FPV - questions

Tout ce qui touche à la pratique du vol en immersion : règles, matériels, réalisations, ...
Répondre
oblik
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 23 mai 2011, 19:48
Localisation : Namur

FPV - questions

Message par oblik » 31 oct. 2014, 11:57

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans l'aventure du FPV mais il me reste quelques questions:

Je compte m'acheter ce kit-ci: FatShark Attitude V2 FPV Headset System w/Trinity Head Tracker and CMOS Camera
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... amera.html

Ma radiocommande est une dx6i, j'ai lu un peu partout que cette radio n’était pas faite pour le FPV mais concrètement j'aimerai savoir... la portée de vol avec du fpv installé ou pas restera identique non? La portée n'est pas changée à cause d'une installation fpv?

Quelle portée pensez-vous que je pourrais atteindre avec ce kit? 800m?

Dois-je obligatoirement installer un "satellite" à mon récepteur ?

Avec les lunettes attitude v2 j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de "clapet" sur le coté pour changer le module de réception... du coup si par la suite je veux changer le module de base est-ce possible? Si j'installe par la suite sur mon avion un module de 5.8 en 600 mw dois-je aussi changer le "module" dans les lunettes?

Auriez-vous une radiocommande à me recommander pour le fpv qui me permetrait de voler "sans danger de perte de signal"? (que je n'utiliserai que pour le fpv donc pas une hors de prix si possible)
p.s: il me reste une radio futaba Fc-16 en 35 mhz

Voilà mes quelques point noirs par rapport au monde du fpv :D
Heli: Blade 130x - Blade 300X
Avions: Twinstar II - Cavallino - Stinger 64 - Superslo 28 - Rarebear - Tigermoth (balsa)
Pente: Wiesel Xp - Binary 900
FPV: Porket Racer (Low Riding)

Helicos Vendus: LAMA V4 Xtreme - Walkera CB180 Z - mcpx
Avions Vendus: Trojan T-28 Pkz - Acromaster - Extra300 Pkz - Dynamic-S - Habicht

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: FPV - questions

Message par Bilou34 » 31 oct. 2014, 12:47

aucune raison qu'un kit FPV en 5,8 réduise la portée de ta radio.
Je ne peux te répondre pour le reste... jamais eu de Spectrum!
Pour la trappe sur le coté, c'est soit le "head Tracker" soit effectivement le récepteur.
Tu n'auras rein a changer si tu reste en 5,8Ghz de chez FatShark ou Immersion RC, qui utilise les même fréquence.
Image

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: FPV - questions

Message par Eurny666 » 01 nov. 2014, 15:06

Salut Oblik,

Très bon choix de lunettes, tu les garderas un moment!

Aucune influence sur la portée si tu rajoutes du FPV en 5,8Ghz.

Il te faut rajouter des antennes spironet ou te faire des antennes cloverleaf et du devrais atteindre 1,5Km :p

Pour la radio, si tu la mets en mode US (tuto quelque part sur internet) tu devrais faire le kilomètre sans problème (si ton récepteur est full range). Par contre tu ne pourras pas l'utiliser pour le headtracker =/

Pour le module intégré, pas besoin de changer de module si tu achètes ensuite un 600mW, c'est juste un récepteur donc tant qu'il est sur la même fréquence que l'émetteur (Les fréquences Fatshark/Immersion RC), tout est bon :D

Pour la radio, ce que j'avais fait était d'acheter une Turnigy 9X et de rajouter un module FrSky DJT avec récepteur D8RII Plus. Cela te permet d'avoir le retour sur la qualité de réception. Donc dès que tu t'éloignes trop la radio bip pour te dire que la qualité de réception se dégrade.
Tu peux aussi acheter la Frsky Taranis qui marche très bien mais qui est un peu plus cher ;)
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: FPV - questions

Message par PaPaYoU » 02 nov. 2014, 15:00

Salut quel modèle vas tu utiliser pour le fpv?
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

oblik
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 23 mai 2011, 19:48
Localisation : Namur

Re: FPV - questions

Message par oblik » 03 nov. 2014, 11:06

Merci à tous pour vos réponse j'y vois déjà plus clair! :)

J'ai regardé un peu sur HK pour la radio (je vais commencer avec ma dx6i je crois et par la suite changer) Il y a la 9x et la 9xr (plus récente je crois?) Et il me semble avoir lu sur un forum qu'avec une de ces radio il fallait bidouiller qqch pour l'utilisation fpv? (peut être que je me trompe complètement...)

Si pour 70€ je peux voler avec ce matos "sans soucis" je trouve que cela vaut le coup!
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... dule_.html
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... II_RX.html >Avec ce "combo" le module permet la télémétrie mais le récepteur ne me permettra pas de recevoir les infos niveau dégradation de signal etc j'imagine?


> Eurny666
Très sympa ce retour radio pour prévenir que le signal se dégrade!
J'aimerai également savoir quel équipement permet d'avoir un "oeil" en temps réel sur le niveau de batterie embarquée à bord de l'appareil volant. (possible sans osd?)

Je pensais débuter avec mon vieux Twinstar 2, mais je vais peut être acheter un pack d'un ami qui revends un mini quad 250 :)
Heli: Blade 130x - Blade 300X
Avions: Twinstar II - Cavallino - Stinger 64 - Superslo 28 - Rarebear - Tigermoth (balsa)
Pente: Wiesel Xp - Binary 900
FPV: Porket Racer (Low Riding)

Helicos Vendus: LAMA V4 Xtreme - Walkera CB180 Z - mcpx
Avions Vendus: Trojan T-28 Pkz - Acromaster - Extra300 Pkz - Dynamic-S - Habicht

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: FPV - questions

Message par Eurny666 » 03 nov. 2014, 12:03

Alors pour la radio c'est nickel, (la 9X tout court marchera bien aussi) mais en effet si tu veux avoir la télémétrie il faudra prendre ce pack avec le récepteur D8RII Plus. En fait, tous les récepteurs "D" font télémétrie.

Tu peux le faire en ajoutant un module comme celui-ci. Tu peux soit rajouter un écran pour visualiser ces informations que tu connectes sur le module DJT, soit modder ta radio (plusieurs tuto sur internet) pour afficher les informations directement sur l'écran de ta radio.
Mais si tu comptes utiliser cette radio pour voler en FPV, autant ajouter un E-OSD pour avoir le voltage affiché dans le retour vidéo ^_^

N'oublie pas après, qu'il vaut mieux démarrer simplement et upgrader son matériel peu à peu plutôt que d'essayer d'avoir tout au top dès le début ;)

Ça doit le faire avec le Twinstar II!
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

oblik
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 23 mai 2011, 19:48
Localisation : Namur

Re: FPV - questions

Message par oblik » 07 nov. 2014, 19:07

Merci pour toutes ces précisions Eurny666 :)

J'ai finalement acheté un pack d'ocaz comprenant une porket racer complète avec les lunettes Dominator v1 :)
Je vais d'abord m'entrainer un bon ptit temps avec cette nouvelle façon de piloter qu'est le fpv avant de m'attaquer aux avions :)
Heli: Blade 130x - Blade 300X
Avions: Twinstar II - Cavallino - Stinger 64 - Superslo 28 - Rarebear - Tigermoth (balsa)
Pente: Wiesel Xp - Binary 900
FPV: Porket Racer (Low Riding)

Helicos Vendus: LAMA V4 Xtreme - Walkera CB180 Z - mcpx
Avions Vendus: Trojan T-28 Pkz - Acromaster - Extra300 Pkz - Dynamic-S - Habicht

Répondre

Retourner vers « Vol en immersion - FPV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité