[AIDE] Paramétrage SMUD/SUMO Graupner [Résolu]

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

[AIDE] Paramétrage SMUD/SUMO Graupner [Résolu]

Message par cyb31 » 04 janv. 2017, 20:53

Bonjour @ tous,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une MZ-24 (Merci Nico au passage :) ) et je souhaite activer l'équivalent du S-BUS de chez FUTABA.
Je ne sais absolument pas comment faire malgré mes recherches dans la notice.
Pouvez vous également me donner la différence entre le SMUD et le SUMO? Ces 2 termes reviennent lorsque je tape S-BUS Graupner sur les moteurs de recherches...
Modifié en dernier par cyb31 le 05 janv. 2017, 16:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage SMUD/SUMO Graupner

Message par igloo » 04 janv. 2017, 23:32

Dans les 2 cas, c'est un bus qui transfère les informations vers un terminal (en général un module gyro).

Le SUMD avec son D, pour Digital transfère les infos sur le bus de manière numérique et n'est compatible qu'avec les récepteurs et les modules ad hoc (comme mon GR12L avec le SPIRIT).

Le SUMO donne une sortie analogique (en série mais analogique) pour les terminaux PPM qui ont un bus capable de l'exploiter comme certains récepteurs Graupner. Je ne sais pas si des modules de ce type existent

Dans ma chaîne, c'est SUMD 06 (pour la voie 6 qui est celle du GR12L capable de transmettre ces signaux). Sur un GR16, c'est SUMD 08 (voie 8). Pour les autres récepteurs, c'est précisé dans la notice.

La procédure, c'est, après avoir binder ton Rx, d'aller dans l onglet fonction ;télémétrie ;réglage apres tu appuies sur ent jusqu'à voir Ch out type tout en bas. Tu vas dessus et changes en SUMD 0x (x= la voie de ton récepteur) ou SUMO si c'est un module à bus non numérique.

cyb31
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 23 nov. 2008, 23:43

Re: [AIDE] Paramétrage SMUD/SUMO Graupner

Message par cyb31 » 05 janv. 2017, 12:01

Je pense qu'il aurait été plus logique de mettre ce réglage dans la partie REG TX mais bon...
En tout cas merci :-)

Avatar du membre
Vince.fr
Général
Messages : 380
Enregistré le : 12 mars 2008, 10:08
Localisation : Ablis

Re: [AIDE] Paramétrage SMUD/SUMO Graupner

Message par Vince.fr » 06 janv. 2017, 20:00

igloo a écrit :...

Dans ma chaîne, c'est SUMD 06 (pour la voie 6 qui est celle du GR12L capable de transmettre ces signaux). Sur un GR16, c'est SUMD 08 (voie 8). ..
Hello,

J'utilise moi aussi le SUMD avec ma MZ18 et j'ai plutôt l'impression que la différence entre SUMD06 et SUMD08 (ou 09) est le nombre de voies multiplexées sur le canal Digital. (voie 6 sur un GR12 par exemple).

Sur mon drone, je suis en SUMD09 et je récupère bien 9 voies sur la prise de la voie 6.

Plutôt cool non ;-) D'autant plus que ca n’empêche pas la télémétrie, puisque j'utilise un p'tit module chinois monitorant les 4 cellule de l'accus de propulsion.

Vince.fr
Bidouilles + Bidouilles = Merdouilles / plantouilles

Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: [AIDE] Paramétrage SMUD/SUMO Graupner [Résolu]

Message par igloo » 06 janv. 2017, 22:57

On a peut être des versions différentes car dans mon menu télémétrie , j'ai "SUMD at CH6" YES et j'ai les 9 voies sur la voies 6. Je présume que sur les GR18 et au-delà comme indiqué dans le manuel que c'est "at 8"

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité