Vibration
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- Maître Jedi
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- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
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Aujourd'hu je viens de me rendre compte de la finesse du réglage nécessaire sur un hélico RC.
J'ai allongé ma barre de Bell et je suis sorti faire un essai.
Là, à cause du vent, touchette, barre de bell cassé ... <_< ... tout est normal ...
Bon je relativise et je me dis que je vais remonter ma tête de DF4-1.
La je monte tout ça, et je fais tourner le moteur à mi gaz sans support de pales.
Surprise, gros bruit bizarre, comme de la tôle ondulée qui vibre
Là je vérifie tout, la couronne était un poil trop loin du pignon. Je resserre tout ça et reteste.
Pareil
Là j'ai eus le réflexe de virer la canopy et de faire tourner lentement la couronne.
Je remarque donc que sur une portion de la couronne ça "accroche".
Pourtant elle à l'air parfaite. Je graisse tout ça et rien à faire ça vibre sournoisement
de façon presque invisible du fait que c'est ultra régulier.
Et là encore par inadvertance je regarde le 4en1 ... tiens je vois flou, fatigue ???
Et bien non le 4en1 vibrait tout simplement de façon régulière
et avec le passage de la barre de Bell ça faisait un effet stroboscopique
qui rendait le 4en1 comme flou ...
Moralité j'ai compris pourquoi mon AC n'arrête pas de pomper, même avec très peu de gain.
Le 4en1 oscille et le gyro doit suivre avec lui ...
Du coup je vais changer ma couronne, car je pense qu'elle est voilée même si ça ne se voit pas ...
Et c'est donc cette satané couronne voilée qui désoriente le gyro.
Cela pouvait avoir l'air anodin, mais mon test sans pâle a été très démonstratif.
La vibration produisait un son métallique presque bizarre tellement il est parfait.
Du coup j'en conclus que rien n'est anodin sur ces satanées bestioles ...
le moindre défaut se paye cash et peut engendrer des phénomènes inexplicables.
Bon je verrais si ma théorie sur le 4en1 est correcte quand j'aurais remplacé la couronne.
Entre temps, mauvais bilan, lama v4 HS, DF4 "en chantier" ...
je n'ose pas sortir le dragonus, car jamais deux sans trois ...
J'ai allongé ma barre de Bell et je suis sorti faire un essai.
Là, à cause du vent, touchette, barre de bell cassé ... <_< ... tout est normal ...

Bon je relativise et je me dis que je vais remonter ma tête de DF4-1.
La je monte tout ça, et je fais tourner le moteur à mi gaz sans support de pales.
Surprise, gros bruit bizarre, comme de la tôle ondulée qui vibre

Là je vérifie tout, la couronne était un poil trop loin du pignon. Je resserre tout ça et reteste.
Pareil

Là j'ai eus le réflexe de virer la canopy et de faire tourner lentement la couronne.
Je remarque donc que sur une portion de la couronne ça "accroche".
Pourtant elle à l'air parfaite. Je graisse tout ça et rien à faire ça vibre sournoisement
de façon presque invisible du fait que c'est ultra régulier.
Et là encore par inadvertance je regarde le 4en1 ... tiens je vois flou, fatigue ???

Et bien non le 4en1 vibrait tout simplement de façon régulière
et avec le passage de la barre de Bell ça faisait un effet stroboscopique
qui rendait le 4en1 comme flou ...
Moralité j'ai compris pourquoi mon AC n'arrête pas de pomper, même avec très peu de gain.
Le 4en1 oscille et le gyro doit suivre avec lui ...
Du coup je vais changer ma couronne, car je pense qu'elle est voilée même si ça ne se voit pas ...
Et c'est donc cette satané couronne voilée qui désoriente le gyro.
Cela pouvait avoir l'air anodin, mais mon test sans pâle a été très démonstratif.
La vibration produisait un son métallique presque bizarre tellement il est parfait.
Du coup j'en conclus que rien n'est anodin sur ces satanées bestioles ...
le moindre défaut se paye cash et peut engendrer des phénomènes inexplicables.
Bon je verrais si ma théorie sur le 4en1 est correcte quand j'aurais remplacé la couronne.

Entre temps, mauvais bilan, lama v4 HS, DF4 "en chantier" ...
je n'ose pas sortir le dragonus, car jamais deux sans trois ...

- djul
- Chevalier Jedi
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mdrr bah fait attention alors, attends quelques jours avant de sortir le drag!
c'est pas ton rotor d'AC qui est désiquilibré?
c'est pas ton rotor d'AC qui est désiquilibré?
28 ans, région lilloise
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
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xk110
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Tout est bien équilibré, j'ai testé toute la gamme de gain, rien à faire ...
j'ai même remis les haubans entre le châssis et le tube de queue
car le tube oscillait facilement par rapport au châssis.
Mon DM4 est d'une rigidité extrême, peut être trop ...
du coup la moindre vibration se propage.
Le 4en1 est même sur une triple épaisseur de double face "servo" pour l'isoler.
En fait lorsque je tourne la couronne, sur une portion de rotation ça coince légèrement
et ça "grogne" un peu comme si ça accrochait ...
Il semblerait que ce soit la couronne qui a un défaut et qui génère une vibration.
En écartant la couronne du pignon encore un poil, je n'ai plus ce grognement.
En fait je réalise que ça fait un baille que je n'avais pas vérifié le contact couronne/pignon ... pas bien.
Du coup mon DM4 est de nouveau en ordre de vol et avec la tête du DF4-1
mais juqu'à quand ???

j'ai même remis les haubans entre le châssis et le tube de queue
car le tube oscillait facilement par rapport au châssis.
Mon DM4 est d'une rigidité extrême, peut être trop ...

du coup la moindre vibration se propage.
Le 4en1 est même sur une triple épaisseur de double face "servo" pour l'isoler.
En fait lorsque je tourne la couronne, sur une portion de rotation ça coince légèrement
et ça "grogne" un peu comme si ça accrochait ...
Il semblerait que ce soit la couronne qui a un défaut et qui génère une vibration.
En écartant la couronne du pignon encore un poil, je n'ai plus ce grognement.
En fait je réalise que ça fait un baille que je n'avais pas vérifié le contact couronne/pignon ... pas bien.
Du coup mon DM4 est de nouveau en ordre de vol et avec la tête du DF4-1
mais juqu'à quand ???


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