Salut Ginsu
ginsu a écrit :..Comment est le pilotage en fbl ?
Je suis pas très rassuré sur les modules en général.
Il faut dire que je viens du flybar et le fbl c'est tout nouveau pour moi.
Je me permets d'entrer dans ton post.. Juste qqes remarques :
- Comment est le pilotage en FBL (versus Flybar) ?
En fait avant de répondre à cette question, il faut d'abord se demander comment toi tu abordes le sujet... et à priori "tu n'es pas très rassuré"..
- En FB (flybar) tu n'as qu'un gyro, celui d'AC avec théoriquement 2 modes : normal et HL (ou AVC pour "vérouillage de cap), le plateau cyclique(PC) lui ne dépend que des servos et de ta mécanique dont la barre de bell
- En FBLcomme tu t'en doutes, tu as... 3 gyros avec 3 axes (voire 6 si tu as un mode "stabilisation" mais je ne m'étendrais pas ici sur le sujet). Celui d'AC est comparable à celui en FB. 2 gyros pour le PC : un pour le longitudinal (ELEV) et un pour le latéral (AILE). Donc, tu n'es plus en commande "directe" de tes servos, de ton PC, mais via le module FBL. Ca c'est un truc qui effectivement peut être source de stress supplémentaire.
- "Vérouillage de cap" la plupart des modules FBL au niveau du cylcique fonctionnent sur ce mode, cad que si ton hélico penche vers l'avant ou sur le coté sous l'effet du vent.. le module "compense" c'est à dire qu'il aura un mouvement vers l'arrière ou sur le coté opposé. Qd tu régles puis vérifie un module FBL c'est le premier truc qu'on fait = vérifier le sens de compensation. C'est la même chose qqe part que le sens de compensation de ton gyro d'AC : il y a donc 2 sens. Le bon et.. le mauvais. CQFD.
- Gains FBL idem sur le raisonnement gain gyro d'AC
- Accelérations, amortissement, sens de compensation de pirouette...etc au cyclique. Là c'est nouveau... sur la plupart des modules FBL c'est un truc que tu peux modifier pour rendre ton hélico +/- vif et pour la compensation de pirouette, la rendre + "facile" : la pirouette au statio comme combinée à d'autres figures genre piro-funnel & co (faut qd même avoir des servos de cyclique suffisamment "performants", rapides, pour "sentir" la différence pour l'augmentation de vivacité.
- Autre. Y'a bien sûr un tas d'autres trucs à dire...
Bref, in fine, le comportement, le pilotage est "différent" en FBL versus FB. C'est clair qu'il faut essayer de comprendre un mimimum comment ça fonctionne pour avoir un hélico comme "tu" veux. Qd il ya du vent, je trouve que c'est plus facile qu'en FB du fait des corrections apportées par le FBL.
J'ai commencé en 2011 avec 2 hélicos en FB (REX 250 et 450 Pro), un jour j'ai essayé le FBL, je ne pense pas revenir au FB. Même si on ajoute un intermédiaire (pouvant mal fonctionner) au PC. C'est juste un avis.
A+
Rqe : Pour l'équilibrage "statique" d'un hélico FBL je pense qu'on a tjs intérêt à faire comme pour un FB. Hélico équilibré sans FBL au départ.