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trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 13:33
par ginsu
Salut
Juste une petite question à propos de mon trex 450L;

Je viens de voir une vidéo sur laquelle est expliquée comment régler la radio pour le 3GX.
Ce qui m'interpelle c'est pour le réglage du sens des servos.
Le servo throttle est en reverse, ok, mais le servo pitch aussi, ça signifie quoi ?
Que le plateau descends pour prendre du pas positif, c'est ça ?

Ma radio est une futaba.

Merci

Re: Re : trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 14:21
par KoRn_BeeF
Non rien a voir
C'est le sens du servo et non du plateau

Re: trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 15:24
par ginsu
Tu peux développer stp...

Re: trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 15:35
par Kikinou81
Hello

Comme toute la production actuelle, le plateau donc les servos montent pour donner du pas positif.

Donc dans la video que tu as vu, il doit être nécessaire de mettre une inversion sur un servo pour que celui-ci monte
au lieu de descendre....

Ca dépend des marques de servos mais aussi de leur installation sur le chassis.

Franck

Re: trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 15:46
par manirien
Bjour ginsu,
ginsu a écrit :Salut
Le servo throttle est en reverse, ok, mais le servo pitch aussi, ça signifie quoi ?
Que le plateau descends pour prendre du pas positif, c'est ça ?
A)-sur CP les servos AILE, ELEV et PITCH participent tous les trois à chacune des commandes roulis, tangage et pas collectif. Pour augmenter le pas collectif, ce sont les trois servos qui interviennent simultanément. Donc configurer le seul servo PITCH en reverse n'a pas pour but d'inverser la translation du plateau.

B )-si les servos AILE et PITCH sont deux modèles identiques, et si leurs palonniers sont disposés symétriquement, au moment d'élever le plateau, leurs palonniers doivent tourner l'un en sens inverse de l'autre...

Il peut y avoir d'autres causes (électronique, informatique...).

Re: trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 16:05
par ginsu
Hello et merci à vous deux. :)

Comment est le pilotage en fbl ?
Je suis pas très rassuré sur les modules en général.
Il faut dire que je viens du flybar et le fbl c'est tout nouveau pour moi.

Re: trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 18:01
par orglop450
Salut Ginsu ;)
ginsu a écrit :..Comment est le pilotage en fbl ?
Je suis pas très rassuré sur les modules en général.
Il faut dire que je viens du flybar et le fbl c'est tout nouveau pour moi.
Je me permets d'entrer dans ton post.. Juste qqes remarques :
- Comment est le pilotage en FBL (versus Flybar) ?
En fait avant de répondre à cette question, il faut d'abord se demander comment toi tu abordes le sujet... et à priori "tu n'es pas très rassuré"..
- En FB (flybar) tu n'as qu'un gyro, celui d'AC avec théoriquement 2 modes : normal et HL (ou AVC pour "vérouillage de cap), le plateau cyclique(PC) lui ne dépend que des servos et de ta mécanique dont la barre de bell
- En FBLcomme tu t'en doutes, tu as... 3 gyros avec 3 axes (voire 6 si tu as un mode "stabilisation" mais je ne m'étendrais pas ici sur le sujet). Celui d'AC est comparable à celui en FB. 2 gyros pour le PC : un pour le longitudinal (ELEV) et un pour le latéral (AILE). Donc, tu n'es plus en commande "directe" de tes servos, de ton PC, mais via le module FBL. Ca c'est un truc qui effectivement peut être source de stress supplémentaire.
- "Vérouillage de cap" la plupart des modules FBL au niveau du cylcique fonctionnent sur ce mode, cad que si ton hélico penche vers l'avant ou sur le coté sous l'effet du vent.. le module "compense" c'est à dire qu'il aura un mouvement vers l'arrière ou sur le coté opposé. Qd tu régles puis vérifie un module FBL c'est le premier truc qu'on fait = vérifier le sens de compensation. C'est la même chose qqe part que le sens de compensation de ton gyro d'AC : il y a donc 2 sens. Le bon et.. le mauvais. CQFD.
- Gains FBL idem sur le raisonnement gain gyro d'AC
- Accelérations, amortissement, sens de compensation de pirouette...etc au cyclique. Là c'est nouveau... sur la plupart des modules FBL c'est un truc que tu peux modifier pour rendre ton hélico +/- vif et pour la compensation de pirouette, la rendre + "facile" : la pirouette au statio comme combinée à d'autres figures genre piro-funnel & co (faut qd même avoir des servos de cyclique suffisamment "performants", rapides, pour "sentir" la différence pour l'augmentation de vivacité.
- Autre. Y'a bien sûr un tas d'autres trucs à dire... -_-

Bref, in fine, le comportement, le pilotage est "différent" en FBL versus FB. C'est clair qu'il faut essayer de comprendre un mimimum comment ça fonctionne pour avoir un hélico comme "tu" veux. Qd il ya du vent, je trouve que c'est plus facile qu'en FB du fait des corrections apportées par le FBL.

J'ai commencé en 2011 avec 2 hélicos en FB (REX 250 et 450 Pro), un jour j'ai essayé le FBL, je ne pense pas revenir au FB. Même si on ajoute un intermédiaire (pouvant mal fonctionner) au PC. C'est juste un avis.

A+ :lol: :D

Rqe : Pour l'équilibrage "statique" d'un hélico FBL je pense qu'on a tjs intérêt à faire comme pour un FB. Hélico équilibré sans FBL au départ.

Re: trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 19:12
par ginsu
Merci Orglop450 pour tes lumières.

Re: trex 450L

Posté : 12 avr. 2015, 19:26
par orglop450
Re,

De nada...

Le module MRS du 150 DFC reprend les principes et réglages (en + simple) du 3GX. Bref, tu ne devrais pas être dépaysé.

Au début comme pour le MRS, il est plus simple de le régler "mou" puis d'augmenter progressivement la "vivacité".

Comme je l'ai évoqué, les servos de cyclique jouent un rôle déterminants dans la réponse des modules FBL +++

C'est pour ça qu'on a vu fleurir davantage de servos plus rapide (qui dit servo rapide dit aussi.. correction, compensation plus rapide ++), plus précis et.. + puissants (utile qd tu veux une bonne "accélération" au cyclique pour les dingues de tic-tac & co). Revers de la médaille, ils sont généralement + chers, parfois + lourds et en "pointe" peuvent faire consommer davantage... versus FB avec des servos "sdts" :angry: