130x et DX6i

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 14 oct. 2014, 18:56

Bonsoir,

Je viens de craquer en me prenant un 130x que je reçois normalement demain.
En parallèle j'ai acheté une DX6i. Celle ci me suffit pour le moment avec mon niveau de pilotage.

Maîtrisant des petits fp comme le trex 100 et le blade 200 srx et commençant à m'ennuyer un peu, j'ai décidé de franchir le pas du CP avec ce moustique. Idéal pour certain, d'autres auront une préférence pour un autre modèle, le fait est qu'il faut un jour faire un choix et je viens de le faire.

J'ai eu une expérience malheureuse avec un HB cp3, du coup je flippe pas mal à l'idée de me refroter à un CP...surtout pour les réglages !!

Novice dans le cp (et accessoirement dans les radios programmables ^^) que pouvez vous me conseiller comme réglages afin que je puisse faire la transition en douceur ? Au niveau radio beaucoup de réglages me sont etrangés...

je suis donc preneur de tout conseil concernant le réglage de cette petite bestiole, qui je l'espère, me donnera beaucoup de plaisir et surtout m'apportera une évolution dans mon pilotage !!

Si des moustachus (ou autres détenteur de pilosité faciale étrange ;)) ) peuvent me conseiller, je serais ravi !!! Pour le moment je lis BEAUCOUP !! Mais comme toute personne qui vole seul depuis le début, je suis parfois effrayé par l'abondance des informations et ne sais pas forcément déceler le vrai du faux (surtout sur les réglages radio et electronique !!)

Merci d'avance aux personnes désireuses de m'aider !!

Ps : je suis susceptible de poser des questions qui vous paraissent idiote...mais tout le monde a commencé un jour ;)

Merci et bonne soirée !
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

f.974
Chancelier Suprême
Messages : 534
Enregistré le : 24 févr. 2012, 07:29
Localisation : REUNION 974

Re: 130x et DX6i

Message par f.974 » 14 oct. 2014, 19:36

Salut,

Il n'y a pas de question idiote, et je maîtrise TRÈS bien le sujet :lol: , seuls ceux qui n'en posent pas le sont ou le deviennent!
Perso je ne connais pas le 130x, car j'ai fait le grand saut avec un 450 FBL, mais LE conseil que je te donne avec plaisir est qu'il serait bien que tu voles d'abord sur simu: çà te permettra de déflipper de ton expérience malheureuse avec ton HB cp3, et de prendre rapidement confiance en toi pour voler en réel avec ton 130.
Bon vols à toi ;)
Image REUNION
Image E-Razer (VENDU)
Image mCPx upgradé (VENDU), Trex 450 DFC Zippy 25C 3s 2200mAh, Trex 550v2 en cours de maquétisation Coast Guard(HELI-SCALE).
Image DX7s/14SG mode 2 Image Ultramat16 Image PhoenixV4

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 14 oct. 2014, 20:22

Salut F.974 et merci de ta réponse !

Ton conseil est le bon et le simu est mon prochain achat ! Durant les longues soirées d'hiver je compte me perfectionner dessus !

Je vois que tu as une DX7s...à part une voie de plus tu as quasiment le même matos...dc première question bête : quels sont les réglages les plus importants ? Sur quoi vaut t-il mieux être à cheval pour bien commencer ?

Je sais c'est bête mais je n'ai pas très bien suivi à l'école les cours d'anglais...;)

Les questions que je me pose sont surtout axées sur "quel réglage correspond à quoi...quelle influence...?
Le mode iddle up (meme si ce n'est pas d'actualité pour le moment...) se règle sur mix 1 et/ou 2 ? Ou l'iddle up est independant de (s) mix...?

Questions très simple pour les initiés....moins quand on débute sans aide...mais j'ai soif d'apprendre ! J'ai choppé le virus très rapidement ! Je passe des choses aujourd'hui que je ne pensais pas passer hier !! Et ça motive à aller plus loin !

Mon ambition par la suite serait de me lancer justement moi aussi sur un 450 FBL...mais pour le moment mes espaces de vols sont reduits...donc j'ai opté pour du "réduit".
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: 130x et DX6i

Message par Didou75015 » 14 oct. 2014, 20:30

Salut Raphall,

Pour la radio, les reglages les plus fiables sont encore ceux de la notice du 130x
Ca te fera une bonne base, apres tu pourras changer les expos et dual rates. Ce sont les paramètres à affiner si tu veux un helico plus doux quand tu agis sur les sticks. Et si ça suffit pas, tu peux légèrement changer la courbe de gaz de la notice et mettre une position haute a 90%. Et faire un prorata sur les autres points (si tu diminues le Max de 10%, diminue chaque point de 10%)
Si tu baisses la courbe de gaz, tu auras un helico tout mou. Ca va diminuer sa vitesse (ne descend pas la courbe trop bas, parce que le moteur risque de souffrir du manque de tours, et ça va pas etre stable)

Tu verras, le 130x n'est pas une terreur. Fais juste tres attention au début, tu fais des petits sauts de puce pour voir comment il réagit. Et tu allonges les sauts de puce, petit à petit jusqu'à faire de vrais vols
Un passage sur le simulateur est obligatoire si tu ne maîtrises pas le statio sur les 4 faces. Ca t'évitera pas mal de crashs qui risquent s'ils se produisent souvent de de décourager
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 14 oct. 2014, 21:26

Salut Didou !

Merci pour tes eclairages sur les réglages. Je comptais partir sur les réglages préconisés sur le manuel mais j'ai lu ici ou là quelques désagrément les concernants. C'est pour ça que je me posais des questions.

Pour les statios 4 faces je les tiens sans problème avec le trex 100 et le blade 200 srx. Un cp sans iddle up est t-il si différent qu'un fp réglé sur les grands débattements ?

Je fais beaucoup de translations assez rapide avec le moustiqe trex notamment. Ca devient assez intuitif dans le pilotage (j'entend par là que je ne me pose plus vraiment la question du sens dans lequel il se trouve avant d'amorcer une manoeuvre).

En fait ma crainte est vraiment dans la façon de le régler...un peu peur des réactions suite aux ordres que je pourrais lui donner. J'ai regarder beaucoup de vidéo et il me semble BEAUCOUP plus vif qu'un fp...

Et pour la DX6i c'est juste la crainte de manquer des reglages importants et que du coup il ne soit pas "pilotable" pour moi !
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: 130x et DX6i

Message par Didou75015 » 14 oct. 2014, 21:58

Si tu es à l'aise avec le statio sur les 4 faces, le 130x ne va pas te surprendre tant que ça
As tu déjà fait du CP sur le simu? Il sera pas plus vif en réel que sur le simu (mai je ne connais que phoenix)
Sur la DX6i, le réglage 'POS1' des dual rates/expo est plus doux. Tu as 3 switch sur la radio pour basculer de POS-0 à POS-1 pour AIL (gauche/droite), ELEV (profondeur) et RUDD (anticouple). Ca va le calmer sur les manœuvres (gauche, droite, profondeur et anticouple). Mais ça va le rendre plus mou aussi si tu dois faire une manœuvre en speed pour rattraper l'hélico.
Pour moi c'est amplement suffisant vu que tu ne débutes pas complètement. Sinon baisse de 10% chaque point de la courbe de gaz si tu trouves qu'il prend trop de vitesse trop rapidement.

Edit: c'était pour la DX7 POS-0 et POS-1. Pour la dx6i, c'est AIL-0 ou 1, ELEV 0 ou 1 et RUDD 0 ou 1. Quand tu règles ces valeurs, tu passes de 0 à 1 en bougeant le switch correspondant sur ta radio. Donc je te recommande de voler d'abord avec ces switchs à 1
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

sylvain26
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 17 août 2014, 21:44
Localisation : Drome 26

Re: 130x et DX6i

Message par sylvain26 » 14 oct. 2014, 22:32

Salut RaPhall

Je vois que tu parle du t-rex 100 et du blade 200 , ce sont des pas fixe extrêmement stable , qui tiennent le statio en lâchant
les sticks de la radio (j'ai un 100x).
Le 130 x que je possède depuis peu n'a strictement rien avoir avec les 2 machines précédente .
Juste pour te dire que maîtriser un pas fixe des 4 faces ce n'est pas compliqué mais avec un pas variable (cp) qui a plus de pêche il faut contrôler le rebond dû au pas que tu n'a pas sur un pas fixe ... Alors méfiance sinon tu sera déçu :(

A plus sylvain
Modifié en dernier par sylvain26 le 14 oct. 2014, 22:45, modifié 1 fois.
T-rex 450 l en cours de montage ...
T-rex 100 x
Blade 130x
1 blade Mcpx
simu : phoenix rc / accurc arrive ...
Mini titan E325
radio : spektrum DX9

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 14 oct. 2014, 22:42

Merci à tous les 2 pour les réglages et la vigilance concernant l'oiseau...

Je vais y aller doucement avec les réglages préconisés par HH en l'adoucissant avec les réglages que tu m'as conseillés Didou. J'ai commandé quelques pièces détachées au cas où en lisant ce qui etait le plus couramment cassé. J'ai aussi pris des pignons métal pour A, C et D après ce que j'ai pu lire sur le fofo.
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: 130x et DX6i

Message par manle60 » 15 oct. 2014, 08:53

Bonjour RaPhaLL, si je peux me permettre ne mets pas les pignon C et D en métal car en cas de crash tu n'auras plus de pièces faisant office de fusible.
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

Avatar du membre
nygles
Chancelier Suprême
Messages : 670
Enregistré le : 02 janv. 2012, 12:39

Re: 130x et DX6i

Message par nygles » 15 oct. 2014, 11:54

Alors raphall je vais tacher de venir ici proposer mon aide et mes conaissances:

(NE BRANCHE PAS LE MOUSTIQUE POUR LE MOMENT)

-Prend la dernière version du manuel trouvable je pnese sur le net, et met y les réglages préconisés. (si possible pour débuttants)

-Vérifie grace a ton moniteur sur la radio que lorsque tu active l'inter de throttle hold, les gazs reviennent bien a 0.
Une des difference avec le FP c'est que lorsque tu sera habitué, en CP, on ne tourne que en idle-up... tout le temps. Je n'ai personellement plus de courbe dite "normale", c'est a dire une courbe de gaz ou lorsque tu as le stick en bas, il n'y a pas de gaz.

En CP, l'objectif une fois les débuts passés, ça sera de voler en idle up. Donc une bonne habitude a prendre, et c'est obligatoire, c'est de toujours avoir l'interrupteur throttle hold d'activé. Tu l’enlève pour décoller, tu le remet une fois atterri)

-Essaye maintenant de comprendre la notion de courbe de GAZ et courbe de pas. en FP, tu n'a pas de courbe de pas. C'est les pales de ta machine qui ont un pas fixe (un angle fixe) et tu ne peux pas le changer. En CP, tu peux agir sur l'angle des pales. (le pas.) La courbe de pas (PITCH CURVE) te sert a déterminer quel angle ont tes pales en fonction de la position de ton stick de gaz/pas. Si par exemple tu mettait une courbe plate dans le positif... disons a la moitié... tu transformerais en fait ton CP en FP ! Donc la tu devrais normalement avoir une courbe qui va de 0 à 100 progressivement... et c'est comme ça que tu devrait le laisser... et t'habituer ainsi. Ton hélico aura donc le pas négatif au maximum en bas du stick, et le pas positif au maximum en haut du stick. Quand ton stick sera au milieu, le pas sera sur la courbe de 0°.

-La courbe de gaz, ben c'est comme en FP, c'est ce qui impacte a quelle vitesse tourne ton moteur en fonction de ton stick. L'objectif futur et de voler avec une courbe plate en haut (disons a 85% voir un peu plus) dite idle-up. Pour commencer, tu fait une courbe qui part de 0 quand le stick est en bas . ( 0 40 60 68 75 comme préconisé dans la notice est pas mal)
Attention a ne pas enclencher l'idle-up sur la radio, tu passerai comme préconisé sur une courbe a 100% d'idle-up.

-Apres tu va pouvoir binder ta radio sur ton hélico et le brancher. Assure toi de mettre le throttle hold une fois bindé.

-Tu va devoir faire quelques vérifications. Assure toi que les sens des servos de cyclique sont bons. Pour cela, donne des ordres sur les axes d'aileron et profondeur et regarde si le plateau s'oriente dans le bon sens.

-Ensuite, met toi a mi stick de gaz. (ATTENTION, tu dois rester en Throttle hold sinon l'hélico va démarrer)
Observe tes pales : elles devrait être parfaitement a 0°(pour cela, tu peux les replier afin des les mettre dans le même sens.. et dans ce cas les bouts des deux pales doivent être a la même hauteur.) Si ce n'est pas le cas, alors tu va devoir apprendre a régler la mécanique de ton hélico. Tu va devoir jouer sur les biellettes afin que , lorsque ton stick est pile au milieu, tu dois avoir le plateau bien droit et les pales repliées a la même hauteur (pas a 0°)

-Maintenant que ceci est fait, contrôle tes débattements/ expo. (DR/EXPO)
Le débattement déterminé jusque ou vont aller les servos quand tu mettra les sticks a fond. Si tu diminue cette valeur, les servos iront globalement moins loin dans leur action, ton hélicoptère sera globalement moins vif au cyclique. Dans cette optique, je te conseille pour tes premiers vols de te mettre en position 1 sur chacun des interupteurs de ta radio ... car le manuel te propose dans ce cas d’être a 85% au lieu de 100% en position 0. cela va grandement diminuer la vivacité de la machine. De plus, le manuel, te préconise, a juste titre, de mettre 40% d'expo sur le cyclique. L'expo , si elle est positive, va rendre les réactions de ton hélico moins vive quand tu fera des petits mouvements avec les sticks, autour du neutre. en revanche cette expo n'aura aucune influence quand tu mettra tes sticks a fond. 40% c'est beaucoup, mais pour les premiers vols c'est nikel.

-Une fois tout ceci vérifié, tu peux voler. met toi sur un terrain mou. (herbe...) avec au pire une station de décollage (planche? ) Vérifie que : tes interrupteurs de DR sont sur la position 1. ton interrupteur de mode de vol est sur normal et pas idle-up. La , tu met ton stick de gaz en bas. Tu peux désactiver le throttle cut. Maintenant ton hélico est prêt a décoller.... si tu pousse le manche, ça devrait voler !
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 14:03

Waouh merci Nygles pour tout ça !

Certaines choses me sont familière dans ce que tu as dis, mais ça ne fait jamais de mal de les ré-entendre !

Je viens de recevoir l'oiseau et je vais prendre l'après midi pour régler ça aux petits oignon avant le premier grand saut !

Pour l'instant le vent s' est levé dc pas question de décoller et me rajouter une difficulté !

N'hésitez pas si vous avez des remarques et/ou conseil. En plus de m'aider ça me rassure (foutu "traumatisme" du HB CP3 !!)

J'apprécie l'aide apporter ici et j'espère pouvoir un jour moi aussi, aider des débutants comme moi ;)
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
nygles
Chancelier Suprême
Messages : 670
Enregistré le : 02 janv. 2012, 12:39

Re: 130x et DX6i

Message par nygles » 15 oct. 2014, 14:27

Surtout , quand tu va voler, met toi dans la tête ceci.... NE PAS BAISSER LE STICK DES GAZ A FOND !!!!

Ça c'est un réflexe FP que tu va devoir absolument gommer. En CP, si jamais en vole ça part en sucette, il faut :

-Enclencher le throttle hold. (ca va couper le moteur et limiter la casse)
-Ne pas paniquer et baisser le stick.... mais plutot essayer de se rapprocher tranquillement du sol et couper comme indiqué plus haut. En CP, si tu baisse le stick, la machine foncera vers le sol.......
-Une fois coupé avec le trottle hold, les servos réagissent encore... donc il te reste un tout petit peu de temps ou tu peux encore controler un petit peu a machine..... ca se compte en 2-3 secondes sur un 130X...
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 15:45

Ok donc il faut prendre le reflex d'utiliser le bouton poussoir "Throttle cut" et non baisser les gaz d'un coup si il y a un problème.

Juste 2 questions bêtes (j'avais prévenu ;) ) : - étant donné que je ne l'ai pas tester encore et que ce sera une première avec la DX6i, est ce qu'il faut rester appuyé sur le "Throttle cut" en cas de problème, ou est ce qu'il n'y a besoin que d'enfoncer une fois et ensuite relâcher ?

- Pour les premiers vols je met donc les inter "élèv D/R" ; "Ail D/R" et "Rudd D/R" sur 1 si j'ai tout bien saisi ??
J'ai fais les réglages exactement comme indiqué dans le manuel.
Par contre, le mode de vol normal... C'est quel inter ??

Quant à l'inter : 0 GEAR
1 F MODE
Je le met sur la position 0 ??

Des questions très basique mais que je me pose

Merci !!!
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: 130x et DX6i

Message par Guilou » 15 oct. 2014, 16:05

Salut,

Je n'utilise jamais le bouton poussoir sur ma radio (je crois que c'est plutôt orienté hélicos thermique), mais plutôt l'interrupteur « TH HOLD » qui est prioritaire sur tous les autres. Dans les menus des courbes de pas et de gaz, tu peux régler les paramètres pour cette position justement.

On met 0 pour la courbe de gaz (on a qu'un seul point à définir d'ailleurs, donc ta courbe va surtout être une belle horizontale) et voilà !

Quand tu es en détresse tu actives cet interrupteur et tu limitera la casse. C'est aussi l'interrupteur que j'active dès que j'ai allumé la radio, pour éviter qu'en manipulant le modèle je le fasse démarrer par inadvertance.

Bon courage :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 16:18

Ah ok ! C'est l'inter Throttle Hold et non le Th cut qu'il faut utiliser. Merci Guillou !

Pour le Gear/F mode, je viens de regarder sur le net, c'est pour enclencher l'iddle up si j'ai bien compris... Donc je suppose que je le laisse sur 0 pour le moment ? J'ai compris ou je suis encore à côté de la plaque ? ;)
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: 130x et DX6i

Message par Guilou » 15 oct. 2014, 16:36

Non c'est bien ça :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 16:53

;) bon super alors !!

J'ai pris la journée pour comprendre les réglages radio de base... et ça porte ses fruits, je commence à comprendre les fonctions et leurs influences. Jusqu'à maintenant je connaissais plus la mécanique que la prog' !

Je vais pas t'embêter tout l'aprem Guilou, mais une question me turlupine (expression des année 40 que j'aime encore utiliser :) )
J'ai revérifié dans les réglages préconisés par blade, le Hold est une courbe toute droite (lol) mais la valeur est réglée sur 10%. Est ce que ça veux dire que mon moteur aura un régime de 10% ou pas du tout ? Dois-je m'attendre à ce que les pales tournent quand même un peu ?

J'essaie vraiment de bétonner avant de démarrer (si les hélicos m'ont appris une chose c'est vraiment la patience et l'humilité !! Ça parait rien pour les initiés volant sur des "hachoir volant" ;) mais quand on débute en CP tout peux devenir assez effrayant !)

Merci de votre aide à tous en tout cas !!
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: 130x et DX6i

Message par Guilou » 15 oct. 2014, 17:23

RaPhaLL a écrit :J'ai revérifié dans les réglages préconisés par blade, le Hold est une courbe toute droite (lol) mais la valeur est réglée sur 10%. Est ce que ça veux dire que mon moteur aura un régime de 10% ou pas du tout ? Dois-je m'attendre à ce que les pales tournent quand même un peu ?
Il me semble qu'avec 10% le moteur n'arrive pas à démarrer. Tu peux essayer en étant vigilant. Personnellement je mets 0 comme valeur à la place :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: 130x et DX6i

Message par Backdoor.psylo » 15 oct. 2014, 17:26

Un ptit truc quand même de fort chez Blade.
Les réglages débridés, D/R ( Elev, Ail, Rudd ) sont régler par défaut sur le mode interrupteur 0. Alors que le mode interrupteur 1 est régler en mode bridage. Ils ont donc inverses les modes, la logique voudrait le contraire, donc si tu as suivi a la lettre le manuel de blade pour les réglages, au début pour un vol pépère sans qu'il soit trop réactif passe en mode D/R 1 et non 0 ou alors inverse les modes sur ta télécommande.
Modifié en dernier par Backdoor.psylo le 15 oct. 2014, 17:30, modifié 1 fois.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 17:29

Ok donc je vais pas tarder à faire le bind (oui j'ai pris le temps ;) )

Le vent à l'air d'être tombé. Je fini de charger l'accu et je vérifie mon cyclique. Pour le pas, mon incidencemetre est beaucoup trop lourd !! donc il faudrait que j'en fasse un maison...
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 17:31

Backdoor.psylo a écrit :Un ptit truc quand même de fort chez Blade.
Les réglages débridés, D/R ( Elev, Ail, Rudd ) sont régler par défaut sur le mode interrupteur 0. Alors que le mode interrupteur 1 est régler en mode bridage. Ils ont donc inverses les modes, la logique voudrait le contraire, donc si tu as suivi a la lettre le manuel de blade pour les réglages, au début pour un vol pépère sans qu'il soit trop réactif passe en mode D/R 1 et non 0 ou alors inverse les modes sur ta télécommande. Et vol en iddle up désactiver ( interrupteur GEAR/Fmode )
Exact ! j'ai trouvé ça aussi un peu bizarre. Mais bon ça je l'avais bien intégrer de mettre les inter sur 1 !
Rien ne m'empêche ensuite de les inverser...
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 18:24

Bind effectué !

2 questions : - la première : mon plateau cyclique monte lorsque je met les gaz... il devrait pas descendre plutôt ou c'est moi qui bug ?? (j'ai débranché le moteur pour les manip' je trouvais ça plus sur.)

- deuxième question, à 50% des gaz, mes pales devraient être au même niveau... Mais ce n'est pas le cas. Y a pas énorme, mais je préfèrerait faire mon premier décollage avec tout carré ! Donc ma question c'est comment je règle en sachant que les biellettes allant aux pales ne sont pas ajustables ?
Et si je touche à celle venant des servos, je dérégle mon cyclique par la même occasion...

Ou est ce que je bug ? :(
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 18:36

Autant pour moi pour le cyclique ! Je viens de relire un post sur le forum et le cyclique doit bien monter en augmentant les gaz.
Dans le manuel le pitch est inversé (c'est la seule inversion et c'est ce que j'ai fais. Donc c'est normal que le cyclique monte quand on augmente les gaz...quelqu'un pourrait me confirmer que je dis pas de bêtises...
Merci
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 19:23

Ça y est je viens de faire mon premier vol....et j'ai ADORÉ !!!
Je vous avoue ne pas avoir fais grand chose mais ça a suffit pour me donner encore plus envie !! Desolé je suis encore en pleine euphorie ;) !! Ca y est j'ai fais décollé et volé un CP correctement pendant 5 min !
Bon alors évidement les funnels et autres figures attendront, mais statio + légère translations toutes molles mais j'ai tenu 5 min en l'air et ça a suffit a me faire plaisir aujourd'hui !!

Il faut que je m'adapte car effectivement comme sylvain me l'a dit plus haut, le plus difficile à gérer c'est le rebond de l'helico qui est totalement absent en fp ! Mais quel plaisir. Hahaha je suis heureux d'avoir tenu 5 minutes de statio ! Et je crois que pour aujourd'hui personne n'arrivera à me miner le moral ;)

Attention tout de même je peux encore venir vous embêter rapidement...je suis debutant en CP mais après pas mal d'heure en FP je sais que la casse n'est jamais très loin...;)

A moi maintenant d'évoluer...

En tout cas de GRAND merci aux gens qui ont bien voulu prendre du temps pour m'aider, j'espère un jour pouvoir vous aider qui sait ;) :)

PS : Je l'ai trouvé très stable ce petit engin mine de rien !!
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: 130x et DX6i

Message par Guilou » 15 oct. 2014, 19:28

Le temps que je te réponde tu annonces ton premier vol ! Bien joué !
Je te laisse quand même ce que j'avais écris si ça t'intéresse...
En effet, très souvent le plateau cyclique monte lorsqu'on met du pas. Mais ça dépend de tes pieds de pâles en fait, ici la chape se fixe vers l'avant, donc tout est bon (on appelle ça le leading edge en anglais je crois)

D'autres machines fonctionnent avec la chape qui se fixe à l'arrière du pied de pâle, du coup quand le plateau descend le pas devient positif. Pour être sûr de ne pas se tromper, surtout avec une nouvelle machine, tu regardes le bord d'attaque de tes pâles : il doit monter quelque soit la configuration si tu mets du pas.

Concernant le pas 0° à 50% de gaz, c'est normal si les pâles repliées vers l'arrière penchent, par contre elles doivent être au même niveau. Si ce n'est pas le cas, alors il faut défaire toutes les biellettes qui arrivent sur le plateau cyclique pour mettre visser (ou dévisser) d'un seul cran. N'hésites pas à nous mettre une photo avant de te lancer là-dedans, si ça se trouve il est très bien réglé ton plateau d'origine :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 19:49

Merci Guilou !

Pour les pales, étant donné que je n'ai pas eu assez de la journée pour tout faire...bah j'ai pas eu le temps de me faire un petit incidencemètre !
Du coup en rabattant les pales vers l'arrière j'ai trouvé un peu de différence en bout de pale (jusqu'au 3/4 des pales elles sont sur le même plan !)

J'avais mis la 2 ème lipo à charger (j'en ai pris 3) du coup j'attend qu'elle ai fini pour me faire un petit statio. Après je plis tout pour ce soir, je me connais j'aurai le temps ce soir de tout me remémorer ;)

Merci de tes conseils aujourd'hui, mine de rien ça m'a donné du "courage"

Je sais que c'est HS mais le comportement en vol a l'air déjà beaucoup plus sain que ce foutu HB CP3 !! (Il m'a traumatisé celui la...)
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 20:20

2 ème vol il est parti au tas. À faible vitesse et après vérification il semble ne rien avoir, si ce n'est que je trouve qu'il y a un léger effort quand je fais tourner les pales d'AC à la main...j'ai vérifié tous les pignons...RAS.

Bon ca va un peu calmer mes ardeurs ! Mais je suis débile, j'ai attendu toute la journée avant de faire un 1er vol pour être carré, et la j'ai pas pu m'empêcher alors que la nuit est tombée !

Bref je sais que c'est une erreur de ma part et pas un réglage !

Est ce que pour commencer il serait pas préférable de renforcer la résistance des joysticks ?? J'ai l'impression que ça résoudrait le problème de ne pas bien gérer le pas du moustique...
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
nygles
Chancelier Suprême
Messages : 670
Enregistré le : 02 janv. 2012, 12:39

Re: 130x et DX6i

Message par nygles » 15 oct. 2014, 20:32

Une dx6i normalement sortie d'usine est deja bien dure.... ne tkt pas tu va t'y habituer a la vivacité du pas sur un CP.... dans 4 mois tu le trouvera mou ton 130x ^^
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 20:45

C'était juste une question comme ça. Sentir plus le joystick j'ai l'impression que je mettrais moins de pas mais c'est surement une bêtise.

Il me tarde dans 4 mois alors ;)
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: 130x et DX6i

Message par Didou75015 » 15 oct. 2014, 21:24

Féloches Raphall pour tes premiers vols :)
Tu peux serrer les ressorts de ta radio, mais faut que tu démontes tout et c'est le bordel. Mais c'est faisable
Tu vas t'y faire a sa vivacité, le gaz/pas c'est treeees sensible une fois que tu es en stationnaire. Par contre au moment de décoller vaut mieux y aller franco pour éviter qu'il parte de travers
Tu as vu comme c'est stable un cp? Tu étais tellement méfiant que le premier vol t'a trop rassuré. C'était pas bon pour le deuxième
Comme tu as crashé, tu dois vérifier toute la mecanique en détail.
Et etre attentif aux vibrations lors des prochains vols. Le 130x est tout petit et très sensible aux dérèglements qui surviennent souvent a cause d'un crash. Je sais pas si tu as touché l'ac lors du crash, mais c'est toujours une bonne idée de faire tourner l'ac a la main en bloquant le rotor principal. Sans trop forcer quand même ;) c'est pour vérifier si les 2 pignons blancs a l'ac ne sont pas ovalisés. Si c'est le cas, lors de la manip l'ac pourra tourner (s'il tourne un peu, puis qu'il bloque c'est normal), et c'est pas normal
Si c'est pas le cas et je te le souhaite, tu vas voir ca t'arrivera
Le tube de queue peut aussi avoir reculé ou avancé dans le chassis . Ça peut creer des points durs qui peuvent faire des vibrations, ou mettre trop de jeu dans les pignons abcd

5 minutes pour un premier vol c'est un très bon debut!
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 15 oct. 2014, 22:24

Merci à toi aussi Didou.
Effectivement le dernier vol était une bêtise de ma part. Demain il fera jour j'aurais le temps de tout vérifier en détail mais à première vu pas de dégâts, même le canopy est intact...pour le jeu je vérifierai ça avant de tenter un vol. J'ai quelques pièces de rechange au cas où...

Oui c'est très sensible, mais finalement c'est plus stable que ce que je m'imaginais.

Le crash avec peu de visibilité je me suis laissé dépasser. Demain j'irai dans un endroit plus grand car malgré mon jardin grand, on est vite parti loin je sens quand on perd pied.

Il a tendance à vibrer par contre quand il a peu de tours, mais je l'avais lu et en augmentant les tours ca va mieux !

Aucune vibrations de l'AC en statio par contre. On verra demain si il ne pleut pas ce que je peux faire.
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: 130x et DX6i

Message par MazzerA » 16 oct. 2014, 10:08

Salut à toi.
Tu as de la chance d'être tombé sur une bonne série. Nombreux sont ceux qui comme moi on eu de gros soucis au départ.

Quoi qu'il en soit c'est une machine qui n'a plus de secrets pour moi et que j'affectionne particulièrement.
Fais moi confiance, avant de le trouver mou... il va s'en passer du temps. Et quand ce sera le cas, il n'y aura qu'a monter un moteur de chez Lynx ou Xtrem, des batteries GensAce ou Mylipo.de et ZOU !Tu auras une furie en miniature.
Attention, dans la tête...il fait très mal...Ne pas voler en sortie de réveil...LOL

N'hésites pas à solliciter au moindre soucis.
Bons vols et amuses toi bien.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 16 oct. 2014, 10:46

Salut MazzerA !

Effectivement quand je vois la vitesse à laquelle tourne le rotor (et encore je suis sur la courbe normale, à environ 60% de gaz mon rotor doit donc tourner à environ 70% de son régime) je me dis que le prendre dans la tête doit m'amener directement à la case médecin... Je ne me le souhaite pas ;)

D'ailleurs petite question, la courbe de gaz actuelle est celle du manuel, à savoir
THRO : 0/40/60/68/75
PITCH : 30/40/50/75/100

Cette courbe est relativement douce avec en plus les D/R Ail, elev et Rudd à 85% et une expo de 40% pour Ail et elev.

Est ce que si je le trouve encore trop vif, je peux baisser un peu la courbe en baissant un peu le régime moteur ? Ou est ce que le moteur n'aimerait pas ça du tout à plus faible régime ?
C'est juste histoire de baisser un poil si je trouve que j'ai du mal...
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: 130x et DX6i

Message par Guilou » 16 oct. 2014, 10:52

La vitesse du rotor va t'apporter la stabilité, surtout dans le vent. Du coup c'est vraiment pas le truc à réduire. Si tu le trouves encore trop vif, tu peux utiliser les dual rates et éventuellement lisser la courbe de pas vers le bas. (genre 30 / 40 / 50 / 65 / 80)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 16 oct. 2014, 11:12

Ok donc je ne touche pas au régime moteur.

Si je baisse de 10% les Dual rates j'espère que ça le rendra pas trop "mou" non plus.
Au pire au prochain vol je teste ça et en réduisant un peu la courbe de pas.

Si je vois que ça va pas, je pose et je remet les réglages comme ils le sont aujourd'hui...
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: 130x et DX6i

Message par Guilou » 16 oct. 2014, 11:15

Laisse-toi le temps de t'habituer aussi… Je ne sais pas quelles valeurs tu as en ce moment, mais avec 20 à 30 % d'expo et les duals rates à 75 %, tu devrais quand même pouvoir piloter sereinement. Plus tard tu mettra les débattements complets et tu réduira peut-être un peu l'expo… C'est au feeling de chacun !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 16 oct. 2014, 11:48

Pour le moment je suis à 85% de Dual rates et 40% d'expo.

Oui je me laisse le temps quand même de faire mes armes, j'anticipe les questions que je pourrais poser si jamais je vois que j'ai du mal à le maitriser ;)
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 16 oct. 2014, 14:13

Bon comme je n'ai que ça à faire en ce moment (problème de santé donc bloqué à la maison) et qu'il pleut :( je viens de chercher un peu partout pour me trouver un simulateur gratuit. J'ai opté pour heliSimRC.
Il fonctionne pas avec la DX6i (ou alors j'ai pas encore bien cherché) mais avec celle du T-Rex 100 ca fonctionne nickel !

Du coup c'est aprem Simu ;) Je pense que ça peut pas faire de mal...
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: 130x et DX6i

Message par Backdoor.psylo » 16 oct. 2014, 15:05

MazzerA a écrit : Attention, dans la tête...il fait très mal...Ne pas voler en sortie de réveil...LOL
Enorme :D :D :D :D
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: 130x et DX6i

Message par RaPhaLL » 16 oct. 2014, 15:31

lol +1 !! Je valide ;)
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité