Page 1 sur 1
Posté : 12 janv. 2008, 00:15
par the_neo_81
Je suis nouveau sur ce forum et je vous dis bonjour à tous!!!
Voila mon probleme:
Je vien de recevoir un Lama V3.
A la 1er mise en route, il fonctionnait parfaitement. Apres juste avoir vérifier le bon fonctionnement, j'ais changer le mode de la radio, en passant de mode 1 à mode 2.
A la 2eme mise en route, Tout fonctionnait parfaitement, sauf que les commandes des gaz et tangage était à l'envers (je devais descendre la commande pour augmenter les gaz). Je remodifis alors la radio pour que tout rentre dans l'ordre (juste des boutons a toucher sur la facade de la radio).
Et la, c'est le drame!
3eme mise en route, les hélices tournaient, meme gaz et trim de gaz à fond en bas.
Sans rien modifier, 4eme mise en route, les commandes de gauches ne répondaient plus! (sous entendu que celles de droites fonctionnaient).
Toujours sans rien modifier, 5eme mise en route, aucune commande ne fonctionnaient!
C'est à partir de ce moment la, que mon Lama a commancé à faire n'importe quoi! Je m'explique:
J'allume la radio... puis je branche la batterie à l'hélico, rien ne se passe. Je coupe la radio, et la j'ais l'impression que les moteurs forcent, et rien à faire, aucune commande ne fonctionne. En fait, il montre un signe de réponse, que lorsque on passe de on a off la radio. Et il fait vraiment se qu'il veut, les hélices qui tournent d'un coup, il veut tourner tout seul etc etc... il devient completement foux.
Je precise qu'il na reçus aucun chocs puisque il na jamais volé, et aussi que je suis totalement débutant. J'ais éssayé avec une autre radio (en changeant le quartz) et memes problemes.
Est ce que quelqu'un saurait d'ou ça vient?
Je vous remercis énormement pour toute réponse!
Posté : 12 janv. 2008, 00:50
par Joffrey
A la 1er mise en route, il fonctionnait parfaitement. Apres juste avoir vérifier le bon fonctionnement, j'ais changer le mode de la radio, en passant de mode 1 à mode 2.
Tu as toi même ta réponse

Tu t'es gourré en changeant de mode ...
Reprend calmement l'article qui explique comment faire car tu as aussi du oublier d'inverser des courses de servo sur la radio.
Tu as aussi peut-être un problème d'émission/réception. Tu n'aurais pas oublié de rebrancher l'antenne en remontant la radio ?
Au pire, reste en mode 1, ça vole très bien aussi comme ça

Posté : 12 janv. 2008, 00:55
par the_neo_81
the_neo_81 @ 11 Jan 2008, à 23:15 a écrit :
A la 2eme mise en route, Tout fonctionnait parfaitement, sauf que les commandes des gaz et tangage était à l'envers (je devais descendre la commande pour augmenter les gaz). Je remodifis alors la radio pour que tout rentre dans l'ordre (juste des boutons a toucher sur la facade de la radio).
Et la, c'est le drame!
Tout d'abord merci pour ta réponse,
Mais comme je l'ais aussi expliqué, une fois la radio passé en mode 2, il fonctionnait. Le seul probleme étant de modifier la configuration des petit bouton pour inverser les servos. De plus, meme avec une autre telecommande, il réagit de la meme façon.
Donc le probleme ne vient a priori pas de la radio.
Donc d'ou peut 'il venir?
Posté : 12 janv. 2008, 01:12
par Joffrey
Débranche tout sur le 4en1, puis teste déjà les servos, puis les moteurs un a un.
Si une fonction ne marche pas, essaye en branchant un élément qui marche (si le moteur B ne marche pas, branche le moteur A à la place juste pour voir s'il tourne).
Essaye déjà d'identifier les éléments qui foirent par tatonnement pour qu'on cerne mieux le problème.
Posté : 12 janv. 2008, 01:21
par the_neo_81
Merci pour ta reponse,
J'ais oublié de preciser (je suis un peu bete) mais la diode sur le 4-1 clignote rouge et vert. Donc pas de communication avec la radio (que ce soit celle d'origine ou une autre).
Mais en passant de On a Off l'helicoptere "réagit" quand meme (puisqu'il fait n'importe quoi), mais la led clignote toujours rouge/vert.
Donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'éssayer ceci...
Posté : 12 janv. 2008, 01:25
par Ptilait
Bonsoir.
Je suis encore néophythe mais selon moi le probléme vient de la commande.
Les Gaz ne peuvent apparament pas être mise à zero comme pour le premier essai puisqu'il ne passe pas en vert fixe.
Posté : 12 janv. 2008, 13:00
par Dunli
J'ai eu un probleme un peu similaire apres avoir trifouillé ma radiocommande.
Vérifies que le quartz est bien positionné dans le support plastique de la radio et ensuite qu'il est bien enfiché.
C'est peut etre pas ca, mais ca mange pas de pain de vérifier que le quartz est bien positionné ...
Sinon, apres avoir debranché les moteurs, tu peux rallumer la télécommande, ensuite l'helico et si ton 4 en 1 clignote apres initialisation, tu mets en buté un manche à la fois (une fois à droite, une fois à gauche, une fois en bas et une fois en haut) tu attends 5 ou 10 secondes à chaques fois et si tu es sur le manche des gaz, le 4 en 1 va s'initialiser.
Tu verras comme ca ou est ton manche de gaz et dans quel sens tu dois le regler.
C'est comme ca que j'ai fait apres avoir passer ma radio en mode 2.
C'est un peu du tatonnement, mais on finit par s'y retrouver
Posté : 12 janv. 2008, 13:46
par the_neo_81
Merci beaucoup pour ta réponse, Je vais éssayer ceci dès que je peux, et je vous tien au courant.
Posté : 12 janv. 2008, 14:43
par Joffrey
Tu as aussi peut-être un problème d'émission/réception. Tu n'aurais pas oublié de rebrancher l'antenne en remontant la radio ?
Je t'avais déjà répondu ça, tu as vérifié ??
Posté : 12 janv. 2008, 15:17
par the_neo_81
J'ai debranché tous le moteurs et cerveaux du 4 en 1. Resultat : Radio on, la led reste verte mais clignote rouge de temps en temps, a intervales irrigulier. Radio off, il clignote rouge et vert
Donc pour le mode off, pas de probleme mais pourquoi sur le mode ON il clignote de temps en temps rouge?
Je precise que l'entenne est bien rerancher.
Posté : 12 janv. 2008, 16:02
par the_neo_81
Après plusieurs tests je pense que le 4 en 1 est mort je vais contacter mon revendeur pour savoir comment resoudre le probleme
Je vous tiens au courant
Merci a tous pour vos reponses
Posté : 12 janv. 2008, 17:32
par ggh_13
Si cela clignote en alternance vert-rouge c'est un problème d'émission/réception:
Il faut:
- Vérifier que le quartz RX est dans le 4en1 et le TX dans la radio et non le contraire.
- Vérifier qu'ils soient correctement mis.
- Qu'ils soient de la même fréquence mais tu ne devrais pas avoir ce problème.
Sinon ben alors ton 4en1 a un pb...
Posté : 18 janv. 2008, 21:50
par the_neo_81
Bonjour a tous,
Donc au final le probleme vient des quartz qui ont grillés. Aparement, selon mon revendeur, le changement de mode de la radio à 9 chances sur 10 de griller les quartz.
Si ceci s'avaire vrai, je pense qu'il devrait y avoir un avertissement sur le tutoriel d'Heli4.
Merci à tous ceux qui ont éssayé de m'aider!
Posté : 18 janv. 2008, 21:58
par Proteus
the_neo_81 @ 18 Jan 2008, à 20:50 a écrit :
Bonjour a tous,
Donc au final le probleme vient des quartz qui ont grillés. Aparement, selon mon revendeur, le changement de mode de la radio à 9 chances sur 10 de griller les quartz.
Si ceci s'avaire vrai, je pense qu'il devrait y avoir un avertissement sur le tutoriel d'Heli4.
Merci à tous ceux qui ont éssayé de m'aider!
ben faudrai m'expliquer comment on peut bousiller un quartz en changeant de mode !!!!! ?
encore un revendeur qui raconte n'importe quoi pour couvrir son matériel défectueux.
Posté : 18 janv. 2008, 22:25
par pmk
the_neo_81 @ 18 Jan 2008, à 21:50 a écrit :
selon mon revendeur, le changement de mode de la radio à 9 chances sur 10 de griller les quartz.
Elle est bien bonne celle-la.

Posté : 19 janv. 2008, 02:12
par Ludric
J'ai eu le même soucis des la première mise en route de mon Lama !!!!
brancher l'helico, mais pas allumé la radio.Le temps de faire quelques pas en arrière, l'hélico est devenu fou, du coup j'ai fracasse mes 4 pales en l'espace de 3 secondes... beau... !!
Du coup, j'ai écris un mail au magasin ou j'ai acheté la bete
ils mon rep qu'il fallait que j'allume en premier la radio puis ensuite l'hélico ...
C'est ce que je fait maintenant... mais je doute... et me demande si c'est bien normal...
voila !! pas triste, hein ?
Posté : 21 janv. 2008, 00:23
par livingstone
Il y a vraiment des vendeurs sans scrupule !!
Tout est effectivement bon pour s'affranchir d'un remplacement de matériel.

Posté : 21 janv. 2008, 08:53
par CoOL CoOL
the_neo_81 @ 18 Jan 2008, à 19:50 a écrit :
Aparement, selon mon revendeur, le changement de mode de la radio à 9 chances sur 10 de griller les quartz.
Eh ben alors on est beaucoup de chanceux sur ce forum

On doit tous faire partit des 1 chance sur 10

Posté : 21 janv. 2008, 12:26
par Joffrey
Ludric @ 19 Jan 2008, à 02:12 a écrit :
J'ai eu le même soucis des la première mise en route de mon Lama !!!!
brancher l'helico, mais pas allumé la radio.Le temps de faire quelques pas en arrière, l'hélico est devenu fou, du coup j'ai fracasse mes 4 pales en l'espace de 3 secondes... beau... !!
Du coup, j'ai écris un mail au magasin ou j'ai acheté la bete
ils mon rep qu'il fallait que j'allume en premier la radio puis ensuite l'hélico ...
C'est ce que je fait maintenant... mais je doute... et me demande si c'est bien normal...
voila !! pas triste, hein ?
Bien sur que c'est normal.
Si le récepteur de l'hélico ne reçoit aucun ordre de la radio, il "écoute" les parasites qui passent et fait n'importe quoi.
Voila pourquoi il faut toujours que l'hélico soit sous les ordres de la radio, donc on allume la radio en premier et on l'éteint en dernier.
Aparement, selon mon revendeur, le changement de mode de la radio à 9 chances sur 10 de griller les quartz.
Et après on s'étonne que les magasins marchent de moins en moins bien...
Le seul truc qui fait leur différence c'est le conseil. Mais si c'est pour avoir du conseil pourri (voir même mensonge) autant acheter sur le net et se renseigner par soi même <_<
Posté : 21 janv. 2008, 13:04
par JF_SE
y'a vraiment des cons....
Aparement, selon mon revendeur, le changement de mode de la radio à 9 chances sur 10 de griller les quartz.
par contre en effet pour la radio:
IL FAUT IMPERATIVEMENT ALLUMER LA RADIO EN 1ER !!
la c'est arrivé avec un petit hélico donc a part la casse y'a pas de dégat....maintenant imaginez ce même phénomène avec un raptor 90 !!
ok, je ne vous fait pas de dessin <_<
Posté : 26 janv. 2008, 14:33
par Genesis26k
la c'est arrivé avec un petit hélico donc a part la casse y'a pas de dégat....maintenant imaginez ce même phénomène avec un raptor 90 !!
Personnellement je n'ose meme pas imaginer les dégats que ça peut faire (corporel j'entends).
En ce qui me concerne, avant de brancher la batterie, j'ai une psychose de 5 minutes lol. Si le moteur est bien coupé, si les trims sont à zero. Si un de mes chers et tendre gamins ne s'est pas amusé a m'inverser mes servos sur ma radio...bref une horreur.
Je tiens à ajouter quand même, et excusez moi d'être un peu cru, que c'est inadmisible de ne pas savoir qu'il faille allumer la radio en premier. M'enfin c'est marqué en toutes lettres dans TOUTES les notices et sur le net tout le monde ne cesse de le répéter encore et encore. Les accidents stupides arrivent comme ça et c'est intolérable!!! On a beau être débutant, on se documente quand même un minimum sur la sécurité à mettre en oeuvre avant de démarrer un engin! D'autant plus si c'est un objet aérien qui peut s'avérer être très dangereux en cas de perte de contrôle!
Voilà c'était un petit coup de gueule.
Posté : 01 févr. 2008, 11:00
par Jean-Philippe
+1 pour le message ci-dessus, on le voit écrit partout : LES HELICOS RC NE SONT PAS DES JOUETS !!!
Même si ça en a l'air (et le prix), il faut juste raisonner en adulte responsable (même pour les mineurs !) : quand on manipule un engin comme ça, même le plus petit modèle, on s'assure d'avoir lu (et compris) la notice.
Moi, j'étais débutant en hélico RC, et je me suis lu tout HELI4.COM avant de savoir lequel acheter, et quelles étaient les précautions à prendre : aujourd'hui, je suis ravi de pouvoir faire voler un engin que j'aurais immanquablement crashé ou explosé sans ce site.
Parmi les conseils à mettre en avant : NE PAS COUPER LE FIL D'ANTENNE DE L'HELICO : j'en connais trois qui l'ont fait !!!
Donc, merci HELI4.COM et Internet, sans qui vous seriez à la merci de "vendeurs" peu scrupuleux qui vous conseilleraient le modèle sur lequel ils ont le + de marge, sans se soucier de vous en dégoûter à jamais, à cause de crashes répétés et de pièces de rechange hors budget !
Bon vols à tous !