Servos grillés!!!

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 28 déc. 2014, 22:07

Bonjour, déjà possesseur d'un TREX 250, j'ai fait l'acquisition d'un TREX 450 L en 6s avec le gpro. J'ai fini de le monter et de le paramétrer ce we et ai fait un vol d'essai dans la foulée. Bien qu'à la programmation avec le logiciel, tout semblait bien réglé, l'ac était inversé. J'ai donc fais une inversion du canal correspondant sur mon align T6 et j'ai préféré reconnecter le gpro sur l'ordi pour vérifié le bon sens sur le logiciel. J'ai coupé net (sans le vouloir)la liaison entre le gpro et l'ordi en abaissant l'écran de mon ordi. Apparemment, l'hélico n'a pas aimé, résultat : 2 servos du cyclique cramé avant d'avoir pu débranché la batterie. J'ai donc dû recommander 2 servos pour mon hélico tout neuf alors qu'il n'a volé que 30 secondes.
Etant encore novice (c'est le premier hélico que je monte, mon 250 était RTF), je me tourne vers vous pour savoir si la destruction de mes servos vient bien de cette déconnexion intempestive du logiciel en cours de paramétrage? Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous? Merci d'avance pour vos réponses
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Servos grillés!!!

Message par KoRn_BeeF » 28 déc. 2014, 23:53

Qu'ont fait tes servos ?
Es tu sur qu'ils sont cramés car je ne pense pas que le fait de débrancher le Gpro puisse nuire aux servos
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 11:02

Bonjour, je suis sur qu'au moins 1 à grillé (petite fumée blanche avant que je déconnecte tout rapidement); je l'ai démonté et le plastique était fondu sur sa face arrière. Je l'ai ouvert et le circuit imprimé est bien noir. L'autre ne présente pas de trace extérieure mais il ne réagi plus quand j'augmente le pas. C'est vrai que je suis très étonné car tout s'est passé sur la table du salon au moment du paramétrage. Je mets l'incident sur le compte de la déconnexion du logiciel car je ne crois pas avoir fait quelques manips que ce soit qui puisse forcer sur les servos.
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 11:29

C'est encore moi. En plus de chercher la cause de mes problèmes, pouvez-vous me dire ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de griller l'électronique.
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Servos grillés!!!

Message par steph66 » 29 déc. 2014, 11:38

mamatth, tes servos ont-ils grillés parce qu'ils se sont bloqués trop longtemps en butée mécanique ?

tu étais en train de régler quoi quand la connection avec l'ordi s'est coupée ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 11:58

Merci de bien vouloir m'aider... Je voulais simplement vérifier que le logiciel gpro avait bien pris en compte mon changement de sens du servo d'ac effectué sur ma T6. Maintenant, je me demande si cette manip était vraiment nécessaire. Je ne saurai dire sur quelle page du logiciel j'étais car les évènements m'ont un peu "chamboulé" (tout s'est passé tellement vite). Mais il est vrai que le fait de l'avoir reconnecté, j'ai voulu revérifier tous les réglages. C'est sans doute très bête de ma part (on se dit ça après) car l'essai de vol était plutôt concluant (à part l'ac inversé) : l'hélico a décollé bien droit et restait en stationnaire le manche à 50% et virait normalement d'avant en arrière et de gauche à droite.
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: Servos grillés!!!

Message par Kikinou81 » 29 déc. 2014, 16:48

Bonjour,

Débrancher la connexion USB du module FBL ne grillera jamais des servos ! Tout au plus, tu peux
corrompre la programmation en cours mais c'est tout... Cherche ailleurs...

Quelles est la référence de tes servos ? Comment sont alimentés tes servos ?

