Faut-il Enlever Le Quartz De Sa Radio?

Simulateur Hélico Très Bien et pas trop cher.
Répondre
Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 20 janv. 2008, 20:58

Bonjour,

Voilà, après avoir une nouvelle fois écumé les forums, j'ai décidé d'investir dans l'achat de Phoenix RC, histoire de parfaire mon pilotage et d'envisager plus tard un passage au FP ou CP.

Car pour l'instant, je maitrise bien mon Lama V3 en indoor mais beaucoup de casses lors de translations plus rapides ou virages inclinés en extérieur. Donc entre 2 livraisons de pièces <_< , je souhaitais me perfectionner, je pense avoir fait le bon choix au niveau du soft.

Pour en venir au fait, j'ai déjà parcouru la notice en ligne et il est recommandé d'enlever le quartz de sa radio lorsque l'on utilise le simulateur, ne serait-ce que dans un soucis d'économiser les piles.

J'ai déjà ouvert ma radio Esky pour passer en mode 2, mais je n'ai pas vu le quartz, est-il facile de l'enlever, n'est-ce pas trop contraignant de faire cette manip à chaque usage du simulateur? Est-ce que vous vous le faites? Est-il préférable d'envisager l'achat d'une radio dédié au simu (je préferai éviter car cette nouvelle passion commence à me manger beaucoup de capital sans m'en rendre compte :lol: )

Merci de vos témoignages.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 20 janv. 2008, 21:19

Bluemanta @ 20 Jan 2008, à 20:58 a écrit : J'ai déjà ouvert ma radio Esky pour passer en mode 2, mais je n'ai pas vu le quartz, est-il facile de l'enlever, n'est-ce pas trop contraignant de faire cette manip à chaque usage du simulateur?
Normalement, il est sur le dessus de la radio et se retire sans rien avoir à démonter. Mais sur d'autres modèle (MX12 par exemple) il sur l'arrière.


Petite illustration :
Image
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 20 janv. 2008, 21:21

J'allais supprimer mon post mais tu as répondu trop vite ;) ...en effet, j'avais pas compris que le cache était le logement du quartz....je pensais qu'il s'agissait uniquement d'un rappel de la fréquence en facade sur la radio.

Merci en tout cas, pour ta réponse rapide.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 20 janv. 2008, 21:23

Une question bête certainement et un peu hors sujet mais à quoi servent les 2 voies supplémentaires sur une radio 6 voies?

Il s'agit uniquement de switch on/off ou c'est deux voies proportionnelles supplémentaires?
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 20 janv. 2008, 21:25

Par contre, sur le fait d'enlever ou non le quartz, je n'en sais rien. J'ai lu ça également. Avant j'avais une radio dédiée au simulateur sur laquelle j'avais retiré le quartz. Maintenant que je l'ai revendue, j'utilise une de mes autres radio avec ou sans le quartz suivant l'humeur.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 20 janv. 2008, 21:26

Bluemanta @ 20 Jan 2008, à 21:23 a écrit : Une question bête certainement et un peu hors sujet mais à quoi servent les 2 voies supplémentaires sur une radio 6 voies?
quelle radio ?
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 20 janv. 2008, 21:28

Je sais que les hélicos CP utilisent des radios 6 voies, mais à quoi servent les 2 voies supplémentaires en plus des 4 de bases (gaz, ac, pitch, roll)?
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 20 janv. 2008, 21:34

Ils ont plusieurs servos pour piloter le plateau cyclique et le pas des pales du rotor.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 20 janv. 2008, 21:37

Ok, merci de me cultiver!

Je pense passer à Honey Bee FP par la suite quand je serais lasser du Lama (surtout en extérieur), car j'ai peur que la transition entre un lama et un CP soit un peu complexe (ne serait ce que d'un point de vue mécanique)... Autant le lama je pourrais le démonter et le remonter les yeux bandés, autant la mécanique des CP m'à l'air nettement plus compliquée, le pilotage doit certainement l'être tout autant!
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
mGced
Chevalier Jedi
Messages : 1559
Enregistré le : 03 févr. 2007, 00:05
Localisation : Belgique
Contact :

Message par mGced » 20 janv. 2008, 22:55

Salut,

Pour le simu, j'enlève mon quartz car ma batterie se vide moin vite sans....

Et aussi, on ne sait jamais, si le voisinage à un modèle et qu'il est de la même fréquence, pour pas lui faire faire ce que l'on fait au simu :P (ce serait vraiment un drole de cas).

++ Cédric
HELICOS :
- XK 110
- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line

Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
Lipo : OPTIPOWER

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 21 janv. 2008, 01:33

C'est peu probable en effet....mais sait-on jamais ;)
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Message par JF_SE » 21 janv. 2008, 09:38

pour les 2 voies supplementaires sur un cp il s'agit d'une voie pour le pas (incidence des pales, c'est mixé avec la voie des gaz) et d'une autre pour le reglage du gyro
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 21 janv. 2008, 16:30

Et est-ce que vous savez s'il est possible avec une radio 4CH de simuler une radio 6CH dans Phoenix? j'entends pour piloter un CP évidemment...
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Message par JF_SE » 21 janv. 2008, 17:26

ben ouais c'est sans probleme...il suffit de toute facon de mettre le pas sur le manche des gaz...
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 21 janv. 2008, 17:28

Salut,

Il me semble que si tu as lu qu'il fallait enlever le quartz quand tu utilises ta radio sur un simulateur. C'est à cause du R.O.S ( Rapport d'Ondes Stationnaires ).

Le fait d'enlever le quartz n'active pas l'étage de puissance de ton émetteur.

Toute antenne doit être taillée selon la fréquence utilisée de l'émetteur pour avoir le minimum de R.O.S possible.

Etant donné que quand l'on utilise notre radio sur un simulateur l'antenne est rentrée, elle n'est donc plus à la même longueur et rayonne différemment. Le T.O.S (Taux d'Ondes Stationnaires ) est élevé, ce qui veut dire que l'émetteur chauffe à cause des retours et risque d'être endommagé.

C'est pour ça qu'il est donc préférable d'enlever le quartz pour éviter d'endommager l'émetteur.

Maintenant la puissance des radios est quand même très faible.
Certains disent que ça n'a aucune influence et d'autres disent le contraire.

Je ne suis pas expert en la matière mais voila en gros ce qui ait dit à ce sujet.

Bons vols.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 21 janv. 2008, 19:39

Merci pour cette réponse éclairée...bon j'enleverrai mon quartz quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore d'accus NiMh alors on va miser sur l'économie des piles.

Fedex doit passer demain me livrer Phoenix....j'ai hate :P
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Répondre

Retourner vers « Phoenix RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité