Batterie reception... Pour ou contre et comment ?
-
- Chancelier Suprême
Bonsoir,
Je vois que certains volent avec leur 550 :
1 - avec une seule lipo
2 - d'autres avec 1 lipo pour la motorisation + 1 independante pour la réception avec un bec type yge 20A
3 - et enfin d'autres avec 2 lipos sur un module qui switch sur une des deux lipos selon la tension des Lipo.
Quelle est la meilleurs solution ?
Je m'interroge car toutes les solutions ont des avantages et des inconvenients...
Pour la solution 1 si on perd la lipo pour x raison on perd moteur + reception
Pour la solution 2 et 3 on rajoute de l'electronique et donc des risques de pannes supplementaires...
Du coup je ne sais pas quoi en penser... Car aucune solution ne me semble meilleurs que les autres
Il faudrait pouvoir alimenter la reception en permanence par 2 lipos, c'est possible ça ? Ça existe ?
Et enfin pour les 2 montages a 2 lipo qu'utilisez vous comme materiel (lipo, bec, dual power...) ?
Avez vous des montages ? meme si je vois comment installer tout ça, peut y a t'il des montages mieux que d'autres
Merci a vous
Je vois que certains volent avec leur 550 :
1 - avec une seule lipo
2 - d'autres avec 1 lipo pour la motorisation + 1 independante pour la réception avec un bec type yge 20A
3 - et enfin d'autres avec 2 lipos sur un module qui switch sur une des deux lipos selon la tension des Lipo.
Quelle est la meilleurs solution ?
Je m'interroge car toutes les solutions ont des avantages et des inconvenients...
Pour la solution 1 si on perd la lipo pour x raison on perd moteur + reception
Pour la solution 2 et 3 on rajoute de l'electronique et donc des risques de pannes supplementaires...
Du coup je ne sais pas quoi en penser... Car aucune solution ne me semble meilleurs que les autres
Il faudrait pouvoir alimenter la reception en permanence par 2 lipos, c'est possible ça ? Ça existe ?
Et enfin pour les 2 montages a 2 lipo qu'utilisez vous comme materiel (lipo, bec, dual power...) ?
Avez vous des montages ? meme si je vois comment installer tout ça, peut y a t'il des montages mieux que d'autres
Merci a vous
-
- Capitaine
Hello pour moi c'est Life pou la réception sur mon t550 avec le bec de mon yge double sécurité
voilà une photo du montage 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié en dernier par fafa62 le 09 juin 2016, 00:23, modifié 1 fois.
- Joce
- Maître Jedi
Re: Batterie reception... Pour ou contre et comment ?
Sur mon logo 500 je suis dans la config suivante :
Castle 100A + bec très moyen
Optiguard
De temps en temps si je fais trop de tic tocs l'optiguard prend le relais.
Un jour suite à une bêtise les câbles lipo se sont pris dans la couronne. Autorot grace à l'optiguard.
Castle 100A + bec très moyen
Optiguard
De temps en temps si je fais trop de tic tocs l'optiguard prend le relais.
Un jour suite à une bêtise les câbles lipo se sont pris dans la couronne. Autorot grace à l'optiguard.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis
- Hotel4
- Général
salut
AMHA
BEC genre quasar pour pas éviter de voler avec accu vide
et petite lipo de secours ... optiguard étant une bonne solution ... sur certain bec un lipo 2s de 400mah fait l'affaire
En terme de poids on est pas mal aussi.
Apres chacun voit midi à sa porte donc à toi de faire ton choix ... pour le double lipo vu uniquement sur maquette ou le poids et la place ne sont souvent pas des problemes.
bon vol
AMHA
BEC genre quasar pour pas éviter de voler avec accu vide
et petite lipo de secours ... optiguard étant une bonne solution ... sur certain bec un lipo 2s de 400mah fait l'affaire
En terme de poids on est pas mal aussi.
Apres chacun voit midi à sa porte donc à toi de faire ton choix ... pour le double lipo vu uniquement sur maquette ou le poids et la place ne sont souvent pas des problemes.
bon vol
-
- Chancelier Suprême
Merci pour les reponses
Pour fafa62, tes 2 lipos sont connectees comment ? Car tu ne peux pas avoir les 2 + des lipos relies comme ça ensemble, tu as un module quelque part ? Et tu as des servos hv alors pour etre en life direct ?
Pour joce, as tu un schema, meme fait a la main de ton istallation ? Lors du basculement sur la lipo, n'y a t'il pas un risque que l'ar7200 ne soit plus alimente meme une fraction de seconde ?
Pour fafa62, tes 2 lipos sont connectees comment ? Car tu ne peux pas avoir les 2 + des lipos relies comme ça ensemble, tu as un module quelque part ? Et tu as des servos hv alors pour etre en life direct ?
Pour joce, as tu un schema, meme fait a la main de ton istallation ? Lors du basculement sur la lipo, n'y a t'il pas un risque que l'ar7200 ne soit plus alimente meme une fraction de seconde ?
- pachy
- Armageddon
Je vole avec deux lipos 2s 1300mA sur un gob 700 tout en HV. J ai mis deux micros Power bus comme ca, un sur chaque lipo, avec des passages differents
http://www.helidigital.com/shop/accesso ... r-bus.html
Aucun soucis, voltige et petite 3D, je tiens 6/7 vols
http://www.helidigital.com/shop/accesso ... r-bus.html
Aucun soucis, voltige et petite 3D, je tiens 6/7 vols

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- kevin94
- Chancelier Suprême
Si tu veux pousser le truc encore plus loin tu peux doubler ta réception aussi ^^
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance
- Fredo3876
- Chancelier Suprême
Salut,
Moi sur un 550 je ne me prendrais pas trop la tête avec une batterie supplémentaire !
Sur le mien j'avais un SBEC JETI ne souhaitant pas être alimenté par l'ESC. J'ai donc volontairement doublé l'électronique juste pour ne pas lier puissance et commande de ma machine. Donc pour fiabiliser au final
L’électronique entoure plutôt bien notre vie quotidienne aujourd'hui, perso jamais eu le moindre pépin en 10 ans de modélisme sauf 2-3 très mauvaises utilisations (immersion dans l'eau, sous dimensionnement etc...) et encore jamais sur des hélicos et même pas sur du low cost...
Comme d'hab c'est une question de gout et de choix personnel tout le monde te donnera un conseil différent sur ce genre de sujet
good luck
Moi sur un 550 je ne me prendrais pas trop la tête avec une batterie supplémentaire !
Sur le mien j'avais un SBEC JETI ne souhaitant pas être alimenté par l'ESC. J'ai donc volontairement doublé l'électronique juste pour ne pas lier puissance et commande de ma machine. Donc pour fiabiliser au final

L’électronique entoure plutôt bien notre vie quotidienne aujourd'hui, perso jamais eu le moindre pépin en 10 ans de modélisme sauf 2-3 très mauvaises utilisations (immersion dans l'eau, sous dimensionnement etc...) et encore jamais sur des hélicos et même pas sur du low cost...
Comme d'hab c'est une question de gout et de choix personnel tout le monde te donnera un conseil différent sur ce genre de sujet

Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV
- Stoparach
- Armageddon
Perso sur le 550 jme prends pas la tête... Sur le 700 ouais tu sécurise, mais le 550 pour moi c'est une machine pour enchaîner les lipos vite fait.
Donc 1 bec et basta.
T'allumes ta radio, tu branches ta lipo unique et c'est parti pour du fun!!
Donc 1 bec et basta.
T'allumes ta radio, tu branches ta lipo unique et c'est parti pour du fun!!
- Joce
- Maître Jedi
C'est pour moi l'intérêt de l'optiguard. La sécurité sans prise de tête : )
Le seul truc supplémentaire à faire est d'appuyer sur le bouton de l'optiguard pour l'éteindre après (ou avant) avoir débranché la lipo de propulsion.
Le seul truc supplémentaire à faire est d'appuyer sur le bouton de l'optiguard pour l'éteindre après (ou avant) avoir débranché la lipo de propulsion.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis
-
- Capitaine
Slt sv650s Life en direct sur mon Recepteur l'autre pour la propulsion sur mon yge
- Jeff82710
- DARK VADOR
k20 utilise le bec de son yge sur son 570 6s avec une batterie de mcpx tampon au cas ou
sur mon 570 12s j ai une lipo de reception de 1300 (double branchement) pour 4vols
sur mon 570 12s j ai une lipo de reception de 1300 (double branchement) pour 4vols
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
videos Toulouse

videos Toulouse
-
- Chancelier Suprême
J'ai un pote qui a :
- 1 lipo principale qui alimente la motorisation via le controleur/ESC et dont la sortie est sur la voie GAZ de l'AR7200
- 1 lipo life connectée directement sur la voie BIND/DATA
Donc les 2 lipo sont connectées sur l'AR7200... C'est envisageable ça ? je ne comprends pas comment 2 tensions différentes peuvent être appliquées en même temps sur l'AR7200 sans prendre le risque de tout cramer.
A moins que l'AR7200 soit prévu pour admettre 2 sources d'alimentations ?
- 1 lipo principale qui alimente la motorisation via le controleur/ESC et dont la sortie est sur la voie GAZ de l'AR7200
- 1 lipo life connectée directement sur la voie BIND/DATA
Donc les 2 lipo sont connectées sur l'AR7200... C'est envisageable ça ? je ne comprends pas comment 2 tensions différentes peuvent être appliquées en même temps sur l'AR7200 sans prendre le risque de tout cramer.
A moins que l'AR7200 soit prévu pour admettre 2 sources d'alimentations ?
- ludaero
- Armageddon
Je pense que ton pote à coupé le fil rouge arrivant de l'esc car effectivement sinon il y à confli!
Perso même sur mon 700 pour le moment j'ai que une lipo 2S 3000mah avec un bec mais dès que je peut je prend un optiguard, cherche pas c'est le meilleurs rapport qualité/prix/emmerde qui existe!
Tu ne charge rien avant le vol, pas de fil supplémentaire ou réglage à faire, juste trouver un emplacemen et le laisser à demeurre, celon moi c'est juste ce qu'il faut et rien d'autre!
Sur ma maquette j'ai pris soin de faire bien, deux life avec un bec pour réguler la tension et pinflag pour connecté le tout!
Chaque pilote a ses habitudes mais sur un 500 voir 550 et même après sur les plus gros, optiguard et point!
Perso même sur mon 700 pour le moment j'ai que une lipo 2S 3000mah avec un bec mais dès que je peut je prend un optiguard, cherche pas c'est le meilleurs rapport qualité/prix/emmerde qui existe!
Tu ne charge rien avant le vol, pas de fil supplémentaire ou réglage à faire, juste trouver un emplacemen et le laisser à demeurre, celon moi c'est juste ce qu'il faut et rien d'autre!
Sur ma maquette j'ai pris soin de faire bien, deux life avec un bec pour réguler la tension et pinflag pour connecté le tout!
Chaque pilote a ses habitudes mais sur un 500 voir 550 et même après sur les plus gros, optiguard et point!
-
- Chancelier Suprême
Ben visiblement c'est 2 + seraient relies car il me dit que si il debranche une lipo ou l'autre que l'AR7200 est toujours alimenté, il y a un truc qui m'echappe....
Pour le module optiguard, c'est quoi le principe ?
Pour le module optiguard, c'est quoi le principe ?
-
- Armageddon
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
-
- Chancelier Suprême
En effet cela me semble très bien foutu !
Donc si je récapitule, pour ma config ça ferait ça :

C'est bien ça ?
- Le YGE sort du 5.5V en sortie de son BEC intégré
- mes servos n'étant pas des HV (DS610 et DS620), l'optiguard va enregistrer comme tension les 5.5V du BEC intégré -0.5V soit 5V c'est bien ça ?
- et donc en cas de défaillance du BEC ou de la lipo l'optiguard va renvoyer 5V a l'AR7200 (et pas la tension de la lipo de backup), c'est bien ça ?
- quid d'un retour de courant dans le BEC intégré du YGE ? car si la lipo de secours débite, elle va renvoyer du courant au BEC intégré, il y a un risque ?
Donc si je récapitule, pour ma config ça ferait ça :

C'est bien ça ?
- Le YGE sort du 5.5V en sortie de son BEC intégré
- mes servos n'étant pas des HV (DS610 et DS620), l'optiguard va enregistrer comme tension les 5.5V du BEC intégré -0.5V soit 5V c'est bien ça ?
- et donc en cas de défaillance du BEC ou de la lipo l'optiguard va renvoyer 5V a l'AR7200 (et pas la tension de la lipo de backup), c'est bien ça ?
- quid d'un retour de courant dans le BEC intégré du YGE ? car si la lipo de secours débite, elle va renvoyer du courant au BEC intégré, il y a un risque ?
- steph66
- Armageddon
C'est bien ça.
A noter qu'il y a une option à l'Optiguard : la mini carte qui fait protection entre BEC et RX. Quand un BEC ne fonctionne plus, il y a un risque qu'il envoie la tension de la lipo de propulsion sur le RX. Cette carte va bloquer la liaison électrique BEC-RX si elle identifie qu'il y a une surtension anormale.
Les YGE sont déjà protégés d'une certaine façon. Et de toute façon l'Optiguard ne s'active que quand le BEC ne fonctionne plus.sv650s a écrit :- quid d'un retour de courant dans le BEC intégré du YGE ?
A noter qu'il y a une option à l'Optiguard : la mini carte qui fait protection entre BEC et RX. Quand un BEC ne fonctionne plus, il y a un risque qu'il envoie la tension de la lipo de propulsion sur le RX. Cette carte va bloquer la liaison électrique BEC-RX si elle identifie qu'il y a une surtension anormale.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
-
- Chancelier Suprême
Ok, c'est super ce truc !
Est ce que j'ai vraiment besoin de la carte de protection en plus ?
Sinon la lipo de secours permet d'avoir une autonomie de combien environ pour alimenter le récepteur et contrôler les servos ? 5 minutes environ ?
Est ce que j'ai vraiment besoin de la carte de protection en plus ?
Sinon la lipo de secours permet d'avoir une autonomie de combien environ pour alimenter le récepteur et contrôler les servos ? 5 minutes environ ?
- kevin94
- Chancelier Suprême
Suffisamment pour faire une belle Autoro't
descente plein pas puis bel arrondi !!! 

Goblin 700 RAW & Fireball