[AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

[AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 17:03

Bonjour,
encore moi :p
Après avoir réussi à passer en multiplexage (SMUD) grâce au forum, me revoilà bloqué dans le paramétrage de la radio MZ-24.
Je souhaite avoir une position d'interrupteur (correspondant à une phase de vol) avec la courbe de gaz à 0. En l'occurence le mode autorotation. Or je n'y arrive pas et je ne comprends rien à la notice.
Il y a une ligne "Limit Gaz +100%" que je ne peux pas régler et mettre à 0. En utilisant la fonction "Y-axe" et en mettant la courbe à -100% tout le long de la course du manche des gazs, j'ai effectivement les gazs coupés mais jusqu'à mi course seulement. De 0 à +100% le moteur se met en route (sur une course de -100%/0%/+100%, 0% étant le manche des gaz au milieu)... Je suis un peu déconcerté ne comprenant pas trop la logique de réglage.
J'ai également essayé d'utiliser le mode "coupure moteur" mais celui ne coupe que lorsque le manche atteint une certaine position.

[EDIT]
Je n'arrive même pas à rentrer dans les paramètre de l'ESC. Il ne détecte pas le manche en position maxi. Si je fait un reverse de la voie 6 (gaz), il détecte du coup le maxi mais pas le mini.
Je ne comprends rien à cette courbe. Tout est d'origine je n'ai touché aucun réglage...
Déjà je ne comprends même pas comment une courbe de gaz peut aller de -100% à +100%. Le moteur il tourne ou il tourne pas. De 0% à 100% aurait été plus clair, mais bon... là je fais du mauvais esprit car je suis en train de m'énerver après avoir passé l'après midi dessus sans résultat :-(

Même si la radio est plutôt simple pour le reste, je dois avouer que Futaba à fait beaucoup plus simple pour le mode autorotation avec l'affection d'un interrupteur au choix et basta, le moteur coupe.

Please help...

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 18:18

Voici le problème en image

Image

Lorsque je continue de pousser le manche des gaz, le moteur se met en route à partir de +31%. Je ne comprends rien!!!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 19:32

A priori, ce n'est pas la radio qui est en cause mais la calibration de ton ESC. En effet, tu n'arrives pas à rentre en mode paramétrage de l'ESC ce qui signifie qu'il ne voit pas le 100% gaz (les 1900 µs). Par contre, il voit bien le zéro car quand tu fais reverse, il voit le maxi. Il faut donc que tu commences par recalibrer l'ESC. La méthode dépendra si tu l'attaques en direct (sortie gaz du récepteur directement raccordé à l'ESC) ou si tu passes par un module (je pense que oui puisque tu es en SUMD).

La courbe de gaz -100% + 100%, c'est une convention qui en vaut une autre, le neutre est à 0% c'est tout. Pour le pas, c'est moins choquant parce qu'on est habitué aux valeurs négatives d'incidences des pales. D'autres marques choisissent 0-100% avec le neutre à 50% pour les gaz, mais c'est nettement moins intuitif pour le pas (des valeur positives au manche correspondent à des valeurs négatives en angle...). Bref, question d'habitude.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 20:01

En fait, l'ESC est déjà relié en direct sur le GR-16 à la voie 6. J'ai choisi cette méthode pour le fail-safe du récepteur en cas de perte de signal.
je suis en SUMD sur le Microbeast pour le reste des voies.
Du coup, j'ai augmenté le débattement maxi de la voie 6 mais je n'arrive toujours pas à entrer dans le mode réglage de l'ESC. La calibration était faite avec une FUTABA auparavant. Cela m'étonne que cela ne fonctionne pas, les débattement sont censés être les mêmes...

J'ai en plus un autre soucis.
J'ai mis une courbe plate pour le mode GOV de l'ESC mais ça ne marche pas non plus. Lorsque je monte le manche des gaz, le régime varie aussi au lieu d'être régulé. En fait, quand je vais dans la page "servo test" on voit le signal bouger alors qu'il devrait être fixe.

Il y a t il un paramètre que j'ai loupé?


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 22:00

Ce n'est pas parce qu'une calibration marchait avec telle marque, voire avec telle radio de la même marque, qu'elle va marcher pour toutes. Il est nécessaire et indispensable de refaire la calibration de ton ESC. Tu penses bien que si ce n'est pas fait, l'ESC fonctionne avec des paramètres qui n'ont rien à voir avec le débattement d'avant et tu as l'age du capitaine.

Le fait de passer en GOV avec un signal qui lui même bouge, fait qu'il est normal que le régime varie puisque la consigne varie. Si ton signal bouge dans la page du servo test, c'est que ta courbe de gaz n'est pas plate. Ca ressemble à une courbe de gaz normale. Soit tu n'est pas dans la phase IU (phase normale), soit ta courbe IU n'est pas plate.

La première chose à faire déjà, c'est calibrer l'ESC. Je pense que tu sais faire mais le plus simple avec une MZ, c'est de mettre le premier point de la courbe gaz du mode normal à - 100% et le dernier à + 100% (le reste la courbe n'a pas d'importance) et de faire ta calibration manche avant -manche arrière comme habituellement. N'oublie pas de la remettre comme elle était avant une fois que ce sera fait (et n'oublie pas de remettre à 100% chaque fois que tu voudras aller reprogrammer l'ESC).

Ensuite, vérifie qu'avec la phase de vol IU1 ou 2 tu as bien une droite plate sur la voie 6. Sinon, inutile de vouloir aller dans le GOV tant que ce n'est pas réglé.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 22:12

igloo a écrit :Soit tu n'est pas dans la phase IU (phase normale), soit ta courbe IU n'est pas plate.
C'est quoi une courbe IU?
igloo a écrit :La première chose à faire déjà, c'est calibrer l'ESC. Je pense que tu sais faire mais le plus simple avec une MZ, c'est de mettre le premier point de la courbe gaz du mode normal à - 100% et le dernier à + 100% (le reste la courbe n'a pas d'importance) et de faire ta calibration manche avant -manche arrière comme habituellement. N'oublie pas de la remettre comme elle était avant une fois que ce sera fait (et n'oublie pas de remettre à 100% chaque fois que tu voudras aller reprogrammer l'ESC).
J'ai déjà la courbe de réglée sur -100% manche en bas +100% manche en haut. Malheureusement, l'ESC ne rentre pas en mode calibration. J'ai même joué sur la "course" de la voie 6 en augmentant jusque -125% +125%.

Je désespère...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 22:24

IU pour idle up : courbe plate, c'est pareil.

Tu as essayé de faire la même manip mais en inversant le sens du servo? Tu es sûr que le Dual Rate est bien à 100% et qu'il n'y a pas de subtrim? Sur l'affichage "servo", la courbe affiche bien un - 100 + 100?

Dernière question : Dans le menu BASE, onglet "Course", le débattement de la voie 6 est bien à -100% + 100% ?

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par chris9200 » 05 janv. 2017, 22:35

Salut
Juste si je peux me permettre tu devrais continuer toujours sur le même post car la je n'arrive pas à suivre

Déjà si j'ai suivi tu as un BeastX tu l'a bien mis en SRXL. Led rouge de mémoire ?

Ton récepteur c'est gr12L ?

Tu as branché l'ESC sur la voie 6 du récepteur ? Mais quelle voie va au Beatsx pour le SUMD?

Branche comme la notice du BeastX avec l'ESC sur la ch5 du BeastX de mémoire
Pour le failsave pas de problème il se réglé dans le BeastX en cas de débranchement du câble SUMD
Et il se réglé aussi dans ton récepteur au cas où tu perde la réception .

Chris

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 22:45

Autre chose, si tu n'as pas fait d'inversion particulière dans l'affectation des voies, sur mon module, c'est le pas qui est en voie 6 et les gaz en voie 1 (le récepteur c'est l'inverse). Si tu as ton ESC sur la voie 6, ça vient peut-être de là.
Modifié en dernier par igloo le 06 janv. 2017, 12:53, modifié 1 fois.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 22:46

chris9200 a écrit :Salut
Juste si je peux me permettre tu devrais continuer toujours sur le même post car la je n'arrive pas à suivre
En fait j'ouvre un nouveau post quand le précédent est résolu et que le nouveau sujet est différent.
chris9200 a écrit :Déjà si j'ai suivi tu as un BeastX tu l'a bien mis en SRXL. Led rouge de mémoire ?
Oui, je suis en SRXL et la led est rouge. Tout fonctionne correctement sauf les gaz.
chris9200 a écrit :Ton récepteur c'est gr12L ?
Tu as branché l'ESC sur la voie 6 du récepteur ? Mais quelle voie va au Beatsx pour le SUMD?
C'est un GR-16 est il est branché sur ELE/DI1 comme dans la notice.
chris9200 a écrit :Branche comme la notice du BeastX avec l'ESC sur la ch5 du BeastX de mémoire
Je vais essayer de le brancher sur le CH5 du Beast. On verra bien

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 22:49

Et sur un GR16, la sortie SUMD, c'est la voie 8.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 22:54

igloo a écrit :Et sur un GR16, la sortie SUMD, c'est la voie 8.
Oui, c'est déjà branché en 8.
igloo a écrit :Autre chose, si tu n'as pas fait d'inversion particulière dans l'affectation des voies, c'est le pas qui est en voie 6 et les gaz en voie 1. Si tu as ton ESC sur la voie 6, ça vient peut-être de là.
Je vais essayer mais dans la notice du BeastX, c'est l'inverse. Et si j'inverse la voie 6, l'ESC rentre bien en mode Calibration mais du coup, je ne trouve plus le mini. Commen s'il me manquait du débattement.
Je vais essayer de brancher l'ESC directement sur le BeastX mais je ne pense pas que ça change grand chose.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 22:58

igloo a écrit :Et sur un GR16, la sortie SUMD, c'est la voie 8.
Oui, c'est déjà branché en 8.
igloo a écrit :Autre chose, si tu n'as pas fait d'inversion particulière dans l'affectation des voies, c'est le pas qui est en voie 6 et les gaz en voie 1. Si tu as ton ESC sur la voie 6, ça vient peut-être de là.
Je vais essayer mais dans la notice du BeastX, c'est l'inverse (voie 6=Gaz, voie 1=collectif). Et si je mets la voie 6 dans la radio en reverse, l'ESC rentre bien en mode Calibration mais du coup, je ne trouve plus le mini. Commen s'il me manquait du débattement.
Je vais essayer de brancher l'ESC directement sur le BeastX mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Modifié en dernier par cyb31 le 05 janv. 2017, 23:08, modifié 1 fois.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 23:05

Bingo!
Merci les gars, problème résolu.
Tu avais bien raison Igloo, il fallait mettre l'ESC sur la voie 1 du récepteur. J'ai bien le mini maxi pour rentrer dans la configuration de l'ESC.

Je me suis obstiné avec la voie 6 suivant la notice du BeastX mais comme le disait Chris, il aurait fallu que je branche l'ESC sur le CH5 du Beast pour que cela fonctionne (je n'ai pas essayé mais je suis sûr que ça marche aussi).

Merci à vous :-)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 23:08

Rassure moi, le Coup. Mot (limitation de gaz), il est bien INH?
Et dans le menu BASE, sel CH, la voie 12 est bien attribuée à aucun ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 23:10

Tu avais inventé le GOV à PAS variable. Respect :D

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 23:12

igloo a écrit :Rassure moi, le Coup. Mot (limitation de gaz), il est bien INH?
Et dans le menu BASE, sel CH, la voie 12 est bien attribuée à aucun ?
Oui, "Coup.Mot." est bien sur INH et la voie 12 est bien sur "AUCUN" (du coup à 100%)

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 23:17

igloo a écrit :Tu avais inventé le GOV à PAS variable. Respect :D
C'est fou ce que l'on peut faire avec l'électronique :p

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 23:18

Sinon, pour la compréhension, quand tu es en SUMD, la voie 8 (pour un GR16) envoie les infos de toutes les voies en digital.

En parallèle, le récepteur continue d'envoyer les signaux analogiques sur les sorties servo, notamment celle des gaz (voie 1). C'est pour ça que tu peux mettre au choix un branchement direct de la voie 1 dans l'ESC qui utilise le signal analogique ou brancher ton ESC sur ton module qui lui transfère alors l'info en analogique à partir de celle qu'il a reçu en numérique par le câble SUMD.

Cette dernière possibilité est plus intéressante à mon avis quand on utilise un BEC. En effet, dans le premier cas, le courant vient du BEC de l'ESC qui alimente le récepteur, qui alimente le module, qui alimente (ouf) les servos et ça fait pas mal de résistance avant d'arriver finalement auX plus gros consommateurs, les servos.

Dans le second cas, ESC raccordé directement sur le module, les servos sont alimentés au plus près et le récepteur qui consomme très peu n'a pas de problème particulier à se retrouver en bout de chaîne d'alimentation.

Tu devrais donc plutôt choisir cette possibilité qui permet en plus de se servir du GOV du module (s'il en a 1) qui se comporte forcément mieux que celui de l'ESC (autre débat tenu par ailleurs).

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 23:25

Ok, c'est noté pour le coup du récepteur alimenté en dernier mais je vais dans un premier temps laisser comme ça car j'ai déjà passé toute ma filasse et je me suis bien fait chi... à tout cacher!

Pour le mode GOV, le Beast en est effectivement équipé mais je ne suis pas à la recherche d'un GOV de précision vu mon style de vol.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 23:30

Ca marchera très bien. J'ai volé comme ça pendant 6 mois, le temps que SPIRIT sorte le firmware qui incorporait le GOV dans le module. Cela dit, mon ESC est loin d'être mauvais (Hobbywing) mais il n'y a pas photo avec le GOV interne au module.

Bons vols

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 23:33

C'est noté.
Merci de vos conseils en tout cas :-)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 23:42

Ah si, encore une petite question:
Y a t il un intérêt à inverser les voies dans le Setup du récepteur?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 05 janv. 2017, 23:48

Jamais tenté, d'autant que j'ai un GR12L et que la voie 6 c'est celle du SUMD. Je ne vois pas trop l'intérêt par ailleurs. Le seul intérêt, c'est quand la voie de sortie de ton récepteur ne correspond pas avec celle qu'attend ton module (exemple le gyro pour les voies 5 et 7) mais je n'ai jamais eu d'autre exemple de ce type que celui-là.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 23:50

Ok, merci :-)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 06 janv. 2017, 00:41

Bon bah en fait j'ai toujours le problème de courbe de gaz!!!
Je ne comprends absolument rien...
J'ai tout branché comme il faut. SUMD sur la voie 8 du GR-16, l'ESC sur le CH5 du BeastX, pas de Coupure Moteur...
Lorsque je met une courbe plate sur une phase de vol, j'ai la voie 6 (voie pour commander les gaz sur le Beast) qui varie quand même. J'avoue que je deviens chèvre et que je ne vais pas tarder à remettre mon récepteur S-BUS FUTABA car sinon, je ne suis pas près de voler!!!
Je vais essayer de faire un reset du récepteur et de la radio. On verra bien ce que ça donne :blink: :blink: :blink:

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 06 janv. 2017, 00:50

Dans Base sel CH, tu as quoi en face de 6 moteur ?

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 06 janv. 2017, 00:51

J'ai CD1 comme pour le pas.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 06 janv. 2017, 00:52

mets "aucun", ça va te changer la vie :D

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 06 janv. 2017, 01:07

Naaaan la blague! Ça marche nickel.
Je ne comprends pas trop la logique de n'assigner aucune voie 6 puisque c'est le manche CD1 qui commande le moteur pour le Beast mais bon. On va faire comme en math au lycée: on admet que...
En tout cas merci, je vais pouvoir avancer :-)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 06 janv. 2017, 01:16

Ah non, la base de l'hélico CP, c'est qu'on pilote le pas et le moteur doit suivre selon la courbe qu'on lui a fixé. D'ailleurs quand tu es en courbe plate, le moteur est totalement déconnecté de ce manche, il suit une valeur fixe, celle programmée dans la courbe. C'est donc logique (et puis de toute façon, on a que 2 mains :D ) que le régime moteur ne soit pas commandé par un potard, d'où "aucun" .

Le piège, c'est qu'on l'appelle le manche de gaz because la radio RC a commencé avec des modèles réduit d'avion, puis des hélico FP. mais le manche de gaz en avion n'est pas le manche de gaz en hélico CP. Tu n'es pas le premier à te faire avoir, rassure-toi.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 06 janv. 2017, 01:34

D'ac. Je ne savais pas et j'avoue que je n'aurai jamais deviné. En plus, vu que la notice du Beastx en mode SRXL annonce voie 6 pour les gaz, cela m'a encore plus trompé.
Chouette, demain matin je reprends tous mes réglages et je repars sur de bonnes bases, merci mon vieux :-) !

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

[AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par Nicolas3881 » 06 janv. 2017, 09:55

Ah ben voilà tu as la solution ! :)

Donc dans mon mp j'avais pas trop faux en pensant à un mixage.. en effet il faut retirer la voie des gaz du manche du pas...

Désolé je ne suis pas précis dans les réponses mais j'essaie de me mettre en tête les spécificités de la T18, du coup y'a un gros reset graupner qui se fait dans ma tête... et comme je n'ai plus le matos.. -_-
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par chris9200 » 06 janv. 2017, 12:27

igloo a écrit :Ah non, la base de l'hélico CP, c'est qu'on pilote le pas et le moteur doit suivre selon la courbe qu'on lui a fixé. D'ailleurs quand tu es en courbe plate, le moteur est totalement déconnecté de ce manche, il suit une valeur fixe, celle programmée dans la courbe. C'est donc logique (et puis de toute façon, on a que 2 mains :D ) que le régime moteur ne soit pas commandé par un potard, d'où "aucun" .

Le piège, c'est qu'on l'appelle le manche de gaz because la radio RC a commencé avec des modèles réduit d'avion, puis des hélico FP. mais le manche de gaz en avion n'est pas le manche de gaz en hélico CP. Tu n'es pas le premier à te faire avoir, rassure-toi.
Salut
Non il y'a bien un manche de gaz si tu fait une courbe 0. 100% tu as bien les gaz qui monte proportionnellement avec le manche , c'est un mixage un manche pour commander 2 voix le gaz avec sa courbe et le pas avec sa courbe

Pour répondre au pourquoi on mais aucun en voix 6 hors que sur d'autre radio tu choisis bien le mâche pour gaz et pas

C'est pars que quand tu choisi Helico dans le menu , le logiciel mix automatiquement c'est deux voies
Et en gros le mixage chez graupner c'est cloner la commande une autre voie , en gros si tu le fait toi même en mixage libre
Tu dit maître voie 1 et commande CD1 et slave voie 6 donc sa désactive la commande de la voie 6 en prenant celle de la voie 1.
Chris

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 06 janv. 2017, 20:08

Ayé, j'ai enfin pu voler cet après midi, sur un joli manteau de neige. Merci de votre aide :D
Dans l'ensemble cette radio est plutôt simple, il faut juste apprendre les subtilités de la marque.

Première impression, le fait d'avoir 7 points de réglage au niveau des courbes permet d'avoir une belle précision des commandes. Cela me change des 5 points de ma T8FG ou les variations de pas étaient plus délicates, surtout autour du station ou j'aime bien (pour l'instant) avoir une courbe plutôt plate.

J'aurai encore quelques questions:
  • Dans le réglage du Rx, on peut régler la période du signal envoyé aux servos. La notice indique que si nous sommes en servos digitales, il est possible de la passer à 10ms. Pensez vous que cela soit utile que je le fasse? Je suppose que cela agit sur le temps de réaction des servos?
  • Au niveau de réglage du Gyro. Pour le gain pas de soucis, le réglage se fait par le bouton "gain gyro" mais que signifie "suppression gyro"? Il était sur 0 et du coup je n'avais qu'un très faible débattement de l'anticouple. Je l'ai ensuite passé à 100% mais lorsque je pousse le manche du milieu vers la butée, le servo se déplace dans la direction demandé, puis fait demi tour sur une partie de la course et reprends son déplacement dans la bonne direction pour aller jusqu'à la butée... J'ai du coup réglé une valeur aux alentours de 20% pour éviter ce demi-tour. J'ai bien la course complète mais je ne sais pas trop si ce réglage est bon...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 06 janv. 2017, 23:28

chris9200 a écrit : Non il y'a bien un manche de gaz si tu fait une courbe 0. 100% tu as bien les gaz qui monte proportionnellement avec le manche , c'est un mixage un manche pour commander 2 voix le gaz avec sa courbe et le pas avec sa courbe

Pour répondre au pourquoi on mais aucun en voix 6 hors que sur d'autre radio tu choisis bien le mâche pour gaz et pas

C'est pars que quand tu choisi Helico dans le menu , le logiciel mix automatiquement c'est deux voies
Et en gros le mixage chez graupner c'est cloner la commande une autre voie , en gros si tu le fait toi même en mixage libre
Tu dit maître voie 1 et commande CD1 et slave voie 6 donc sa désactive la commande de la voie 6 en prenant celle de la voie 1.
Chris
On ne parle pas de la même chose. Tu parles de la programmation de la radio. C'est sûr que chaque marque fait ce qu'elle veut pour mixer la voie gaz avec le pas (certaines choisissent de devoir affecter un mixage, d'autre comme Graupner pas).

Je parlais du pilotage. Quand la courbe est plate, la seule chose qu'on pilote, c'est le pas et c'est tout. La consigne moteur est constante quoiqu'on fasse avec le manche. Si en plus, on est en mode GOV, c'est encore plus vrai, le régime de rotation est constant quelle que soit la charge puisqu'il est fait pour ça.

Après, il est bien évident que dans un mode dit normal, les 2 sont liés et c'est bien commode pour poser. Encore que certains pilotes démarrent et coupent direct depuis une courbe plate sans jamais passer par une courbe normale (en général pour ne pas risquer de passer sur le dos en oubliant sur switcher en IU/courbe plate). Ils ne pilotent donc jamais leur moteur par le manche de gaz/pas. C'est d'ailleurs de cette manière que tu procèdes de ce que j'ai compris dans nos échanges sur le tuto de la coupure moteur. :D

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 06 janv. 2017, 23:33

cyb31 a écrit :Ayé, j'ai enfin pu voler cet après midi, sur un joli manteau de neige. Merci de votre aide :D
Dans l'ensemble cette radio est plutôt simple, il faut juste apprendre les subtilités de la marque.

Première impression, le fait d'avoir 7 points de réglage au niveau des courbes permet d'avoir une belle précision des commandes. Cela me change des 5 points de ma T8FG ou les variations de pas étaient plus délicates, surtout autour du station ou j'aime bien (pour l'instant) avoir une courbe plutôt plate.

J'aurai encore quelques questions:
  • Dans le réglage du Rx, on peut régler la période du signal envoyé aux servos. La notice indique que si nous sommes en servos digitales, il est possible de la passer à 10ms. Pensez vous que cela soit utile que je le fasse? Je suppose que cela agit sur le temps de réaction des servos?
  • Au niveau de réglage du Gyro. Pour le gain pas de soucis, le réglage se fait par le bouton "gain gyro" mais que signifie "suppression gyro"? Il était sur 0 et du coup je n'avais qu'un très faible débattement de l'anticouple. Je l'ai ensuite passé à 100% mais lorsque je pousse le manche du milieu vers la butée, le servo se déplace dans la direction demandé, puis fait demi tour sur une partie de la course et reprends son déplacement dans la bonne direction pour aller jusqu'à la butée... J'ai du coup réglé une valeur aux alentours de 20% pour éviter ce demi-tour. J'ai bien la course complète mais je ne sais pas trop si ce réglage est bon...
Très content pour toi. La radio est franchement bien et tu vas l'apprécier mais il faut reconnaitre que son plus gros défaut, c'est son ...... manuel qui n'est vraiment pas facile à lire et quelques fois à comprendre.

Pour les 10 ms, j'ai mis ça mais suis bien incapable de te dire si ça change grand chose sur la réactivité des servos. Pas contre, ça marche au moins aussi bien.

Pour le gyro, je vais regarder car ça ne me parle pas.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 06 janv. 2017, 23:45

De ce que je comprends du mode d'emploi, ce masquage ne doit surtout pas être utilisé sur les gyro "modernes". Cette commande vise à agir dynamiquement sur la sensibilité des capteurs des gyro qui sont équipés d'une telle entrée (perso, je n'en connais mais Graupner en citent certains). Je te conseille instamment de le remettre fissa à zéro.

Pour ton manque de débattement de l'AC, il faut que tu passes par les menus BASE, courses et fonction/DR pour l'ajuster au maxi mais aussi et surtout par ton module pour les maxi des 2 côtés.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par cyb31 » 07 janv. 2017, 01:03

Je n'ai pas touché aux débattements de la voie AC et les butées ont déjà été réglées sur le Beastx. Il doit y avoir encore une histoire de mixage. Je vais regarder ça demain.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage courbe gaz GRAUPNER MZ-24

Message par igloo » 07 janv. 2017, 01:46

Dans le menu Base, Sel Ch, au niveau du Gyro, (voie 7) tu as quoi ? Parce que si ce n'est pas "aucun", ça va à nouveau te changer la vie de le mettre.

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité