coupure moteur trex 450 pourquoi

Répondre
Avatar du membre
raptorpac03
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 23 août 2012, 19:06

coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par raptorpac03 » 14 avr. 2015, 18:25

Salut à tous, après au long moment d'absence,

Suite au 3 derniers vols, je viens vous faire part des problèmes que j'ai eu sur mon Trex 450 sport qui pourrait entrainer de graves conséquences pour l'hélico.

au premier vol, je m'apprêter a décoller, je pousse légèrement la manette des gaz, mon moteur de démarre normalement, je continu a monter les gaz, et là, mon moteur s'arrête, je remet les gaz a zéro, je remonte les gaz, plus aucune réaction du moteur, tout fonctionne normalement sauf le moteur.

Je débranche et rebranche ma batterie, le ESC chante sa petite music, je remet les gaz, mon moteur tourne et tout marche bien, je décolle l'hélico et après 1 minute et pendant le vol, mon moteur me fait comme une micro coupure, moteur se coupe 1 seconde et repare, l'hélico forcement perd un peu d'altitude.

cette micro coupure s'est répète pendant les 2 autres vols.

Quelqu'un aurait des conseils sur cette panne...

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par regiscorrs » 14 avr. 2015, 19:45

Quel est l'état de santé de tes LiPos ? Peut-être ne crachent-elles pas assez et le contrôleur se met en sécurité… (j'ai plusieurs fois vu des contrôleurs faire ça, mais en avion… en hélico, en général, pas de coupure, mais réduction de la puissance…)
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par orglop450 » 14 avr. 2015, 22:08

Bonsoir raptorpac03,

Un peu comme regiscorrs je pense d'abord aux lipos, c'est à dire au premier maillon de ton alimentation. D'abord parce que c'est un élément fragile et ensuite.. parce que tu parles d'absence ! :angry:

Ensuite, il y a bcp d'éléments dans la chaine... donc il te faut y aller méthodiquement.
1- lipos : marque, capacité (en sdt sur un 450 des 2200 mAh), nbre de C (en sdt 35 à 40C), nbre de cycles
avec quoi charges-tu tes lipos (marque et modèle de chargeur) ? - Utilises-tu un contrôleur de charge (global et par éléments) ? - dans la mesure où tu parles de "longue absence" comment as-tu stockées tes lipos +++ (en clair les avais-tu mises en niveau de charge dite de stockage ou bien chargées pleine balle ou... autre ? - si période de non utilisation > 4-6 mois, as-tu fait qqes cycles de charge-décharge ?
2- connecteurs : type de connecteur et... état
3- ESC : est-ce l'Align livré avec ou un autre ? - marque/réf - type de programmation (dans l'ordre pour un Align : frein, timing +++, cut off, soft start puis rapidité de la réponse => perso : pas de frein, timing moyen, high cut off, soft start sans mode governor, réponse rapide qui donne bip, bip-bip, bip, bip-bip, bip-bip-bip en décodé 1-2-1-2-3)
Dans la mesure où tu parles de musique j'ai l'impression que c'est bien un Align. Mais qui sait...
Si c'est un YGE, un Hi-Model .. la musique ne suffit pas, il faut une carte controleur.

En attendant ces données qui seront utiles à tous ceux qui voudront t'aider...

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
raptorpac03
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 23 août 2012, 19:06

Re: coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par raptorpac03 » 16 avr. 2015, 19:32

Salut orglop450,
Ok, en fait, j'ai 2 Trex 450, un sport V2 et un Sport (celui qui a le problème), chaque hélicos a ces lipos attitrés, je ne les mélange pas.
pour le Trex sport (celui qui a le problème), il y a une lipo Align "High-power" 3S,2200MAh,30C et 2 lipos Kypom "K6 seriee" 3S,2200mAh,35C. Cela doit faire a peine 3 ans que je les ai achetées, je les utilise environ 70 fois par ans donc autant de charge, et quant je ne vole pas je les stocke avec une charge de stockage à 40% et je n'est jamais fait de cycle de charge-décharge pourtant il y a 4 mois de stockage de l'année.
Chargeur Imax B6 et SkyRc E6650 qui le même menu que l'Imax. pour l'hélico le moteur et l'ESC sont des Align.
Tous les connecteurs sont ceux d'origines livrés avec le matos.

...La suite demain ( que je vérifie la séquence des bips du ESC )...faut que j'aille à la "soupe"...

A+

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par BRUNO2 » 16 avr. 2015, 20:17

Des lipos de 3 ans avec plus de 200 charges peut etre normale qu 'il y ait des coupures !!!
Un test avec une lipo recente (meme celle d'un pote) éliminerais cette piste sur les coupures.

Avatar du membre
raptorpac03
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 23 août 2012, 19:06

Re: coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par raptorpac03 » 17 avr. 2015, 19:52

Salut,
J'ai vérifié la séquence des bips du ESC (Contrôleur Align 35A RCE-BL35P je précise) et mon réglage diffère un peu, sa donne 1-2-2-2-1 : pas de frein, timing moyen, middle cut off, soft start sans mode governor, réponse standard.
Mon autre Trex450 Sport V2 (qui est mon premier) est équipé et réglé exactement pareil et je n'est jamais eu ce problème.
Il faut savoir aussi que j'ai déjà eu un souci presque identique sur ce même hélico (Tex450sport) mais là, ça démarrait ou ça démarrait pas du tout, au début s'était 1 fois sur 3 jusqu'au jour il ne démarrait plus du tout, j'ai donc remplacé l' ESC par un tout neuf identique.
Et maintenant, cela recommence avec des nouveaux symptômes, mais je vais essayer l'hélico avec une batterie plus récente comme me l'a conseillé BRUNO2, je vous tient au jus...

A+

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par igloo » 18 avr. 2015, 00:07

Ou bien essayer en low cut off juste pour voir si ce pourrait être un réglage trop décalé a ce niveau par le bec

Avatar du membre
raptorpac03
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 23 août 2012, 19:06

Re: coupure moteur trex 450 pourquoi

Message par raptorpac03 » 19 avr. 2015, 22:17

Pour répondre à igloo, sur la notice de l'ESC il n'y a que 2 choix, Hight Cutoff voltage protection ou Middle Cutoff voltage protection, il n'y a pas de Low Cutoff voltage protection.
J' ai pu faire des essais, j'ai pris les batteries de mon autre Trex (qui sont beaucoup plus récente) et j'ai eu droit au même symptômes, au premier coup, le moteur ne démarrait pas et avait la tremblote dés que je poussais la manette des gaz.
Je débranche et rebranche la batterie, et ça marche, le moteur tourne et je décolle normalement, et après environ 3 minutes de vol il me fait une micro coupure.
Donc on peu en conclure que mon problème ne vient pas des batteries...
Soit le contrôleur ou soit le moteur peu avoir un souci, étant donné que j'ai déjà changé le ESC l'an dernier sur ce model, soit s'est une mauvaise série ou soit s'est pas de chance ou il y a un dysfonctionnent quelquonque qui provoque ce genre de panne régulièrement ...

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité