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Message par ghis » 27 juin 2015, 22:14

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir comment je doit m'y prendre pour centrer mon trex sachant que j'ai déjà avancé ma batterie au max et que l'hélico est toujours sur l'arrière, genre il se met à la vertical !

Je dois le plombé avec des plomb pour jante de voitures?

Merci pour votre aide
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Message par Warthog57 » 27 juin 2015, 23:19

Tu es si arrière que ça?
C'est quel modèle de 450? Et tu as quoi comme accu?
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Message par ghis » 27 juin 2015, 23:22

Des 3S de 2200 un align, un graupenr et 2 A2PRO

Mon trex est un PRO V2 tete DFC
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Message par Warthog57 » 27 juin 2015, 23:32

La je ne comprend pas , tout équipé d'origine le centrage devrais être bon avec ces accus...
Tu as changé certaine pièce?
Comment tu vois que le centrage est arrière?
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Message par ghis » 27 juin 2015, 23:36

Je tient l'helico par le rotor pale à la verticale, chassis à l'horizontal. je lache le chassis et là il pivote queue vers le sol
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Message par Warthog57 » 27 juin 2015, 23:43

Le méthode est bonne ...
La je sèche je ne comprend pas un si mauvais centrage sur une machine d'origine. ..
Tu peux ajouter du plomb à l'avant mais il faut bien l'attacher.

J'espère que quelqu'un de plus expérimentés passera par la pour t'aider.
Perso je n'ai jamais modifier le centrage de mes machines.
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Message par ghis » 27 juin 2015, 23:45

Je vol comme ça et ça ne me derange pas mais je voulais faire les choses bien.

Si un pro du pro passe par là...merci
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Message par Warthog57 » 27 juin 2015, 23:46

C'est sur je te comprend!
Desolé de ne pas pouvoir plus t'aider.
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Message par igloo » 27 juin 2015, 23:46

Essaie plutôt de le tenir par les 2 pales (porte pales) à l'horizontale et le châssis aussi. Tu verras qu'il ne penche plus qu'un peu vers l'avant ou l'arrière. Le mieux, c'est un peu (5°) vers l'avant.

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Message par ghis » 27 juin 2015, 23:47

Ok, j'essaye ça demain.

Merci.
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Message par jprdragon » 28 juin 2015, 07:55

Bonjour,

Pour faire du lest , une combine ! , tu prends de la soudure a l'etain , que tu enroules jusqu'a obtenir le bon poids , puis une fois obtenu , tu la fait fondre dans un moule a la dimension de l'endroit ou tu vas mettre ce lest , avant de canopy , sur l'accu ,etc.... .
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Message par ghis » 28 juin 2015, 14:11

J'ai fait le test du porte pales à l'horizontal, comme je m'y attendait ça n'a rien changé.

J'ai ensuite plombé l'avant avec des plombs autocollant pour les roues en alu, il faut 40 g au nez du trex. Je pensais qu'il en aurait fallu plus. je vais volé avec ces plombs pour l'instant, mais c'est quand même bizarre se déséquilibre car à part un fil d'inox de 10 cm en 1,6mm de diamètre et une led, j'ai rien ajouter sur la queue.

jprdragon merci pour la combine, je connaissais pour mes planeurs, puis pour l'hélico qui offre pas mal de surface plane, les plombs autocollant vont bien, mais c'est sympa quand même.

Je me demande si les gars qui montent des fuselages se retrouve obligé de plomber leur hélico. si quelqu'un sait...
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Message par jprdragon » 28 juin 2015, 15:09

Bonjour,

En cas de fuselage , je ne peux te dire , mais ce systeme nous l'employons quand nous sommes passes des accus NI-CD au Lipo . Pour l'eclairage , une autre combine !!! prends du fils emaillé de faible section , recuperé sur un moteur , une bobine , etc... si tu ne peux le scotcher sur le tube de queue , tu peux le mettre dans les tubes a scoubidou , tu as different diametre et couleur .
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Message par igloo » 28 juin 2015, 16:46

C'est très curieux car le trex450 est équiliqbre tel que. Ton accu est bien devant?

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Message par ghis » 28 juin 2015, 16:52

Oui mon accus est bien devant, l'esc est a la place de la notice, le rx est sur le côté mais en avant de l'axe du rotor principale.

Sinon pour le câblage du flash Light de queue j'ai pris un câble d'oreillette et pour le reste du câble émaillé ;)
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Message par igloo » 28 juin 2015, 19:20

40g à l'avant, là il y a quelque chose qui m'échappe. Elle fait quelle longueur la queue ? (Depuis la fixation châssis jusqu'au support AC) et les pales AC sont d'origine?

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Message par Le Docteur » 28 juin 2015, 19:24

Salut ! Ouais moi aussi là ... Normalement cette machine est bien équilibrée toute seule !
Bien Amicalement,

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Message par ghis » 28 juin 2015, 20:16

La partie visible de la queue (entre les deux fix) est de un poil moins de 302mm, les pales d'anticouple ne sont pas d'origine, ce sont des pales en plastique jaunes acheté chez hobbytruc.

Ps: j'ai deux roulement dans la queue, mais je doute que ce soit ça.
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Message par jprdragon » 28 juin 2015, 20:35

Bonsoir,

1 gramme au bout de la poutre de queue , provoque un desequilibre de ..? , je n'arrive plus a trouver les calculs qui avaient eté fait a une "certaine epoque" .
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Message par ghis » 28 juin 2015, 21:15

C'est pas compliqué 1 gr divisé par la distance poids/axe de rotor principal, multiplié par la distance axe du rotor/nez de l'helico
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Message par jprdragon » 29 juin 2015, 07:38

Bonjour,

Donc le changement des pales d'AC et l'instalation d'une LED correspondrait a un lest de 40 gr sur l'avant ?
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Message par ghis » 29 juin 2015, 09:03

Oups! j'ai inversé les opérations, c'est en faite 1g à l'anticouple divisé par la distance nez/rotor principal multiplié par la distance rotor principal/anticouple.

Il y à 120mm pour la distance nez/axe principal et 440 entre les axes des deux rotors

ce qui fait en prenant le problème à l'envers 40 : 440 x 120=10,9 gr

Il faut que je pèse ma rallonge de dérive en fil d'inox, surtout que finalement je n'ai mis que 30g dans le nez ce qui veux dire 8g à l'anticouple, du coups ça me semble possible.

Jprdragon, je vois que tu est de Grenoble, je suis à une heure de route. Je voudrais savoir, tu vol en club? si oui, vous organisé des rassemblements?
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Re: centrage

Message par jprdragon » 29 juin 2015, 09:53

Bonjour,

Je suis de Saint Martin le Vinoux exactement . Non je fais du vol sauvage , jusqu'a 2 -3 ans , je faisais voler au stade de foot entre l'autoroute et la gare sncf .puis je vais souvent sur Port Leucate , ou la je fais voler sur les plages , mais a 5 h 30 du matin , quand il y a personne , les seuls spectateurs sont quelques fois la police !!!! Mais comme je vol en thermique , je fais deux pleins de 15 a 20 mn , puis je rentre .

Depuis 2 ans , je ne vol plus , vieillesse , parkinson, reflexe ?? , je ne fais plus que quelques amusements avec un MSR .

PS: le Lama SA315 B aurait besoin d'une bonne revision , les electriques (23) n'ont plus d'accus capable de faire decoler , enfin bref , la retraite de pilote helico RC a sonné !!!!!!
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Message par ghis » 29 juin 2015, 10:00

Pas très joyeux tout ça, je ne suis pas pressé d'en arriver là si j'y arrive.

Je vol aussi en mode sauvage mais j'aimerais partager avec quelques pilotes de temps en temps, c'est toujours plus sympa et des fois ça permet de passer un palier en terme de pilotage.
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Message par jprdragon » 29 juin 2015, 11:06

Tu dis c'est pas tres joyeux , oui , mais il faut savoir baisser les manches a un moment , j'en ai bien profité et maintenant je n'ai plus le soucis du crash . Mais de temps en temps , je tiens les accus rechargé au cas ou .
Tiens encore une combine a six sous pour l'eclairage , l'eté sur les plages , il y a des vendeurs d'espece de herisson , tu secoues et ca clignote , deux led en alternance avec effet flash .alimenté par un accu lithium et sa fonctionne a la vibration , donc sur un helico thermique c'est parfait . J'ai du en acheter un 50e a ma petite fille , que je recuperai a la fin des vacances !! .

On commence toujours par un helico moyen , puis du gros si possible thermique , puis ont reviens apres au petit et on se regale autant .Car pour les gros il faut toute une logistique et presque une equipe de sherpas pour porter le matos .
C'est un peu comme la 1ere voiture , puis une grosse , et on termine par beaucoup plus petit.

Pour le vol sauvage , demande a ton assureur si tu es bien couvert .
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Message par ghis » 29 juin 2015, 11:15

En faites pour l'éclairage, j'ai une petite central qui qui propose deux flashs blanc, un flash rouge pour la queue, les feux de nave et un projo le tout commande depuis le rx, c'est pas mal mais sur le 450,ça fait du fil en plus de tout le bazar du 3gx.
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Message par jprdragon » 29 juin 2015, 11:23

Oui ok , bien sur il y a des kit electronique , mais sinon c'est ca :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/345022

Le mien est alimenté par un accu lithium de PiccoZ .
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Message par ghis » 29 juin 2015, 11:28

tu avais écrit 50e le truc, je voyais pas trop l’intérêt, mais en fait tu voulais dire 5e. c'est bon a savoir pour le prochain hélico (plus gros mais toujours elec, c'est tellement plus propre)
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Re: centrage

Message par jprdragon » 29 juin 2015, 11:41

Non, j'ai ai acheté une cinquantaine !!!! ensuite que j'ai donné a Pierre , Paul, Jacques .....

Sur le net il y a des lots pour 1 Euros , comme il y a deux led alterné , une sur l'AC doublé par une sous la cabine , et l'autre dessus , puis bien sur les feux de signalisation par des led classiques .
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Re: centrage

Message par ghis » 29 juin 2015, 13:23

Pas bête, ton montage.

Tu fais de la maquette ?
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Message par jprdragon » 29 juin 2015, 14:10

Oui j'ai terminé par le dernier monté , un Lama SA315B thermique moteur OS37 . Meme les manequins ont eté fait maison , le pilote et sa passagere taillé dans de la frite a piscine . C'est celui de mon avatar .
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Message par ghis » 29 juin 2015, 15:46

Je m'oriente vers le semi maquette, mais avant de faire voler une tel machine j'ai a progresser.

Tu pense que l'on peux faire de beau vol maquette avec un 450, je galère avec l'altitude qui bouge beaucoup avec je vent. Ça fait pas réaliste du tout.
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Re: centrage

Message par jprdragon » 29 juin 2015, 16:15

Une grosse machine , c'est de la rigolade a faire voler , d'ailleurs les Raptor 30 et 50 etaient les helicos ecole . J'ai un collegue qui a fait un stage de pilotage sur un Raptor 50 , fastoche !! puis de retour chez lui , il a crashé au 1er vol son Trex450 .

Mon Lama pese 4,2 kg , il a une bonne inertie , pour des raisons de tremblement , j'ai mis -45% au cyclique et -65% a l'AC d'expo , il se pilote tellement facilement , que j'en oublie de refaire le plein a temps , et les poser sont des fois un peu dur .

Sur certains forums , quand un debutant demande quel helico prendre , il lui est conseillé un grosse taille .Perso j'ai regretté d'avoir beaucoup investi dans des classes 400 ou 450 , mais il est vrai que l'on croit savoir piloter , alors qu'il n'en ai rien .

C'est un peu comme une 4L et une rolls !!!!

J'ai retrouvé une video sur le net , d'un vol de demo de mon lama ,prise un peu a mon insu :
https://www.youtube.com/watch?v=kgTjZO_x3fM
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Re: centrage

Message par ghis » 29 juin 2015, 16:43

Il a l'air beau j'ai regardé sur le téléphone phone on voit petit. Vous volé en mode conservateur de cap ou normal? C'est quoi comme cylindré?
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
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Fox 1,6m euberlay
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https://vimeo.com/61485778

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Re: centrage

Message par jprdragon » 29 juin 2015, 17:25

Je vole en mode normal , quelque fois en conservateur de cap , je suis de la vieille ecole !!! le reglage du pas est de 0° manche en bas et 10° en haut , avec un stationnaire au 3/4 du manche avec 8,5° de pas . Reglage que l'on ne retrouve plus dans les helicos "sauf sur les grandeurs" . Bien sur qu'en autorot il a le reglage adequat . La radio est une Optic 6 41mhz , avec 3 reglages de vol : le 1 meme pas mais gyro en mode conservateur de cap (pour l'initialisation et du vol) , le 2 meme pas mais gyro en mode normal , donc en vol je peux passer de l'un a l'autre, et le 3 est pour l'autorotation .

Le moteur est un OS 37 , 6,5 cc 1400 watts a 18000 T/m , le moteur tourne au maxi avec 70% de puissance , rotor a 1400 T/m, l'autonomie est de 15 a 17 mn pour 0,33 litres de carburant fabrication maison !! avec 2% d'huile de ricin !!!!!

Sur l'echappement un pot a absortion a eté rajouté (fabrication maison avec un tube de manche a balai en alu) sinon boujours le bruit .
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Re: centrage

Message par ghis » 29 juin 2015, 17:59

carburant maison??
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Re: centrage

Message par jprdragon » 29 juin 2015, 18:13

et oui !!

Achat de 20 litres de methanol ,
achat de 5 litres de nitromethane ,
achat de 3 litres d'huile de synthese,
achat de 1 litre d'huile de ricin ,

Puis il suffit de piquer a Mme son bol doseur , et de faire les melanges au pourcentage adequat , normalement cela se fait au poids , car la densité des produits n'est pas identique .

Le carburant de depart , conseillé par le vendeur du moteur , etait du dynaglo 10, etant tres contant , je l'ai reproduit :
10% d'huile (8% de synthese + 2% de ricin)
10% de nitro
le reste en methanol soit 80%

Ce moteur a tourné avec ce carburant de 2008 a 2014 quand j'ai arreté .
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Re: centrage

Message par ghis » 29 juin 2015, 18:15

je savais pas qu'on pouvait faire son carburant à la maison.
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Re: centrage

Message par jprdragon » 29 juin 2015, 19:16

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Re: centrage

Message par steph66 » 30 juin 2015, 07:31

Jolie vidéo jpr. On se croise cette année à Leucate ?

Ghis. Tu fais bien l'équilibrage avec la canopy ?
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