Problème de coupure moteur
- Crash86
- Capitaine
Problème de coupure moteur
Bonsoir à tous.
J'ai quelques soucis avec le Logo 500 SE. Il est équipé d'un Scorpion HKIII 4025-1100 et d'un ESC Kontronik JIVE 100 LV.
La semaine dernière : Coupure moteur soudaine, autorotation, vérification RAS. Après réinitialisation, j'ai fini ma lipo + un vol derrière sans soucis. J'ai mis ça sur une erreur de manip et l'enclenchement de la coupure moteur, même si cela ne m'était jamais arrivé :shock:
Hier, cela à commencer par une très brève coupure moteur avec alarme de tension au niveau de la radio. J'ai donc posé, vérifié mes connecteurs RAS. Après une réinitialisation et j'ai remis en l'air.
Quelques secondes plus tard nouvelle coupure moteur, mais définitive celle là. Atterrissage en autorotation. L'ESC clignotait : 8 flashs
Voici ce que donne la notice : Over current detected by hardware, immediate shutdown, no restart possible. Extreme overload, check motor and gearbox for mechanical damage.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de soucis ?
En regardant d'un peu plus près, les fiches de la prise EC5 de l'ESC sont noircies à force des étincelles à chaque connexion. Est-ce que cela pourrait être une explication ?
Je vais ouvrir le moteur dans la semaine pour voir si je vois quelquechose.
La machine a 2 ans et prêt de 600 vols.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Olivier
J'ai quelques soucis avec le Logo 500 SE. Il est équipé d'un Scorpion HKIII 4025-1100 et d'un ESC Kontronik JIVE 100 LV.
La semaine dernière : Coupure moteur soudaine, autorotation, vérification RAS. Après réinitialisation, j'ai fini ma lipo + un vol derrière sans soucis. J'ai mis ça sur une erreur de manip et l'enclenchement de la coupure moteur, même si cela ne m'était jamais arrivé :shock:
Hier, cela à commencer par une très brève coupure moteur avec alarme de tension au niveau de la radio. J'ai donc posé, vérifié mes connecteurs RAS. Après une réinitialisation et j'ai remis en l'air.
Quelques secondes plus tard nouvelle coupure moteur, mais définitive celle là. Atterrissage en autorotation. L'ESC clignotait : 8 flashs
Voici ce que donne la notice : Over current detected by hardware, immediate shutdown, no restart possible. Extreme overload, check motor and gearbox for mechanical damage.
En regardant d'un peu plus près, les fiches de la prise EC5 de l'ESC sont noircies à force des étincelles à chaque connexion. Est-ce que cela pourrait être une explication ?
Je vais ouvrir le moteur dans la semaine pour voir si je vois quelquechose.
La machine a 2 ans et prêt de 600 vols.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Olivier

- chamois06
- DARK VADOR
Re: Problème de coupure moteur
Bonjour Olivier,Crash86 a écrit :.................
.............
La notice dit "sur intensité détectée...." et " surcharge extrême..." donc aucun rapport avec les connecteurs noircis qui ont pour conséquence d'introduire un résistance c'est à dire un effet inverse: manque de courant.
Je vois comme cause: l'électronique du contrôleur qui déconne ou un blocage temporaire du moteur (comme un aimant qui bouge) ou un défaut mécanique entrainant une forte résistance.
Pour les étincelles lors des connexions il y a longtemps que je les ai supprimées en utilisant une petit module de ma fabrication, fait une recherche sur le forum je l'ai décrite.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- choupboup
- Chevalier Jedi
slt , ont est quelque uns a avoir eu ce soucis , pour ma part j'ai remplacer le stator du moteur la partie qui contient le bobinage et le probleme a disparu , j'ai chercher tres longtemps dans mon cablage et ras , si tu peux essayer e secouant tres fort l'helico ... , perso ca je parvenait a declencher le probleme sur de fort taux de retournement !
a mon avis le bobinage devait etre cassé quelques part meme si invisible !
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
- Crash86
- Capitaine
Ca confirme bien ce que je pensait.chamois06 a écrit : La notice dit "sur intensité détectée...." et " surcharge extrême..." donc aucun rapport avec les connecteurs noircis qui ont pour conséquence d'introduire un résistance c'est à dire un effet inverse: manque de courant.
J'ai ouvert le moteur cette après-midi et RAS. Je n'ai pas non plus détecté de point dur dans la méchanique.chamois06 a écrit : Je vois comme cause: l'électronique du contrôleur qui déconne ou un blocage temporaire du moteur (comme un aimant qui bouge) ou un défaut mécanique entrainant une forte résistance.
Merci, je vais y jeter un oeil.chamois06 a écrit : Pour les étincelles lors des connexions il y a longtemps que je les ai supprimées en utilisant une petit module de ma fabrication, fait une recherche sur le forum je l'ai décrite.
Pierre
Je vais voir de ce côté là. Quand tu dis de secouer l'hélico très fort, c'est en vol ? A chaque fois que la coupure est intervenu, j'étais plutôt en translation tranquille. Maintenant que tout est démonté, je vais essayer de le bouger un peu dans tout les sens, je verrais bien si je réussis à reproduire le phénomène.choupboup a écrit :slt , ont est quelque uns a avoir eu ce soucis , pour ma part j'ai remplacer le stator du moteur la partie qui contient le bobinage et le probleme a disparu , j'ai chercher tres longtemps dans mon cablage et ras , si tu peux essayer e secouant tres fort l'helico ... , perso ca je parvenait a declencher le probleme sur de fort taux de retournement !
Merci à tous les 2 pour votre aide.
Olivier

- steph66
- Armageddon
Si tu es équipé, utilise un ohm-mètre pour mesurer entre les 3 fils du moteur, puis entre chaque fil et la carcasse du moteur. Tu ne devrais avoir que des valeurs 'infini'.
Regarde aussi si tu n'as pas un des fils qui alimente le moteur qui s'est dénudé en frottant sur le chassis.
Regarde aussi si tu n'as pas un des fils qui alimente le moteur qui s'est dénudé en frottant sur le chassis.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
-
- Bleuzaille
Salut Olivier,
Je t'apporterai mon multimètre samedi à l'atelier mais si ce n'est pas une coupure franche, j'ai peur de ne pas y voir grand chose, surtout si cette coupure est liée à l'échauffement des bobinages du moteur (vernis d'isolation des enroulements craqué par exemple). Pour un éventuel problème d'isolement entre les bobinages ou entre la masse du moteur et un bobinage, un mégohmmètre serait plus approprié, mais celui que je pourrais emprunter est prévu en injection sous forte tension 1500V donc j'ai peur que ton moteur ne le supporte pas. On va bien trouver une solution.
@+
Philippe
Je t'apporterai mon multimètre samedi à l'atelier mais si ce n'est pas une coupure franche, j'ai peur de ne pas y voir grand chose, surtout si cette coupure est liée à l'échauffement des bobinages du moteur (vernis d'isolation des enroulements craqué par exemple). Pour un éventuel problème d'isolement entre les bobinages ou entre la masse du moteur et un bobinage, un mégohmmètre serait plus approprié, mais celui que je pourrais emprunter est prévu en injection sous forte tension 1500V donc j'ai peur que ton moteur ne le supporte pas. On va bien trouver une solution.
@+
Philippe
MCPX, Blade 300X, TREX550E, visionaire Parkzone, Spitfire Parkzone, Gaui 500x
-
- Bleuzaille
Bonjour à tous
Crash86, je t'apporterai mon multimètre ce samedi à l'atelier du club et nous pourrons vérifier si les bobinages ont un défaut d'isolement. Mais attention, si ce défaut est lié à la température ou aux vibrations du moteur, il est fort probable que nous n'y voyons pas grand chose, à moins de déposer les pales et d'essayer en live sur l'établi ...
Bon courage à samedi
xjrphilippe
Crash86, je t'apporterai mon multimètre ce samedi à l'atelier du club et nous pourrons vérifier si les bobinages ont un défaut d'isolement. Mais attention, si ce défaut est lié à la température ou aux vibrations du moteur, il est fort probable que nous n'y voyons pas grand chose, à moins de déposer les pales et d'essayer en live sur l'établi ...
Bon courage à samedi
xjrphilippe
MCPX, Blade 300X, TREX550E, visionaire Parkzone, Spitfire Parkzone, Gaui 500x
- Crash86
- Capitaine
J'ai fait des tests en secouant l'hélico à la main mais je n'ai pas réussi à reproduire le problème.
Je ferais des tests ce WE avec un ohm-mètre, je verrais bien si je détecte quelque chose.
Merci à tous pour vos conseils.
Olivier
Je ferais des tests ce WE avec un ohm-mètre, je verrais bien si je détecte quelque chose.
Merci à tous pour vos conseils.
Olivier

- Crash86
- Capitaine
Nous avons fait les vérifications au ohm-mètre et RAS. Pas de fil dénudé de visible non plus.steph66 a écrit :Si tu es équipé, utilise un ohm-mètre pour mesurer entre les 3 fils du moteur, puis entre chaque fil et la carcasse du moteur. Tu ne devrais avoir que des valeurs 'infini'.
Un copain va me prêter un ESC et je referais des essais.
Affaire à suivre.
Olivier

- Crash86
- Capitaine
Je viens vous donner quelques nouvelles.
Après avoir vérifié toutes les soudures, changé les roulements du Scorpion, tout démonté et remonté à l'identique, j'ai refais 6 vols sans reproduire le soucis.
Affaire à suivre.
Olivier
Après avoir vérifié toutes les soudures, changé les roulements du Scorpion, tout démonté et remonté à l'identique, j'ai refais 6 vols sans reproduire le soucis.
Affaire à suivre.
Olivier