Vol Vertigineux Sur Lama V3
- livingstone
- Chevalier Jedi
Hello, bonjours à tous.
Tout d'abord j'espère que vous avez passé un bon Noël.
Voilà, aprés avoir eu quelques déboires de stabilité avec mon Lama, j'ai démonté, remonté, vérifié, enfin bref je commence à connaitre la mécanique de la bête et tout est résolu
Par contre à force de voler, je commence à prendre des ailes et voilà ce qui s'est passé:
Dans mon jardin, je fais des translations manche à fond. Lors d'une translation avant où je prend le plus de vitesse possible en jouant sur les gaz pour limiter le "cabré", je fais un demi tour brusque avec l'AC et là la bestiole part en translation trés rapide que je ne peux maitriser même manches au neutre.
J'ai essuyé deux crashs sans gravité (bout de queue cassée).
Alors, lors de cette prise de vitesse faut-il remettre du manche à l'opposé de la direction pour contrôler ? parce que là, je ne contrôlais plus rien!
En vol normal, lorsque l'on remet les manches au neutre, l'hélico reprend rapidement le stationnaire. Là rien de tel je me suis fais surprendre à 3, 4 reprises, même au bout de plusieurs secondes de manches au neutre, l'hélico continue sa translation fole.
Que se passe t-il à ce moment, à ces extrêmes se comporte t-il comme un FP ?
Merci pour vos réponses, car la prise de vitesse est grisante, mais la perte de contrôle frustrante.
Bons vols de fin d'année
Tout d'abord j'espère que vous avez passé un bon Noël.
Voilà, aprés avoir eu quelques déboires de stabilité avec mon Lama, j'ai démonté, remonté, vérifié, enfin bref je commence à connaitre la mécanique de la bête et tout est résolu

Par contre à force de voler, je commence à prendre des ailes et voilà ce qui s'est passé:
Dans mon jardin, je fais des translations manche à fond. Lors d'une translation avant où je prend le plus de vitesse possible en jouant sur les gaz pour limiter le "cabré", je fais un demi tour brusque avec l'AC et là la bestiole part en translation trés rapide que je ne peux maitriser même manches au neutre.

J'ai essuyé deux crashs sans gravité (bout de queue cassée).
Alors, lors de cette prise de vitesse faut-il remettre du manche à l'opposé de la direction pour contrôler ? parce que là, je ne contrôlais plus rien!
En vol normal, lorsque l'on remet les manches au neutre, l'hélico reprend rapidement le stationnaire. Là rien de tel je me suis fais surprendre à 3, 4 reprises, même au bout de plusieurs secondes de manches au neutre, l'hélico continue sa translation fole.
Que se passe t-il à ce moment, à ces extrêmes se comporte t-il comme un FP ?
Merci pour vos réponses, car la prise de vitesse est grisante, mais la perte de contrôle frustrante.
Bons vols de fin d'année
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
-
- Maître Jedi
En fait en fin de translation il ne faut pas remettre au neutre mais cabrer légèrement
ou entamer un virage avec du lacet et un peu de cyclique latéral ...
Comme tout hélicoptère si tu ne donnes pas de contre-ordre ça continue sur sa voie ... ça glisse.
Sur un birotor type lama il faut éviter de stopper nette une translation par un cabré
c'est le blade strike assuré ... les pales se touchent.
Il faut arrêter la translation par un virage serré ou pas, c'est plus serein.
ou entamer un virage avec du lacet et un peu de cyclique latéral ...
Comme tout hélicoptère si tu ne donnes pas de contre-ordre ça continue sur sa voie ... ça glisse.
Sur un birotor type lama il faut éviter de stopper nette une translation par un cabré
c'est le blade strike assuré ... les pales se touchent.
Il faut arrêter la translation par un virage serré ou pas, c'est plus serein.
- livingstone
- Chevalier Jedi
Merci, donc malgré que ce soit un birotor, lorsque la translation brusque est engagée (commande aux extrêmes) il continue à glisser, malgré que les manches soient au neutre. Je pensais que puisqu'il s'agissait d'un birotor, il fallait toujours maintenir l'ordre pour avancer, contrairement à un FP.??
En fonctionnement normal, il faut effectivement maintenir l'action sur le manche pour continuer le mouvement. Dés qu'on relache il reprend assez rapidement le statio.
Celà fonctionne t-il bien comme ça?
J'ai touché aujourd'hui une autre dimension de l'hélico ça fait drôle

En fonctionnement normal, il faut effectivement maintenir l'action sur le manche pour continuer le mouvement. Dés qu'on relache il reprend assez rapidement le statio.
Celà fonctionne t-il bien comme ça?
J'ai touché aujourd'hui une autre dimension de l'hélico ça fait drôle

- Joffrey
- Maître Jedi
C'est la barre de Bell qui stabilise ton hélico par effet gyroscopique.
Lors des translations lentes et petites translations rapide, ta barre de Bell reste horizontale. Donc quand tu lache les commandes, celle-ci à tendance a annuler le déplacement et remettre l'hélico en stationnaire.
Mais dans une longue translation rapide, ta barre de Bell, comme tout gyro mécanique "perd" son horizontalité et change donc de référentiel.
Quand tu lache les commandes la barre de Bell repositionne les pales sur son référentiel, qui n'est plus horizontal donc l'hélico translate
Il faut donc alors comme avec un hélico normal stopper le mouvement par un contre-ordre dosé. En général c'est à ce moment là que les pales inférieures tapent dans la barre de Bell, puisque celle ci n'est plus horizontale, donc il ne faut pas brusquer le moustique.
Lors des translations lentes et petites translations rapide, ta barre de Bell reste horizontale. Donc quand tu lache les commandes, celle-ci à tendance a annuler le déplacement et remettre l'hélico en stationnaire.
Mais dans une longue translation rapide, ta barre de Bell, comme tout gyro mécanique "perd" son horizontalité et change donc de référentiel.
Quand tu lache les commandes la barre de Bell repositionne les pales sur son référentiel, qui n'est plus horizontal donc l'hélico translate

Il faut donc alors comme avec un hélico normal stopper le mouvement par un contre-ordre dosé. En général c'est à ce moment là que les pales inférieures tapent dans la barre de Bell, puisque celle ci n'est plus horizontale, donc il ne faut pas brusquer le moustique.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
- djul
- Chevalier Jedi
oui exellente explication joffrey merci beaucoup 

28 ans, région lilloise
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
- livingstone
- Chevalier Jedi
Merci pour ces explications claires qui répondent parfaitement à ma question.
Seul hic c'est que ça va tellement vite, qu'on ne sait plus ou est l'avant de l'arrière et dans quel sens il faut corriger. (il est petit le moustique)
Mais tout ça est super, celà veut dire que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de mon Lama...
En tout cas, je ne regrette pas mon investissement, encore une fois grâce à vous et à heli4
Seul hic c'est que ça va tellement vite, qu'on ne sait plus ou est l'avant de l'arrière et dans quel sens il faut corriger. (il est petit le moustique)
Mais tout ça est super, celà veut dire que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de mon Lama...
En tout cas, je ne regrette pas mon investissement, encore une fois grâce à vous et à heli4

- livingstone
- Chevalier Jedi