Ne Décolle Plus
- zorba
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Bonsoir,
Je commence à avoir des problèmes de puissance avec mon DM4.
Voila la configuration :
chassis Superskid
Moteur SPEED 300 neuf sorti de la boite aujourd'hui.
CN12
Pales M24
Lipos 7,4V 1300mA 25C.
Mon SPEED300 m'a grillé 2 fusibles coup sur coup alors je l'ai changé par un neuf (il avait effectué plus de 50 vols).
Depuis l'hélico (gaz à fond) (lipos chargées) vole à 20cm du sol avec le nouveau SPEED300.
C'est de pire en pire.
Il y a 1 mois je pouvais voler jusqu'à 1,5m à 2m et progressivement l'altitude diminue au fil des jours et maintenant c'est du raz motte.
Quelle explication trouvez-vous à cela car moi je finis par m'y perdre.
Merci de votre aide.
Zorba.
Je commence à avoir des problèmes de puissance avec mon DM4.
Voila la configuration :
chassis Superskid
Moteur SPEED 300 neuf sorti de la boite aujourd'hui.
CN12
Pales M24
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Mon SPEED300 m'a grillé 2 fusibles coup sur coup alors je l'ai changé par un neuf (il avait effectué plus de 50 vols).
Depuis l'hélico (gaz à fond) (lipos chargées) vole à 20cm du sol avec le nouveau SPEED300.
C'est de pire en pire.

Il y a 1 mois je pouvais voler jusqu'à 1,5m à 2m et progressivement l'altitude diminue au fil des jours et maintenant c'est du raz motte.


Quelle explication trouvez-vous à cela car moi je finis par m'y perdre.

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Tu n'as pas pris par erreur un Speed300 en 7,2 volts ??
Si tu décolle l'étiquette tu dois voir sur la carcasse la référence suivante gravée sur le chassis : RK-370SD-5028 si c'est un 6 volts.
Si c'est RK-370SD-4045, c'est un 7,2 volts et ça ne fonctionne pas
Si tu décolle l'étiquette tu dois voir sur la carcasse la référence suivante gravée sur le chassis : RK-370SD-5028 si c'est un 6 volts.
Si c'est RK-370SD-4045, c'est un 7,2 volts et ça ne fonctionne pas

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oui ce n'est pas normal : mon speed 300 30secondes avant de cramer après un an de bon et loyaux services envoyait encore mon helico de 350 grammes à plus de 10 mètres d'altitude (après c'est trop haut pur moi, je baisse les gazs)
un pb de fabrication sur les M24 qui n'ont pas assez de pas ? c'est un DF4 ou un DF4#1 ? tu as du modifier les pales ? des palettes de hiller avec un pas négatif ? un pignon trop serré sur la couronne ?
à la main quand tu mets les gaz, tu doit sentir que ca tire fortement vers le haut
un pb de fabrication sur les M24 qui n'ont pas assez de pas ? c'est un DF4 ou un DF4#1 ? tu as du modifier les pales ? des palettes de hiller avec un pas négatif ? un pignon trop serré sur la couronne ?
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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- zorba
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Bonjour,
Merci pour aide.
J'ai bien un DF4 transformé en DM4.
Je n'ai pas modifié mes pales de M24.
Le pignon est correctement réglé, j'y veille particulièrement (réglage avec une feuille de papier)
J'ai vérifié, c'est bien un SPEED300 6volts.
Voila je ne vois rien d'anormal dans mon montage.
Ce qui me semble bizarre, c'est que plus je fais de vols et plus l'hélico à du mal à prendre de l'altitude même avec un moteur neuf et pourtant je n'ai rien modifié. J'ai même dû l'alléger en retirant quelques bricoles inutiles (voltmètre à led, etc...)
Zorba.
Merci pour aide.
J'ai bien un DF4 transformé en DM4.
Je n'ai pas modifié mes pales de M24.
Le pignon est correctement réglé, j'y veille particulièrement (réglage avec une feuille de papier)
J'ai vérifié, c'est bien un SPEED300 6volts.
Voila je ne vois rien d'anormal dans mon montage.
Ce qui me semble bizarre, c'est que plus je fais de vols et plus l'hélico à du mal à prendre de l'altitude même avec un moteur neuf et pourtant je n'ai rien modifié. J'ai même dû l'alléger en retirant quelques bricoles inutiles (voltmètre à led, etc...)
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c'est pas ta batterie qui commence simplement a fatiguer ?
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cliquez ca donne des sous a mon chevalier
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- zorba
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Non car j'en utilise 4 de même capacité et elles ont à peine 20 charges chacune.
Quand je les recharge, je vérifie la quantité d'énergie qu'elles reprennent et cela semble régulier.
Mais là, le problème est plus clair:
SPEED300 qui grille (avant cela j'arrivais encore à monter à 1m ou 1,5m)
Changement de moteur par un neuf.
Et là, l'altiltude est de 30cm maxi.
Il faut dire aussi que j'ai eu un crash assez coussu 2 semaines auparavant:
Chassis fendu et recollé,
une paire de pales M24,
Tête complète de rotor.
J'ai tout réparé par des pièces neuves.
Mais l'altitude à chaque vol et de plus en plus basse.
Que faire ?
Zorba.
Quand je les recharge, je vérifie la quantité d'énergie qu'elles reprennent et cela semble régulier.
Mais là, le problème est plus clair:
SPEED300 qui grille (avant cela j'arrivais encore à monter à 1m ou 1,5m)
Changement de moteur par un neuf.
Et là, l'altiltude est de 30cm maxi.
Il faut dire aussi que j'ai eu un crash assez coussu 2 semaines auparavant:
Chassis fendu et recollé,
une paire de pales M24,
Tête complète de rotor.
J'ai tout réparé par des pièces neuves.
Mais l'altitude à chaque vol et de plus en plus basse.
Que faire ?
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tu as fait le tour, à par le 4 en 1 qui ne fournit polus, je ne vois pas (à voir à l'oreille si il tourne aussi vite en l'alimentant directement avec la batterie et le manche de gaz à fond )
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t'as essayé avec des pales d'origine ?
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Avec les pales d'origine, ça ne décolle même pas.
Oui, je soupsonne aussi les mosfet(s) du récepteur.
Mais avant de racheter un récepteur, je voudrai être sûr qu'il est bien en cause.
C'est pour cela que je vous expose mon problème.
Avant de changer le 4en1, je vais l'ouvrir pour voir si un mosfet n'a pas "une drôle de tête" mais je doute de trouver la panne comme cela.
Je vais aussi essayer de brancher le SPEED300 en direct sur une lipo et comparer les efforts et le bruit.
Je vous tiens au courant et merci encore pour votre aide.
Bons vols.
Zorba.
Oui, je soupsonne aussi les mosfet(s) du récepteur.
Mais avant de racheter un récepteur, je voudrai être sûr qu'il est bien en cause.
C'est pour cela que je vous expose mon problème.
Avant de changer le 4en1, je vais l'ouvrir pour voir si un mosfet n'a pas "une drôle de tête" mais je doute de trouver la panne comme cela.
Je vais aussi essayer de brancher le SPEED300 en direct sur une lipo et comparer les efforts et le bruit.
Je vous tiens au courant et merci encore pour votre aide.
Bons vols.
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je ne suis pas sur que ton 4/1 ait pris une joute......
plus pour un speed300 defectueux a la sortie de la boite......les symptomes que tu exposes sont bien un manque de tours moteur....je ne suis pas electronicien, mais si le 4/1 avait pris une joute, le moteur ne tournerais probablement pas....
plus pour un speed300 defectueux a la sortie de la boite......les symptomes que tu exposes sont bien un manque de tours moteur....je ne suis pas electronicien, mais si le 4/1 avait pris une joute, le moteur ne tournerais probablement pas....
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- Joffrey
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Si ça décolle un peu avec les pales caliber et pas du tout avec les pales d'origine, qui ont plus de portance, c'est vraiment hyper louche 
Et je suis de l'avis de JF, un mosfet c'est binaire : ça marche ou ça marche pas. Il n'y a pas d'étape intermédiaire où ça marche à moitié.
Tu n'as pas sous la main un moteur d'origine pour tester ?
Ça peut paraître con, mais ton moteur tourne bien dans le bon sens ? (j'imagine que oui si ça décolle un peu
)
Tu as vérifié le cablage et les soudures des 3 condos et de la diode de protection moteur ? Tu as essayé sans ?

Et je suis de l'avis de JF, un mosfet c'est binaire : ça marche ou ça marche pas. Il n'y a pas d'étape intermédiaire où ça marche à moitié.
Tu n'as pas sous la main un moteur d'origine pour tester ?
Ça peut paraître con, mais ton moteur tourne bien dans le bon sens ? (j'imagine que oui si ça décolle un peu

