Comment Regler Mon Lama V3?
- Frédéric
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Réglages du Lama V3 Esky
L'article à lire en premier :
heli4.com/article315.html
Lama en version Xtreme, visible là :
heli4.com/article281.html
-----------------------------------------------------------------------
salut à tous le monde
je suppose que je suis loin d'etre le premier à poser cette question mais bon...
voila mon probleme <_<
mon lama sort de la boite, j'installe des pales Xtreme un axe metal ralongé de 5mm un plateau cyclique alu
l'hélico recule quand je mets gaz et il se décale aussi vers la droite.
dois je devisser ou viser les connecteurs des servos ou alors changer les connecteurs de trou sur les palonniers de servos? ou encore un tout autre reglage
merci à vous et bonnes fêtes chez vous
Fred
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je suppose que je suis loin d'etre le premier à poser cette question mais bon...
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l'hélico recule quand je mets gaz et il se décale aussi vers la droite.
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- Paulobel
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De tête je dirai dévisser les deux bras de servo (si celui de gauche est bien celui du cyclique avant/arrière).
Si tu changes de trou, c'est pour avoir plus de débattement, pas pour régler ton plateau cyclique. Dans ce cas il faudra refaire ces réglages.
Si tu changes de trou, c'est pour avoir plus de débattement, pas pour régler ton plateau cyclique. Dans ce cas il faudra refaire ces réglages.
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Salut,
Je confirme pour régler ton plateau cyclique si ton lama a tendance glisser sur l'arrière et sur la droite.
Si tu prends l'hélico la queue dirigée vers toi. la biellette de gauche sert à jouer sur le cyclique AV/AR et dans ton cas il faudrait devisser 2 à 3 demi-tours selon la correction à effectuer ( à ajuster si nécessaire ). Pour le glissement à droite il faut agir sur la biellette de droite en la dévissant pour quelle monte le plateau.
J'espère que j'ai été clair.
Bons Vols.
Phil.
Je confirme pour régler ton plateau cyclique si ton lama a tendance glisser sur l'arrière et sur la droite.
Si tu prends l'hélico la queue dirigée vers toi. la biellette de gauche sert à jouer sur le cyclique AV/AR et dans ton cas il faudrait devisser 2 à 3 demi-tours selon la correction à effectuer ( à ajuster si nécessaire ). Pour le glissement à droite il faut agir sur la biellette de droite en la dévissant pour quelle monte le plateau.
J'espère que j'ai été clair.
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Phil.
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Ah oui, j'ai vu que tu avais aussi l'axe alu rallongé.
J'ai remarqué que le réglage de la biellette qui maintient la barre de bell n'est pas le même que sur l'axe d'origine. Si mes souvenirs sont bons, j'ai du la rallongée la biellette un peu.
Peut être 3 demi-tours. Vérifies qu'elle tourne bien horizontalement.
Phil.
J'ai remarqué que le réglage de la biellette qui maintient la barre de bell n'est pas le même que sur l'axe d'origine. Si mes souvenirs sont bons, j'ai du la rallongée la biellette un peu.
Peut être 3 demi-tours. Vérifies qu'elle tourne bien horizontalement.
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+1 pour les réglages, en précisant que la position des palonniers n'est pas réglable si ce n'est par les trim.
Pour régler les biellettes, il faut faire un essai en vol, trimer pour arrêter ou limiter le déplacement, se poser et mesurer le déplacement des biellettes en remettant le trim au neutre. Il suffit ensuite de dévisser (dans ton cas) ou visser la biellette de la côte précédemment relevée.
Recommencer jusqu'à obtenir un statio nickel trim au neutre.
Perso, je procède par tatonnement ( à l'oeil) sur plusieurs essais.
Salut Pipoil, ça fait plaisir de te lire
Pour régler les biellettes, il faut faire un essai en vol, trimer pour arrêter ou limiter le déplacement, se poser et mesurer le déplacement des biellettes en remettant le trim au neutre. Il suffit ensuite de dévisser (dans ton cas) ou visser la biellette de la côte précédemment relevée.
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j'ai le palonnier de droite quand je regarde par l'arriere de l'helico qui est relevé de quelques degrés à l'allumage de la radio
dois je le devisser et le remettre perpendiculairement au servo?
au fait aujourd'hui j'ai fais mon premier vrai vol.... que du bonheur
j'ai encore un stationnaire chaotique, mais je ne regrette pas d'avoir vendu mon df4
merci à vous pour les conseils
dois je le devisser et le remettre perpendiculairement au servo?
au fait aujourd'hui j'ai fais mon premier vrai vol.... que du bonheur
j'ai encore un stationnaire chaotique, mais je ne regrette pas d'avoir vendu mon df4
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Frédéric, content pour toi que tu prennes plaisir à piloter ton lama.
Pour le palonnier si c'est que quelques degrés ça ne devrait pas affecter la qualité de vol du lama. Mais bon, tant qu'a faire, le mieux est qu'il soit perpendiculaire au servo (trim au neutre). Comme ça tu auras le même débattement sur ton servo.
Salut livingstone,
Sur mon lama V4 les palonniers sont ajustables. Il faut dévisser la petite vis à son extrémité pour sortir le palonnier et le replacer à sa convenance.
Bons vols,
Phil.
Pour le palonnier si c'est que quelques degrés ça ne devrait pas affecter la qualité de vol du lama. Mais bon, tant qu'a faire, le mieux est qu'il soit perpendiculaire au servo (trim au neutre). Comme ça tu auras le même débattement sur ton servo.
+1 pour les réglages, en précisant que la position des palonniers n'est pas réglable si ce n'est par les trim.
Salut livingstone,
Sur mon lama V4 les palonniers sont ajustables. Il faut dévisser la petite vis à son extrémité pour sortir le palonnier et le replacer à sa convenance.
Bons vols,
Phil.
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J'ai le même problème concernant les palonniers des servos, au neutre chez moi ils sont loin d'être perpendiculaires aux servo.
Je dévisserais bien les palettes pour les réaligner seulement comment accéder à la vis avec le main frame qui empêche l'accès même avec un très petit tournevis.
Merci de votre aide.
Je dévisserais bien les palettes pour les réaligner seulement comment accéder à la vis avec le main frame qui empêche l'accès même avec un très petit tournevis.
Merci de votre aide.
Hélicos:
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Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans
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Attention : on peut régler les palonniers en les dévissant, en les tirant et en les repositionnant, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un crantage et que ce crantage n'est pas très fin, ce qui veut dire que si le palonnier est à peu près horizontal au neutre il n'est pas possible de faire une correction suffisament fine pour le rendre parfaitement horizontal.
Sur un birotor, je ne pense pas que se soit crutial.
Sur un birotor, je ne pense pas que se soit crutial.
Sur le Lama V3, les servos sont collés. Il faut les tirer de manière à pouvoir atteindre la vis et faire le réglage, ou bien faire un trou pour pouvoir passer un tournevis de précision, c'est ce que j'ai fait.Je dévisserais bien les palettes pour les réaligner seulement comment accéder à la vis avec le main frame qui empêche l'accès même avec un très petit tournevis.
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Paulobel @ 2 Jan 2008, à 15:20 a écrit : Attention : on peut régler les palonniers en les dévissant, en les tirant et en les repositionnant, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un crantage et que ce crantage n'est pas très fin, ce qui veut dire que si le palonnier est à peu près horizontal au neutre il n'est pas possible de faire une correction suffisament fine pour le rendre parfaitement horizontal.
+1 C'est clair qu'il faut ajuster au plus proche de l'horizontal suivant le crantage !!
Par contre je ne savais que les palonniers n'étaient pas accessibles d'origine sur le V3.
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Effectivement, sur ce point le Lama V4 est plus pratiquepilpoil @ 2 Jan 2008, à 14:48 a écrit : Par contre je ne savais que les palonniers n'étaient pas accessibles d'origine sur le V3.
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Bon, j'y suis parvenu mais j'ai frôlé la crise de nerfs!
Je n'ai pas eu besoin de percer, j'ai démonté la queue, puis enlever le moteur arrière, ensuite en jouant un peu sur l'élasticité du "main frame" on arrive à glisser un tournevis pour déloger les palettes.
Je les ai ensuite remises perpendiculaires au neutre après mise sous tension de la batterie. La où ça s'est gâté c'est pour reloger les vis et les resserer en biais...j'y ai passé une bonne heure et demie.. mais j'ai fini par y arriver.
Le problème c'est qu'en essayant d'affiner le réglage des biellettes de servos, j'ai fini par déboiter en 2 le plateau cyclique d'origine. Le temps de recevoir l'autre en alu et je testerai tout ça.
Déjà que ce matin (3ème vol seulement), j'avais pété la tête du rotor... je l'ai remplacé par le Xtrem rallongé que j'avais commandé en même temps que mon Lama, mais je n'ai pas pu revoler entre temps. Bilan: 30s de vol aujourd'hui, 3h00 de bidouillage...
Je crois que je viens de rentrer dans l'aéromodélisme de plein pied!
Je n'ai pas eu besoin de percer, j'ai démonté la queue, puis enlever le moteur arrière, ensuite en jouant un peu sur l'élasticité du "main frame" on arrive à glisser un tournevis pour déloger les palettes.
Je les ai ensuite remises perpendiculaires au neutre après mise sous tension de la batterie. La où ça s'est gâté c'est pour reloger les vis et les resserer en biais...j'y ai passé une bonne heure et demie.. mais j'ai fini par y arriver.
Le problème c'est qu'en essayant d'affiner le réglage des biellettes de servos, j'ai fini par déboiter en 2 le plateau cyclique d'origine. Le temps de recevoir l'autre en alu et je testerai tout ça.
Déjà que ce matin (3ème vol seulement), j'avais pété la tête du rotor... je l'ai remplacé par le Xtrem rallongé que j'avais commandé en même temps que mon Lama, mais je n'ai pas pu revoler entre temps. Bilan: 30s de vol aujourd'hui, 3h00 de bidouillage...
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moi pareil, j'ai fait mon deuxieme vol avant hier dans un hangar, et manque de pot g mis trop de gaz et mon tiot lama est allé s'eclater sur une poutrelle metallique a environ 5 metres de haut et ensuite l'attraction terrestre a fait le reste
bilan: train hs et chassis hs canopy hs barre de belle hs pieds de pâle hs que du bonheur!! <_<
l'occasion etait trop belle pour passer la bête en Xtreme
ma carte bleue a fumé hier soir
bilan: train hs et chassis hs canopy hs barre de belle hs pieds de pâle hs que du bonheur!! <_<
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Et oui, on passe tous par là, je ne compte plus les commandes de pièces sur mon Lama V3. En ce moment ce sont les pieds de pales qui sont "trop fragiles"...
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Tu dois pouvoir le remboiter, c'est ce que je fais régulièrement depuis que j'ai remis mon plateau nylon après voir faussé la rotule de mon plateau alu. Mais il ne faut pas forcer sur les commandes sinon c'est le crash.Bluemanta @ 2 Jan 2008, à 16:46 a écrit : Le problème c'est qu'en essayant d'affiner le réglage des biellettes de servos, j'ai fini par déboiter en 2 le plateau cyclique d'origine. Le temps de recevoir l'autre en alu et je testerai tout ça.
En clair tu peux voler "tranquillement" avec ton plateau nylon le temps de recevoir ton plateau alu.
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y'a pas moins cher à ma connaissance pour le chassis ,barre stab, et roulement, gear shaft A et B
si quelqu'un a deja commandé sur ce site.... je serais curieux de connaitre les fdp
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