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 17:04

Bonjour, Kikinou81 (ou bien Franck). Les servos sont ceux fournis avec le super combo, à savoir, les DS430M et le DS 525M. J'ai ajouté un récepteur Futaba R2006GS. J'ai une Align T6 acquise avec mon TREX 250 RTF. Je suis prêt à chercher la cause de ce fiasco ailleurs mais je ne sais vers où... Car j'ai vraiment pas envie de refaire la même conn... quand je vais recevoir les servos neufs. Peut-être as-tu une piste à me donner? Qu'aurais-je bien pu faire pour griller mes servos sur la table de mon salon????
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 17:15

Je rajouterai même que j'ai pris contact avec mon vendeur qui ne comprend pas comment ça a pu arriver et qui m'offre 1 servo sur les 2 commandés.
Je pose donc la question à tous ceux qui liront ce texte : avez-vous déjà grillé des servos, si oui, comment?
J'en ai fait voir de toutes les couleurs et des crashs de toutes sortes à mon TREX 250 depuis un an et jamais je n'ai eu de tels dégâts (au pire je trouve que les servos ont maintenant un petit peu de jeu).
J'ai donc peur de recramer les nouveaux car je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelques mauvaises manips que ce soit. Rassurez-moi. Merci d'avance pour vos réponses qui ne pourront que m'aider à destresser...
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Servos grillés!!!

Message par Didou75015 » 29 déc. 2014, 17:31

Pour griller un servo, un des moyens lesplus connus c'est d'affecter une frequence pas adaptée a ton gyro pour la voie du servo en question. Un autre moyen c'est de le faire forcer en butee (au min ou au max de sa course)
Ou alors le bec a craché la puissançe de la lipo (sans réguler la tension)
Meme une connexion a l'envers...fait tourner le servo a l'envers
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 17:49

L'hélico a très bien volé le temps de l'essai (à peine 1 minute). J'ai stoppé le vol quand je me suis rendu compte que l'ac était inversé. Je penche maintenant plus sur un forçage en butée mais le logiciel du Gpro n'est-il pas justement destiné à calibrer ces mini et maxi de fins de course (mais c'est vrai que le logiciel déconnecté, n'avais-je pas ma manette de pas/gaz à 100%. Je ne pourrait le dire, j'ai tellement été perturbé par la fumée et l'odeur que j'ai perdu tous mes moyens et mon raisonnement sur l'instant). Ou si le bec a craché plus qu'il ne fallait, dois-je m'en méfier? J'ai justement testé le bon fonctionnement des autres servos après ma mésaventure et tout s'est bien passé. La piste que tu me donnes est rassurante et conforte dans l'idée que ça ne m'arrivera pas 2 fois.
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Servos grillés!!!

Message par Didou75015 » 29 déc. 2014, 17:53

Ben j'ai envie de dire que ça arrivera pas 2 fois. Si tu fais gaffe à la frequence des servos dans le gyro, et que si tu entends le servo galerer tu débranches tout. Perso j'ai beaucoup craint ca mais ca m'est jamais arrivé :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 18:03

Merci pour ta réponse. Mais qu'entends-tu par fréquence des servos dans gyro. Le gyro est intégré au système Gpro et le logiciel pour le paramétrage propose 2 options : soit 1520us ou 760 us. J'ai coché la bonne je crois, à savoir 1520
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
arno
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2014, 23:31
Localisation : ploumoguer (29)

Re: Servos grillés!!!

Message par arno » 29 déc. 2014, 19:20

Effectivement, c'est la bonne fréquence.
Il te reste à contrôler la tension de sortie du bec avant de rebrancher tes servos neufs, tu doit avoir 6v maxi.
je penche quand même plus pour un PB de butée ;)

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 19:45

Merci arno. Le bec est paramétré d'usine à 5,5v et dans la notice on peut modifier en 5 ou 6v (il ne doit donc pas pouvoir fournir plus à moins d'être défectueux). Mais si c'était le bec le responsable, n'aurait-il pas cramé tous les servos et récepteur? L'hélico a bien volé avant le problème et je l'ai rebranché le lendemain pour voir l'étendu des dégats. C'est là que j'ai pu constaté que pas 1 mais 2 servos était hs (même si un seul présente une marque de plastique fondu). Le troisième du cyclique répond bien ainsi que celui de l'ac. Et par chance, plus rien n'a fumé... J'ai pu lire que tu avais aussi un gpro sur un de tes appareils. Penses-tu qu'après réinstallation des servos, je doive remettre avant tous les subtrims à zéro pour régler les 100% (ail,ele,thr,rud et pit)sur le logiciel ou repartir sur la programmation enregistrée auparavant?
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
arno
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2014, 23:31
Localisation : ploumoguer (29)

Re: Servos grillés!!!

Message par arno » 29 déc. 2014, 20:00

Non, logiquement tu n'as pas besoin d'y retouché, si tu as bien -100 à 100 sur chaque voies tu es OK.
edit: je viens de ressortir ma vielle t6 et c'est dans le menu epa que tu doit régler ça ;) si je me plante pas
Tu as mis combien en pas maxi?

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 29 déc. 2014, 21:26

Tu as raison, c'est le menu EPA qu'il faut utiliser pour obtenir les -100% et 100% correspondant au déplacement maxi des stisks. Les subtrims servent à avoir le O% stick en position centrale. Pour ce qui est de mon pas maxi, j'ai scrupuleusement suivi la notice et j'ai mis -12° en mini et 12° en maxi. Serait-ce trop?
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
arno
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2014, 23:31
Localisation : ploumoguer (29)

Re: Servos grillés!!!

Message par arno » 29 déc. 2014, 21:54

Désolé, j'avais mal compris ta première question, il faut bien sur que tu reprennes tes neutres et réajuste ton plateau

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 11:59

Bonjour, je me pose une question : j'ai installé les palonniers sur les servos et ai terminé tout le montage du trex. J'ai en suite directement fait les réglages avec le logiciel du Gpro. Y-a-t'il des butées à l'intérieur des servos dont il faut tenir compte pour positionner les palonniers? C'est peut-être là la raison du grillage de mes servos. J'attends avec impatience vos réponses...
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 12:03

Car je me rends compte ce matin que pour le servo qui marche encore, le débattement (à la main) est bien plus important vers le bas que vars le haut). La course entière est d'environ 45° ; soit 35° vers le bas et sans doute à peine 10° vers le haut
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
arno
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2014, 23:31
Localisation : ploumoguer (29)

Re: Servos grillés!!!

Message par arno » 30 déc. 2014, 12:12

Salut, il faut commencer par brancher tes servos sans les palonniers avec toutes les valeurs à zéro (subtrims du gpro et de ta radio) ensuite tu positionne tes palonniers a 90° et tu fait les réglages avec les subtrims du gpro

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Servos grillés!!!

Message par igloo » 30 déc. 2014, 12:29

Mamatth a écrit :Bonjour, je me pose une question : j'ai installé les palonniers sur les servos et ai terminé tout le montage du trex. J'ai en suite directement fait les réglages avec le logiciel du Gpro. Y-a-t'il des butées à l'intérieur des servos dont il faut tenir compte pour positionner les palonniers? C'est peut-être là la raison du grillage de mes servos. J'attends avec impatience vos réponses...
Sur les servos numeriques, ce qui doit être le cas ici, il n'y a pas de butée mécanique interne. Tu peux t'en convaincre en faisant faire plusieurs tours a la main au palonnier (servos débranchés bien sûr)

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 12:33

Merci, je viens d'avoir le vendeur au téléphone et je découvre ma grosse, non mon énorme erreur. Même si la notice de montage ou les vidéos sur youtube ne le mentionne pas, il fallait que je tienne compte d'un neutre au niveau des servos. Pour moi, le servo pouvait faire un tour à 360°.
J'ai donc découvert la cause de tous mes problèmes.
Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour fixer les palonniers. Que dois-je faire avant pour avoir ce neutre et ensuite positionner mes palonniers
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Servos grillés!!!

Message par chris9200 » 30 déc. 2014, 12:51

Salut
Il faut suivre la notice ou suivre ce tuto. http://www.heli4.com/article728.html

Il dise de tout brancher et alimenter mettre tout au neutre et poser les palonniers a 90°

Chris.

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 13:48

Je vais peut-être passer pour un imbé.. Dois-je trouver le neutre à la main : en plaçant le palonnier au milieu de la course mini/maxi à vue d'oeil? Au montage, j'avais placé les palonniers sur les servos sans tenir compte de rien. Au branchement, les servos sont restés à la position qu'ils avaient (à la sortie de leurs emballages) et j'ai tout programmé comme ça.
Ma question, le neutre interne des servos se fait-il manuellement ou électriquement?
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Servos grillés!!!

Message par steph66 » 30 déc. 2014, 13:57

[quote=Extrait de l'article sur le 3gx]
— Mettez votre manche des gaz au neutre.
— Enlevez vos palonniers et mettez-les bien au neutre. Perpendiculaires aux boitiers du servo.
— N’oubliez pas la petite vis pour maintenir le palonnier, sinon vous risquez le crash (testé et non approuvé)[/quote]

Je complèterai par : ne pas oublier le frein-filet pour bloquer la vis du palonnier si le pignon de sortie du servo est mécanique.

Donc ton problème est probablement dû aux servos partis en butée mécanique pendant quelques secondes. Le moteur du servo est bloqué et force, l'électronique chauffe, et tombe en panne.

Petit rappel : les servos sont commandés par le fil de signal. Les servos en général fonctionnent avec un signal de 1520 millisecondes (ms), certains servos d'AC en 760ms. Le fil de signal indique au servo la position souhaitée. A la position neutre (manche au milieu) le servo se positionne sur son neutre (position donnée dans le servo par un potentiomètre relié directement au pignon de sortie). Il a alors un débattement disponible d'environ 90° à gauche et à droite. Pour nos hélicos, surtout pour les vols 3D, on positionne le palonnier à 90° par rapport au corps du servo, comme ça le débattement sera symétrique à gauche et à droite.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 18:22

Je viens de faire l'essai avec les 2 servos encore vivants (1 au cyclique et l'ac). J'allume l'émetteur, je mets le manche des gaz au neutre, je branche la lipo... Les servos se mettent au neutre. Je débranche. Je replace les palonniers. En les tournant à la main, l'ac garde ses débattements de chaque côté, par contre le seul restant au cyclique descend bien mais ne monte quasiment pas et si j'essai de le monter avec l'émetteur, il émet un bruit (ça force)???? Serait-il lui aussi endommagé??
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
arno
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2014, 23:31
Localisation : ploumoguer (29)

Re: Servos grillés!!!

Message par arno » 30 déc. 2014, 18:40

Pour faire tes réglages tu doit absolument avoir 50% au point n°3 dans ta courbe de pas, N PI dans ta radio.
Si tu n'as rien touché tu doit avoir 0.25.50.75.100 à cet endroit pour avoir les débattement maxi au pas collectif.
Laisse branché ta batterie pour positionner tes palonniers.
Si ton servo force toujours avec ces réglages, je pense que tu pourra investir dans un 3eme.

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 18:44

Merci arno, je crois que je suis bon pour en commander un autre. Apparemment, j'ai pas fait les choses à moitié. Mes courbes pour les gaz et le pas sont bien 0-25-50-75-100
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Servos grillés!!!

Message par steph66 » 30 déc. 2014, 18:49

Mamatth a écrit :par contre le seul restant au cyclique descend bien mais ne monte quasiment pas et si j'essai de le monter avec l'émetteur, il émet un bruit (ça force)???? Serait-il lui aussi endommagé??
Si ton servo fait du bruit, c'est qu'il force. Refais le test en déchapant la tige de commande pour être sûr que ça vient du servo lui-même et pas d'un point dur sur l'hélico.

Hélico éteint, tu peux aussi essayer de tourner doucement son palonnier à la main.

Si le servo couine avec la tige de commande déchapée, tu peux toujours ouvrir le servo et vérifier si il n'y a pas de truc qui bloque les petits pignons. A faire sur une table bien propre pour ne rien perdre :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 18:54

Je l'ai fait pour les deux autres. Le 1er a le moteur grillé et le 2ème avait une dent de cassé sur un des pignons et ne veut plus rien savoir. Le petit pignon plastique n'est-il pas là pour servir de fusible?
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
arno
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2014, 23:31
Localisation : ploumoguer (29)

Re: Servos grillés!!!

Message par arno » 30 déc. 2014, 19:04

Tu peut trouver les pignons séparés également ici par exemple: http://www.fxmodelrc.com/HSP43001-Pigno ... 30M-Align/

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 19:09

Je vais essayer de réparer le dernier avec les 2 autres. J'aurais au moins gagner de savoir ce qui se cache au plus profond de cette bebette!!!!
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 20:39

Merci à tout le monde!!! J'ai bien ouvert ce troisième servo : dents de pignon écrasées qui bloquait la rotation. Par chance..., j'avais des pièces de rechange. J'ai remonté tout ça, remis sur le chassis, et refait les essais pour le neutre. Ca marche!!!! J'avais donc "cramé" les trois. J'ai peut-être eu de la chance pour celui de l'ac qui a moins de débattement (les butées ont pas forcé). L'affaire se termine bien malgré la perte de 2 servos, toutes vos idées et questions ont été de bon conseil. J'attend maintenant de recevoir les 2 neufs pour enfin pouvoir faire voler la bestiole.
Je me demande tout de même comment j'ai réussi à le faire voler quelques secondes et avoir tout cramer simplement après sur ma table de salon. Car avant le vol d'essai, tout le temps de la programmation, je ne crois pas avoir entendu les servos forcer même pour le réglage des -12 et +12°... Faut que j'arrête de réfléchir.
En attente de vous donner mes premières impressions de vol, je vous souhaite à tous bon vent, bons vols et bon réveillon.
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 30 déc. 2014, 21:10

Juste une dernière question quand même. Elles servent à quoi ces butées mécaniques? J'ai vu qu'on pouvait les retirées avec une pince.
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Servos grillés!!!

Message par steph66 » 30 déc. 2014, 21:54

Mamatth a écrit :Elles servent à quoi ces butées mécaniques? J'ai vu qu'on pouvait les retirées avec une pince.
Tu veux dire dans le servo ? C'est juste que nos servos ne sont pas faits pour tourner plusieurs tours. Donc pour éviter d'abimer le servo, ou de perdre le contrôle de l'hélico, les servos n'ont pas la possibilité de bouger le palonnier plus que ce qui est prévu dans la documentation.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Mamatth
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:51
Localisation : 29 - Plougastel - Daoulas

Re: Servos grillés!!!

Message par Mamatth » 04 janv. 2015, 13:09

Bonjour, avez-vous modifié les paramètres par défaut de votre esc (super combo -> RCE-BL45X) ?
LOGO 700 XXTREM
GOBLIN 500
GAUI ECLIPSE
FUTABA T10J

Avatar du membre
X-Clone
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 10 août 2014, 15:35
Localisation : G.D. Luxembourg
Contact :

Re: Servos grillés!!!

Message par X-Clone » 04 janv. 2015, 14:14

igloo a écrit :Sur les servos numeriques, ce qui doit être le cas ici, il n'y a pas de butée mécanique interne.
Tu peux t'en convaincre en faisant faire plusieurs tours a la main au palonnier (servos débranchés bien sûr)
Slt, en bien je voudrais bien que tu me montre une vidéo de l'un de tes servos ????
J'voudrais pas être à la place du potentiomètre :wacko:
Didou75015 a écrit :Meme une connexion a l'envers...fait tourner le servo a l'envers
Pareil qu'au dessus, n'hésites pas à nous mettre une vidéo ...

A+
Oli
Lisez vos notices, elles ne sont pas faites pour caler votre matériels durant le transport
et elles ne sont pas non plus un album de coloriage
:D

99% des fautes sont d’abord celle de l'utilisateur, le 1% est une panne du matériels ...
==>>Mon Blog<<==

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Servos grillés!!!

Message par jprdragon » 04 janv. 2015, 15:47

Bonjour,

Enlever la butée mecanique sur un servo , sert a le transformer en treuil , mais il faut aussi retirer le potentiometre :

https://sites.google.com/site/demirasla ... -en-treuil
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Servos grillés!!!

Message par Philou57 » 04 janv. 2015, 16:39

X-Clone a écrit :
Didou75015 a écrit :Meme une connexion a l'envers...fait tourner le servo a l'envers
Pareil qu'au dessus, n'hésites pas à nous mettre une vidéo ...
Didou75015 nous parle sans doute de la connexion aux bornes du moteur de servo ? Si on échange les câbles d'arrivée aux bornes du moteur, le servo fonctionnera en sens inverse.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité