trex 450L

Répondre
ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

trex 450L

Message par ginsu » 12 avr. 2015, 13:33

Salut
Juste une petite question à propos de mon trex 450L;

Je viens de voir une vidéo sur laquelle est expliquée comment régler la radio pour le 3GX.
Ce qui m'interpelle c'est pour le réglage du sens des servos.
Le servo throttle est en reverse, ok, mais le servo pitch aussi, ça signifie quoi ?
Que le plateau descends pour prendre du pas positif, c'est ça ?

Ma radio est une futaba.

Merci
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : trex 450L

Message par KoRn_BeeF » 12 avr. 2015, 14:21

Non rien a voir
C'est le sens du servo et non du plateau
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: trex 450L

Message par ginsu » 12 avr. 2015, 15:24

Tu peux développer stp...
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: trex 450L

Message par Kikinou81 » 12 avr. 2015, 15:35

Hello

Comme toute la production actuelle, le plateau donc les servos montent pour donner du pas positif.

Donc dans la video que tu as vu, il doit être nécessaire de mettre une inversion sur un servo pour que celui-ci monte
au lieu de descendre....

Ca dépend des marques de servos mais aussi de leur installation sur le chassis.

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: trex 450L

Message par manirien » 12 avr. 2015, 15:46

Bjour ginsu,
ginsu a écrit :Salut
Le servo throttle est en reverse, ok, mais le servo pitch aussi, ça signifie quoi ?
Que le plateau descends pour prendre du pas positif, c'est ça ?
A)-sur CP les servos AILE, ELEV et PITCH participent tous les trois à chacune des commandes roulis, tangage et pas collectif. Pour augmenter le pas collectif, ce sont les trois servos qui interviennent simultanément. Donc configurer le seul servo PITCH en reverse n'a pas pour but d'inverser la translation du plateau.

B )-si les servos AILE et PITCH sont deux modèles identiques, et si leurs palonniers sont disposés symétriquement, au moment d'élever le plateau, leurs palonniers doivent tourner l'un en sens inverse de l'autre...

Il peut y avoir d'autres causes (électronique, informatique...).
Modifié en dernier par manirien le 12 avr. 2015, 21:23, modifié 1 fois.

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: trex 450L

Message par ginsu » 12 avr. 2015, 16:05

Hello et merci à vous deux. :)

Comment est le pilotage en fbl ?
Je suis pas très rassuré sur les modules en général.
Il faut dire que je viens du flybar et le fbl c'est tout nouveau pour moi.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: trex 450L

Message par orglop450 » 12 avr. 2015, 18:01

Salut Ginsu ;)
ginsu a écrit :..Comment est le pilotage en fbl ?
Je suis pas très rassuré sur les modules en général.
Il faut dire que je viens du flybar et le fbl c'est tout nouveau pour moi.
Je me permets d'entrer dans ton post.. Juste qqes remarques :
- Comment est le pilotage en FBL (versus Flybar) ?
En fait avant de répondre à cette question, il faut d'abord se demander comment toi tu abordes le sujet... et à priori "tu n'es pas très rassuré"..
- En FB (flybar) tu n'as qu'un gyro, celui d'AC avec théoriquement 2 modes : normal et HL (ou AVC pour "vérouillage de cap), le plateau cyclique(PC) lui ne dépend que des servos et de ta mécanique dont la barre de bell
- En FBLcomme tu t'en doutes, tu as... 3 gyros avec 3 axes (voire 6 si tu as un mode "stabilisation" mais je ne m'étendrais pas ici sur le sujet). Celui d'AC est comparable à celui en FB. 2 gyros pour le PC : un pour le longitudinal (ELEV) et un pour le latéral (AILE). Donc, tu n'es plus en commande "directe" de tes servos, de ton PC, mais via le module FBL. Ca c'est un truc qui effectivement peut être source de stress supplémentaire.
- "Vérouillage de cap" la plupart des modules FBL au niveau du cylcique fonctionnent sur ce mode, cad que si ton hélico penche vers l'avant ou sur le coté sous l'effet du vent.. le module "compense" c'est à dire qu'il aura un mouvement vers l'arrière ou sur le coté opposé. Qd tu régles puis vérifie un module FBL c'est le premier truc qu'on fait = vérifier le sens de compensation. C'est la même chose qqe part que le sens de compensation de ton gyro d'AC : il y a donc 2 sens. Le bon et.. le mauvais. CQFD.
- Gains FBL idem sur le raisonnement gain gyro d'AC
- Accelérations, amortissement, sens de compensation de pirouette...etc au cyclique. Là c'est nouveau... sur la plupart des modules FBL c'est un truc que tu peux modifier pour rendre ton hélico +/- vif et pour la compensation de pirouette, la rendre + "facile" : la pirouette au statio comme combinée à d'autres figures genre piro-funnel & co (faut qd même avoir des servos de cyclique suffisamment "performants", rapides, pour "sentir" la différence pour l'augmentation de vivacité.
- Autre. Y'a bien sûr un tas d'autres trucs à dire... -_-

Bref, in fine, le comportement, le pilotage est "différent" en FBL versus FB. C'est clair qu'il faut essayer de comprendre un mimimum comment ça fonctionne pour avoir un hélico comme "tu" veux. Qd il ya du vent, je trouve que c'est plus facile qu'en FB du fait des corrections apportées par le FBL.

J'ai commencé en 2011 avec 2 hélicos en FB (REX 250 et 450 Pro), un jour j'ai essayé le FBL, je ne pense pas revenir au FB. Même si on ajoute un intermédiaire (pouvant mal fonctionner) au PC. C'est juste un avis.

A+ :lol: :D

Rqe : Pour l'équilibrage "statique" d'un hélico FBL je pense qu'on a tjs intérêt à faire comme pour un FB. Hélico équilibré sans FBL au départ.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: trex 450L

Message par ginsu » 12 avr. 2015, 19:12

Merci Orglop450 pour tes lumières.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: trex 450L

Message par orglop450 » 12 avr. 2015, 19:26

Re,

De nada...

Le module MRS du 150 DFC reprend les principes et réglages (en + simple) du 3GX. Bref, tu ne devrais pas être dépaysé.

Au début comme pour le MRS, il est plus simple de le régler "mou" puis d'augmenter progressivement la "vivacité".

Comme je l'ai évoqué, les servos de cyclique jouent un rôle déterminants dans la réponse des modules FBL +++

C'est pour ça qu'on a vu fleurir davantage de servos plus rapide (qui dit servo rapide dit aussi.. correction, compensation plus rapide ++), plus précis et.. + puissants (utile qd tu veux une bonne "accélération" au cyclique pour les dingues de tic-tac & co). Revers de la médaille, ils sont généralement + chers, parfois + lourds et en "pointe" peuvent faire consommer davantage... versus FB avec des servos "sdts" :angry:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité