Re,
orglop450 a écrit :Re
Si la commande de lacet se traduit par une action correcte sur tes pales d'AC (Dte pour avoir un lacet Dt et Ghe pour Ghe)... reste à vérifier ensuite le sens de compensation d'AC. Même si cela peut paraître curieux puisque tu n'as à priori rien changé question réglages sur ta Tx. Dans ce cas... tester une inversion du sens de compensation sur le menu du gyro...
Je ne suis pas un pro. De principe prends tjs d'autres avis, consulte les nbrx posts du forum traitant ce sujet, pose des questions qd un truc ne te semble pas clair et... fais toi ta propre idée.
Je reprends mon message précédent en espérant que depuis tu as déjà réglé ton pb :
De A à Z pour essayer de ne rien oublier...
1- Sens "normal" de rotation des pales principales : horaire (vues de dessus)
2- Rôle de l'AC (anti-couple)
Eviter que l'hélico fasse la toupie... dans la mesure où le + svt les pales principales tournent en sens horaire, la toupie est ... en sens inverse, cad en l'hélico tourne sur lui même en sens anti-horaire.
Donc l'AC doit faire comme s'il faisait tourner ton hélico en sens horaire cette fois, dans l'autre sens pour éviter la toupie.
3- Sens habituel de montage d'un AC avec rotor d'AC à pas variable = vérif sens du lacet
- les pales d'AC tournent, hélico vu sur le coté Droit (vu du coté du rotor d'AC), en sens anti-horaire. Qd tu mets les pales d'AC à la verticale, le bord d'attaque (bord arrondi ++) de la pale du haut regarde vers l'arrière. Le brod de fuite, fin regarde vers l'avant.
- pour jouer un rôle d'anti-couple il faut aussi que tes pales d'AC prennent une inclinaison pour faire opposition à la toupie. La toupie étant anti-horaire, l'AC doit créer un "lacet" (en translation avant) / une pirouette dans le sens horaire en décodé un "virage vers la droite"
- pirouette/lacet "droite" si tu regardes tjs la pale d'AC située en haut (pales à la verticale) le mouvement de lacet Dt entraine une rotation horaire (vue d'en haut) de ta pale d'AC supérieure. Le bord d'attaque se tourne vers l'intérieur. Le bord de fuite, vers l'extérieur. Sur les gros hélicos en pratique on regarde svt le coulisseau d'AC mais sur les petits.. il est moins visible. Sur le lacet Dt; le coulisseau va vers l'extérieur.
A ce stade tu dois vérifier :
- le neutre
- le sens de la direction (rudder/lacet/pirouette) Dte = Dte (et Ghe = Ghe => Dans le lacet Ghe; le coulisseau va vers l'intérieur.. J'y reviendrais)
4- Compensation via.. le gyro d'A = sens de correction
Le 180 CFX que je n'ai pas... doit fonctionner je crois un peu comme celui du 130X via un module 4 en 1 comportant un module FBL dit AS3X. Sur le 130X les menus sont pour l'essentiels "cachés"

seul le gain du gyro d'AC est réglage direct via ta Tx (radio). Sur le 180 CFX Joker !
Habituellement on peut régler plusieurs paramètres en dehors du gain : mode normal ou head lock (AVCS) mais pour le 130X il n'y a que le mode HL qui est présent (comme pour mon Align 150 DFC) / le sens de compensation (sur le 130X honnêtement je ne l'ai jamais cherché... )
En pratique pour savoir si le gyro compense dans le bon sens +++ rotor principal à l'arrêt mais Tx et Rx allumés, on prend l'hélico par la queue en pinçant entre pouce et index l'espace libre entre le coulisseau d'AC et la queue. Et on fait un mouvement de rotation vers la Dte (horaire). Si le gyro "compense" dans le bon sens il doit alors entraîner un mouvement inverse... (navré c'est assez compliqué à décrire..) donc, un début de lacet Ghe. Le coulisseau vient alors pincer nos doigts !!
C'est donc l'étape suivante... la vérification du sens de compensation.
Si ça fait l'inverse.. il faut "inverser" le sens de compensation encore appelé "direction du capteur".
5- Réglage du gain d'AC
En sdt on part sur une valeur moyenne 50% puis on monte jusqu'à obtenir des oscillations (en mode moteur normal pis en en Idle up). Ensuite on redescend d'un chouilla.
A+
