Accu Lipo

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 21 janv. 2008, 22:40

je possède un honey bee cp2 avec un accu sans prise d'équilibrage 10-15c 3s1p 1050mah et mon hélico ne bouge pas ,après contrôle au volmètre j'obtient 9 volt au lieu de 11.1 de plus je n'arrive pas à le recharger car mon chargeur se met en alarme j'ai essayé vaec un accu 2s de 1000mah et là l'hélico tourne ma question est : l'accu est -il hs

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 21 janv. 2008, 23:06

Hello ,

Oui , il est foutu , tu as un élément mort .

Question : est-il gonflé , si il n'est pas gonflé , je te donnerais un truc pour le récupérer
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 21 janv. 2008, 23:37

merci claudy , mon accu n'est pas gonflé, mais au fait comment peut-on pévenir ce genre d'incident ,surtout que je ne possède pas de fiche d'équilibrage ni sur mon accu ni sur le chargeur lipo 4 bmi ,comment savoir si l'accu est trop chargé ou pas assez ,il yat-il un danger de surcharge avec mon modèle de chargeur sans prise d'équilibrage ???

Avatar du membre
regisp62
Lieutenant
Messages : 115
Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
Localisation : proche Béthune (62)

Message par regisp62 » 22 janv. 2008, 00:00

patricem @ 21 Jan 2008, à 21:37 a écrit : ..........,surtout que je ne possède pas de fiche d'équilibrage ni sur mon accu .........................
comment prévenir ?

la réponse est là dans ta question, sans équilibrage, la durée de vie est forcémment réduite à sa plus simple expression ! désolé pour toi ;)
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 22 janv. 2008, 00:33

J'ai édité , pour les empecheurs de tourner en rond .

Pour savoir pourquoi j'ai édité , il faut demander a genesis 26K
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 22 janv. 2008, 22:01

merci beaucoup claudy , pour résumer mon chargeur lipo sans prise d'équilibrage ainsi que mon accu sans prise d'équilibrage sont largement dépassé , plus du tout à la mode quoi !!! dans quoi dois-je investir chargeur et lipo pour être au top mais sans trop me ruiner également pour honey bee cp 2 ???

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 22 janv. 2008, 22:17

je voulais également savoir par exemple :j'utilise un accu 11.1 volts 10c je le connecte à l'hélico ,je vole 15 min , comment savoir si il est suffisamment déchargé à la fin du vol ou pas assez quel est le signe ???, comment savoir si je peux encore voler un peu ou bien si je dois rentrer l'hélico au garage et recharger l'accu pour un prochain vol et quelle est alors sa tension à la fin du vol ,et son ampérage ou bien quel devrait être sa tension et son ampérage mini ?????

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 22 janv. 2008, 22:50

Bonsoir,
Tu ne dois pas decharger en dessous de 3 volts par element . Si tu es equipe en moteur brushless ,normalement le controleur coupe en dessous de ce seuil . Si ce n'est pas le cas ,seul un voltmetre embarque peut te le signaler ou ,le comportement de l'helico ( baisse de puissance) , sur ce forum un montage a ete indique ,avec trois fois rien comme composant, et une LED s'eclaire ou s'eteint suivant le montage des que le seuil fatidique est atteint .
Fais le test de Claudy ,respecte bien le temps de la manip , maintenant tu peux egalement ,si ton chargeur lipo le permet ,essayer de charger a tres faible intensite,200 ou 300 ma ,quelques fois ca marche . Un element vide ,si il n'est pas gongle est tres souvent recuperable . La technique que j'ai longtemps applique ,pour equilibrer les elements avant la recharge ,est de mettre une ampoule de voiture , genre stop , aux bornes d'un voltmetre ,et de mesurer element par elements ,tu vides avec ce systeme et donc en surveillant la tension ,celui ou ceux qui ont une tension superieur a 3 volts , une fois ramene tous les elements a 1 ou 2 /10 de volts pres ,tu peux recharger ,, ca fera deja un equilibrage avant la charge ,mais ca n'equilibrera pas la charge . Les chargeurs Lipo coupent la charge a 12,6 volts ,mais tu peux tres bien avoir deux elements a 4,4 volts ,donc en sur charge et un a 3,8 v qui sera pas rempli a 100/100 ,puisque charge ils doivent avoir 4,2 volts chacun .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 23 janv. 2008, 14:46

comment peut -on faire pour prendre la tension des éléments séparés ,vu que l'ensemble est "ficellé"...???? me faut-il impérativement un équilibreur ???? effectivement mon hélico a commencer à tourner puis à stopper net sa rotation ..

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 23 janv. 2008, 17:41

Bonjour,
Oui ,il faut ouvrir l'emballage, prendre beaucoup de precausion , car l'isolant et les pattes qui sortent des elements sont tres fragile .Maintenant il se peut qu'un equilibreur pour la charge soit integre ,sur certains accus il y en avait un ,donc si tu vois un circuit electronique .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 24 janv. 2008, 19:32

bonsoir
merci pour tous ces conseils ,mais comment prendre la tension de chaque éléments puisque le premier est relié au deuxième et le deuxième au troisième, ?????? l'équilibreur est -il indispensable ??? quelle est la durée de vie des accus sans prise d'équilibrage ,et ceux avec prise d'équilibrage ???? Et dernière question ,que me conseillez vous comme accu et chargeur pour la suite des évênements ,?????

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 24 janv. 2008, 20:40

Bonsoir,
En defaisant l'enveloppe ,tu vas trouver les fils sortant des elements ,il suffit de mesurer aux bornes de chaque elements . Je ne saurai te conseiller une marque . Depuis le temps que j'utilise des Lipo , cher ou pas cher ,c'est la loterie !!!! Perso ,que ce soit avec equilibreur ou pas ,je n'ai pas remarque plus ou moins de duree de vie ,la seule chose qui est vrai ,c'est qu'en chargeant avec un equilibreur ,il y a moins de risque d'incident ,de ce fait tu as deux securite ,la 1ere le chargeur coupe a 12,v ,et l'equilibreur coupe les elements a 4,20 v .
Pour la marque ,j'utilise un chargeur Robbe LIPOLY 300 ,il est reglable de 300 a 3000 ma , et l'equilibreur Robbe LIPOLY EQUALIZER ,de 1 a 5 elements .Pour le 12volts c'est une alimentation de PC .
Le dernier accu que j'ai achete ,c'est un Robbe , il a fonctionne correctement pendant 3 vols ,15 mn ,puis il est passe a 9 mn , pourtant la marque plus le matos approprie pour la charge !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 24 janv. 2008, 22:45

merci beaucoup pour tes explications très pricises et de ta grande patience jpr dragon, il est vrai que suis légèrement pointilleux mais je pense qu'en aeromodélisme c'est plutôt une qualité qu'un défaut ,existe -il un risque que les éléments d'accu explosent lors de la manipulation indiqué précédemment ???? mais au fait que signifie :alimentation pc ????

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 25 janv. 2008, 07:53

Bonjour,
En aeromodelisme et surtout sur les helicos ,il faut etre tres pointilleux , recontroler ,verifier etc .... Car une fois en l'air ,si il y a un probleme mecanique ou autre c'est la catastrophe , deja perte de l'helico et puis le danger que cela peut causer a soit meme et a autrui .
Pour les lipo ,un danger reel existe ,c'est l'explosion suivit de l'incendie ,une flamme de quelques secondes mais,en boule de feu de 3 a 5 metres . Pour l'instant la cause que je connaisse ,c'est le choc violent ,deformation de l'enveloppe ,temperature eleve de l'accu ,qui font que l' isolant interne se romp ou fond et fait un cour circuit ,a ce moment la ,chauffe ,degage du gaz et au moment de la rupture ,etincelle et explosion de l'hydrogene . En aucun cas un lipo doit chauffer au cours de la charge ,au contraire il a tendance a perdre un degre par rapport a la temperature ambiante ,et a l'utilisation ne pas depasser les 70° ,sinon il se detruit . Il faut quand meme savoir que tout les jours nous utilisons ce genre d'accu ,jouets ,telephones , ordinateurs portables ,machines outils etc ...
Les chargeurs Lipo sont en general alimente en 12 V pour pouvoir servir avec une batterie de voiture sur le terrain de vol par ex , donc l'alimentation la plus simple a trouver en 12 volts ,c'est celle d'un ordinateur ,et qui est tres fiable .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 26 janv. 2008, 15:25

Tu peus souder des fiches d'équilibrage sur l'accu , et prendre un équilibreur pas cher , que tu mettras entre l'accu et le chargeur .

? je ne comprends pas que l'on préconise à un débutant de bidouiller des lipo.
L'aide des membres est superbe ici mais la sécurité avant tout non?

Patricem, change d'accu simplement. Ne tente pas le diable pour quelques euros.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 26 janv. 2008, 18:49

bonjour
je ne suis pas du genre a jouer avec le feu , mais je pense qu'il est bon de connaître son matériel dans les moindres détails tout en étant conscient des dangers ,alors merci à tous pour tout ces détails techniques

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 26 janv. 2008, 18:53

un accu d'une marque "y" doit -il être de préférence rechargé avec un chargeur de la même marque que l'accu ,ou bien peut importe ????

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 26 janv. 2008, 18:55

Genesis26k @ 26 Jan 2008, à 13:25 a écrit :
Tu peus souder des fiches d'équilibrage sur l'accu , et prendre un équilibreur pas cher , que tu mettras entre l'accu et le chargeur .

? je ne comprends pas que l'on préconise à un débutant de bidouiller des lipo.
L'aide des membres est superbe ici mais la sécurité avant tout non?

Patricem, change d'accu simplement. Ne tente pas le diable pour quelques euros.
Hello ,

Tu crois pas que je suis bete , au point de l'envoyer se fracasser la tete .

Si il suit ce que l'on dit , ca marche ....

C'est quand meme marrant sur les forums , y a des petits nouveaux qui arrivent , et vous font la morale . <_<
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 26 janv. 2008, 19:09

+1 claudy, de toute façon, souder une prise d'équilibrage sur une lipo ne présente pas de danger pour la sécurité, au pire, tu vas mettre HS ta lipo, c'est tout...

Faut arréter de dire qu'une lipo, c'est dangereux ! La preuve avec le test de Tribouyou, je ne vois pas comment on peut faire pété une lipo actuellement dans des conditions d'utilisation normal.

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 26 janv. 2008, 19:41

Genesis26k @ 26 Jan 2008, à 15:25 a écrit :
Tu peus souder des fiches d'équilibrage sur l'accu , et prendre un équilibreur pas cher , que tu mettras entre l'accu et le chargeur .

? je ne comprends pas que l'on préconise à un débutant de bidouiller des lipo.
L'aide des membres est superbe ici mais la sécurité avant tout non?

Patricem, change d'accu simplement. Ne tente pas le diable pour quelques euros.
Alors là, +1![/b]

Déjà je suis bien perplexe quand je lis les conseils donnés pour remplacer les Mosfets grillés. C'est déjà loin d'être à la portée de tout le monde, on constate aussi que rares sont ceux qui disposent d'un multimètre même de pacotille, alors effectivement bidouiller sur les Lipos!
Il faut un peu réfléchir à qui peut lire ces conseils certes généralement très avisés mais les auteurs devraient au moins préciser les règles de sécurité à respecter!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 26 janv. 2008, 19:51

C'est quand meme marrant sur les forums , y a des petits nouveaux qui arrivent , et vous font la morale .


Je m'y attendais à ce genre de reflexion. En général ça émane toujours de personnes pas très fines. Il est ou ton problème exactement? tu crois que parceque je suis nouveau je n'ai pas le droit de réagir a des stupidité pareilles?



Bref, j'en reste là parceque ça va partir en vrille.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 26 janv. 2008, 20:26

Oui , ca part en vrille , car , je ne répondrais plus ici , je n'ai jamais donné de mauvais conseils , ou de réglages , que je sache .

BBye .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 27 janv. 2008, 15:03

Coup de gueule! :angry:

Vous êtes quand même un peu gonflés les mecs et ne doutez de rien!
"Moi, j'ai raison", "moi j'ai pas tord","je répondrai plus"...
Alors il suffit que quelqu'un ne soit pas d'accord sur un propos, un avis, pour se faire la gueule? On est en démocratie, on peut se parler non?
Feriez bien un peu de réfléchir sur vos certitudes et bien penser que seuls les cons ne se trompent jamais!
J'ai quand même quelques kilomètres au compteur et à ce titre je me permets d'insister en disant que tout ne peut pas être dit n'importe quand et surtout à n'importe qui. De plus, la communication écrite et très souvent la cause de quiproquos où incompréhensions de par le manque de maîtrise de la grammaire ou du vocabulaire approprié chez l'auteur, le lecteur ou les deux à la fois!
Alors soyons très prudents dans nos propos dès qu'ils peuvent mettre même très indirectement en jeu la vie des biens ou des personnes. Le minimum est de mettre en garde contre les dangers potentiels!
Je fais bien évidemment allusion (entre autres) au bidouillage sur les lipos: les meilleures explications seront toujours mal interprétées par certains, d'autres sont très, mais alors, très maladroits, d'autres encore restent totalement inconscients dans leurs gestes, alors de grâce ne le soyons pas dans nos propos et ne nous engueulons pas, il y a plus intéressant!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 27 janv. 2008, 16:42

Je te rejoints complètement dans ta philisophie et ta sagesse Affrique.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 28 janv. 2008, 22:32

bonsoir
Désolé d'avoir semé l'embrouille.!!!!...je ne pensais pas avoir amorcé un sujet "délicat" ,mais l'essentiel est , que chacun parle de ses propres expériences et en fasse profiter les nouveaux comme les anciens....c'est comme cela que l'on contribue à la réussite d'un bon forum........

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 29 janv. 2008, 08:47

Bonjour,
Un accu Lipo est dangereux au meme titre que n'importe quelle accu ou batterie ,la seule difference ,c'est qu'il met le feu . Un ex de mesaventure avec des accus ,un accu Cd a explose au cours d'une charge rapide ,le chargeur n'a pas coupe ,et l'enveloppe de l'accu a traverse la piece ,une batterie de voiture a eclate a l'arret suite au relai de la pompe d'assistance qui est reste bloque .
Les grossistes en piles et accus ne vendrons des accus Lipo que lorsque ceux ci seront dans un blindage metalique comme les accus ordinaire ou les Li ion de telephone ,(qui ont la meme dangerosite que les Lipo) .
J'ai essaye de faire exploser un lipo en le chargeant avec du 20 v, il a fait seulement fait un pschit en gonflant , j'ai ai mis au feu ,seulement une legere fumee noire avec une flamme style chalumeau pendant quelques secondes, j'ai certainnement eu du pot .
Sur un forum parallele ,suite a des incendies d'helico et de maison ,j'avais ouvert une enquete sur les conditions de ces accidents ,il y a eu aucune reponse ,dommage cela aurait pu nous servir pour savoir ce que l'on ne doit pas faire , j'en ai conclus tout simplement que c'etait des fausses manoeuvres au cours de la charge (chargeur pas adapte ,mal regle ,ou tout simplement defectueux).
Maintenant il est vrai ,que vu le risque d'incendie ,un Lipo ne doit pas etre bricole ,d'abord les soudures sur les pattes des elements sont impossible vu le materiau utilise, les isolents internes sont tellement fin qu'ils se rompent a la moindre surchauffe ou choc , il n'y a pas de protection autour de l'accu , ce qui fait d'ailleurs l'avantage de ces accus ,hors mis la puissance,c'est le poids .
Sur le net ,il y a quantite d'article traitant ces accus , et j'avais lu un article disant ,il y a qulques annees ,que nous modelistes ,nous les testions .
Donc conclusion , l'emploi doit etre fait sous surveillance ( temperature d'emploi ,charge) ,ne pas essayer de refaire un pack ca ne marche pas ,il faut des elements appaires .La regeneration ,oui ca marche mais sans resultat durable .
PS ,il y a eu des articles sur les journeaux des nouveaux accus venant de Chine pour les telephones qui explosaient , oui c'etait vrai ,nous les rechargions avec les transfos classiques alors que les accus etaient cette nouvelle generation de Lithium .
Je dis toujours ,ces accus doivent etre surveilles ,comme le lait sur le feu .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 29 janv. 2008, 11:28

La regeneration ,oui ca marche mais sans resultat durable .
Tu m'intéresse la, je n'avais encore rien trouvé sur ce sujet.
Tu peux nius en dire plus ? Peut-être dans un nouveau post pour ne pas encore surcharger celui la ? :)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 29 janv. 2008, 12:57

La manip était sur la premiere page de ce post, Claudy46 a effacé son astuce.

Tu peux peut être voir avec lui par mp.

:(
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Genesis26k
Général
Messages : 424
Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
Localisation : Valence - Drôme - France

Message par Genesis26k » 29 janv. 2008, 13:35

claudy46 :

J'ai édité , pour les empecheurs de tourner en rond .

Pour savoir pourquoi j'ai édité , il faut demander a genesis 26K



Et bé! de mieux en mieux dis donc. On s'approche du ridicule là.
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
*******************
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 11 Mai 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 29 janv. 2008, 17:16

sy.t.free.fr/aeromodelisme/divers.html

Bonjour,
Voila la technique ,l'employer avec toute les precautions necessaires ,et si possible a l'exterieur de la maison au cas ou .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 30 janv. 2008, 16:36

Merci beaucoup. Cette procédure est pour "remonter" un élément lipo descendu trop bas mais mon problème perso est différent.
Sur une 2S 1800 mah, je n'arrive plus à tirer que 4-500 mah. L'un des éléments reste à 4.2V (ou presque) tandis que l'autre s'effondre très vite à 3.2V - 3.3V
J'arrive à le recharger, mais uniquement en mode équilibrage et ça prend 3-4 heures.
Je me remandais s'il existait une procédure pour redonner un coup de jeune à cet élément défaillant, un peu comme la fonction refresh des NiMh.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 30 janv. 2008, 17:40

Ma lipo n'a pas gonflé, tu as lu ça ou ?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 30 janv. 2008, 22:27

Bonsoir,
Effectivement un pack lipo ne ce bidouille pas , un helico non plus ,une radio idem . Mais quand on a toutes les infos ,et que l'on le fait en connaissance de cause , en connaissant les risques , et en connaissant ses capacites de le faire ,oui on peut le faire ,mais sachant que cette manip ne redonnera pas une jeunesse a l'accu , le risque encouru en vaut'il la peine ? Non ,je ne pense pas , mais pour notre savoir ,et, le transmettre a d'autres ,oui pourquoi pas .(une pensee a un helicopteriste qui apres une reparation de l'axe de pieds de pales ,celui ci a casse au cours du reglage de tracking ,et malheureusement il a perdu la vue )
Sur les Lipo ,il faut savoir qu'elles ont une duree de vie apres leurs constructions de 2 ans ,donc il faut regarder la date de fabrication , d'autre part a la 1ere mise en service ,elles perdent presque 20/100 de leur lithium et ensuite a chaque recharge elles en perdent jusqu'a l'epuisement total . Ca c'est le cycle normal d'un accu ,employe normalement ,comme un Li ION de telephone qui dure environ 1 an , mais nous modelistes ,nous exploitons nos accus a l'extreme limite , ce qui les detruis ,intensite de decharge et la chauffe qui les font gonfler ,un accu gonfle est a la limite de l'explosion . On dit que pour neutraliser un lipo ,il faut le percer ,perso j'ai fais des experiences ,mais jamais celle la . Oui j'ai soude sur les pattes des elements ,fer tres chaud pour une duree breve de l'application de soudure et refroidissement en meme temps de la patte cote element .
Je pense que l'on doit repondre a une question pose ,de meme que d'avertir un futur helicopteriste des risques du hachoir a viande qu'il a entre les mains .
Sur le net on trouve beaucoup d'explication a ce sujet et des videos montrant les effets nefastes des bidouillages ,de lipo , des collages de pieces d'helicos ,de mauvais serrages de vis etc ....
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 31 janv. 2008, 01:44

J'ai jamais parlé d'autopsier et disséquer ma lipo :lol:
Sur les NiMh, on peut faire un "refresh" en faisant un cycle de charge/décharge spécifique qui va resolubilisé les cristaux de nickel qui se sont formés dans le gel et qui font perdre de l'autonomie.
Je demandais juste si l'équivalent lipo existait :)


elles perdent presque 20/100 de leur lithium et ensuite a chaque recharge elles en perdent jusqu'a l'epuisement total .

Lavoisier doit se retourner dans sa tombe ;)
Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme.
L'accu est étanche, le lithium ne va pas se téléporter.
Mais je suppose que tu voulais dire que le lithium se retrouve sous une autre forme chimique qui n'est plus exploitable dans la réaction électrochimique. C'est la même le principe de vieillissement d'une batterie.

J'en reviens donc à mon histoire de "refresh" en NiMh, où il est possible de redonner un coup de jeune à un accu en lui faisant faire ce cycle spécifique.

Peut-être existe t-il un protocole pour faire repartir un élément lipo qui fatigue, bien sur s'il n'est pas gonflé.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 31 janv. 2008, 09:24

Bonjour,
D'apres les sites que j'ai vu et lu ,les forums etc.... oui on peut faire repartir un element defectueux ,c'est a dire qui fait moins de 3 v . Claudy 46 avait donne le protocole ,de meme que le site que j'ai donne . Car apparement un lipo vide n'est pas detruit ,c'est seulement notre chargeur qui detecte un defaut et refuse de le charger ,mais reste a savoir pourquoi il est vide ? Si c'est par manque de lithium ,alors dans ce cas on ne peut plus rien faire .
Je ne veux pas rentrer dans les explications chimique , mais au cours de la 1ere charge et decharge chez le fabricant , il y a une grosse perte de lithium , puis une perte journaliere des l'instant que le cycle chimique est en circuit ,avec en plus des pertes a chaque charge et decharge .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 31 janv. 2008, 22:46

On s'accorde quand même à dire qu'un Lipo qui passe sous la barre fatidique des 2.5V est fichu, et c'est certainement pour cette raison et probabalement par mesure de sécurité que les chargeurs refusent de démarrer en dessous ce cette valeur. Ce n'est pas une incapacité de leur par mais bel et bien une programmation faite dans ce sens.
Alors, pourquoi tenter le diable?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 01 févr. 2008, 01:03

Alors, pourquoi tenter le diable?
Parceque justement dans mon cas, l'élément en question ne descend pas si bas, mais jusque 3,2 - 3,3V maxi

Quand je vole avec cet accu, je n'ai plus que quelques minutes d'autonomie. Si je mesure les tensions après le vol, un des éléments est toujours à 4,2V (ou quasiment) et l'autre est à 3,2 - 3,3V

Donc j'ai juste un élément fatigué, et je me demandais s'il n'y avait pas moyen, via un cycle particulier de charge, de lui redonner un peu de vigueur ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 févr. 2008, 08:52

Bonjour,
Tu as tout a fait raison Affrique , d'apres ce que j'ai pu lire sur les differents sites ,des qu'il n'y a plus de lithium ,on ne peut plus rien faire .
Par contre pour Joffrey, perso je dirai que l'element defectueux est celui qui reste a 4,2 v , le test que je ferai pour avoir la certitude ,c'est voltmetre plus ampoule de voiture ,et tester cet element ,a tout les coup en charge il doit passer sous la barre des 3 volts .
Pour regenerer un Lipo ,la seule combine est de l'alimenter comme dit plus haut , mais apparement cela sert uniquement que si il est passer sous la barre des 3 v ,donc pour le remettre a niveau de maniere a ce que le chargeur l'accepte .Sinon tout ce que j'ai pu voir ,c'est que l'accu cesse de vivre des qu'il n'y a plus de lithium .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 04 févr. 2008, 20:37

bonsoir
Poulpe conseil de commander des accus 3s chez unitedhobbies , existe t-il des fournisseurs français à tarif équivalent ,des lipo 3s 10c ou 15c 1000 mah pour 18 20 euros...merci pour les bonnes adresses

patricem
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 19 janv. 2008, 18:55

Message par patricem » 05 févr. 2008, 20:22

bonsoir
En ,plus de ma recherche d'accu lipo (voir question précédente)
je voulais vous signaler qu'après démontage de ma lipo 3s ,j'ai relevé les tensions suivantes pour le premier élément 2.8 volts ,le second 2.9 ,puis enfin le troisième 2.7 ...et malgré tout ,mon chargeur refuse de recharger les éléments ,alors suite au prochain épisode...

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité