Futaba TM-FH incompatible avec 3GX MRS que faire ?

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
llopht
Chancelier Suprême

Futaba TM-FH incompatible avec 3GX MRS que faire ?

Message par llopht » 20 mai 2016, 12:01

Salut à tous,

J'ai acheté un module TM-FH pour ma T10 afin de la rendre apter à gérer du FHSS que je souhaitais binder avec un 3GX MRS d'Align. Je "souhaitais" car si le bind se passe correctement, rien ne passe ensuite entre l'émetteur et le 3GX. Le magasin (FX), m'a confirmé que le soucis était probablement lié à un problème de compatibilité au niveau du FHSS et me propose une reprise.

Plusieurs solutions s'offrent à moi :

- Acheter une Futaba T6 : 149€ (hors mallette, hors bat)

Passer en DSM (le 3GX nécessite l'ajout d'un satellite) et donc soit :

- Acheter une Taranis : 173€ + 30€ + 12€ (tx + module DSM + sat) (hors bat)
- Acheter un module OrangeRX DSM pour ma T10 (voir lien ci-dessous) : 30€ + 12€ (module + sat)

Je trouve que prendre une autre radio pour tout ce qui est FHSS n'est pas une bonne solution, autant avoir une radio qui gère l'ensemble de mes modèles.

Les deux derniers ne sont pas chez FX qui s'est bien empressé de me dire que Taranis et OrangeRX était risqué. Le premier car certains clubs les refusent (pas le mien) et des risques de perturbation, le second pour des risques de perturbation ou carrément de "casse" sur ma T10.

Vos avis car en attendant je suis cloué au sol ?

Merci

Jérôme

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ible_.html
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Futaba T10CP (2,4Ghz, mode 2)
Simulateur Phoenix RC
Chargeur Tahmazo T30 / Equilibreur Tahmazo T6B
Démarreur Align
Padawan de James86
38 ans de Jaunay Clan (86)

orglop450
DETRAQUEUR

Re: Futaba TM-FH incompatible avec 3GX MRS que faire ?

Message par orglop450 » 20 mai 2016, 15:04

Salut,

Juste un avis à confronter avec ce que tu sais déjà et les réponses à suivre.

Pour info je suis utilisateur à la fois de Futaba (en 2.4 GHz - protocole Fasst), de modules ou Rx de type Align MRS (Align 150 DFC) et de satellites DSMX (puisque j'utlise églt comme Tx une JR Propo en DSM2 et aussi... une Spektrum DX6i..).

1- Le matos que tu utilises
Si j'ai bien compris une Tx Futaba assez "ancienne", la T10 modèle de type "modulaire" (ce qui n'est pas le cas de ttes les T10, notamment la série CG) cad que l'on peut utiliser différents modules d'émission pour émettre dans différents sdts en FM (mais oui, je dit ça pour les "nouveaux" qui ne connaissent que le 2.4 GHz) mais aussi en 2.4 GHz et c'est là où les choses se compliquent car il n'y a pas un seul "sdt" mais bien plusieurs. Et pour couronner le tout, chez Futaba, en 2.4 GHz il y a... plusieurs "modes" +/- incompatibles entre eux. No comment :angry: :angry:
Sur le papier déjà je ne comprends pas très bien pourquoi un module d'émission de marque Futaba type TM-FH qui, sauf erreur de ma part émet en Futaba S-FHSS n'est pas compatible avec le module de réception du 3Gx-MRS, puisque ce dernier, tjs sur le papier est compatible Futaba-FHSS.
Maintenant, entre la théorie et la pratique !! - Mais je trouve ça bizarre...

2- Futaba T6
Elle n'est pas "modulaire" et émet uniquement en Futaba S-FHSS, théoriquement elle est dite directement compatible avec ton module Align 3GX-MRS

3- Satellites DSMX et 3GX MRS
Mon Align 150 DFC tout comme... mon HCP 100s volent tous les 2 avec un sat Spektrum DSMX à partir de ma JR Propo (qui elle émet en DSM2). Un sat c'est pas très cher. Certes, sur des hélicos de cette taille, ça fait du poids en plus et il faut les caser qqe part. Maintenant, pour tout émetteur acheté neuf, en France il faut émettre en DSMX "only" (le saut de fréquence étant devenu "obligatoire").

Curiosité pour l'HCP 100s, pour associer un sat Spektrum, on doit passer par un "Rx séparé" (ou assimilé). Du coup, ayant un module 3Gx, j'ai associé mon satellite avec (noter le jumper de BIND qu'on doit placer puis retirer juste après)
Image

4- Autres questions...
- Est-ce que tu es certain que le module 3GX-MRS est le type de module FBL que tu souhaites utiliser maintenant et à l'avenir ? +++ Ca peut te sembler un peu provoc, mais au moins dans les faits, qd je regardes autour de moi, c'est pas le module plus utilisé. D'un coté il y a ceux qui s'orientent vers des valeurs "sûres" type Beastx (V3 ou V4 s'ils ont les moyens) ou Brain. De l'autre, ceux qui pensent qu'on a assez de recul et qui prennent un Neuron.
- Pour ce qui est des modules Rx "génériques" type Orange : perso je n'ai pas d'expérience perso. De tte façon c'est clair que les "marques" que ce soit Futaba ou Spektrum, ne se porteront jamais "garants" en cas de pépin.
- Pour ce qui est de la marque TARANIS, les seuls utilisateurs que je connaisse ne s'en plaignent certainement pas. Mais leur nombre, pour ceux que je connais, est encore plus limité que ceux qui volent sur le terrain avec moi en Futaba (la majorité des gens que je cotoies volent en... Spektrum)
- Avoir une seule radio... c'est pas mon cas. Mais c'est sûr que cela comporte des avantages. Maintenant... j'ai d'autres raisons pour en garder plusieurs. L'important c'est que ça vole !!

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »