méthodologie réglage fin AC beastx V3

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

méthodologie réglage fin AC beastx V3

Message par will » 28 janv. 2017, 18:32

Bonjour, j'aimerais regrouper ici les bonnes infos pour procéder à un réglage méthodique et efficace de l'AC du beast'x ( généralisable aux autres gyro aussi....) par rapport aux comportements observés en vol... ;)

Il y a pleins d'infos partout sur le net et ici mais c'est dur de tout synthétiser et de savoir sur quoi jouer et surtout dans quel ordre... Si ça vous intéresse j'éditerai le message une fois la procédure décrite.

Aujourd'hui par exemple, sur mon protos avec peu de tours (ça caille et je veux pas taper trop dans les lipos) j'ai un bon comportement général de l'anticouple avec un certain gain mais sur les flips côté aileron à droite j'ai systématiquement des oscillations de l'ac en fin de flip. Il faut que je réduise beaucoup le gain... Est ce que plus de tours aideront à l'efficacité dans cette configuration. Je suppose que c'est une config de vol qui sollicite beaucoup l'anticouple.... Quand je réduis trop le gain j'ai l'impression d'avoir un peu de flou dans les autres phases de vol...


Postulat de départ de cette méthode, les réglages mécaniques sont bons, pas de point durs, équilibrages des pales dynamique effectué, neutre réglé... il s'agit de trouver le meilleur réglage possible du beast x


1) Réglage de base pour commencer:
potentiomètre dynamique AC à 50%
taux de conservation de cap sur quel valeur? moi j'ai pris faible pour l'instant selon les conseils de la notice...

2) Quels type de vol effectué pour affiner le gain? Piro statio? Flips? grosse prise de pas?...
Quel comportements observer en premier? oscillations lentes, rapides, rebonds....

3)Sur quel paramètre jouer en priorité avant d'affiner le gain radio?

J'attends vos suggestions...
Ou si un tel tuto existe je suis prenneur ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: méthodologie réglage fin AC beastx V3

Message par TOF44 » 28 janv. 2017, 19:28

Salut,

Perso, avec ma jeune expérience je fais comme cela :

- gain gyro à 50 et idle 3, je monte à 10m je fais des tours d'ac avec arrêt net. Je monte le gain jusqu'à ce que l'ac fasse son petit bruit qui va bien et que l'arrêt soit franc. Pour cela il peut être pratique de mettre un trim pour le gyro. Je fais aussi des prises plein pas pour valider.

- ensuite je vole et je monte sur un coté puis l'autre en faisant des descentes à 45° pas 0 et ensuite plein pas pour tirer une droite en passant devant moi et je valide ou pas mon premier réglage.

- pour les idles 1 et 2, je mets 2 points de plus à chaque.

- ensuite je vole normalement et j'affine les vols suivants, car de toute façon suivant le sens du vent et les figures ça joue d'un session à l'autre pendant quelques vols, je m'en rends souvent compte en MAD d'ailleurs.

- parfois je fais teste à un top pilote qui lui met un gros overspeed dans la gueule et là suivant comment sa queue frétille, je baisse d'un ou deux points encore :D

Sur les 550 j'ai bougé deux fois la compensation d'autocabrage d'un point mais jamais le taux de conservateur de cap.

Après j'ai jamais touché à autre chose mais j'ai jamais eu non plus de rebonds ou d'oscillations en beastx comparé à d'autres modules, il est presque RTF pour moi à chaque fois B) Et du X5 au logo 550 avec la même élec j'ai rien changé à part le gain d'ac et la compensation d'autocabrage et ça vole pareil ! :p

Voilà ma participation à ta bonne idée de sujet ;)
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: méthodologie réglage fin AC beastx V3

Message par will » 28 janv. 2017, 19:42

Merci de ta participation ;) J'essaierai de faire une petite synthèse après...
Pour l'instant, sur le protos je suis plutôt vers les 35 de gain pas plus.

On retient le conseil du trim... (+1% à chaque cran) sur la voie du gyro, je l'ai fait c'est super pratique avec un inter trois positions. Attention à utiliser une position d'inter ou on peut toujours baisser le gain d'un coup sans passer par le trim en cas de frétillements.

Petite précision...dans ce que tu dis je suis pas sur d'avoir compris avec tes idlle up 1,2,3 pour toi, c'est plus de tour=plus de gain? je pensais que c'était plutôt l'inverse?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: méthodologie réglage fin AC beastx V3

Message par 12bandit » 28 janv. 2017, 19:48

Perso je commence avec un gain sur mes 3 mode de vol a 60%
Je fait des translation rapide sur chaque mode de vol et j ajuste jusqu a ce que l ac fretille.
Des lors je réduis de 3 ou 4%.
Ensuite je teste les arret.
Si trop j ai des petit decrochage sur les coup de pas je modifie la precompensation ou revomix.
Enfin si besoin je joue sur le potard par 8eme de tours.
1 vols suffit a régler mon ac.
Pour l autocabrage il es assez rare d avoir besoin de modifier les réglages mais perso je joue uniquement sur les potard toujours pas 8eme de tours et c es nikel.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: méthodologie réglage fin AC beastx V3

Message par TOF44 » 28 janv. 2017, 19:55

will a écrit : Petite précision...dans ce que tu dis je suis pas sur d'avoir compris avec tes idlle up 1,2,3 pour toi, c'est plus de tour=plus de gain? je pensais que c'était plutôt l'inverse?
Je règle d'abord le gain sur l'idle 3 avec le plus de tours, c'est plus facile car le frétillement s'entendra, se verra et se sentira mieux. Après c'est ma méthode, je dis pas que c'est la bonne ! Et ensuite oui t'as pas compris :p ou je me suis mal exprimé, mais je mets bien plus de gain sur les idles avec moins de tours, donc plus de tour = moins de gain !
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité