Bonjour à tous
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- Débutant
- Messages : 6
- Enregistré le : 21 avr. 2016, 13:55
Bonjour à tous
Bonjour à tous,
Je viens me présenter ici. Je suis complètement débutant en hélico RC, mais passionné d'hélicos. Je travail dans les rotors et transmissions d'hélicos grandeur nature) d'une grande entreprise européenne.
Ma première question, si je peux la poser ici est la suivante :
Quelle est la différence de complexité de pilotage d'un helico rc à pas fixe et d'un hélico à pas variable avec un réglage de pas qui va de 0 voir moins 2° à environ +8° ? Normalement entre un pas fixe et un pas variable avec un pas négatif quasi inexistant devrait beaucoup se ressembler. Est ce vraiment le cas ? Ma question à pour but de comprendre si démarrer sur un micro à pas variable (sachant que j'ai déjà pas fait du bi-rotor) est vraiment plus complexe qu'un pas fixe ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Je viens me présenter ici. Je suis complètement débutant en hélico RC, mais passionné d'hélicos. Je travail dans les rotors et transmissions d'hélicos grandeur nature) d'une grande entreprise européenne.
Ma première question, si je peux la poser ici est la suivante :
Quelle est la différence de complexité de pilotage d'un helico rc à pas fixe et d'un hélico à pas variable avec un réglage de pas qui va de 0 voir moins 2° à environ +8° ? Normalement entre un pas fixe et un pas variable avec un pas négatif quasi inexistant devrait beaucoup se ressembler. Est ce vraiment le cas ? Ma question à pour but de comprendre si démarrer sur un micro à pas variable (sachant que j'ai déjà pas fait du bi-rotor) est vraiment plus complexe qu'un pas fixe ?
Merci d'avance pour vos réponse.
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23302
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: Bonjour à tous
Yop)
Tout d'abord bienvenue à toi ici...
Pour ta première question, ce qu'il faut savoir c'est que les pas fixes en RC n'ont pas de pas négatif du-tout,
le degrés des pales étant figé généralement par leurs "forme et/ou l'angle de l'axe de pied de pale" à +-6/8°
et que ce n'est que la vitesse de rotation du rotor qui génère ou pas suffisamment de portance,
d’où le fait de presque devoir couper pour redescendre quand il y a des ascendant (l'effet feuille morte).
Là tu commence à entrevoir que pour certaines phase de vol un FP c'est pas top...
Un CP plus complexe qu'un pas fixe?
Oui et non...
Oui mécaniquement, ainsi que pour les réglages quand on débute, mais c'est pas la mer à boire cul sec non-plu.
Non pour ce qui est de voler sur le ventre (en tenant compte qu'un CP c'est généralement moins pataud voir très vif)
Ce qu'il faut savoir surtout: c'est qu'il vaut mieux commencer par faire un poil de simu avant.
sinon a la dure cela peut vite couter cher en temps, argent, courage et moral!
Pour la suite et les détails plus poussés...ça vas pas tarder à arriver via d'autres membres...et tu peu y compter!
...
Tout d'abord bienvenue à toi ici...
Pour ta première question, ce qu'il faut savoir c'est que les pas fixes en RC n'ont pas de pas négatif du-tout,
le degrés des pales étant figé généralement par leurs "forme et/ou l'angle de l'axe de pied de pale" à +-6/8°
et que ce n'est que la vitesse de rotation du rotor qui génère ou pas suffisamment de portance,
d’où le fait de presque devoir couper pour redescendre quand il y a des ascendant (l'effet feuille morte).
Là tu commence à entrevoir que pour certaines phase de vol un FP c'est pas top...
Un CP plus complexe qu'un pas fixe?
Oui et non...
Oui mécaniquement, ainsi que pour les réglages quand on débute, mais c'est pas la mer à boire cul sec non-plu.
Non pour ce qui est de voler sur le ventre (en tenant compte qu'un CP c'est généralement moins pataud voir très vif)
Ce qu'il faut savoir surtout: c'est qu'il vaut mieux commencer par faire un poil de simu avant.
sinon a la dure cela peut vite couter cher en temps, argent, courage et moral!
Pour la suite et les détails plus poussés...ça vas pas tarder à arriver via d'autres membres...et tu peu y compter!
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- Joce
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09
Re: Bonjour à tous
Bienvenue sur H4 !
La grosse différence entre un pas fixe et un pas variable se voit lorsque tu lâches les manches de la radio.
En pas fixe, l'helico se remet plus ou moins rapidement à plat.
En pas variable, l'helico continue sa trajectoire avec l'inclinaison qu'il avais lorsque tu avais lâché les manches.
Donc, au début il est beaucoup plus simple de tenir un statio en pas fixe.
De plus en plus de débutants commencent malgré tout avec du pas variable.
La raison est technologique : avec les gyroscopes on peut simuler le comportement du birotor.
Donc, juste à l'aide d'un interrupteur sur la radio tu pourras passer d'un pas variable à un pas fixe simulé.
L'autre aide formidable est le simulateur. Bien utilisé tu peux faire très rapidement des progrès sans rien casser : )
Après tout dépend du budget dont tu disposes. Le birotor a l'avantage d'être très peu cher et permet de voler très rapidement.
Le pas variable demande beaucoup plus de temps pour apprendre à régler la radio, la mécanique, le gyro et à piloter sur simu. Mais c'est ça qui est intéressant
La grosse différence entre un pas fixe et un pas variable se voit lorsque tu lâches les manches de la radio.
En pas fixe, l'helico se remet plus ou moins rapidement à plat.
En pas variable, l'helico continue sa trajectoire avec l'inclinaison qu'il avais lorsque tu avais lâché les manches.
Donc, au début il est beaucoup plus simple de tenir un statio en pas fixe.
De plus en plus de débutants commencent malgré tout avec du pas variable.
La raison est technologique : avec les gyroscopes on peut simuler le comportement du birotor.
Donc, juste à l'aide d'un interrupteur sur la radio tu pourras passer d'un pas variable à un pas fixe simulé.
L'autre aide formidable est le simulateur. Bien utilisé tu peux faire très rapidement des progrès sans rien casser : )
Après tout dépend du budget dont tu disposes. Le birotor a l'avantage d'être très peu cher et permet de voler très rapidement.
Le pas variable demande beaucoup plus de temps pour apprendre à régler la radio, la mécanique, le gyro et à piloter sur simu. Mais c'est ça qui est intéressant

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- MaYeuT
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29
Re: Bonjour à tous
Salut À toi ben et bienvenue sur h4.
Pas mieux que les copains, fouille bien sûr le forum tu trouveras plusieurs sujets à propos du meilleur choix pour débuter, tu pourras te faire une idée des avantages et inconvénients de chaque écoles
@++
Pas mieux que les copains, fouille bien sûr le forum tu trouveras plusieurs sujets à propos du meilleur choix pour débuter, tu pourras te faire une idée des avantages et inconvénients de chaque écoles

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Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
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- pachy
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Re: Bonjour à tous
Salut et bienvenue sur h4...
Juste une chose en plus que les copains, n hésite pas à aller voir des pilotes d Helicos Rc dans un club...
Tu n as pas dit de quelle région tu étais mais si tu bosses directement pour "une grande entreprise européenne", il y a une petite chance que tu sois du sud-est et on est nombreux dans ce coin
Juste une chose en plus que les copains, n hésite pas à aller voir des pilotes d Helicos Rc dans un club...
Tu n as pas dit de quelle région tu étais mais si tu bosses directement pour "une grande entreprise européenne", il y a une petite chance que tu sois du sud-est et on est nombreux dans ce coin


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Re: Bonjour à tous
Oui effectivement dans le sud est, plus précisément à Rousset au sud est d'Aix en provence.
Connaissez vous des clubs, autre qu'à Marignane, pas trop envie de retourner à Marignane les week end.
Je sais qu'il y a un centre à Pourrieres mais je n'ai rien trouvé sur des cours de pilotage. Si vous connaissez des personnes ou lieu pour prendre des cours je suis preneur.
Connaissez vous des clubs, autre qu'à Marignane, pas trop envie de retourner à Marignane les week end.
Je sais qu'il y a un centre à Pourrieres mais je n'ai rien trouvé sur des cours de pilotage. Si vous connaissez des personnes ou lieu pour prendre des cours je suis preneur.
- orglop450
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Re: Bonjour à tous
Salut Rastaben
Pour ta question... tu as déjà qqes réponses.
Juste pour le fun je vais en rajouter un poil, dans le cas où bien sûr, tu voudrais en savoir davantage mais garder les idées claires. Ce qui n'est pas obligatoire, si tu as trop d'infos et/ou que celles-ci ne sont pas ordonnées..
1- En dehors de l'incidence, quelles différences entre un CP (pas variable ou pas collectif) et un pas fixe ?
Le pas fixe (comme les bi-rotors) est le plus souvent un hélico livré prêt à voler ou presque (RTF ou BNF) qui est donc utilisé avec une radio le plus souvent "non paramétrable". Cad, que via la radio tu ne peux rien régler. CQFD. Hors cela a son importance...
Les CP sont livrés en RTF/BNF mais dès franchi un certain niveau, une certaine taille, sont généralement achetés en kits sur lesquels tu devra ajouter/choisir les composants (moteur, servos..etc). Les radio pour les piloter sont généralement de type "programmable" avec un minimum de 6 voies. Le prix s'en ressent... mais, si on en achète c'est que cela bien sûr en vaut la peine.
2- Vitesse de rotation des pales principales +++
Comme tu le sais, sans doute.... il y a là une énorme différence entre CP et pas fixe.
Explication simple : avec un CP le fait de monter (ou de descendre) est essentiellement lié, non pas à la vitesse de rotation mais à l'incidence ou inclinaison des tes pales principales. Bref, en pratique, en CP on tourne généralement "très" vite.
Avec un pas fixe, l'incidence n'est généralement pas "linéaire", les pales sont asymétriques avec une inclinaison globalement positive. Plus tu tourne vite, plus ça monte et inversement.
Si je m'en tiens uniquement à ces 2 points => un hélico CP pourra être nettement plus "vif" en montée comme en descente, car sa vitesse de rotation pourra être constante et surtout beaucoup plus rapide que pour un FP (pas fixe) +++
3- Tx programmable
C'est justement en CP parce que le fait de monter et de pouvoir descendre, comme d'avancer-reculer, aller sur les coté est surtout fonction de l'inclinaison de tes pales principales que ces radios programmables doivent être utilisées comme telles.
En décodé, avec un CP tu peux "régler" qqe part ta vivacité avec ou sans aide d'un module dit flybarless, qui lui-même posséde des réglages qui influent aussi la réactivité et la "stabilité" de ton hélico.
Bref c'est compliqué un CP
. Mais en termes de ressenti... on peut "régler" un CP pour qu'il ressemble à un FP en termes de comportement et même, faire en sorte (je parle pour moi) qu'il soit plus "stable" et performant qu'un FP !! - Sur la Tx on jouera sur la vitesse de rotation (plus ça tourne vite plus qqe part c'est vis et inversement), sur les débattements (inclinaisons) en pas général (montée-descente) comme pas cyclique (avancer-reculer - inclinaison sur le coté)..etc.
En tout cas, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé. N'hésite pas à me relancer, si besoin.
A+


Tout d'abord bienvenue sur le fofo de la part d'un nantais.rastaben a écrit :.. Ma première question, si je peux la poser ici est la suivante :
Quelle est la différence de complexité de pilotage d'un helico rc à pas fixe et d'un hélico à pas variable avec un réglage de pas qui va de 0 voir moins 2° à environ +8° ? Normalement entre un pas fixe et un pas variable avec un pas négatif quasi inexistant devrait beaucoup se ressembler. Est ce vraiment le cas ? Ma question à pour but de comprendre si démarrer sur un micro à pas variable (sachant que j'ai déjà pas fait du bi-rotor) est vraiment plus complexe qu'un pas fixe ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Pour ta question... tu as déjà qqes réponses.
Juste pour le fun je vais en rajouter un poil, dans le cas où bien sûr, tu voudrais en savoir davantage mais garder les idées claires. Ce qui n'est pas obligatoire, si tu as trop d'infos et/ou que celles-ci ne sont pas ordonnées..
1- En dehors de l'incidence, quelles différences entre un CP (pas variable ou pas collectif) et un pas fixe ?
Le pas fixe (comme les bi-rotors) est le plus souvent un hélico livré prêt à voler ou presque (RTF ou BNF) qui est donc utilisé avec une radio le plus souvent "non paramétrable". Cad, que via la radio tu ne peux rien régler. CQFD. Hors cela a son importance...
Les CP sont livrés en RTF/BNF mais dès franchi un certain niveau, une certaine taille, sont généralement achetés en kits sur lesquels tu devra ajouter/choisir les composants (moteur, servos..etc). Les radio pour les piloter sont généralement de type "programmable" avec un minimum de 6 voies. Le prix s'en ressent... mais, si on en achète c'est que cela bien sûr en vaut la peine.
2- Vitesse de rotation des pales principales +++
Comme tu le sais, sans doute.... il y a là une énorme différence entre CP et pas fixe.
Explication simple : avec un CP le fait de monter (ou de descendre) est essentiellement lié, non pas à la vitesse de rotation mais à l'incidence ou inclinaison des tes pales principales. Bref, en pratique, en CP on tourne généralement "très" vite.
Avec un pas fixe, l'incidence n'est généralement pas "linéaire", les pales sont asymétriques avec une inclinaison globalement positive. Plus tu tourne vite, plus ça monte et inversement.
Si je m'en tiens uniquement à ces 2 points => un hélico CP pourra être nettement plus "vif" en montée comme en descente, car sa vitesse de rotation pourra être constante et surtout beaucoup plus rapide que pour un FP (pas fixe) +++
3- Tx programmable
C'est justement en CP parce que le fait de monter et de pouvoir descendre, comme d'avancer-reculer, aller sur les coté est surtout fonction de l'inclinaison de tes pales principales que ces radios programmables doivent être utilisées comme telles.
En décodé, avec un CP tu peux "régler" qqe part ta vivacité avec ou sans aide d'un module dit flybarless, qui lui-même posséde des réglages qui influent aussi la réactivité et la "stabilité" de ton hélico.
Bref c'est compliqué un CP


En tout cas, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé. N'hésite pas à me relancer, si besoin.
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Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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