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Posté : 05 janv. 2008, 02:38
par Bluemanta
Bonjour,
Voilà après avoir rapidement cassé la tête de mon rotor d'origine, j'ai installé l'axe Xtrem ralongé ainsi que le plateau alu qui s'était déboité en 2 lors de manipulations de réglage des bielettes de servos.
Le problème c'est que depuis que j'ai réparé mon Lama V3, il est totalement instable et à tendance à partir en élipse avec un effet pendulaire très marqué.
J'ai essayé de joué sur la bielette de la barre de Bell avec différents réglages pour essayer de trouver un meilleur équilibre mais sans succès.
Je pense que le problème est la tête alu où la barre de Bell bouge quand même nettement moins librement que dans une tête plastique. Y'a-t-il une solution pour corriger ce problème sans avoir à usiner la pièce à la perçeuse ou ce genre d'opérations pour lesquels je ne suis pas équipé...? <_<
Suis-je bon pour recommander une tete plastique si je souhaite retrouver la stabilité d'origine du Lama?
Merci de votre aide

Posté : 05 janv. 2008, 09:35
par pilpoil
Salut,
Il faut vraiment que ta barre de bell soit libre dans ses mouvements et elle doit bien tourner horizontalement.
J'ai mis un goutte d'huile pour qu'elle soit bien libre.
Pour la biellette j'avais du l'allongée légèrement par rapport à la tête plastique.
Bon vols.
Phil.
Posté : 05 janv. 2008, 11:46
par Bluemanta
Salut Pilpoil,
Quand tu dis que la barre de Bell doit bien tourner horizontalement...tu signifies quand le rotor tourne? car j'ai pas dans l'idée que la barre de bell puisse bouger sur le plan horizontal puisqu'elle est figée à 45° par rapport aux pales.
C'est sur le plan vertical, de par la présence du chapeau en alu sur la tête de rotor, j'ai l'impression que le débattement est moins grand qu'avec la tête en plastique et que du coup il y'a un déséquilibre.
Quand tu parles de mettre de l'huile, quel genre d'huile ferait l'affaire pour du plastique?
Merci de ton aide avisée.
Posté : 05 janv. 2008, 12:11
par pilpoil
Oui, en ce qui concerne l'horizontalité de la barre de bell, c'est quand le rotor tourne.
Pour l'huile dans l'idéal il faut de l'huile synthétique ( Huile silicone ), moi j'ai utilisé de l'huile de machine à coudre.
phil.
Posté : 05 janv. 2008, 12:23
par Bluemanta
Bon je vais retester ça cet après midi.
En tout cas, merci pour la réponse rapide!

Posté : 05 janv. 2008, 17:27
par Bluemanta
J'ai un peu affiné les réglages, j'avais repositionné la barre de bell, elle me semblait plus libre.
Résultat: C'est mieux, mais il est clair qu'au stationnaire, il a toujours cet effet pendulaire qui fait que l'hélico n'est pas complètement stable...
Je ne sais plus trop quoi tenté pour améliorer les choses....

Posté : 05 janv. 2008, 20:06
par pilpoil
La barre de bell est-elle aussi libre que sur la tête plastique ?
tes pales supérieures ne sont-elles pas trop serrées ?
voles tu dans le même espace ?
Posté : 05 janv. 2008, 20:46
par Bluemanta
Je crois que j'ai un peu mieux compris comment régler la bielette de barre de bell.
Je ne m'intérressais qu'à la longueur de celle-ci pour m'assurer que la barre soit perpendiculaire aux pales mais je me suis rendu compte qu'un dixième de tour de la bielette pouvait donner beaucoup plus de liberté de mouvement à la barre.
J'ai également lubrifié la rotule de la barre de bell dans la tête alu.
J'ai un peu désérré mes pales aussi.
Je teste tout ça ce soir dans le parking sous terrain de mon bureau et je viendrais au rapport

Posté : 06 janv. 2008, 00:13
par Bluemanta
Bon ben c'est toujours du vol stationnaire en élipse même si l'hélico reste tout à fait pilotable...c'est pas terrible.
Je vais tout démonter et remonter...on verra si ça change quelque chose..
Posté : 06 janv. 2008, 03:03
par Bluemanta
Nouvel essai...toujours pareil, j'ai beau faire toute sorte de test sur la barre de bell, sur le serrage des pales....j'ai toujours ce mouvement elliptique en stationnaire et sur les translations.
Etant donné que j'ai changé l'axe en même temps que le plateau (les 2 en alu), est-ce que le symptome pourrait venir d'autre chose?
Merci de votre aide...je sèche et ça m'ennuie un peu de retourner à la tête plastique qui reste quand même très fragile.

Posté : 06 janv. 2008, 20:10
par pilpoil
As tu essayé l'axe avec la tête plastique pour voir si tu as le même comportement.
Posté : 06 janv. 2008, 20:13
par Paulobel
Bluemanta @ 5 Jan 2008, à 15:27 a écrit :
...mais il est clair qu'au stationnaire, il a toujours cet effet pendulaire qui fait que l'hélico n'est pas complètement stable...
Vraiment typique d'un problème avec la barre de Bell. Il faut peut-être que tu règle la longueur de la biellette entre la barre de Bell et le rotor supérieur ?
Posté : 06 janv. 2008, 22:11
par Bluemanta
nan je n'ai pas pu réessayer avec la tete plastique car je l'ai fendu.
Bon par contre en redémontant le tout, je me suis rendu compte que le "Gear Shaft B", était légèrement voilé quand je le mets en rotation à faible vitesse, il y'a un léger mouvement éliptique en haut de l'axe.
A vitesse rapide, ça ne se percoit pas mais peut être que le problème vient de là.
Je vais commandé un tete de rotor plastique+ l'axe avec la roue crantée, et réessayer tout ça....
La barre de bell étant ajusté au millimètre avec la bielette, je ne pense pas qu'elle soit en cause.
Je vous tiens au courant.

Posté : 10 janv. 2008, 22:42
par Jeb Hammer
Salut j'avais le même problème que toi,jusquà tout à lheure
car après avoir mi la plateau cyclique en Alu on est obligé de passer à la barre rallongé... pour éviter que les pâles ne se touche plus...
Et là notre lama V3 devient presque incontrôlable dans une petite pièce et nos nerfs sont à vif,
il fait des cercles!!!
Donc après avoir cherché partout la solution dans les forums (oubliez le jeu latéral de la barre de Bell, il est normal) elle était tout simple...
qu'est ce qui fait que notre birotor soit stable?
la barre de Bell et ses poids qui rééquilibres tout le temps le lama,et si elle est moins libre elle mettra plus de temps à le stabilisé, donc des cercles qui grandisse de plus en plus
quand on passe à la barre rallongé tout va bien jusqu'a ce qu'on décide d'y vissé le chapeau, et il est là tout le problème, si vous observez bien, quand vous mettez le chapeau mais sans la visse et que vous bouger la barre de bell elle fait remonter le chapeau et quand on met la visse et qu'on sert tout, elle bouge beaucoup moins bien...
la solution et dans un premier temps mettre de l'huile partout, et ensuite de bidouiller votre chapeau soit le limé ou soit ne pas le mettre trouver une visse + écrou juste pour que la barre de bell ne parte pas
soit si comme moi vous avez la barre alu rose, vous lui piquer son chapeau rose, et là la barre de bell est libérée!!
Et ça y est il redevient stable!!!
Posté : 13 janv. 2008, 02:01
par Bluemanta
Bon si le problème persiste une fois que j'aurais changé la pièce, je commanderais l'axe alu rose pour avoir le chapeau qui libère d'avantage la barre de bell.
Merci de ton témoignage en tout cas!

Posté : 15 janv. 2008, 10:08
par Frédéric
j'ai déja perdu en vol le capuchon de l'axe rallongé .
la vis s'est littéralement barrée
j'ai donc mis à la place celui d'un axe alu standart, et il est vrai que la mobilité de la barre stab est meilleure et que la fixation est plus fiable grace aux deux petites vis

Posté : 15 janv. 2008, 10:21
par pilpoil
Salut,
Oui, il faut mettre du frein filet sur la vis qui maintient le chapeau de l'axe.
Je crois que c'est indiqué sur la notice de montage en plus.
Bons vols.
Phil.
Posté : 27 janv. 2008, 23:32
par stesh
Bonj'
Juste pour confirmer ce que dit
Jeb Hammer Ecrit le 10 Jan 2008, à 21:42
J'ai eu le même pb avec axe Xtrem.
J'ai donc suivi les conseil en limant à la dremel les 2 cotés du capuchon jusqu'au sommet (en faisant attention de ne pas modifier les cotés où passe la vis). Puis j'ai remonté avec une petite goute d'huile. ET là plus de vol en rond.
Posté : 02 févr. 2008, 20:51
par lauyzf
stesh @ 27 Jan 2008, à 22:32 a écrit :
Bonj'
Juste pour confirmer ce que dit
Jeb Hammer Ecrit le 10 Jan 2008, à 21:42
J'ai eu le même pb avec axe Xtrem.
J'ai donc suivi les conseil en limant à la dremel les 2 cotés du capuchon jusqu'au sommet (en faisant attention de ne pas modifier les cotés où passe la vis). Puis j'ai remonté avec une petite goute d'huile. ET là plus de vol en rond.
pourrais tu s'il te plait mettre des photos parceque la j'ai pas tout compris
je viens d'acheter un axe xtrem celui rallongé un peu et donc pour avoir une liberté plus grande vous avez limé le haut du chapeau?
je comprends pas bien ou et pourquoi?
l'axe alu est le meme que celui d'origine pouquoi le limer ?
merci
laurent
Posté : 02 févr. 2008, 22:03
par stesh
Ci-dessous le bouchon post-limage
Voila c'est peut etre un peu plus clair maintenant
Posté : 03 févr. 2008, 23:07
par lauyzf
oui super je le voyais pas comme ca
donc si j'ai bien compris mon axe rallongé xtrem quand je l'aurai je devrai limer un peu le capuchon !!! comme sur l'image
merci
Posté : 04 févr. 2008, 09:10
par stesh
lauyzf Ecrit le 3 Feb 2008, à 22:07
donc si j'ai bien compris mon axe rallongé xtrem quand je l'aurai je devrai limer un peu le capuchon !!! comme sur l'image
Et bien c'est ce que j'ai fait.
Quand tu dis limer "un peu", je dirais plutôt "pas mal", perso j'ai utilisé une sorte de "dremel" pour aller plus vite
Apres cela j'a du metre un goute d'huile pour que cela fonctionne bien.
J'ai aussi l'impression qu'il y a une effet "rodage" car à la 2ieme charge de baterie ca allait mieux
Posté : 13 févr. 2008, 22:00
par lauyzf
bon j'ai recu l'axe exterm rallongée
je confirme le chapeau bride le mouvement de la barre de bell
donc pas eu le temps de limer
j'ai en attendant coupé un clou et redressé ca marche nickel !!!
mais je vais couper le chapeau ce sera plus jolie ...
Posté : 14 févr. 2008, 14:24
par youp2000
Bonjour, j'ai le même probleme de vol en ellipse suite à l'installation de l'axe ralongé, impossible de réduire l'effet en touchant a la barre de bell - par contre jai changé le plateau cyclique, et (presque) plus de probleme. Si ça peut aider

Posté : 14 févr. 2008, 22:21
par Bluemanta
j'ai longtemps cru que mon problème de vol en élipse venait d'un mauvais réglage de la barre de bell, en fait mon axe sup était très légèrement voilé...une fois changé, ou redressé, plus de problèmes...