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Problème de coupure moteur
Posté : 18 janv. 2015, 22:25
par Crash86
Bonsoir à tous.
J'ai quelques soucis avec le Logo 500 SE. Il est équipé d'un Scorpion HKIII 4025-1100 et d'un ESC Kontronik JIVE 100 LV.
La semaine dernière : Coupure moteur soudaine, autorotation, vérification RAS. Après réinitialisation, j'ai fini ma lipo + un vol derrière sans soucis. J'ai mis ça sur une erreur de manip et l'enclenchement de la coupure moteur, même si cela ne m'était jamais arrivé :shock:
Hier, cela à commencer par une très brève coupure moteur avec alarme de tension au niveau de la radio. J'ai donc posé, vérifié mes connecteurs RAS. Après une réinitialisation et j'ai remis en l'air.
Quelques secondes plus tard nouvelle coupure moteur, mais définitive celle là. Atterrissage en autorotation. L'ESC clignotait : 8 flashs
Voici ce que donne la notice : Over current detected by hardware, immediate shutdown, no restart possible. Extreme overload, check motor and gearbox for mechanical damage.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de soucis ?
En regardant d'un peu plus près, les fiches de la prise EC5 de l'ESC sont noircies à force des étincelles à chaque connexion. Est-ce que cela pourrait être une explication ?
Je vais ouvrir le moteur dans la semaine pour voir si je vois quelquechose.
La machine a 2 ans et prêt de 600 vols.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Olivier
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 19 janv. 2015, 10:35
par chamois06
Crash86 a écrit :.................
Voici ce que donne la notice : Over current detected by hardware, immediate shutdown, no restart possible. Extreme overload, check motor and gearbox for mechanical damage.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de soucis ?
En regardant d'un peu plus près, les fiches de la prise EC5 de l'ESC sont noircies à force des étincelles à chaque connexion. Est-ce que cela pourrait être une explication ?
.............
Bonjour Olivier,
La notice dit "sur intensité détectée...." et " surcharge extrême..." donc aucun rapport avec les connecteurs noircis qui ont pour conséquence d'introduire un résistance c'est à dire un effet inverse: manque de courant.
Je vois comme cause: l'électronique du contrôleur qui déconne ou un blocage temporaire du moteur (comme un aimant qui bouge) ou un défaut mécanique entrainant une forte résistance.
Pour les étincelles lors des connexions il y a longtemps que je les ai supprimées en utilisant une petit module de ma fabrication, fait une recherche sur le forum je l'ai décrite.
Pierre
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 19 janv. 2015, 19:52
par choupboup
slt , ont est quelque uns a avoir eu ce soucis , pour ma part j'ai remplacer le stator du moteur la partie qui contient le bobinage et le probleme a disparu , j'ai chercher tres longtemps dans mon cablage et ras , si tu peux essayer e secouant tres fort l'helico ... , perso ca je parvenait a declencher le probleme sur de fort taux de retournement !
a mon avis le bobinage devait etre cassé quelques part meme si invisible !
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 19 janv. 2015, 20:24
par Crash86
chamois06 a écrit :
La notice dit "sur intensité détectée...." et " surcharge extrême..." donc aucun rapport avec les connecteurs noircis qui ont pour conséquence d'introduire un résistance c'est à dire un effet inverse: manque de courant.
Ca confirme bien ce que je pensait.
chamois06 a écrit :
Je vois comme cause: l'électronique du contrôleur qui déconne ou un blocage temporaire du moteur (comme un aimant qui bouge) ou un défaut mécanique entrainant une forte résistance.
J'ai ouvert le moteur cette après-midi et RAS. Je n'ai pas non plus détecté de point dur dans la méchanique.
chamois06 a écrit :
Pour les étincelles lors des connexions il y a longtemps que je les ai supprimées en utilisant une petit module de ma fabrication, fait une recherche sur le forum je l'ai décrite.
Pierre
Merci, je vais y jeter un oeil.
choupboup a écrit :slt , ont est quelque uns a avoir eu ce soucis , pour ma part j'ai remplacer le stator du moteur la partie qui contient le bobinage et le probleme a disparu , j'ai chercher tres longtemps dans mon cablage et ras , si tu peux essayer e secouant tres fort l'helico ... , perso ca je parvenait a declencher le probleme sur de fort taux de retournement !
a mon avis le bobinage devait etre cassé quelques part meme si invisible !
Je vais voir de ce côté là. Quand tu dis de secouer l'hélico très fort, c'est en vol ? A chaque fois que la coupure est intervenu, j'étais plutôt en translation tranquille. Maintenant que tout est démonté, je vais essayer de le bouger un peu dans tout les sens, je verrais bien si je réussis à reproduire le phénomène.
Merci à tous les 2 pour votre aide.
Olivier
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 19 janv. 2015, 21:20
par steph66
Si tu es équipé, utilise un ohm-mètre pour mesurer entre les 3 fils du moteur, puis entre chaque fil et la carcasse du moteur. Tu ne devrais avoir que des valeurs 'infini'.
Regarde aussi si tu n'as pas un des fils qui alimente le moteur qui s'est dénudé en frottant sur le chassis.
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 19 janv. 2015, 22:31
par xjrphilippe
Salut Olivier,
Je t'apporterai mon multimètre samedi à l'atelier mais si ce n'est pas une coupure franche, j'ai peur de ne pas y voir grand chose, surtout si cette coupure est liée à l'échauffement des bobinages du moteur (vernis d'isolation des enroulements craqué par exemple). Pour un éventuel problème d'isolement entre les bobinages ou entre la masse du moteur et un bobinage, un mégohmmètre serait plus approprié, mais celui que je pourrais emprunter est prévu en injection sous forte tension 1500V donc j'ai peur que ton moteur ne le supporte pas. On va bien trouver une solution.
@+
Philippe
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 19 janv. 2015, 22:58
par xjrphilippe
Bonjour à tous
Crash86, je t'apporterai mon multimètre ce samedi à l'atelier du club et nous pourrons vérifier si les bobinages ont un défaut d'isolement. Mais attention, si ce défaut est lié à la température ou aux vibrations du moteur, il est fort probable que nous n'y voyons pas grand chose, à moins de déposer les pales et d'essayer en live sur l'établi ...
Bon courage à samedi
xjrphilippe
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 21 janv. 2015, 18:39
par Crash86
J'ai fait des tests en secouant l'hélico à la main mais je n'ai pas réussi à reproduire le problème.
Je ferais des tests ce WE avec un ohm-mètre, je verrais bien si je détecte quelque chose.
Merci à tous pour vos conseils.
Olivier
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 24 janv. 2015, 19:32
par Crash86
steph66 a écrit :Si tu es équipé, utilise un ohm-mètre pour mesurer entre les 3 fils du moteur, puis entre chaque fil et la carcasse du moteur. Tu ne devrais avoir que des valeurs 'infini'.
Regarde aussi si tu n'as pas un des fils qui alimente le moteur qui s'est dénudé en frottant sur le chassis.
Nous avons fait les vérifications au ohm-mètre et RAS. Pas de fil dénudé de visible non plus.
Un copain va me prêter un ESC et je referais des essais.
Affaire à suivre.
Olivier
Re: Problème de coupure moteur
Posté : 03 févr. 2015, 19:15
par Crash86
Je viens vous donner quelques nouvelles.
Après avoir vérifié toutes les soudures, changé les roulements du Scorpion, tout démonté et remonté à l'identique, j'ai refais 6 vols sans reproduire le soucis.
Affaire à suivre.
Olivier