Salut Rastaben
rastaben a écrit :.. Ma première question, si je peux la poser ici est la suivante :
Quelle est la différence de complexité de pilotage d'un helico rc à pas fixe et d'un hélico à pas variable avec un réglage de pas qui va de 0 voir moins 2° à environ +8° ? Normalement entre un pas fixe et un pas variable avec un pas négatif quasi inexistant devrait beaucoup se ressembler. Est ce vraiment le cas ? Ma question à pour but de comprendre si démarrer sur un micro à pas variable (sachant que j'ai déjà pas fait du bi-rotor) est vraiment plus complexe qu'un pas fixe ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Tout d'abord bienvenue sur le fofo de la part d'un nantais.
Pour ta question... tu as déjà qqes réponses.
Juste pour le fun je vais en rajouter un poil, dans le cas où bien sûr, tu voudrais en savoir davantage mais garder les idées claires. Ce qui n'est pas obligatoire, si tu as trop d'infos et/ou que celles-ci ne sont pas ordonnées..
1- En dehors de l'incidence, quelles différences entre un CP (pas variable ou pas collectif) et un pas fixe ?
Le pas fixe (comme les bi-rotors) est le plus souvent un hélico livré prêt à voler ou presque (RTF ou BNF) qui est donc utilisé avec une radio le plus souvent "non paramétrable". Cad, que via la radio tu ne peux rien régler. CQFD. Hors cela a son importance...
Les CP sont livrés en RTF/BNF mais dès franchi un certain niveau, une certaine taille, sont généralement achetés en kits sur lesquels tu devra ajouter/choisir les composants (moteur, servos..etc). Les radio pour les piloter sont généralement de type "programmable" avec un minimum de 6 voies. Le prix s'en ressent... mais, si on en achète c'est que cela bien sûr en vaut la peine.
2- Vitesse de rotation des pales principales +++
Comme tu le sais, sans doute.... il y a là une énorme différence entre CP et pas fixe.
Explication simple : avec un CP le fait de monter (ou de descendre) est essentiellement lié, non pas à la vitesse de rotation mais à l'incidence ou inclinaison des tes pales principales. Bref, en pratique, en CP on tourne généralement "très" vite.
Avec un pas fixe, l'incidence n'est généralement pas "linéaire", les pales sont asymétriques avec une inclinaison globalement positive. Plus tu tourne vite, plus ça monte et inversement.
Si je m'en tiens uniquement à ces 2 points => un hélico CP pourra être nettement plus "vif" en montée comme en descente, car sa vitesse de rotation pourra être constante et surtout beaucoup plus rapide que pour un FP (pas fixe) +++
3- Tx programmable
C'est justement en CP parce que le fait de monter et de pouvoir descendre, comme d'avancer-reculer, aller sur les coté est surtout fonction de l'inclinaison de tes pales principales que ces radios programmables doivent être utilisées comme telles.
En décodé, avec un CP tu peux "régler" qqe part ta vivacité avec ou sans aide d'un module dit flybarless, qui lui-même posséde des réglages qui influent aussi la réactivité et la "stabilité" de ton hélico.
Bref c'est compliqué un CP

. Mais en termes de ressenti... on peut "régler" un CP pour qu'il ressemble à un FP en termes de comportement et même, faire en sorte (je parle pour moi) qu'il soit plus "stable" et performant qu'un FP !! - Sur la Tx on jouera sur la vitesse de rotation (plus ça tourne vite plus qqe part c'est vis et inversement), sur les débattements (inclinaisons) en pas général (montée-descente) comme pas cyclique (avancer-reculer - inclinaison sur le coté)..etc.
En tout cas, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé. N'hésite pas à me relancer, si besoin.
A+