Tu as vérifié le cablage et les soudures des 3 condos et de la diode de protection moteur ? Tu as essayé sans ?
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Avions :
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- Localisation : Chambly (oise)
Bonsoir,
J'ai mis à exécution vos conseils.
D'abord, j'ai vérifié le jeu pignon/couronne, c'était OK.
Le moteur est bien un modèle GRAUPNER SPEED300 6 Volts (sorti neuf de sa boite).
J'ai refait toutes les soudures sur le circuit moteur principal.
J'ai vérifié la diode sur le moteur (mode passant et bloqué), c'est OK.
Pour les pales, ce sont des M24 neuves puisque les premières ont été victime d'un mur qui est venu se jeter sur l'hélico.
J'ai mis très peu d'huile de vaseline sur tous les roulements ( une mini goutte).
J'ai graissé (graisse au téflon) la couronne et le pignon (très peu aussi et enlevé le surplus).
J'ai pu aussi vérifier si par hazard le potar des gaz de l'émetteur était bon en échangeant avec un ami qui a le même émetteur (changement de quartz), c'est OK.
Il ne reste plus que de soupçonner les pales M24 ou le moteur (pourtant neuf) car les lipos donnent 8 minutes de vol à 20 cm du sol (4 lipos de 1300mA 25 C ont donné le même temps de vol).
Je ne vois rien d'autre d'anormal.
Pourtant le mois dernier je pouvais monter beaucoup plus haut sans forcer avant la rencontre avec le mur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Zorba.
J'ai mis à exécution vos conseils.
D'abord, j'ai vérifié le jeu pignon/couronne, c'était OK.
Le moteur est bien un modèle GRAUPNER SPEED300 6 Volts (sorti neuf de sa boite).
J'ai refait toutes les soudures sur le circuit moteur principal.
J'ai vérifié la diode sur le moteur (mode passant et bloqué), c'est OK.
Pour les pales, ce sont des M24 neuves puisque les premières ont été victime d'un mur qui est venu se jeter sur l'hélico.


J'ai mis très peu d'huile de vaseline sur tous les roulements ( une mini goutte).
J'ai graissé (graisse au téflon) la couronne et le pignon (très peu aussi et enlevé le surplus).
J'ai pu aussi vérifier si par hazard le potar des gaz de l'émetteur était bon en échangeant avec un ami qui a le même émetteur (changement de quartz), c'est OK.
Il ne reste plus que de soupçonner les pales M24 ou le moteur (pourtant neuf) car les lipos donnent 8 minutes de vol à 20 cm du sol (4 lipos de 1300mA 25 C ont donné le même temps de vol).
Je ne vois rien d'autre d'anormal.
Pourtant le mois dernier je pouvais monter beaucoup plus haut sans forcer avant la rencontre avec le mur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
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Et entre temps, de mémoire, tu as changé de tête de rotor, non?zorba @ 19 Jan 2008, à 19:46 a écrit :
Pourtant le mois dernier je pouvais monter beaucoup plus haut sans forcer avant la rencontre avec le mur.
De la version Alu à la version plastique...
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- zorba
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C'est exact.
Pour une question de poids, j'ai enlevé la tête alu et mis une tête plastique.
Depuis il y a eu 2 crash(s) donc 2 têtes plastiques.
Moralité: je viens de remettre ma tête alu.
Je ne pourrai pas faire d'essais avant une quinzaine (intervention chirurgicale).
A+
Zorba.
Pour une question de poids, j'ai enlevé la tête alu et mis une tête plastique.
Depuis il y a eu 2 crash(s) donc 2 têtes plastiques.
Moralité: je viens de remettre ma tête alu.
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bon ben pour faire avancer le truc
je volais depuis un an avec un speed 300 qui satellisait mon DM4 sans pb (330 grammes environ)
il a fini par cramer.
j'étais depuis qqes semaines en éléments séparés et donc pas de 4 en 1.
speed 300 neuf sortie de boite (mais en stock chez moi depuis quelques mois), c'est une catastrophe : ce speed 300 n'a rien dans le ventre et grogne . je décolle bien et haut mais au bout de 3-4 minutes plus rien : ras du sol et batterie à peine vidée à moitié.
conclusion : grosse différence de fabrication d'un speed 300 à l'autre : je vais essayer un moteur de HB king2 sur les conseils de poulpe entre autre, je vous dis ce que ça donne
je volais depuis un an avec un speed 300 qui satellisait mon DM4 sans pb (330 grammes environ)
il a fini par cramer.
j'étais depuis qqes semaines en éléments séparés et donc pas de 4 en 1.
speed 300 neuf sortie de boite (mais en stock chez moi depuis quelques mois), c'est une catastrophe : ce speed 300 n'a rien dans le ventre et grogne . je décolle bien et haut mais au bout de 3-4 minutes plus rien : ras du sol et batterie à peine vidée à moitié.
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- Proteus
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vola je viens de faire des tests : à fond avec ce speed 300 mon rotor tourne à 1500 tours (ce qui est bien pour MAINTENIR un statio) alors que le précédent speed 300 me montait le rotor à 1850 tours à fond.
le jeux pignon couronne est bon et pas de frottements niveau mécanique.
suite de l'émission quand j'aurais recu le moteur du HB king 2
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suite de l'émission quand j'aurais recu le moteur du HB king 2
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