Servo HS ? (s9650)
- _manu_
- DARK VADOR
Servo HS ? (s9650)
Bonjour,
Suite à un crash de mon P500 sur panne mi février, mes 3 servos du cyclique ont morflés.
Les sachant très fragiles, je commande dans la foulée des pignons pour ces Futaba S9650 ... hors stock sur le site de la boutique à ce moment, mais on m'indique par téléphone un délai d'une dizaine de jours tout au plus pour le réappro ... je ne les ai reçu qu'aujourd'hui, soit quasiment 2 mois plus tard !!! <_< passons !
Bref, après changement de ces pignons ce soir, et test, je remarque un truc bizarre : sur l'un des trois, le palonnier est super dur à faire bouger à la main !
Je précise :
- qu'en forçant à la main, le palonnier bouge régulièrement, sans à-coups, irrégularité ou bruits suspects ... (de toutes façons vous l'aurez compris les pignons sont neufs !) ... mais vraiment très dur à faire bouger !
- que branché sur un testeur de servo, il semble fonctionner tout à fait normalement, au même rythme que les 2 autres ; je n'ai pas non plus remarqué de chauffe anormale sur un teste de mouvements continus d'un peu moins d'une minute ...
J'ai bien-sûr tenté de démonter/remonter plusieurs fois, mais rien n'y fait ... toujours cette résistance !
Alors qu'en pensez-vous ? avez-vous une idée de ce qui est abîmé dans ce servo ? prendriez-vous le risque de le remonter sur une machine ?
Merci d'avance aux experts ...
Suite à un crash de mon P500 sur panne mi février, mes 3 servos du cyclique ont morflés.
Les sachant très fragiles, je commande dans la foulée des pignons pour ces Futaba S9650 ... hors stock sur le site de la boutique à ce moment, mais on m'indique par téléphone un délai d'une dizaine de jours tout au plus pour le réappro ... je ne les ai reçu qu'aujourd'hui, soit quasiment 2 mois plus tard !!! <_< passons !
Bref, après changement de ces pignons ce soir, et test, je remarque un truc bizarre : sur l'un des trois, le palonnier est super dur à faire bouger à la main !

Je précise :
- qu'en forçant à la main, le palonnier bouge régulièrement, sans à-coups, irrégularité ou bruits suspects ... (de toutes façons vous l'aurez compris les pignons sont neufs !) ... mais vraiment très dur à faire bouger !
- que branché sur un testeur de servo, il semble fonctionner tout à fait normalement, au même rythme que les 2 autres ; je n'ai pas non plus remarqué de chauffe anormale sur un teste de mouvements continus d'un peu moins d'une minute ...
J'ai bien-sûr tenté de démonter/remonter plusieurs fois, mais rien n'y fait ... toujours cette résistance !
Alors qu'en pensez-vous ? avez-vous une idée de ce qui est abîmé dans ce servo ? prendriez-vous le risque de le remonter sur une machine ?
Merci d'avance aux experts ...

Padawan de Philou57
Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en neuron
Futaba T8FG - RF 7.5
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Futaba T8FG - RF 7.5
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
- KoRn_BeeF
- Modo
Re: Re : Servo HS ? (s9650)
Je ne suis pas un expert mais j'essaierai en vol pour voir ce que ça donne
En statio d'abord
En statio d'abord

hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
-
- Maître Jedi
Re: Servo HS ? (s9650)
Essayes de desserrer un peu le boitier, ca va libérer la mécanique du servo.

- _manu_
- DARK VADOR
Merci pour vos réponses ...
Mais j'aimerais comprendre à quoi est due cette forte résistance !
=> j'ai surtout peur soit d'une surconsommation sur la réception qui me ferait une coupure du récepteur ou du module, soit que le servo ne lâche en vol !
A mon avis sur un statio, ou même un "petit" vol, ça passera ... puisque ça passe sans soucis en alimentant 3 servos avec une vieille nicd sur le testeur ...KoRn_BeeF a écrit :Je ne suis pas un expert mais j'essaierai en vol pour voir ce que ça donne
En statio d'abord
Mais j'aimerais comprendre à quoi est due cette forte résistance !
=> j'ai surtout peur soit d'une surconsommation sur la réception qui me ferait une coupure du récepteur ou du module, soit que le servo ne lâche en vol !
Je viens de retester par acquis de conscience, mais je connaissais déjà la réponse car après redémontage-remontage, j'avais essayé avec le palo sans remettre le couvercle du boitier ... ça ne change rien malheureusement ! <_<Mufcorp a écrit :Essayes de desserrer un peu le boitier, ca va libérer la mécanique du servo.
Modifié en dernier par _manu_ le 15 avr. 2015, 00:10, modifié 1 fois.
Padawan de Philou57
Futaba T8FG - RF 7.5

Futaba T8FG - RF 7.5
- KoRn_BeeF
- Modo
Tu as peut être un axe de tordu
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Mon Thingiverse
Mon Thingiverse
- _manu_
- DARK VADOR
Je ne crois pas, mais je vérifierai ça demain ... faut qu'j'aille au dodo là, grosses journées au taf en ce moment ...
Padawan de Philou57
Futaba T8FG - RF 7.5

Futaba T8FG - RF 7.5
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut,
Utilisateur de servo Futaba avec... pignons plastoc, c'est qqe part un pb d'avoir des servos avec des pignons "assez fragiles", surtout (pour moi) sur.. un helico.
Heureusement pour ceux que j'utilise, des BLS 153 (format mini et pas format sdt en 40) les pignons sont encore trouvables sur le net avec pour mémoire, là aussi des délais de livraison plutôt longs (j'avais dû attendre 4 semaines l'an dernier alors que sur le site en question ils étaient "dispo" !!). Qui plus est, peut être que ça joue aussi dans ton cas églt.. le format "mini" des S9650 (comme les 153) ne joue pas en ta (notre) faveur.
On trouve aussi... des boitiers et des axes de rechange. En cas de crash, les "butées" d'axe (boitiers plastoc) peuvent églt prendre et c'est vrai pour d'autres marques...
Bonne réparation en attendant.
Utilisateur de servo Futaba avec... pignons plastoc, c'est qqe part un pb d'avoir des servos avec des pignons "assez fragiles", surtout (pour moi) sur.. un helico.
Heureusement pour ceux que j'utilise, des BLS 153 (format mini et pas format sdt en 40) les pignons sont encore trouvables sur le net avec pour mémoire, là aussi des délais de livraison plutôt longs (j'avais dû attendre 4 semaines l'an dernier alors que sur le site en question ils étaient "dispo" !!). Qui plus est, peut être que ça joue aussi dans ton cas églt.. le format "mini" des S9650 (comme les 153) ne joue pas en ta (notre) faveur.
On trouve aussi... des boitiers et des axes de rechange. En cas de crash, les "butées" d'axe (boitiers plastoc) peuvent églt prendre et c'est vrai pour d'autres marques...

Bonne réparation en attendant.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
-
- Modo
Il m'est déjà arrivé d'avoir plusieurs servos identiques et que certains soient plus durs à faire bouger à la main que d'autres. Jamais eu de problème en vol avec aucun d'eux... pourvu que ça dure 

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

- _manu_
- DARK VADOR
Merci pour vos réponses les gars !
@ Korn : les axes me semblent bien droits ...
@ Philou : merci de ce témoignage rassurant ... ceci dit, là il faut vraiment forcer pour les bouger !!!
En fait, pour illustrer, avant de tester en le branchant sur le testeur, je le croyais carrément bloqué ! ce n'est qu'après avoir vu qu'il fonctionnait normalement branché, que j'ai vraiment forcé pour retenter de le bouger à la main ...
@ orglop : je voyais plutôt l'origine du problème côté moteur (?), mais c'est une idée aussi les boitiers !
(et j'avais vu qu'il se vendaient, pas trop cher en plus je crois me souvenir !)
Je peux déjà interchanger la partie supérieure du boitier (celle qui recouvre les pignons) avec un autre pour voir ... mais je ne suis pas parvenu à démonter "le reste" (côté platine électronique et moteur) pour le moment ! à voir ...
par contre je crois que je n'ai plus trop "la force" de faire ça ce soir ...
Encore merci en tous cas
, et bien sûr je reste friand d'autres témoignages ... 

@ Korn : les axes me semblent bien droits ...
@ Philou : merci de ce témoignage rassurant ... ceci dit, là il faut vraiment forcer pour les bouger !!!

En fait, pour illustrer, avant de tester en le branchant sur le testeur, je le croyais carrément bloqué ! ce n'est qu'après avoir vu qu'il fonctionnait normalement branché, que j'ai vraiment forcé pour retenter de le bouger à la main ...
@ orglop : je voyais plutôt l'origine du problème côté moteur (?), mais c'est une idée aussi les boitiers !
(et j'avais vu qu'il se vendaient, pas trop cher en plus je crois me souvenir !)
Je peux déjà interchanger la partie supérieure du boitier (celle qui recouvre les pignons) avec un autre pour voir ... mais je ne suis pas parvenu à démonter "le reste" (côté platine électronique et moteur) pour le moment ! à voir ...
par contre je crois que je n'ai plus trop "la force" de faire ça ce soir ...

Encore merci en tous cas

Padawan de Philou57
Futaba T8FG - RF 7.5

Futaba T8FG - RF 7.5
- _manu_
- DARK VADOR
Bon, après échange avec un servo fonctionnant normalement, je peux dire que la partie haute du boitier (côté palonnier) n'est pas en cause ...
J'ai pulvérisé quelques gouttes de lubrifiant au silicone sur les pignons puis je l'ai laissé en fonctionnement continu sur le testeur pendant plus d'une minute pour voir si ça chauffait : RAS ! du coup le fonctionnement "à la main" s'est un peu assoupli, mais ça reste beaucoup plus dur que sur les 2 autres ...
J'ai pulvérisé quelques gouttes de lubrifiant au silicone sur les pignons puis je l'ai laissé en fonctionnement continu sur le testeur pendant plus d'une minute pour voir si ça chauffait : RAS ! du coup le fonctionnement "à la main" s'est un peu assoupli, mais ça reste beaucoup plus dur que sur les 2 autres ...
Padawan de Philou57
Futaba T8FG - RF 7.5

Futaba T8FG - RF 7.5
-
- Modo
Perso je les teste avec un wattmètre. Si le servo qui est dur consomme nettement plus qu'un autre identique, là c'est pas bon. Dans mon cas j'ai pas constaté de différence de conso, donc servo bon pour le service 

MA CHAINE VIDEO

-------------------------------------------

- _manu_
- DARK VADOR
Merci Philou ...
Je n'ai pas de Wattmètre ...
Et "mauvaise" nouvelle : il bougeait plus facilement hier tout de suite après l'avoir fait fonctionner, mais ce matin, une fois "refroidi" il est à nouveau quasi bloqué ... bizarre !
Ibmi en vend une triplette d'occasion en bon état, je vais lui prendre ...
Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk now Free
Je n'ai pas de Wattmètre ...
Et "mauvaise" nouvelle : il bougeait plus facilement hier tout de suite après l'avoir fait fonctionner, mais ce matin, une fois "refroidi" il est à nouveau quasi bloqué ... bizarre !
Ibmi en vend une triplette d'occasion en bon état, je vais lui prendre ...

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk now Free
Padawan de Philou57
Futaba T8FG - RF 7.5

Futaba T8FG - RF 7.5