3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
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3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
Salut,
Suite à une reconstruction suite à un crash de mon Trex 450l Dominator(entre autres les 3 servos et les 3/4 de la tete DFC), j'ai des problèmes à l'atterrissage lorsque je coupe les gaz après avoir atterri sur sol plat et dur. après la coupure gaz, lorsque le rotor ralentit, l'hélico penche sur la gauche et se couche, je suis obligé de batailler avec la radio pour lutter contre ce problème.
Ca me tracasse dans la mesure où je n'ai aucun problème de dérive en vol, mais que j'ai un peu le même problème au décollage, mais en beaucoup moins prononcé (heureusement...). je n'ai pas spécialement de vibrations.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le pb et/ou a la solution, faites moi signe !
bon vol !
Luc
Suite à une reconstruction suite à un crash de mon Trex 450l Dominator(entre autres les 3 servos et les 3/4 de la tete DFC), j'ai des problèmes à l'atterrissage lorsque je coupe les gaz après avoir atterri sur sol plat et dur. après la coupure gaz, lorsque le rotor ralentit, l'hélico penche sur la gauche et se couche, je suis obligé de batailler avec la radio pour lutter contre ce problème.
Ca me tracasse dans la mesure où je n'ai aucun problème de dérive en vol, mais que j'ai un peu le même problème au décollage, mais en beaucoup moins prononcé (heureusement...). je n'ai pas spécialement de vibrations.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le pb et/ou a la solution, faites moi signe !
bon vol !
Luc
La loi universelle de gravitation, ou comment passer son temps à réparer son hélico parce qu'il aime un peu trop faire des câlins au sol.
Matos :
Trex 450l dominator 3s avec 3GX pas encore complètement apprivoisé
Esky Belt CP V2 ( a la retraite)
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Re: 3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
Salut,
Quelques questions en attendant :
Qd tu décolles ou que tu atteris, es-tu :
- mode normal ou Idle up ou governor ?
- dans la mesure où tu coupes tes gaz... une fois posé, au sol (différent donc d'une autorot), ton stick pas/gaz est-il en position milieu (pas à 0°) ou en bas (incidence négative , peu en mode normal, très négative en mode Idle up ou Governor) ?
Perso, pour info, si j'ai posé sans autorot, cad moteur en marche, lorsque je coupe mes gaz... mon stick pas/gaz est obligatoirement au milieu +++ pour que mes pales principales soient à plat, à 0°. Idem au décollage, surtout avec mon 550. Ici, je décolle en Idle up (pas en mode normal) : pas d'emblée à 0°(stick au milieu) puis une fois mon moteur lancé... logique alors, je mets du pas positif (2/3 à 3/4) pour décoller. En FBL, toujours décollage franc.
Rqe : en FBL, pas de trim notamment en AILE = no trim. Je pars du principe que ton hélico est réglé niff sur le plan mécanique. Idem ton 3GX.
Rqe : mon argumentation pour le 0°
Les modules FBL sont le plus svt utilisés en mode dit Head Lock cad qu'ils cherchent à compenser au cyclique si l'hélico n'est pas dans la position demandée.. Le pb c'est qu'au décollage comme à l'atterrissage l'hélico est plaqué au sol.. Puis à qqes cm de haut, on a en + l'effet de sol avec des pales principales qui tournent généralement en sens horaire... A 0°au sol, j'essaie de minimiser l'effet et/ou la demande de compensation.. Pas de poussée, ni vers le haut, ni vers le bas.
Bon, c'est juste un avis. Je ne suis pas un pro.
A+
Quelques questions en attendant :
Qd tu décolles ou que tu atteris, es-tu :
- mode normal ou Idle up ou governor ?
- dans la mesure où tu coupes tes gaz... une fois posé, au sol (différent donc d'une autorot), ton stick pas/gaz est-il en position milieu (pas à 0°) ou en bas (incidence négative , peu en mode normal, très négative en mode Idle up ou Governor) ?
Perso, pour info, si j'ai posé sans autorot, cad moteur en marche, lorsque je coupe mes gaz... mon stick pas/gaz est obligatoirement au milieu +++ pour que mes pales principales soient à plat, à 0°. Idem au décollage, surtout avec mon 550. Ici, je décolle en Idle up (pas en mode normal) : pas d'emblée à 0°(stick au milieu) puis une fois mon moteur lancé... logique alors, je mets du pas positif (2/3 à 3/4) pour décoller. En FBL, toujours décollage franc.
Rqe : en FBL, pas de trim notamment en AILE = no trim. Je pars du principe que ton hélico est réglé niff sur le plan mécanique. Idem ton 3GX.
Rqe : mon argumentation pour le 0°
Les modules FBL sont le plus svt utilisés en mode dit Head Lock cad qu'ils cherchent à compenser au cyclique si l'hélico n'est pas dans la position demandée.. Le pb c'est qu'au décollage comme à l'atterrissage l'hélico est plaqué au sol.. Puis à qqes cm de haut, on a en + l'effet de sol avec des pales principales qui tournent généralement en sens horaire... A 0°au sol, j'essaie de minimiser l'effet et/ou la demande de compensation.. Pas de poussée, ni vers le haut, ni vers le bas.
Bon, c'est juste un avis. Je ne suis pas un pro.
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- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
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Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: 3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
Salut,
Déjà merci demain réponse. Je décolle et j'atterris je suis en mode normal, par contre la courbe de gaz en autorot (coupure moteur), la courbe est la même qu'en idle up, de -9 à +9. J'ai pas bien fait attention à la position du stick de gaz, mais il est en partie inférieure. J'ai cru entendre que ça pouvait venir d'un paramètre du 3gx qui permet de compenser automatiquement au décollage, et qui, un peu trop poussé, pouvait influencer sur ça. Je suis pas expert dans le paramétrage du 3gx.
Déjà merci demain réponse. Je décolle et j'atterris je suis en mode normal, par contre la courbe de gaz en autorot (coupure moteur), la courbe est la même qu'en idle up, de -9 à +9. J'ai pas bien fait attention à la position du stick de gaz, mais il est en partie inférieure. J'ai cru entendre que ça pouvait venir d'un paramètre du 3gx qui permet de compenser automatiquement au décollage, et qui, un peu trop poussé, pouvait influencer sur ça. Je suis pas expert dans le paramétrage du 3gx.
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Re: 3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
Re,
Par contre, même si au départ ça peut paraître zard-bi, je te conseille de décoller et surtout d'atterir en mode Idle up plutôt qu'en mode normal +++ Et au sol, d'être le plus possible à 0° de pas. J'insiste.
En mode normal, surtout si tu as une courbe de gaz (cette fois) dite linéaire, dès que tu descends en dessous du milieu de ton stick cela veut dire que tu as moins de 50% de tours. Hors... moins tu as de tours, moins ton FBL a de quoi compenser. La compensation est liée certes à l'incidence des pales principales (ELEV et/ou AILE) mais aussi à la vitesse de rotation. Vitesse de rotation stable élevée mieux que vitesse faible et/ou qui varie. Dans l'absolu le mieux c'est donc... le mode Governor = vitesse stabilisée. Par défaut, en mode Idle up, tu garderas une vitesse de rotation suffisamment élevée > 70-80% et stable (à la différence du mode normal) à l'atterrissage. En mode normal tu compliques peut-être aussi le boulot du module qd il veut compenser puisque ta vitesse de rotation n'est pas stable. Bon, c'est une hypothèse.
Bref, pour moi... première étape apprendre à décoller/atterrir en mode Idle Up avec en ligne de mire coupure moteur / autorot. seconde étape... si tu es un fana de 3D; au moins tester le mode Governor. Dans les 2 cas... ce qui est dur au début, c'est qu'effectivement tu as des gaz en bas.. à la différence du mode normal. Mais pour le FBL, pour compenser, perso, je pense que c'est bcp mieux.
Pour ce qui est du réglage particulier du 3GX (en v5).. là, je ne sais pas.
Attends donc d'autres avis mieux renseigné sur ce point et.. le reste (je ne suis pas un pro).
Honnêtement c'est pas très bien mais bon... mon 3GX en est resté à la V4... Faut dire qu'il est monté sur mon 250 qui reste le plus clair de son temps sur son étagère vu que je privilégie surtout d'un coté mon 150 et de l'autre mon 550.lt26 a écrit :.. J'ai cru entendre que ça pouvait venir d'un paramètre du 3gx qui permet de compenser automatiquement au décollage, et qui, un peu trop poussé, pouvait influencer sur ça. Je suis pas expert dans le paramétrage du 3gx.
Par contre, même si au départ ça peut paraître zard-bi, je te conseille de décoller et surtout d'atterir en mode Idle up plutôt qu'en mode normal +++ Et au sol, d'être le plus possible à 0° de pas. J'insiste.
En mode normal, surtout si tu as une courbe de gaz (cette fois) dite linéaire, dès que tu descends en dessous du milieu de ton stick cela veut dire que tu as moins de 50% de tours. Hors... moins tu as de tours, moins ton FBL a de quoi compenser. La compensation est liée certes à l'incidence des pales principales (ELEV et/ou AILE) mais aussi à la vitesse de rotation. Vitesse de rotation stable élevée mieux que vitesse faible et/ou qui varie. Dans l'absolu le mieux c'est donc... le mode Governor = vitesse stabilisée. Par défaut, en mode Idle up, tu garderas une vitesse de rotation suffisamment élevée > 70-80% et stable (à la différence du mode normal) à l'atterrissage. En mode normal tu compliques peut-être aussi le boulot du module qd il veut compenser puisque ta vitesse de rotation n'est pas stable. Bon, c'est une hypothèse.
Bref, pour moi... première étape apprendre à décoller/atterrir en mode Idle Up avec en ligne de mire coupure moteur / autorot. seconde étape... si tu es un fana de 3D; au moins tester le mode Governor. Dans les 2 cas... ce qui est dur au début, c'est qu'effectivement tu as des gaz en bas.. à la différence du mode normal. Mais pour le FBL, pour compenser, perso, je pense que c'est bcp mieux.
Pour ce qui est du réglage particulier du 3GX (en v5).. là, je ne sais pas.
Attends donc d'autres avis mieux renseigné sur ce point et.. le reste (je ne suis pas un pro).
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Re: 3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
Bonjour,
Désactive la fonction cyclic pitch expo setting. Elle est par défaut a 2 et tu dois la mettre a 0.
Franck
Désactive la fonction cyclic pitch expo setting. Elle est par défaut a 2 et tu dois la mettre a 0.
Franck
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Re: 3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
+1 avec Kikinou81, j'avais eu le même souci qui avait disparu suite à ses conseils 






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Re: 3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
ok merci, j'essaye cela et je vous tiens au courant si ça marche. merci des conseils en tout cas
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Re: 3GX V5.0 héli qui se couche à l'atterrissage
Au final, désactiver la fonction cyclic pitch expo setting ne m'a pas apporté grand chose, à part le fait que je puisse un poil plus contrer la tendance à ce que l'hélico se couche. après, ce que j'avais pas anticipé, c'est que l'hélico allait être un poil plus tendu à piloter (désactiver l'expo, je sais pas à quoi je m'attendais en même temps ^^'). Du coup ça a pas réglé mon problème. Je vais commencer à chercher voir s'il y a pas de micro vibrations qui feraient des interférences avec le 3gx.
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