lipos 1S avec électronique intégrée : comment ça marche ?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

lipos 1S avec électronique intégrée : comment ça marche ?

Message par steph66 » 28 mai 2016, 20:29

Tout est dans le titre.

J'ai devant moi une mini lipo 1S, avec un petit circuit électronique directement soudé aux pattes de la lipo, elle provient d'une lampe à led (avec chargeur 5V). On trouve ça aussi sur des mini-hélicos qui se chargent en 5V.

Quel est le role de cette carte électronique ?
Est-ce qu'elle coupe aussi la puissance si la tension de la lipo descend sous une certaine valeur ?

Mon problème : la lipo est à 2.8v car non utilisée depuis 1 an. Mais en sortie du boitier (donc de la carte électronique) j'ai 0V. D'où ma question sur l'existence d'une coupure.

Question subsidiaire : où acheter une nouvelle lipo avec cette carte ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: lipos 1S avec électronique intégrée : comment ça marche

Message par steph66 » 28 mai 2016, 21:13

Un début de réponse par moi-même ;) et google

Dans les mini-lipos 1S on peut trouver un mini circuit imprimé avec 2 composants, sur le mien fs8205a et cd145c (aussi dw01). Ca vaut 0.15$, et c'est une protection contre la surcharge, et la surdécharge, de ces lipos qui sont souvent installées dans les jouets mini-hélicos/mini-drones, et je crois dans les téléphones aussi.

https://cdn.sparkfun.com/assets/learn_t ... et_V10.pdf
http://batterypoweronline.com/images/PD ... Safety.pdf

J'ai appris que ça coupe aussi en surdécharge, ce qui expliquerait pourquoi j'ai 0V en sortie. Je vais remettre ça en charge, je vous en dirai plus demain :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: lipos 1S avec électronique intégrée : comment ça marche

Message par jprdragon » 29 mai 2016, 07:22

Bonjour,

Et ben oui , tu as tout compris !! .
C'est pour cela que c'est accus ne sont pas reconnu par les chargeurs Lipo , il faut obligatoirement un chargeur classique de 5 volts (transfo , alimentation a decoupage , ou cordon USB de 5 V ) , tel ce que l'on trouve sur les telephones portables .

Avec ces circuits integrés , que nous recuperions dans les accus de telephones HS , nous faisions des quantités de montages de commande de LED par ex , projecteur sur helico , qui s'eteint ou s'eclaire au choix , des que la tension du lipo atteint un seuil critique par ex , indiquant le poser de la machine .

PS:
Cette technique serait beaucoup plus serieuse sur nos accus pour la decharge , qui couperait des qu'un element descendrait en dessous du seuil critique , au lieu de couper sur une tension totale des elements .
D'autre part , les 1er accus Lipo , etaient sur ce principe de charge , element par element .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité