Questions protocoles RC en 2,4

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
loumy29
Bleuzaille

Questions protocoles RC en 2,4

Message par loumy29 » 27 oct. 2015, 11:21

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur protocoles en RC en 2,4 , j'ai vu qu'il y a le FHSS, le DSSS, l'OFDM. je pense avoir compris comment ils fonctionnent chacun.

Lequel est le plus utilisé? est-ce qu'il en existe d'autres?

Je cherche à faire une liste des fabricants avec les fréquences et protocoles utilisés...

Merci pour votre aide!

Leviatan
Chancelier Suprême

Re: Questions protocoles RC en 2,4

Message par Leviatan » 26 nov. 2015, 11:42

Heu...

Ca m'interresse aussi cette histoire ! Pourquoi en faire la liste ?

En aeromodelisme (Et je pense en RC en general) c'est le FHSS qui prime.

Theoriquement, le DSSS permet d'eliminer les "lags" (tout est relatif), mais le FHSS s'en sort bien mieux lors de perturbation. Le FHSS est bien moins sensible au tops radios

L'idée de base etant : On basarde a pleine puissance sur un canal apres l'autre, les lags etant tres peu recenti.
Alors que dans le DSSS l'idée est : On basarde sur tous les canaux a la fois, mais la puissance s'en trouve divisé.

Il me semble qu'il y a le FASST (Futaba) et DSM, DSM2 DSMX (Specktrum) dominant du marché.
Tous repose sur le principe FHSS du saut en fréquence, seul le taux de rafraichissement et l'encodage des donnée change.

EDIT : L'OFDM n'est pas compatible avec le modelisme. Elle ne fonctionne pas avec des objects en mouvement.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 30 nov. 2015, 23:40

Hi,
loumy29 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur protocoles en RC en 2,4 , j'ai vu qu'il y a le FHSS, le DSSS, l'OFDM. je pense avoir compris comment ils fonctionnent chacun.
Je prends ton post en route que je viens de découvrir suite au post paru sur le choix entre une Dx6i et une Dx7 black Edition... Comme quoi !! :lol:

Pour l'OFDM je ne sais pas ce que c'est...

1- Le principe de l'émission de nos Tx repose sur l'envoi de trames codées soit en en analogique = PPM ou actuellement plus svt en numérique = PCM

2- FHSS en fait avec la nouvelle législation c'est le principe actuel qui va primer en Europe +++
FHSS = Frequency Hopping Spread Spectrum cad saut de fréquence. On envoie les données par paquet en changeant de fréquence à période fixe. En 2.4 GHz si j'ai un peu compris... le paquet ou trame prends 2 ms et la période 20 ms. En vérité, comme on émet que 80% du temps ladite trame, on la répète 8 fois (16 ms). Puis on passe à la trame suivante. Sur une des 8, on espère que le signal sera bien reçu... Bien sûr je simplifie !!
A l'origine donc le Fasst Futaba marchait comme ça (et marche tjs d'ailleurs, si ce n'est que chez eux ils nous ont rajouté le Fasst-test d'un coté (télémétrie) et le S-FHSS de l'autre. Ce dernier c'est tjs du FHSS mais le codage semble différent. Chez Hi-Tec c'est églt du FHSS.
ATTENTION : Principe identique ne signifie pas... compatibilité :angry:
Rien que chez Futaba avec ma Tx 8FG qui émet en Fasst (FHSS) je ne suis pas "compatible" avec leur S-FHSS "maison. Inutile de dire que le FHSS d'une Hi-tec Aurora n'est pas compatible avec un Rx Futaba type S-FHSS.
Je laisse provisoirement le FHSS pour y revenir ensuite +++

3- DSSS
Pour Direct Sequence Spread Spectrum = étalement de fréquence ou schématiquement codage direct ce qui à première vue est surprenant car par rapport au FHSS, on émet (du moins sur les premiers modes IFS chez Graupner et DSM chez Spektrum) qu'une seule fois le paquet de données ou trame et sur une seule bande de fréquence. Enfin, si j'ai bien saisi...
Stricto sensu c'est le DSM (sur une seule bande de fréquence), puis le DSM2 (un DSSS sur en fait 2 fréquences pour limiter le risque de perturbations en cas d'émission de plusieurs Tx en même temps) de chez Spektrum. Hors si tu regardes un peu sur le terrain, c'est au moins en hélico le sdt 2.4 GHz le + utilisé ces dernières années !! - Et le DSM2 ça marche, même à plusieurs pilotes (ce qui est qd même rarement fait en hélico CP.. différent de ce qui peut se voir en avion / planneurs..)

Rqe : Parmi les nbrx trucs qui ont fait le succés de Spektrum pour le DSM2 en 2.4 Ghz je donnerai
- association au départ avec un nom connu en RC, à savoir JR Propo (Spektrum visait l'entrée de gamme au début puis c'est attaqué au moyenne gamme, JR restant sur le haut de gamme)
- fonction "Model Match" qui permet lors de l'association (BIND) Tx et Rx d'identifier comme "unique" ton modèle. Exprimé autrement qd tu associes un Rx Futaba avec une Tx Futaba, les autres Tx Futaba de même protocole ne peuvent pas prendre le contrôle de tes Rx. OK. Mais par contre lors de la mise en route de ta Tx si tu as laissé en fonctionnement par exemple ton Synergy mais que tu allumes ton Align 500... et bien ça continue de marcher alors que les réglages de l'un ne seront pas forcémment les mêmes. :angry: Cela n'arrive pas avec le système Spektrum (que j'ai aussi sur ma... JR Propo en DSM2 compatible avec celui de Spektrum, c'est le même DSSS en DSM2)
- les modéles dits BNF ou RTF type Blade NanoCPX. Ces modèles "prêts à associer" ou "prêts à voler" sont livrés avec un Rx "captif". Bref, si tu veux les faire voler... tu es obligé d'être en DSM2/DSMX pour les anciens. Uniquement en DSMX en Europe pour les derniers sortis.

4- Les nouveaux sdts chez Spektrum et JR Propo
Le DSMX pour l'un et le DMSS pour l'autre... en fait ils combinent DSSS et... saut de fréquence (FHSS). Pas plus bête que ça !! - Le législateur a tranché, seul le FHSS sera autorisé en Europe sans effet retro-actif (donc pour Spektrum seul le DSMX pourra être vendu dans la CEE et pas le DSM2/DSMX).
Rqe 1 : Le DSMX Spektrum n'est pas compatible avec le DMSS de JR Propo :angry:
Rqe 2 : Le "Only DSMX" nouvelle norme CEE n'est plus compatible avec les ancien Rx en DSM2 :angry: :angry: Seuls les émetteurs type DSM2/DSMX le sont... Subtilités, pourrait-on dire... :(

On en parle actuellement sur le site sur le post suivant (dx6i ou dx7 be) :
viewtopic.php?f=13&t=63273

Pour répondre à ta question, intellectuellement, avec qd même toutes mes lacunes techniques, il me semble que le DMSS (donc combinaison d'un protocole DSSS et d'un FHSS avec télémétrie native) de chez JR Propo serait le meilleur. En fait, sur le terrain, le meilleur qd tu débutes, c'est ce que la plupart des potes ont +++ A l'AMCO en hélico c'est du Spektrum et depuis la nouvelle réglementation européenne, en DSMX uniquement. En avion, ce serait encore du Futaba (leurs derniers émetteurs "moyenne gamme" type 14 SG ou 18 SZ émettent à la fois Fasst Fasst-test et S ou T-FHSS. Pas simple :blink: )

Comme tu ne me connais pas et qu'en RX je ne suis pas un expert, prends d'autres avis. Surtout que je n'ai pas forcemment été très clair !! :wacko: :lol: Ni, si j'ai répondu à tes questions... :o

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 07 déc. 2015, 10:52

Re

Juste un lien en plus... celui de JR Propo sur leur protocole actuel: le DMSS
http://www.jrpropo.com/english/propo/dm ... _dmss.html

A+

Rqe : les principes d'émission DSSS et FHSS sont utlisés depuis belle lurette par.. les militaires comme les civils (notamment pour les différets sdts de Wifi & co). Et comme on vit aussi avec eux... :ph34r:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »