Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions ?

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
cloudpm
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 25 déc. 2014, 15:32

Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions ?

Message par cloudpm » 25 déc. 2014, 15:39

Salut à tous, amis fan d'hélicos.

Bon alors, pour tout vous dire, je ne suis pas du tout de votre monde et suis tombé ce matin par hasard sur google pour un problème similaire :)
Je crois que vous le connaissez tous et est une plaie comme la peste à éradiquer : les têtes de vis foirées qui vous immobilisent plusieurs journées faute d'avoir le matériel adéquate.

Je beugle et marmonne comme un babouin depuis 4-5 jours, frustré comme la mort.
Mon problème concerne des vis de 3-4 mm de diamètre (tête de vis : 1 mm ou moins) fixant le radiateur de mon CPU et GPU de pc portables.

Nous partageons le même problème, et je pense que vous êtes beaucoup plus habile vu que vous manipulez plus fréquemment les miniatures.

A celui qui trouve une solution pour moi, je lui offre un hélico de son choix !!! :lol:

Alors voici en images ce souci de vis "bouffées" fixant le ventirad au CPU et GPU.
Image
Les vis 1 et 3 sont "mortes" : je n'arrive pas à les enlever. Les 2 et 4 sont ok.

Image
Vis 5, 6, 7 et 8 sont indévissables.

Elles paraissent en mauvais états mais à part la croix cruciforme de déformée et quelques rayures (à cause de la pince)... les têtes latérales sont normales.

Enfin, l'épaisseur des dites vis :
Image

Les solutions essayées :
Image

1. Pinces coupante, à dents etc... : l'épaisseur que l'on peut voir sur la photo 3, des vis n'est pas assez large pour une accroche ferme. Les pinces glissent après quelques secondes (d'où les griffures).
2. Pâte SADER à malaxer : le produit doit marcher pour des gros objets. La pâte chauffe, se durcit en effet MAIS le diamètre d'encoche des vis (là où on met le tournevis) est tellement petit que la pate se morcelle et n'a pas assez de "corps" pour rester collé et fixe.
3. Glue : marche pas non plus, encoche trop arrondie
4. Nouveaux set de tournevis Tivoly etc... : doit marcher si j'avais pas "forcer" par impatience à l'origine.
5. Elastique, caoutchouc : essayé : en vain.

Auriez-vous d'autre solutions ?

A. J'ai pensé à la Dremel mais comment scier une entaille pour tournevis plat SANS CASSER la tête car la largeur de la tête de vis fait quand même à tout casser 1 mm (voir moins).
B. Pâte à roder (pour soupape) ? Mais j'y crois moyen.
C. Je veux éviter le défonçage avec un forêt. Je n'ai pas le matos ni la dextérité.
D. Le bijoutier me sera d'une aide ?

Encore merci pour votre aide les hélicoptiens... :D
:jap:

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par Francoisd » 26 déc. 2014, 07:57

Bonjour,

Tu as du y aller version bourrin pour avoir des têtes de vis dans cet état :blink:

Hormis tailler les têtes de vis à la dremel (qui risque de mettre de la limaille partout) afin de travailler avec un gros tournevis plat.

Sinon, l'extracteur de vis que Lidl vend de temps en temps peut être une solution : http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/pcvt/ (faut qu'ils le proposent de nouveau par contre mais ça fonctionne pas trop mal).

Encore une autre solution, la grosse pince multiprise (pour avoir un bon bras de levier) voir la pince étau en attrapant la tête de vis.
cloudpm a écrit :A celui qui trouve une solution pour moi, je lui offre un hélico de son choix !!! :lol:
Je pense par contre que tu t'es un peu avancé là, tu vas en avoir pour des ronds :p :lol:
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par jprdragon » 26 déc. 2014, 08:18

Bonjour,

Sujet mainte fois traité :

-pate a roder sur la tete de la vis .
-tournevis plat .


http://www.france-helico.com/topic/1489 ... lcitrante/
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par Nono57 » 26 déc. 2014, 10:46

Hello
perso j'utilise un fer a souder pour électronicien;je chauffe dilatation de l'ensemble et j'assure une prise généralement ca le fait ^_^
sinon a la dremel
nono
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par Didou75015 » 26 déc. 2014, 11:28

Un peu de degrippant (faut lui laisser le temps de bosser), des coups de fer à souder pour dilater
De la pate a roder, à défaut du scotch renforce dans l'empreinte (pas super efficace pour moi)
La pince si la tete est molle et qu'il y a de la prise (c'est bourin mais ca eut marché)
La dremel, ca se tente meme si la tete est petite

Sinon y'en a qui soudent une tige sur la tete pour avoir de la prise (mais l'arc faut en avoir un et ça chauffe). A voir si on peut coller juste à la glu ?

Sinon l'outil le plus adapté c'est la pugnacité :lol: Courage ;)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
Fab00s
Chevalier Jedi
Messages : 1374
Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par Fab00s » 26 déc. 2014, 11:53

Bonjour,

A partir du M3 j'utilise des extracteurs de vis :
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 0004100104

Sinon bien cacher puis dremel pour faire une empreinte mais tu risque de faire sauter la tête de la vis ;)
Image Mini Prôtos 6S - Brain , Goblin 570 carbon edition - Brain
Image Graupner MX-16 HoTT Image RF7 - Phoenix RC

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par igloo » 26 déc. 2014, 12:16

Dans la mesure où tes vis ne sont pas freinées (écrous laiton de ta carte mère), le plus simple est de percer les têtes avec foret du même diamètre que la vis (pas de celui de la tête!) pour faire sauter la tête. Tu retire ensuite le CPU et tu dévisses la tige filetée restante qui partira sans souci puisque plus serrée par rien.

Comme tu n'es pas à l'abri d'une réussite, je lègue l'helico promis aux orphelins d'Heli4

cloudpm
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 25 déc. 2014, 15:32

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par cloudpm » 26 déc. 2014, 19:00

Salut les amis,

Je reviens donc vers vous pour un feedback.
Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à autant de réponses de votre part ! Ca fait chaud au coeur comme on dit, surtout en ces périodes de fêtes !

J'ai été acheté une Dremel 3000 (la moins chère : 54€) : mon père a eu la "merveilleuse" idée de me dire que le disque fourni à l'intérieur ferait l'affaire... La référence est " découpe 540" (couleur rouge).

(Je voulais acheter un set de 5 disques pour métaux de 0,5mm)...

On a fait un "test" : j'ai l'impression que l'épaisseur du disque est pas assez fine et du coup ne fait que "poncer" la vis.

Pourriez vous me dire quel disque vous utilisez pour faire une encoche dans ce genre de vis ?
0,5mm ? Ou fraise de gravure ?

Merci infiniement pour votre aide, les précédentes réponses m'ont déjà donné un axe de réparation mais j'ai encore peur qu'avec mon matériel actuel, je ne peux pas ENCORE avancer...

Je suis vraiment désespéré et dépité...

:o

Merci à vous les amis :)

tom72
Chancelier Suprême
Messages : 912
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par tom72 » 26 déc. 2014, 19:09

alors je te dirais ,
disque fin de 0.5 puis trait de découpe droite sur la tête pas trop profond puis un tournevis plat de la même largeur que la trait de coupe.
ne va pas trop en profondeur car au moment de dévisser tu risquerais de cassé une moitié de la tête,ce qui met déjà arrivé.
bonne chance
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX


devo 8 S en deviation

walkera 2801PRO pour le simul

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par totonor » 27 déc. 2014, 10:30

Faut traiter aussi le problème de base. Achetes de bons tournevis !!! :)
Je suis assez surpris que les vis du CPU soient serrées si fort.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

cloudpm
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 25 déc. 2014, 15:32

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par cloudpm » 30 déc. 2014, 16:15

Salut les amis,

Je reviens vers vous après une longue absence de méditation... pour donner un peu de news sur l'avancement et... et mon problème est toujours le même. :angry:
J'ai acheté une scie à métaux hier chez casto et ai réussi à faire une entaille pour tournevis plat.

Le problème étant que les vis sont tellement pourries, il n'y a pas d'accroche.

Je me suis résigné à acheter 2 forêts de 0,8 et 1 mm pour PERCER ces maudites VIS !! (6/8 quand même à "tuer").

Désolé pour les questions mais :
1. Pouvez-vous svp me dire "comment procéder" pour faire sauter les têtes de vis et ne pas laisser le "corps" de vis coincé ?
2. Est-ce qu'il y a des risques de foirer sachant que ce n'est pas une perceuse à colonne mais à la main ? (tremblement ?).
3. Enfin la question la plus importante : jusqu'à quel niveau faut-il que je perce ? Tout le long de la vis ? Juste la tête ? la moitié de la vis ?

Dsl, je suis pas du tout bricoleur et je me sens "pas en confiance" sur ce coup là ! A mort les vis pourries !!

PS : je tiens toujours ma promesse d'un hélico par forumeur!! :D

Avatar du membre
X-Clone
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 10 août 2014, 15:35
Localisation : G.D. Luxembourg
Contact :

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par X-Clone » 30 déc. 2014, 16:46

cloudpm a écrit :A celui qui trouve une solution pour moi, je lui offre un hélico de son choix !!! :lol:
Salut, surement trop tard ... mais surement utile pour le futur d'autres personnes ... .. :D

Il y a aussi ceci ==>>Pince pour vis<<==, elle m'a déjà rendu de fière service . ..

A+
Oli
Modifié en dernier par X-Clone le 27 oct. 2015, 13:47, modifié 1 fois.
Lisez vos notices, elles ne sont pas faites pour caler votre matériels durant le transport
et elles ne sont pas non plus un album de coloriage
:D

99% des fautes sont d’abord celle de l'utilisateur, le 1% est une panne du matériels ...
==>>Mon Blog<<==

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par choupboup » 30 déc. 2014, 16:52

slt si tu ne perce que la tete sans aller trop loin ,, si c'est une vis m3 perce a 3 mm la tete cassera quand tu tirera ta platine , ensuite tu aura au moins 2 mm de prise pour les prendre a la pince ai je ete clair ?
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
Fab00s
Chevalier Jedi
Messages : 1374
Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par Fab00s » 30 déc. 2014, 17:21

cloudpm a écrit :Je me suis résigné à acheter 2 forêts de 0,8 et 1 mm pour PERCER ces maudites VIS !! (6/8 quand même à "tuer").
Dans le premier post il est indiqué que les vis sont en M3 ou M4, pourquoi prendre si petit en Ø ?
cloudpm a écrit : Désolé pour les questions mais :
1. Pouvez-vous svp me dire "comment procéder" pour faire sauter les têtes de vis et ne pas laisser le "corps" de vis coincé ?
2. Est-ce qu'il y a des risques de foirer sachant que ce n'est pas une perceuse à colonne mais à la main ? (tremblement ?).
3. Enfin la question la plus importante : jusqu'à quel niveau faut-il que je perce ? Tout le long de la vis ? Juste la tête ? la moitié de la vis ?
1. comme choupboup
2. Risque de foirer non vu la profondeur de perçage, en revanche tu risque de riper !
3. Juste ce qu'il faut pour fragiliser suffisamment la tête, quitte à y aller par pallier

Bon courage ;)
Image Mini Prôtos 6S - Brain , Goblin 570 carbon edition - Brain
Image Graupner MX-16 HoTT Image RF7 - Phoenix RC

cloudpm
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 25 déc. 2014, 15:32

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par cloudpm » 30 déc. 2014, 18:05

Merci à tous ça fait toujours autant plaisir ! :)

J'ai pris un un petit diamètre car ayant emporté avec moi une vis, les forêts/mèches de 3mm de diamètre étaient bizarrement bien trop gros pour ma vis.

Le mec de chez casto a mesuré avec sa pince le diamètre de la "tige" de ma vis : 2mm de diamètre.

J'ai cru comprendre par ci par là qu'il fallait un forêt d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la "queue/tige" de la vis, donc j'ai pris 1mm et dans le doute 0,8mm (au cas où).

A moins qu'il faille prendre exactement le même diamètre... Je vous avouerai que je n'y connais rien donc je suis à la lettre les conseils :)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par igloo » 30 déc. 2014, 23:27

C'est toi qui vois mais à ta place (et j'en ai cassées plus d'une), ne prends pas uniquement un petit diamêtre. Petit, c'est bien pour centrer et éviter de riper : tu mets le foret de 1 mm en le centrant dans la croix de l'empreinte cruciforme et tu perce (à main levée) sur une profondeur de 2 mm environ (ça suffit largement). Ca ne sera toutefois pas suffisant pour que la tête saute puisqu'il va rester (en supposant que tu sois au centre) un rayon de 0,5 mm de métal entre la vis et sa tête.

Passe ensuite un foret de 2 mm dans l'avant trou de 1 mm que tu auras précédemment fait et là tu verras le miracle de la tête qui remonte sur ton foret de 2 comme une bague sur un doigt... Quant au moignon de vis restant, c'est en fait une tige filetée qui n'est plus bloquée puisque la tête a disparu. Tu retires le CPU de la CM. La tige filetée restante se dévissera dans difficulté à la main sauf si frein filet (ce qui serait étonnant) ou si bloquée parce qu'en fond de filetage (mais dans ce cas, c'était mort tête de vis ou pas).

C'est peut être un peu angoissant la première fois mais tu verras, ce n'est pas difficile.

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par totonor » 30 déc. 2014, 23:42

Normalement toutes les vis sont fixées au frein filet. Je serai tout je chaufferai au fer à souder (pas comme un sagouin bien sur) pour brûler la colle et je tenterai de ka dévisser avec une pince. Si ça viens pas fais sauter la tête.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

cloudpm
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 25 déc. 2014, 15:32

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par cloudpm » 31 déc. 2014, 00:26

Merci à tous pour vos aides précieuses !!

Ca fait vraiment plaisir les gars :)

Je vous tiens au courant, normalement j'ai ici toutes les cartes en mains :p :p

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par igloo » 31 déc. 2014, 00:34

totonor a écrit :Normalement toutes les vis sont fixées au frein filet. Je serai tout je chaufferai au fer à souder (pas comme un sagouin bien sur) pour brûler la colle et je tenterai de ka dévisser avec une pince. Si ça viens pas fais sauter la tête.
Sur une carte mère, pour tenir un CPU, au frein filet ? Surprenant.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par jprdragon » 31 déc. 2014, 09:51

Bonjour,

Si tu avais essayé la pate a roder (le mecano du coin t'en aurai donné une tete d'epingle) , les grains de verre se pique entre la tete de vis et le tourne vis , il ne faut pas oublier aussi de pousser tres fort sur le tournevis .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par totonor » 31 déc. 2014, 10:06

igloo a écrit :
totonor a écrit :Normalement toutes les vis sont fixées au frein filet. Je serai tout je chaufferai au fer à souder (pas comme un sagouin bien sur) pour brûler la colle et je tenterai de ka dévisser avec une pince. Si ça viens pas fais sauter la tête.
Sur une carte mère, pour tenir un CPU, au frein filet ? Surprenant.
Bien sur. D'ailleurs, j'ai démonté entièrement mon portable la semaine dernière pour changer les charnières (c'est bien foutu, faut tout enlever ! ). Et les vis sont enduites de frein filet comme sur la photo ci dessous.
Image

En fait c'est des vis déja préparées en frein filet pour faire gagner du temps en usine. Le frein filet s'active lors du serrage (casse des micro billes).

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

cloudpm
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 25 déc. 2014, 15:32

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par cloudpm » 31 déc. 2014, 12:00

Oui exactement !

:O ah ok je ne savais pas du tout que ce plastique bleu était en fait du frein filet !
Effectivement toutes les vis de mon CPU et GPU possèdent ce frein.

Je vais chez casto m'acheter un forêt de 2mm aujourd'hui, je verrai aussi pour la pâte à roder...
C'est le nouvel an ce soir, je verrai si j'ai le temps de bricoler tout ça :)

Encore merci à vous les amis :)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par jprdragon » 31 déc. 2014, 14:00

La pate a roder (gros grain) , il faut s'en servir des que le tournevis commence a etre inefficace .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par igloo » 31 déc. 2014, 16:56

Alors, si les vis sont freinées, pas évident qu'après avoir fait sauté la tête, tu réussisses à les retirer facilement car il ne te restera comme prise que le bout de vis qui dépasse (longueur équivalent à l'épaisseur du support CPU) et l'effort de dé-serrage à fournir reste important. Essaie déjà en premier l'astuce de la pâte à rôder et si ça ne marche pas, fais sauter les têtes de vis, tu pourras déjà retirer le CPU/GPU, ce qui te donnera un peu plus de facilité pour la suite, notamment avec une pince en latéral. Essaie de les dévisser après avoir chauffé au fer à souder pour ramollir le frein-filet, ça devrait aller.

Dans la technique à la pâte, les 2 points importants sont d'appuyer très fort (comme rappelé par jpr) et d'appuyer très droit. Un outil qui permet de le faire très simplement et avec une efficacité étonnante est le tournevis électrique (car tu n'as besoin que de te concentrer sur l'appui bien fort et droit, il se charge du couple qui est transmis de façon parfaitement symétrique). C'est vraiment étonnant l'efficacité par rapport à le faire à la main et c'est valable pour les vis difficiles à débloquer, même bien avant qu'elles soient abîmées, voire prévenir tout dommage justement.

cloudpm
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 25 déc. 2014, 15:32

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par cloudpm » 31 déc. 2014, 21:26

Salut à tous mes amis, fans d'hélicos.

Chose promis chose dûe... Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles car il y a eu du changement :)
Alors c'est une VICTOIRE!!!

Franchement merci à tous ! Ca fait vraiment plaisir de voir autant d'aide, surtout que bon à la base, rien ne me prédestinait à venir sur un forum d'hélicos !

(pour info j'ai eu 10x plus d'aide ici que sur les forums spécialisés info :) )

Alors la méthode utilisée a été évoquée par vous-même, mais je n'ai pas eu le cran de le faire : la perceuse au forêt de diamètre légèrement inférieur au pas de vis.

J'ai donc appelé aujourd'hui un bijoutier/joaillier qui après 5/10 minutes de discussion m'a proposé de venir à son lieu de travail pour analyser tout ça.

Je suis passé, il m'a dit "pas certain" que ça marche (il faut centrer, ça dépend de la matière de la vis etc...). Au bout de 30 minutes, il a réussi à démonter les 6 vis sur 8 défectueuses !! Les têtes ont sauté, pareil pour le pas de vis. Il ne restait que la couche externe de la vis.

Le filetage est indemne... et tout ça, sans demande de rémunération.

Encore une fois, merci vraiment à tous ici, vous êtes vraiment top les mecs.
Je posterai dans la soirée des photos un peu pour immortaliser tout ça.

Ca peut paraitre anodin mais pour moi, quelle galère en moins !!!

:) :) :lol:

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions

Message par igloo » 31 déc. 2014, 23:08

Super. Eh bien, bonne fin d'année alors !

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité