plateau cyclique 120° / 1 servo?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
BINOUSE1
Débutant

plateau cyclique 120° / 1 servo?

Message par BINOUSE1 » 10 nov. 2015, 15:45

bonjour à tous.

J'espère poster au bon endroit....

voilà mon soucis.
j'ai un walkera super CP. j'arrive à le faire voler, statio, translations lentes, pas de soucis.
hier j'avais un ptit soucis de tops radio ou récepteur, à savoir qu'il ne décollait plus mais le moteur tournait bien, comme s'il ne prenait plus son pas....
bref, en cherchant dans la radio (DEVO 7e), je trouve un réglage de pas cyclique et vois qu'il est programmé en "1 servo normal".
ça marchait comme ça, je vois pas pourquoi le changer.... mais j'ai tout de même fait un essai en le passant en "3 servos 120°". ça marche pas du tout!!! comportement bizarre avant même de décoller, plateau en travers.... bref, pas concluant du tout, alors qu'en 1 servo, ça marche bien.

d'où ma question: pourquoi en 1 servo ça marche bien, alors que pourtant le plateau cyclique est bien un 3 servos à 120 ??? ai je raté quelque chose? de plus, en prog "1 servo", le mixage se fait bien, c'est à dire pour un ordre en avant, le servo avant baisse bien et les deux AR latéraux montent bien en meme temps....
si quelqu'un peut m'expliquer, je suis très preneur!!!
merci.

manirien
Capitaine

Re: plateau cyclique 120° / 1 servo?

Message par manirien » 10 nov. 2015, 20:55

Salut !

je me mouille. Mais je n'ai qu'une supposition.

Les servos du plateau cyclique sont hyper-mixés. Par exemple, lorsque tu pousses le manche tangage (profondeur) en avant tu n'actionnes qu'un seul potentiomètre...mais ce sont trois servos qui entrent en action. Lorsque tu penches le manche roulis (ailerons) tu n'actionnes toujours qu'un seul potard mais ce sont deux servos qui agissent. Etc.

Ces mixages t'incombent dans les menus swash-mix 2 servos et 3 servos, lorsque tu n'utilises pas de module FBL (flybarless).
Ce module contenant déjà tous les mixages des servos => pas besoin d'élaborer toi-même les configurations => pas besoin d'accéder aux menus swash-mix 2 ou 3 servos.

Si quelqu'un connait la vraie bonne réponse...mille mercis !

novice77
Pipelette

Message par novice77 » 10 nov. 2015, 21:05

+1
les mixages sont fait directement par le module flybarless et pas par la radio,donc réglage 1 servo

binouse tu me donnes soif :)
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
Image DX7 mode 1 et DX8 Image Realflght 7 ImageTurnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
ImageNano qx fpv + Fatshark attitude v2 ImageJpay
Image
--------------------
The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 10 nov. 2015, 22:30

Bonsoir novice77,
BINOUSE1 ;)
novice77 a écrit :+1
les mixages sont fait directement par le module flybarless et pas par la radio,donc réglage 1 servo

binouse tu me donnes soif :)
Je me permets de nuancer ta réponse novice...

1- Si ton Walkera super CP avec ta Tx Devo fonctionnait en mode H1 cad 1 seul servo, je suis OK avec toi novice, dans cette config c'est bien le module FBL du super CP qui gère le mixage et que l'on doit paramétrer 1 servo sur la Tx, alors que sur l'hélico il y a bien 3 servos de type H3 120°
2- Ceci est vrai pour le module FBL que j'utilise sur mon Synergy comme sur mon Rex 550. Le module est un Futaba CGY 750. Idem mon Blade NanoCPx (module AS3X) et mon Rex 150 DFC (module MRS).
3- Ceci n'est pas vrai pour le module FBL qui est monté sur mon 250 SE, à savoir un module Align 3GX où sur ma Tx je dois configurer 3 servos cad H3
4- Mon rex 250 est comme le Synergy, les Rex 150 & 550, le Blade Nano CPX ils sont tous 3 servos à 120° mais pour le premier je suis en H3 alors que pour tous les autres, je suis bien en H1 sur la Tx. :blink: :wacko:

Bref, "ils" font bien comme ils veulent, l'essentiel c'est de respecter leurs indications et que... ça fonctionne !!

A+ :D :D :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 11 nov. 2015, 10:40, modifié 2 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 10 nov. 2015, 22:34

BINOUSE1 a écrit :vois qu'il est programmé en "1 servo normal".
Ca veut dire qu'il envoie l'ordre du manche d'aileron sur la voie aileron, celui du manche de profondeur sur la voie profondeur.

Ensuite le module flybarless reçoit l'information et en fonction des paramètres que tu lui as donné fait lui-même un mixage des voies pour faire bouger les servos. Sur nos machines on a souvent 3 servos connectés à des boules de chape fixées à 120° l'une de l'autre sur le plateau cyclique.

Certaines machines telles que les maquettes Vario sont souvent montées avec 4 servos à 90°, pour assurer une redondance si un servo tombe en panne, et pour donner plus de couple.

Les machines FP ont 2 servos montés à 90°.

Et pour finir, comme dit orglop, certains modules FBL veulent recevoir les infos en mode '1 servo 90°', d'autres en mode '3 servos 120°', suffit de lire la doc :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

novice77
Pipelette

Message par novice77 » 11 nov. 2015, 09:21

merci de la précision orglop, le 3gx je ne l'ai jamais utilisé je ne savais pas. ;)
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
Image DX7 mode 1 et DX8 Image Realflght 7 ImageTurnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
ImageNano qx fpv + Fatshark attitude v2 ImageJpay
Image
--------------------
The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

BINOUSE1
Débutant

Message par BINOUSE1 » 12 nov. 2015, 18:14

Bonjour à tous et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. je croyais que je recevais un mail lorsqu'il y avait des réponses. ne voyant pas de mail, je croyais que mon sujet n'intéressait personne.... :wacko:
en tout cas merci pour toutes vos réponses, j'y vois bien plus clair.
En gros, il y a bien un mixage à faire sur ce genre de plateau cyclique, mais qui est géré par le module du super CP et non la radio....
à contrario, j'ai un TREX 450 (pour plus tard, on va déjà faire voler correctement le super CP....), qui lui doit etre programmé sur la radio en 3 servos. mais c'est parce qu'il n'a pas de module qui gère le mixage. le mixage doit alors etre fait par la radio. vous m'arrêtez si j'ai loupé quelque chose. En fait, les plateaux cycliques de ces deux modèles sont identiques (tout du moins de meme techno), mais se programment différement. l'un est mixé par le module de l'helico, l'autre par la radio.....

il est vrai que si je met sur le super CP en 1 servo, ça vole et on se pose pas de questions! mais j'aime bien comprendre ce que je fais, je trouve que ça aide à progresser.... :D

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 12 nov. 2015, 23:08

Bonsoir BINOUSE1 ;)
BINOUSE1 a écrit :En fait, les plateaux cycliques de ces deux modèles sont identiques (tout du moins de meme techno), mais se programment différement. l'un est mixé par le module de l'helico, l'autre par la radio.....
Merci de nous donner de tes nouvelles... A priori, on parle bien de la même chose.

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

BINOUSE1
Débutant

Message par BINOUSE1 » 12 nov. 2015, 23:29

impecc.
content d'avoir compris ce schmilblick! :blink:

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »