Une dent cassée et une autre fissurée

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Une dent cassée et une autre fissurée

Message par igloo » 15 août 2014, 16:00

Pendant un vol sans histoire, j'ai perçu un bruit de crécelle. Après atterrissage, j'ai noté que la couronne avait perdu une dent et après démontage qu'une autre n'allait pas fort non plus (voir photos). Le pignon, laiton, présente des traces d'usure normales et régulières. Il n 'y a pas eu de crash ni de touchette depuis la mise en place de cette couronne-là

Image Image

Ce genre de choses vous arrivent-elles souvent? Je soupçonne que c'est dû à des redémarrages "brutaux" suite à des tentatives de stop blade dont je voyais bien que ça allait mal finir --> remise de gaz par le Throttle Off (l'IU étant enclenché) mais tout de même, ça me parait curieux (qualité du plastique de la couronne ?).

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par choupboup » 16 août 2014, 13:50

un stop blade en 450 ? pas trop top ,pour ta reponse , ces couronnes sont en papier maché coloriée en bleu par des petits enfants chinois ...
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par igloo » 16 août 2014, 15:14

Merci pour ta réponse. Effectivement, ça n'est jamais arrivé avec les noires (Align) qui ne cassent pas quand j'ai le temps d'enclencher le TH avant l'impact (alors que les couronnes aux yeux bridées, c'est tchao dans tous les cas ou presque).

Pour le Stop Blade, c'est sûr que ce n'est pas hyper-violent avec le 450, mais je n'ai que ça et je voulais essayer au moins le principe (relancer le rotor après arrêt). En partant d'assez haut (~100 mètres) et en détendant la courroie de l'AC (pour libérer le rotor au max), c'est pratiquement sans risques, sauf pour la couronne manifestement.

Bons vols.

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par choupboup » 16 août 2014, 15:44

Ben dis donc je pensait pas ca possible en 450 deja les autorot je limitait tout juste ma casse a l'attero alors de mmla a secher carrement le rotor et le relancer chapeaux
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par igloo » 16 août 2014, 16:32

Ouh-là, pas vraiment pas de lauriers à recevoir. TH, puis j'attends le quasi-arrêt puis je laisse redescendre en léger négatif (comme indiqué dans le manuel) et pour voir s'il reprend effectivement des tours (et ça marche car il redevient contrôlable) mais, au contraire de toi, je n'ai pas encore été jusqu'à l'autorot posé (Stop blade ou pas). Je relance le moteur avant (vers 5-10 mètres du sol), d'où la casse couronne d'ailleurs.

L'autorot, je la fais très bien au simu mais je n'ai qu'un hélico et pas envie de le casser pour juste savoir que je fais aussi bien qu'au simu (ou pas). Le jour où il passera au rang de mulet, j'essaierai avec grand intérêt mais en attendant, c'est plutôt toi qu'il faut féliciter pour l'avoir mené jusqu'au terme sans casser.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par steph66 » 16 août 2014, 21:09

igloo, à défaut de vraies autorots qui sont quand même délicates sur un 450, tu peux t'entrainer à poser sans moteur : tu coupes le moteur en stationnaire à 10cm du sol :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par igloo » 16 août 2014, 22:54

Très bonne idée, merci. J'en ai ai profité pour aller jeter un oeil sur ton guide de l'autorotation. Très intéressant. En fait, je faisais l'exercice 3 sans le savoir. C'est de chercher le stop blade qui a dû trop ralentir le rotor ajouté au fait que manifestement un 450 ne ré-accélère pas son rotor si facilement que ça (probablement le manque de surface portante et une inertie réduite) --> redémarrage en idle up, et aïe mes dents, même avec un placide 2215.

Je vais m'amuser dés demain à faire ce que tu me conseilles (zéro risque en effet) mais à la 4ème lipo car j'en suis à 197 vols et je voudrais au moins aller au 200ème demain :p .

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par choupboup » 16 août 2014, 23:58

pour avoir autoroté en 450 faut mettre a 3/4 pas negatif puis y aller tres tres franchement sur le positif une fois a 5/3m du sol le tout en translation et finir en cata dans les haute herbe ( ont a entre 1 et une demi seconde de ressouce dispo )
, posé propre est casi impossible sauf en glissade sur une pelouse nikel mais bon ca marche une fois sur deux
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par igloo » 17 août 2014, 20:24

Ca s'est bien passé, j'en suis à 202 vols et pas cassé la machine :D .

Pour les autorot, j'ai pratiqué l'exercice "Steff". C'est sympa, on sent l'effet de la mise de pas avant le sol. En partant d'un peu plus haut (1m ou 2), ça marche aussi mais la fenêtre de tir est très réduite (de l'ordre d'un quart à grand maximum un tiers de seconde) en mettant effectivement à fond positif. Je vais travailler ça dans les tournesols du champs d'à côté B)

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par choupboup » 17 août 2014, 22:31

je te deconseille fortement les tournesol trop dur ca casse tout une herbe pas trop haute ( 20/30 cm est ideale quand bien seche )
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par igloo » 18 août 2014, 00:17

On sent le vécu...

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Une dent cassée et une autre fissurée

Message par choupboup » 18 août 2014, 06:46

Juste un peux en effet^^
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité