Aurora 9 - inversion de polarité - carte mère crâmée...
- ducatman2
- Chevalier Jedi
Aurora 9 - inversion de polarité - carte mère crâmée...
I Bon, la bêtise du jour, un moment de fatigue, et j'ai rebranché ma batterie à l'envers... Je suis pourtant aguerri, et il y a un gros sticker qui alerte sur cette erreur, mais voilà les dégâts:
J'appellerai MRCmodélisme demain, apparemment ils vendent les cartes mères seules.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à vérifier que ma dernière sauvegarde des réglages de la radio n'est pas trop vieille, car mon N5C marchait nickel aujourd'hui.... la flemme de tout refaire.
Je commençais tout juste à travailler les hurricanes marche arrière dos...

J'appellerai MRCmodélisme demain, apparemment ils vendent les cartes mères seules.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à vérifier que ma dernière sauvegarde des réglages de la radio n'est pas trop vieille, car mon N5C marchait nickel aujourd'hui.... la flemme de tout refaire.
Je commençais tout juste à travailler les hurricanes marche arrière dos...

- steph66
- Armageddon
Re: Aurora 9 - inversion de polarité - carte mère crâmée...
Ouch
Je me demandais ce qui se passerait si je branchais la lipo à l'envers ... C'est pas joli joli ...
Tu charges ta lipo hors de la radio, et tu as inversé en la rebranchant ? Pourtant il y a une fiche à détrompeur non ?
Personnellement, je sors la lipo pour recharger, mais la fiche n'est pas prévue pour être démontée régulièrement. Après avoir sectionné les fils à force de sortir la fiche, j'ai coupé et soudé sur une fiche servo au bout de cette fiche à détrompeur, et j'ai mis une fiche servo sur ma lipo. Ca m'évite de sectionner les fils trop fins.
C'est quoi le paté noirci sur la photo ? Y a peut-être moyen de ne remplacer que ce composant ?

Tu charges ta lipo hors de la radio, et tu as inversé en la rebranchant ? Pourtant il y a une fiche à détrompeur non ?
Personnellement, je sors la lipo pour recharger, mais la fiche n'est pas prévue pour être démontée régulièrement. Après avoir sectionné les fils à force de sortir la fiche, j'ai coupé et soudé sur une fiche servo au bout de cette fiche à détrompeur, et j'ai mis une fiche servo sur ma lipo. Ca m'évite de sectionner les fils trop fins.
C'est quoi le paté noirci sur la photo ? Y a peut-être moyen de ne remplacer que ce composant ?

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Essayes de nettoyer le cramé avec une brosse a dent , en passant dessus du WD 40 par ex ou n'importe quelle 3 en 1 .
C'est certainement une diode de protection en cas d'inversion de polarité qui a fait son boulot .
Peut etre que .....
Essayes de nettoyer le cramé avec une brosse a dent , en passant dessus du WD 40 par ex ou n'importe quelle 3 en 1 .
C'est certainement une diode de protection en cas d'inversion de polarité qui a fait son boulot .
Peut etre que .....
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- ducatman2
- Chevalier Jedi
C’est une batterie NIMH.
De temps en temps je la sors pour faire des cycles de charges et de décharges, ce qui ne peut pas être fait via la prise de charge en direct sur la radio.
Concernant le détrompage, il n’est pas suffisamment rigide pour éviter une insertion malencontreuse….
Pour la réparation, J’ai trouvé des infos sur rcgroups :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1164104
la capacité qui a cramé semble être une Tantalum capacitor (16V, 47uF, 20%)
En même temps, je n’ai pas envie de prendre de risque, si la carte mère est dé-fiabilisée, je vais plutôt la changer.
Une réparation de celle-ci pourrait m’intéresser au minimum pour récupérer ma programmation, car j’ai aussi perdu ma sauvegarde sur PC, ayant changé de PC récemment et n’ayant pas tout sauvegardé…
J'appelle MRCmodelisme tout à l'heure, j'ai vu que dans les FAQs de leur site, ils proposent l'achat d'une carte mère.
De temps en temps je la sors pour faire des cycles de charges et de décharges, ce qui ne peut pas être fait via la prise de charge en direct sur la radio.
Concernant le détrompage, il n’est pas suffisamment rigide pour éviter une insertion malencontreuse….
Pour la réparation, J’ai trouvé des infos sur rcgroups :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1164104
la capacité qui a cramé semble être une Tantalum capacitor (16V, 47uF, 20%)
En même temps, je n’ai pas envie de prendre de risque, si la carte mère est dé-fiabilisée, je vais plutôt la changer.
Une réparation de celle-ci pourrait m’intéresser au minimum pour récupérer ma programmation, car j’ai aussi perdu ma sauvegarde sur PC, ayant changé de PC récemment et n’ayant pas tout sauvegardé…
J'appelle MRCmodelisme tout à l'heure, j'ai vu que dans les FAQs de leur site, ils proposent l'achat d'une carte mère.

- ducatman2
- Chevalier Jedi
Je viens d'avoir MRC.
Comme c'est un grand classique, ils ont l'habitude de faire cette réparation. Je leur envoie la radio.
SI réparable c'est cool, je récupère ma programmation!
Si le circuit imprimé est trop dégradé, ils me changeront la carte complète.
Comme c'est un grand classique, ils ont l'habitude de faire cette réparation. Je leur envoie la radio.
SI réparable c'est cool, je récupère ma programmation!
Si le circuit imprimé est trop dégradé, ils me changeront la carte complète.

- lhomme
- Chevalier Jedi
remplacer un condo au tantale ca prend 5 minutes.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600
-
- Chevalier Jedi
Quel sont les tarifs pratiqués par MRC ? Que ce soit pour le remplacement de condo ou la carte mère complète ?
- ducatman2
- Chevalier Jedi
Je te ferai un retour quand ils auront reçu ma radio. J'avais lu dans leur FAQs que la carte mère était à 78 euros fdpi
envoyé depuis mon Sony Xperia Z1 avec Tapatalk 4
envoyé depuis mon Sony Xperia Z1 avec Tapatalk 4

- ducatman2
- Chevalier Jedi
Devis reçu:
composant cramé, pistes du PCB de la carte mère dégradées -> carte mère à changer: 98 euros appros et main d’œuvre.
Plus une batterie neuve, car l'ancienne n'a pas aimé l'inversion de polarité.
Du coup, je ne récupère pas ma programmation, mais ça devrait aller vite à refaire comme la plus part des infos sont gérées directement dans le module IKON.
composant cramé, pistes du PCB de la carte mère dégradées -> carte mère à changer: 98 euros appros et main d’œuvre.
Plus une batterie neuve, car l'ancienne n'a pas aimé l'inversion de polarité.
Du coup, je ne récupère pas ma programmation, mais ça devrait aller vite à refaire comme la plus part des infos sont gérées directement dans le module IKON.

-
- Chevalier Jedi
Merci pour l'info.
100€ donc grosso merdo, ça reste correct, même si on aimerait toujours que ce soit moins cher.
100€ donc grosso merdo, ça reste correct, même si on aimerait toujours que ce soit moins cher.
- ducatman2
- Chevalier Jedi
Oui.
après, ils vendent la carte mère seule. tu peux encore gagner 20 euros de main d’œuvre.
après, ils vendent la carte mère seule. tu peux encore gagner 20 euros de main d’œuvre.