Axe Alu Rallongé Xtrem

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 05 janv. 2008, 02:38

Bonjour,

Voilà après avoir rapidement cassé la tête de mon rotor d'origine, j'ai installé l'axe Xtrem ralongé ainsi que le plateau alu qui s'était déboité en 2 lors de manipulations de réglage des bielettes de servos.

Le problème c'est que depuis que j'ai réparé mon Lama V3, il est totalement instable et à tendance à partir en élipse avec un effet pendulaire très marqué.

J'ai essayé de joué sur la bielette de la barre de Bell avec différents réglages pour essayer de trouver un meilleur équilibre mais sans succès.

Je pense que le problème est la tête alu où la barre de Bell bouge quand même nettement moins librement que dans une tête plastique. Y'a-t-il une solution pour corriger ce problème sans avoir à usiner la pièce à la perçeuse ou ce genre d'opérations pour lesquels je ne suis pas équipé...? <_<

Suis-je bon pour recommander une tete plastique si je souhaite retrouver la stabilité d'origine du Lama?

Merci de votre aide :rolleyes:
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 05 janv. 2008, 09:35

Salut,

Il faut vraiment que ta barre de bell soit libre dans ses mouvements et elle doit bien tourner horizontalement.
J'ai mis un goutte d'huile pour qu'elle soit bien libre.
Pour la biellette j'avais du l'allongée légèrement par rapport à la tête plastique.

Bon vols.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 05 janv. 2008, 11:46

Salut Pilpoil,

Quand tu dis que la barre de Bell doit bien tourner horizontalement...tu signifies quand le rotor tourne? car j'ai pas dans l'idée que la barre de bell puisse bouger sur le plan horizontal puisqu'elle est figée à 45° par rapport aux pales.

C'est sur le plan vertical, de par la présence du chapeau en alu sur la tête de rotor, j'ai l'impression que le débattement est moins grand qu'avec la tête en plastique et que du coup il y'a un déséquilibre.

Quand tu parles de mettre de l'huile, quel genre d'huile ferait l'affaire pour du plastique?

Merci de ton aide avisée.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 05 janv. 2008, 12:11

Oui, en ce qui concerne l'horizontalité de la barre de bell, c'est quand le rotor tourne.

Pour l'huile dans l'idéal il faut de l'huile synthétique ( Huile silicone ), moi j'ai utilisé de l'huile de machine à coudre.

phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 05 janv. 2008, 12:23

Bon je vais retester ça cet après midi.
En tout cas, merci pour la réponse rapide! :)
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 05 janv. 2008, 17:27

J'ai un peu affiné les réglages, j'avais repositionné la barre de bell, elle me semblait plus libre.

Résultat: C'est mieux, mais il est clair qu'au stationnaire, il a toujours cet effet pendulaire qui fait que l'hélico n'est pas complètement stable...

Je ne sais plus trop quoi tenté pour améliorer les choses.... :(
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 05 janv. 2008, 20:06

La barre de bell est-elle aussi libre que sur la tête plastique ?
tes pales supérieures ne sont-elles pas trop serrées ?
voles tu dans le même espace ?
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 05 janv. 2008, 20:46

Je crois que j'ai un peu mieux compris comment régler la bielette de barre de bell.
Je ne m'intérressais qu'à la longueur de celle-ci pour m'assurer que la barre soit perpendiculaire aux pales mais je me suis rendu compte qu'un dixième de tour de la bielette pouvait donner beaucoup plus de liberté de mouvement à la barre.

J'ai également lubrifié la rotule de la barre de bell dans la tête alu.

J'ai un peu désérré mes pales aussi.

Je teste tout ça ce soir dans le parking sous terrain de mon bureau et je viendrais au rapport ;)
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 06 janv. 2008, 00:13

Bon ben c'est toujours du vol stationnaire en élipse même si l'hélico reste tout à fait pilotable...c'est pas terrible.

Je vais tout démonter et remonter...on verra si ça change quelque chose..
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 06 janv. 2008, 03:03

Nouvel essai...toujours pareil, j'ai beau faire toute sorte de test sur la barre de bell, sur le serrage des pales....j'ai toujours ce mouvement elliptique en stationnaire et sur les translations.

Etant donné que j'ai changé l'axe en même temps que le plateau (les 2 en alu), est-ce que le symptome pourrait venir d'autre chose?

Merci de votre aide...je sèche et ça m'ennuie un peu de retourner à la tête plastique qui reste quand même très fragile. :(
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 06 janv. 2008, 20:10

As tu essayé l'axe avec la tête plastique pour voir si tu as le même comportement.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 06 janv. 2008, 20:13

Bluemanta @ 5 Jan 2008, à 15:27 a écrit : ...mais il est clair qu'au stationnaire, il a toujours cet effet pendulaire qui fait que l'hélico n'est pas complètement stable...
Vraiment typique d'un problème avec la barre de Bell. Il faut peut-être que tu règle la longueur de la biellette entre la barre de Bell et le rotor supérieur ?
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 06 janv. 2008, 22:11

nan je n'ai pas pu réessayer avec la tete plastique car je l'ai fendu.

Bon par contre en redémontant le tout, je me suis rendu compte que le "Gear Shaft B", était légèrement voilé quand je le mets en rotation à faible vitesse, il y'a un léger mouvement éliptique en haut de l'axe.

A vitesse rapide, ça ne se percoit pas mais peut être que le problème vient de là.

Je vais commandé un tete de rotor plastique+ l'axe avec la roue crantée, et réessayer tout ça....

La barre de bell étant ajusté au millimètre avec la bielette, je ne pense pas qu'elle soit en cause.

Je vous tiens au courant. :)
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Jeb Hammer
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2007, 20:02
Localisation : Melun (77)

Message par Jeb Hammer » 10 janv. 2008, 22:42

Salut j'avais le même problème que toi,jusqu’à tout à l’heure
car après avoir mi la plateau cyclique en Alu on est obligé de passer à la barre rallongé... pour éviter que les pâles ne se touche plus...
Et là notre lama V3 devient presque incontrôlable dans une petite pièce et nos nerfs sont à vif,
il fait des cercles!!!

Donc après avoir cherché partout la solution dans les forums (oubliez le jeu latéral de la barre de Bell, il est normal) elle était tout simple...
qu'est ce qui fait que notre birotor soit stable?
la barre de Bell et ses poids qui rééquilibres tout le temps le lama,et si elle est moins libre elle mettra plus de temps à le stabilisé, donc des cercles qui grandisse de plus en plus…

quand on passe à la barre rallongé tout va bien jusqu'a ce qu'on décide d'y vissé le chapeau, et il est là tout le problème, si vous observez bien, quand vous mettez le chapeau mais sans la visse et que vous bouger la barre de bell elle fait remonter le chapeau et quand on met la visse et qu'on sert tout, elle bouge beaucoup moins bien...
la solution et dans un premier temps mettre de l'huile partout, et ensuite de bidouiller votre chapeau soit le limé ou soit ne pas le mettre trouver une visse + écrou juste pour que la barre de bell ne parte pas… soit si comme moi vous avez la barre alu rose, vous lui piquer son chapeau rose, et là la barre de bell est libérée!!

Et ça y est il redevient stable!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 13 janv. 2008, 02:01

Bon si le problème persiste une fois que j'aurais changé la pièce, je commanderais l'axe alu rose pour avoir le chapeau qui libère d'avantage la barre de bell.

Merci de ton témoignage en tout cas! :)
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Avatar du membre
Frédéric
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 12 déc. 2007, 09:55
Localisation : Lillers 62190

Message par Frédéric » 15 janv. 2008, 10:08

j'ai déja perdu en vol le capuchon de l'axe rallongé .
la vis s'est littéralement barrée
j'ai donc mis à la place celui d'un axe alu standart, et il est vrai que la mobilité de la barre stab est meilleure et que la fixation est plus fiable grace aux deux petites vis ;)
Fred 35 ans
Lillers(62)
Lama Xtreme et un petit lie bro "AIRWOLF" et tandem Z1

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 15 janv. 2008, 10:21

Salut,

Oui, il faut mettre du frein filet sur la vis qui maintient le chapeau de l'axe.
Je crois que c'est indiqué sur la notice de montage en plus.

Bons vols.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Message par stesh » 27 janv. 2008, 23:32

Bonj'

Juste pour confirmer ce que dit
Jeb Hammer Ecrit le 10 Jan 2008, à 21:42

J'ai eu le même pb avec axe Xtrem.

J'ai donc suivi les conseil en limant à la dremel les 2 cotés du capuchon jusqu'au sommet (en faisant attention de ne pas modifier les cotés où passe la vis). Puis j'ai remonté avec une petite goute d'huile. ET là plus de vol en rond.
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

lauyzf
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:37

Message par lauyzf » 02 févr. 2008, 20:51

stesh @ 27 Jan 2008, à 22:32 a écrit : Bonj'

Juste pour confirmer ce que dit
Jeb Hammer Ecrit le 10 Jan 2008, à 21:42

J'ai eu le même pb avec axe Xtrem.

J'ai donc suivi les conseil en limant à la dremel les 2 cotés du capuchon jusqu'au sommet (en faisant attention de ne pas modifier les cotés où passe la vis). Puis j'ai remonté avec une petite goute d'huile. ET là plus de vol en rond.
pourrais tu s'il te plait mettre des photos parceque la j'ai pas tout compris
je viens d'acheter un axe xtrem celui rallongé un peu et donc pour avoir une liberté plus grande vous avez limé le haut du chapeau?

je comprends pas bien ou et pourquoi?
l'axe alu est le meme que celui d'origine pouquoi le limer ?

merci

laurent
LamaV3
Tete alu XTREM

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Message par stesh » 02 févr. 2008, 22:03

Ci-dessous le bouchon post-limage

Image

Image

Voila c'est peut etre un peu plus clair maintenant
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

lauyzf
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:37

Message par lauyzf » 03 févr. 2008, 23:07

oui super je le voyais pas comme ca
donc si j'ai bien compris mon axe rallongé xtrem quand je l'aurai je devrai limer un peu le capuchon !!! comme sur l'image

merci
LamaV3
Tete alu XTREM

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Message par stesh » 04 févr. 2008, 09:10

lauyzf Ecrit le 3 Feb 2008, à 22:07
donc si j'ai bien compris mon axe rallongé xtrem quand je l'aurai je devrai limer un peu le capuchon !!! comme sur l'image


Et bien c'est ce que j'ai fait.

Quand tu dis limer "un peu", je dirais plutôt "pas mal", perso j'ai utilisé une sorte de "dremel" pour aller plus vite

Apres cela j'a du metre un goute d'huile pour que cela fonctionne bien.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une effet "rodage" car à la 2ieme charge de baterie ca allait mieux
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

lauyzf
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:37

Message par lauyzf » 13 févr. 2008, 22:00

bon j'ai recu l'axe exterm rallongée

je confirme le chapeau bride le mouvement de la barre de bell
donc pas eu le temps de limer
j'ai en attendant coupé un clou et redressé ca marche nickel !!!

mais je vais couper le chapeau ce sera plus jolie ...
LamaV3
Tete alu XTREM

youp2000
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2008, 15:53

Message par youp2000 » 14 févr. 2008, 14:24

Bonjour, j'ai le même probleme de vol en ellipse suite à l'installation de l'axe ralongé, impossible de réduire l'effet en touchant a la barre de bell - par contre jai changé le plateau cyclique, et (presque) plus de probleme. Si ça peut aider :)

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 14 févr. 2008, 22:21

j'ai longtemps cru que mon problème de vol en élipse venait d'un mauvais réglage de la barre de bell, en fait mon axe sup était très légèrement voilé...une fois changé, ou redressé, plus de problèmes...
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité