn ( ça chauffe, ça bousille les accus, on sait tout ça, alors on met des régulateurs intégrés dans les batterie pour éviter que le pige... ahem... que le client ne fasse flamber son achat à la 1ere charge )
Maintenant, c'est clair qu'on ne trouvera pas forcément d'infos sur les Life sur le site de ni-cd.net
regisp62 @ 24 Jan 2008, à 08:48 a écrit :
........qu'il faut parfois chercher des infos plus récentes.
mais je t'en prie. si tu as des infos plus récentes à nous faire partager, ne te gêne pas.
Posté : 24 janv. 2008, 11:32
par regisp62
sksbir @ 24 Jan 2008, à 07:42 a écrit :
regisp62 @ 24 Jan 2008, à 08:48 a écrit :
La technologie des accus (entre autre) a avancé si vite ces dernieres années......
Pour une technologie donnée, il ne peut pas y avoir de changement fondamentaux.
Ici, on parle du Nimh, alors à part les "bidouilles" techniques comme les systemes de charge en 15mn ( ça chauffe, ça bousille les accus, on sait tout ça, alors on met des régulateurs intégrés dans les batterie pour éviter que le pige... ahem... que le client ne fasse flamber son achat à la 1ere charge )
Maintenant, c'est clair qu'on ne trouvera pas forcément d'infos sur les Life sur le site de ni-cd.net
regisp62 @ 24 Jan 2008, à 08:48 a écrit :
........qu'il faut parfois chercher des infos plus récentes.
mais je t'en prie. si tu as des infos plus récentes à nous faire partager, ne te gêne pas.
Je dis , humblement et en toute objectivité, d'être prudent.
Je ne cherche pas à avoir raison, d'ailleurs je ne sais pas tout ! je sais cependant que charger en 15 mn c'est nul à ch....
Ceci étant dis, chacun prend les infos qu il souhaite et fait ce qu il veut avec .....
Cependant, un élément SubC NiMh à pris 1 A (1000 mA) en 3 ans soit presque 25 % de capa en plus avec une résistance interne toujours plus basse de l ordre de 2 m oHm.
Je qualifie cela d' évolution significative et rapide.
Donc, les infos concernant les procédures de rodage, les courbes de charges et le bon usage du delta peak doivent évoluer à la même vitesse pour exploiter au mieux les performances en décharge rapide.
Voilà .... chers amis .... consommez les A sans modèration !!!

Posté : 24 janv. 2008, 12:30
par RolluS
Ca me dit pas si faut que je décharge au taquet

!
Posté : 24 janv. 2008, 12:45
par regisp62
RolluS @ 24 Jan 2008, à 10:30 a écrit :
Ca me dit pas si faut que je décharge au taquet

!
ma réponse sur ce point est en 3ème position du thread !!

Posté : 24 janv. 2008, 19:59
par RolluS
Ha l'a fatigue lol. J'y avait même répondu.. plin d'infos technique après je me suis embrouillé lol..
Merci les gars pour les infos !