Equilibrage
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- Maître Jedi
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Bonjour à tous, je vais vous décrire ma nouvelle façon d'équilibrer/centrer mon DM4.
On commmence par la version simple type "SodeXhine" :

et ensuite ma version personnelle :
en appliquant une méthode vu sur des plus gros.
En fait je prends mon DM4 par la couronne, en essayant de ne rien toucher d'autre.
Ensuite je secoue la couronne de gauche à droite.
Normalement si c'est bien équilibré, aucun des deux cotés n'est privilégié
et l'hélico oscille aussi.
S'il est déséquilibré, l'hélico va avoir une franche tendance à pencher d'un coté ...
Il faut avoir une petite main pour faire ça, dès qu'on touche quelque chose ça fausse le contrôle ...
et il faut essayer de faire osciller de façon régulière de chaque coté la couronne.
Cela permet d'affiner un peu le centrage.
J'ai constaté que le premier centrage, en se fiant aux patins n'est pas forcément juste ...
Voilà, essayez sur les vôtres et dites moi si la méthode est bonne
ou si j'ai encore dire une grosse bêtise ...
PS : Bonnes fêtes à tous et une future bonne année ...
On commmence par la version simple type "SodeXhine" :

et ensuite ma version personnelle :

En fait je prends mon DM4 par la couronne, en essayant de ne rien toucher d'autre.
Ensuite je secoue la couronne de gauche à droite.
Normalement si c'est bien équilibré, aucun des deux cotés n'est privilégié
et l'hélico oscille aussi.
S'il est déséquilibré, l'hélico va avoir une franche tendance à pencher d'un coté ...
Il faut avoir une petite main pour faire ça, dès qu'on touche quelque chose ça fausse le contrôle ...
et il faut essayer de faire osciller de façon régulière de chaque coté la couronne.
Cela permet d'affiner un peu le centrage.
J'ai constaté que le premier centrage, en se fiant aux patins n'est pas forcément juste ...
Voilà, essayez sur les vôtres et dites moi si la méthode est bonne
ou si j'ai encore dire une grosse bêtise ...

PS : Bonnes fêtes à tous et une future bonne année ...
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En fait, plus je vole "vraiment", (
), et plus je constate que le centrage/équilibrage est vital.
Et cette méthode semble améliorer grandement mes statios.
Il vaut mieux privilégier un centrage "neutre" et un plateau horizontal
qu'un centrage avant et un plateau "trimé" arrière pour compenser ...
et surtout pas un centrage arrière, plateau "trimé" avant ( le pire des cas ).
En fait avec ma méthode quand je refais la méthode normale
j'ai l'impression que mon centrage est trop devant ...
Mes patins ne sont sans doute pas à 90° de mon axe de rotor
et d'ailleurs ça se voit assez bien quand on tient l'hélico debout.
Je ne peux donc pas appliquer la méthode de SodeXhine en me fiant aux patins
donc cette méthode est difficilement applicable sans repère d'équerre du rotor.
Donc il faut bien faire attention avec la méthode de SodeXhine, ne pas se fier aux patins !!!
ou bien vérifier au préalable qu'ils sont à 90° du rotor et bien horizontaux.

Et cette méthode semble améliorer grandement mes statios.
Il vaut mieux privilégier un centrage "neutre" et un plateau horizontal
qu'un centrage avant et un plateau "trimé" arrière pour compenser ...
et surtout pas un centrage arrière, plateau "trimé" avant ( le pire des cas ).
En fait avec ma méthode quand je refais la méthode normale
j'ai l'impression que mon centrage est trop devant ...
Mes patins ne sont sans doute pas à 90° de mon axe de rotor
et d'ailleurs ça se voit assez bien quand on tient l'hélico debout.
Je ne peux donc pas appliquer la méthode de SodeXhine en me fiant aux patins
donc cette méthode est difficilement applicable sans repère d'équerre du rotor.
Donc il faut bien faire attention avec la méthode de SodeXhine, ne pas se fier aux patins !!!
ou bien vérifier au préalable qu'ils sont à 90° du rotor et bien horizontaux.
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En fait je m'interroge sur un truc ...

Sur l'image ci dessus, en trait noir plein, en haut les pales, en bas les patins
et l'axe vertical plein est celui d'un rotor normal avec le centre de gravité en rouge.
En tiret j'ai mis un axe rotor "dévié" de la verticale, mais le CG est toujours au même endroit.
En tiret fin, en bas, des patins "virtuels" à 90° de l'axe "dévié".
C'est un cas d'école, juste pour essayer de visualiser un problème.
Quel impact sur le vol aurait cet axe "dévié" ? Aucun ?
On voit bien, par exemple, que le plateau ne sera pas à 90° de l'axe rotor dévié ...
Quand on tient l'hélico par la barre de bell, on ne garanti en rien que l'axe du rotor
viendra se mettre exactement à la verticale ...
Imaginez le cas dévié avec des patins à 90° de l'axe dévié, on va centrer arrière si on se base
sur les patins pour centrer.
Pour poser les patins droits il faudra reculer le centre de gravité ...
le CG passera donc sûrement derrière l'axe dévié ( centrage arrière qui a l'air neutre
quand on regarde les patins !!! )
Par contre qu'est ce qu'on dénomme avant/arrière ?
C'est bien par rapport à l'axe du rotor ?
Sur un avion, c'est par rapport à la "corde" de la voilure portante.
PS : Je sais, j'aime bien m'embrouiller la tête tout seul

Sur l'image ci dessus, en trait noir plein, en haut les pales, en bas les patins
et l'axe vertical plein est celui d'un rotor normal avec le centre de gravité en rouge.
En tiret j'ai mis un axe rotor "dévié" de la verticale, mais le CG est toujours au même endroit.
En tiret fin, en bas, des patins "virtuels" à 90° de l'axe "dévié".
C'est un cas d'école, juste pour essayer de visualiser un problème.
Quel impact sur le vol aurait cet axe "dévié" ? Aucun ?

On voit bien, par exemple, que le plateau ne sera pas à 90° de l'axe rotor dévié ...
Quand on tient l'hélico par la barre de bell, on ne garanti en rien que l'axe du rotor
viendra se mettre exactement à la verticale ...
Imaginez le cas dévié avec des patins à 90° de l'axe dévié, on va centrer arrière si on se base
sur les patins pour centrer.
Pour poser les patins droits il faudra reculer le centre de gravité ...
le CG passera donc sûrement derrière l'axe dévié ( centrage arrière qui a l'air neutre
quand on regarde les patins !!! )
Par contre qu'est ce qu'on dénomme avant/arrière ?
C'est bien par rapport à l'axe du rotor ?

Sur un avion, c'est par rapport à la "corde" de la voilure portante.
PS : Je sais, j'aime bien m'embrouiller la tête tout seul

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Je viens de tester avec mon dragonus.
Je centre avec le seconde méthode, cette fois ci c'est précis car mon dragonus a une roue libre.
Faut juste tester des deux cotés, pour être bien sûr ...
Je centre donc parfaitement "neutre" et je pose le dragonus sur ses patins.
Je lève par la barre de Bell pour vérifier le centrage.
On dirait que mon centrage est arrière
L'arrière des patins touchent avant la partie avant.
Moralité si je recentre avec la première méthode je vais forcément être centré avant
voir carrément très en avant dans mon cas ...
Sur un CP vif comme le dragonus, ça n'est à mon avis pas bon du tout.
La méthode de tenir l'hélico par le rotor "à plat" assure un centre de gravité sur l'axe du rotor.
En terme de stabilité, c'est à mon humble avis plus serein ...
Moralité, je crois que ça n'est vraiment pas bon de se fier aux patins pour centrer un hélico.
Je centre avec le seconde méthode, cette fois ci c'est précis car mon dragonus a une roue libre.
Faut juste tester des deux cotés, pour être bien sûr ...
Je centre donc parfaitement "neutre" et je pose le dragonus sur ses patins.
Je lève par la barre de Bell pour vérifier le centrage.
On dirait que mon centrage est arrière

L'arrière des patins touchent avant la partie avant.
Moralité si je recentre avec la première méthode je vais forcément être centré avant
voir carrément très en avant dans mon cas ...
Sur un CP vif comme le dragonus, ça n'est à mon avis pas bon du tout.
La méthode de tenir l'hélico par le rotor "à plat" assure un centre de gravité sur l'axe du rotor.
En terme de stabilité, c'est à mon humble avis plus serein ...
Moralité, je crois que ça n'est vraiment pas bon de se fier aux patins pour centrer un hélico.
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C'est ma grande question ...
Ce que j'avais compris c'est que le centrage dit "neutre" doit faire en sorte
que le centre de gravité de l'hélico se trouve sur l'axe du rotor.
Et rien à voir avec la position "à plat" des patins ... c'est ce que je veux dire.
Sauf si les patins sont garantis à 90° de l'axe du rotor
( ce qui n'est pas forcément toujours le cas ...
et qui ne l'est apparemment pas chez moi sur mon DM4 et mon Dragonus.
D'ailleurs ça s'explique, un hélico bien centré, quand il se pose bien à plat
il faut qu'il pique légèrement du nez au moment du posé,
le contraire serait dangereux pour l'AC ... )
Centrage avant = CG devant l'axe rotor.
Centrage arrière = CG derrière l'axe rotor.
Pour la queue, c'est lié à l'AC.
Un bon AC doit pousser à la même hauteur que celle du CG pour ne pas créer de couple autour du CG ...
Tu as même des hélicos qui ont une queue avec un angle, comme le caliber M24.

Ce qui est important c'est la hauteur de l'AC, la poussée "idéale" doit se faire au niveau du CG.
La position/orientation de la queue, n'a aucun impact ...
Tu as même des queues en deux parties avec un coude pour régler la hauteur de l'AC
mais je ne me souviens plus du modèle ( c'était une maquette "réaliste" d'ailleurs ).
D'ailleurs en passant les pales du DF4-1 sont rigides et à 90° de l'axe du rotor.
Si ton axe n'est pas à 90° quand tu poses ton hélico sur ses patins, tes pales décrivent un plan incliné et pas horizontal.
Tu auras beau mettre un plateau bien horizontal tes pales ne le seront pas ...
pour tenir un statio il faudra lutter contre l'inclinaison des pales.
Ce que j'avais compris c'est que le centrage dit "neutre" doit faire en sorte
que le centre de gravité de l'hélico se trouve sur l'axe du rotor.
Et rien à voir avec la position "à plat" des patins ... c'est ce que je veux dire.
Sauf si les patins sont garantis à 90° de l'axe du rotor
( ce qui n'est pas forcément toujours le cas ...
et qui ne l'est apparemment pas chez moi sur mon DM4 et mon Dragonus.
D'ailleurs ça s'explique, un hélico bien centré, quand il se pose bien à plat
il faut qu'il pique légèrement du nez au moment du posé,
le contraire serait dangereux pour l'AC ... )
Centrage avant = CG devant l'axe rotor.
Centrage arrière = CG derrière l'axe rotor.
Pour la queue, c'est lié à l'AC.
Un bon AC doit pousser à la même hauteur que celle du CG pour ne pas créer de couple autour du CG ...
Tu as même des hélicos qui ont une queue avec un angle, comme le caliber M24.

Ce qui est important c'est la hauteur de l'AC, la poussée "idéale" doit se faire au niveau du CG.
La position/orientation de la queue, n'a aucun impact ...
Tu as même des queues en deux parties avec un coude pour régler la hauteur de l'AC
mais je ne me souviens plus du modèle ( c'était une maquette "réaliste" d'ailleurs ).
D'ailleurs en passant les pales du DF4-1 sont rigides et à 90° de l'axe du rotor.
Si ton axe n'est pas à 90° quand tu poses ton hélico sur ses patins, tes pales décrivent un plan incliné et pas horizontal.
Tu auras beau mettre un plateau bien horizontal tes pales ne le seront pas ...
pour tenir un statio il faudra lutter contre l'inclinaison des pales.
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Effectivement je réalise que la souplesse des pales doit compenser l'erreur d'axePoulpe @ 30 Dec 2007, à 21:00 a écrit : sauf qu'en vol, les pales du df4 ce plie légerement et remonte....
A l'horizontal ou à 90° de l'axe ? Qu'est ce qui est le mieux ? Est ce important ?Poulpe @ 30 Dec 2007, à 21:00 a écrit : le principal c'est d'avoir un plateau cyclique réglé pile a l'orizontale
A mon humble avis, vu que les pales sont à 90° de l'axe du rotor, le plateau doit lui aussi
être à 90° de l'axe du rotor pour que l'ensemble soit logique et naturellement stable sans effort.
Sinon on voit bien que le plan des pales et le plan de la barre de bell n'est pas le même
il y a donc une effort de maintien de l'ensemble gyroscopique assuré par les servos
qui tiennent le cyclique.
Imaginons le cas extrême avec un fort angle des pales vers l'avant, même souple elle ne se redressent pas
et tu vois bien que sans barre de Bell l'hélico va partir vers l'avant.
Il va donc falloir que la barre de Bell tire vers l'arrière pour compenser ...
Hop encore un dessin, pales inclinées ( support de pale ) et barre de Bell en rouge ( plateau cyclique ) ...
délibérément exagéré ...

En fait si on se fie aux patins on a bien un centrage avant.
Si on laisse la barre de Bell telle qu'elle est, on voit bien qu'il y a un hic.
Tu as donc un phénomène de "sur centrage" avant ...
et même si tu ramènes le centrage neutre en te fiant aux patins
tu seras toujours centré avant.
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Et mon DM4 lui a les patins un poil incliné je pense, je ne sais pas trop pourquoi.
Peut être les haubans qui tirent un peu dessus ...
Du coup quand je centrais j'étais toujours très en avant et j'étais trimé très arrière pour compenser malgré un plateau parfaitement horizontal.
Un peu comme un picooz il veut toujours avancer et le retenir est plus difficile.
Du coup je ne centre plus par rapport aux patins ...
Peut être les haubans qui tirent un peu dessus ...

Du coup quand je centrais j'étais toujours très en avant et j'étais trimé très arrière pour compenser malgré un plateau parfaitement horizontal.
Un peu comme un picooz il veut toujours avancer et le retenir est plus difficile.
Du coup je ne centre plus par rapport aux patins ...
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Salut,
puisqu'on en est à équilibrer, pour l'équilibrage du rotor droite/gauche, vous préférerez quoi:
-centrer la barre de bell et jouer en déplaçant les poids ou bien
-pousser les poids aux extrémités et faire coulisser l'ensemble dans le rotor?
Merci.
vincenzo.
puisqu'on en est à équilibrer, pour l'équilibrage du rotor droite/gauche, vous préférerez quoi:
-centrer la barre de bell et jouer en déplaçant les poids ou bien
-pousser les poids aux extrémités et faire coulisser l'ensemble dans le rotor?
Merci.
vincenzo.
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- zorba
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Bonsoir,
J'ai essayé les deux méthodes (équilibrage par la barre de Bell et la méthode de DANZ)
L'hélico au départ était réglé par la barre de Bell.
Je l'ai équilibré par la méthode de DANZ : hélico instable car trop arrière.
Je suis revenu au réglage par la barre de Bell et tou rentre dans l'ordre.
Voila mon expérience d'aujourd'hui, ces réglages ont été effectué avec la même lipo sans rien changer.
Bons vols à tous et bonne année.
Zorba.
J'ai essayé les deux méthodes (équilibrage par la barre de Bell et la méthode de DANZ)
L'hélico au départ était réglé par la barre de Bell.
Je l'ai équilibré par la méthode de DANZ : hélico instable car trop arrière.
Je suis revenu au réglage par la barre de Bell et tou rentre dans l'ordre.
Voila mon expérience d'aujourd'hui, ces réglages ont été effectué avec la même lipo sans rien changer.
Bons vols à tous et bonne année.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
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Pour utiliser la méthode d'équilibrage avec l"hélico sur le coté, il faut que le rotor soit totalement libre, chose seulement possible avec un thermique car le rotor est naturellement débrayé du moteur à l'arrêt.
Dans le cas de nos machines nucléaires, il faudrait reculer le moteur pour le libérer de la couronne. Il faut aussi que l'hélico soit symétrique droite/gauche en terme de poids. Or l'AC est là pour mettre la pagaille.
Finalement, la méthode par la barre de Bell me paraît bien plus rigoureuse surtout si on la place sur 2 appuis rigides et non pas entre les doigts.
Dans le cas de nos machines nucléaires, il faudrait reculer le moteur pour le libérer de la couronne. Il faut aussi que l'hélico soit symétrique droite/gauche en terme de poids. Or l'AC est là pour mettre la pagaille.
Finalement, la méthode par la barre de Bell me paraît bien plus rigoureuse surtout si on la place sur 2 appuis rigides et non pas entre les doigts.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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- Maître Jedi
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Oui mais en faisant vibrer la couronne, le moteur se relache et laisse couler le DM4.
J'ai l'impression qu'en agitant, on obtient un résultat équivalent à une roue libre.
Si on oscille de manière régulière et que l'hélico est bien équilibré
il ne doit pas partir d'un coté mais osciller lui aussi.
Mais en fait la difficulté est de faire osciller sans privilégier un coté
et ça n'est pas simple ...
J'ai quand même l'impression que dans mon cas, c'est un poil mieux.
Si je me fie aux patins, je règle trop avant ... et en fait je me rends compte
que je ne me sens à l'aise qu'avec un réglage neutre ou très peu avant.
Régler comme ça, je n'ai quasiment pas besoin de trimmer.
Avec un réglage "barre de Bell" il faut que je trimme beaucoup sur le cyclique longitudinal du coup il part très bien en avant mais est beaucoup moins vif vers l'arrière ( normal pour un centrage avant ... ).
J'ai l'impression qu'en agitant, on obtient un résultat équivalent à une roue libre.
Si on oscille de manière régulière et que l'hélico est bien équilibré
il ne doit pas partir d'un coté mais osciller lui aussi.
Mais en fait la difficulté est de faire osciller sans privilégier un coté
et ça n'est pas simple ...
J'ai quand même l'impression que dans mon cas, c'est un poil mieux.
Si je me fie aux patins, je règle trop avant ... et en fait je me rends compte
que je ne me sens à l'aise qu'avec un réglage neutre ou très peu avant.
Régler comme ça, je n'ai quasiment pas besoin de trimmer.
Avec un réglage "barre de Bell" il faut que je trimme beaucoup sur le cyclique longitudinal du coup il part très bien en avant mais est beaucoup moins vif vers l'arrière ( normal pour un centrage avant ... ).
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En fait, pour un centrage rigoureux, je ne vois qu'une méthode:
celle de l'appui sur la barre de Bell sur des appuis rigides et horizontaux.
- l'axe du rotor doit alors être parallèle à une surface parfaitement verticale.
- comme une telle chose n'est guère vérifiable sans enlever le caony, faisons l'équilibrage sans ce dernier
- utilisons un repère sur l'extrémité du tube de queue pour rmesurer une distance par rapport à un point fixe, par exemple la table
- on replace le canopy,
- on corrige la position de ce repère
Oui, mais une question me taraude:
équilibrage avec accu vide ou chargé?
Bonne Année à Tous!
celle de l'appui sur la barre de Bell sur des appuis rigides et horizontaux.
- l'axe du rotor doit alors être parallèle à une surface parfaitement verticale.
- comme une telle chose n'est guère vérifiable sans enlever le caony, faisons l'équilibrage sans ce dernier
- utilisons un repère sur l'extrémité du tube de queue pour rmesurer une distance par rapport à un point fixe, par exemple la table
- on replace le canopy,
- on corrige la position de ce repère
Oui, mais une question me taraude:
équilibrage avec accu vide ou chargé?

Bonne Année à Tous!
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ca depand : faut compter les électronsAffrique @ 1 Jan 2008, à 09:08 a écrit : Oui, mais une question me taraude:
équilibrage avec accu vide ou chargé?![]()

Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Bonne année à toi ...
Mais tu ne réponds pas à mon souci.
Il faut bien centrer l'hélico par rapport à l'axe rotor.
Si les patins ne sont pas à l'équerre de l'axe et qu'on se fie aux patins
on va centrer avant ou arrière en pensant qu'on est neutre par exemple ...
donc je voulais juste dire gaffe !!!
Je reste persuadé qu'un axe dévié pose problème ... voir mon dernier dessin.
Même si sur un DF4 c'est sûrement "négligeable" ...
Pour rendre "neutre" la méthode du rotor à plat, assure un meilleur résultat.
Il faudrait faire un montage pour tenir le DF4 par le rotor à plat mais sans que le moteur bloque par deux maintiens en U qui tiendrait l'axe de chaque coté avec un hélico en ordre de vol ... et chargé, c'est plus lourd non ?
Mais tu ne réponds pas à mon souci.
Il faut bien centrer l'hélico par rapport à l'axe rotor.
Si les patins ne sont pas à l'équerre de l'axe et qu'on se fie aux patins
on va centrer avant ou arrière en pensant qu'on est neutre par exemple ...
donc je voulais juste dire gaffe !!!
Je reste persuadé qu'un axe dévié pose problème ... voir mon dernier dessin.
Même si sur un DF4 c'est sûrement "négligeable" ...
Pour rendre "neutre" la méthode du rotor à plat, assure un meilleur résultat.
Il faudrait faire un montage pour tenir le DF4 par le rotor à plat mais sans que le moteur bloque par deux maintiens en U qui tiendrait l'axe de chaque coté avec un hélico en ordre de vol ... et chargé, c'est plus lourd non ?

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Je suis pas votre raisonnement les gars
et j'ai peut-être tord
mais je ne comprend pas votre prise de tête à propos des patins
Les patins n'entrent en aucun cas dans la géométrie liée au vol de l'hélico. C'est un peu en caricaturant beaucoup comme si vous vouliez le régler par rapport à la position de la poignée de la porte de l'habitacle!
L'hélico est neutre quand le centre de gravité passe par l'axe du rotor et que celui-ci est vertical, auquel cas le rotor est horizontal et si le plateau cyclique est lui même parfaitement horizontal, parallèle au plan de rotation du rotor, perpendiculaire à son axe de rotation, dans ce cas, en théorie et en oubliant l'effet de l'anticpouple, l'hélico doit être parfaitement stable.
Les patins n'entrent en rien dans cette géométrie! La seule incidence qu'ils puissent avoir, s'ils ne sont pas perpendiculaire à l'axe est de provoquer une tendance à l'embarquement d'un coté de l'hélico au décollage, c'est tout.
De plus leur conception doit les rendre déformables pour absorber les atterros vigoureux, ils ne peuvent donc pas être pris comme référence. Je suis, de plus assez sceptique sur leurs tolérances dimensionnelles.
Pour finir, ils sont tout au bout de la chaîne de cotes qui les lie à ce qui est essentiel: le rotor donc selon moi:
référence patin -> pas bon!
Il est donc certain que les patins n'entrent plus en ligne de compte en centrant avec l'axe horizontal mais comme je l'indiquais dans un autre post, on introduit dans ce cas d'autres paramètres.






Les patins n'entrent en aucun cas dans la géométrie liée au vol de l'hélico. C'est un peu en caricaturant beaucoup comme si vous vouliez le régler par rapport à la position de la poignée de la porte de l'habitacle!
L'hélico est neutre quand le centre de gravité passe par l'axe du rotor et que celui-ci est vertical, auquel cas le rotor est horizontal et si le plateau cyclique est lui même parfaitement horizontal, parallèle au plan de rotation du rotor, perpendiculaire à son axe de rotation, dans ce cas, en théorie et en oubliant l'effet de l'anticpouple, l'hélico doit être parfaitement stable.
Les patins n'entrent en rien dans cette géométrie! La seule incidence qu'ils puissent avoir, s'ils ne sont pas perpendiculaire à l'axe est de provoquer une tendance à l'embarquement d'un coté de l'hélico au décollage, c'est tout.
De plus leur conception doit les rendre déformables pour absorber les atterros vigoureux, ils ne peuvent donc pas être pris comme référence. Je suis, de plus assez sceptique sur leurs tolérances dimensionnelles.
Pour finir, ils sont tout au bout de la chaîne de cotes qui les lie à ce qui est essentiel: le rotor donc selon moi:
référence patin -> pas bon!
Il est donc certain que les patins n'entrent plus en ligne de compte en centrant avec l'axe horizontal mais comme je l'indiquais dans un autre post, on introduit dans ce cas d'autres paramètres.
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C'est exactement ce à quoi j'en suis arrivé comme conclusion.Affrique @ 1 Jan 2008, à 11:56 a écrit : Pour finir, ils sont tout au bout de la chaîne de cotes qui les lie à ce qui est essentiel: le rotor donc selon moi:
référence patin -> pas bon!
Il est donc certain que les patins n'entrent plus en ligne de compte en centrant avec l'axe horizontal mais comme je l'indiquais dans un autre post, on introduit dans ce cas d'autres paramètres.
Ne pas trop se fier aux patins, en fait les miens sont orientés légèrement "nez" vers le haut.
Un centrage "neutre" en référence "patin" est donc "avant" en réalité.
Normalement le fait d'être "centré avant" ne gène pas, mais si c'est trop avant là ça gène.
Quand on donne du cyclique à droite, l'hélico part aussi à droite comme si on donnait de l'anticouple.
Il faudra donc donner de l'anticouple à "gauche" pour translater "à droite" à plat à l'aide uniquement du cyclique.
C'est ce qui me gène actuellement j'ai tendance à donner trop de cyclique pour tourner
du coup un centrage trop avant fait que mon DM4 tourne sur lui même trop vite
vu que le centrage avant amplifie l'ordre AC, j'ai du mal à tourner proprement
et j'ai l'impression de ne pas piloter mon DM4, il avance/tourne tout seul ...
et en plus mon gyro est super mou ... ça n'aide pas ...
Pour un coup de cyclique à droite, il faut compenser l'AC à gauche

pour que l'hélico reste droit.
Autant sur le DM4 c'est gérable, sur une machine comme le Dragonus ça peut devenir très génant, surtout au ras du sol ...
( Mais bon je réalise que le gyro devrait bloquer la direction ... mais en mode AVCS uniquement ... )
Depuis un moment je ne centre plus avant, mais bien "presque neutre"
et je ressens une bien meilleure réponse de la bestiole.
Elle ne "s'emballe plus" au moindre virage, comme un picooz qui avance tout le temps ...
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