Timing moteur et chauffe

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Stoparach
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Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 11 août 2014, 15:12

Bonjour,

Je viens d'installer un align 850mx 540kv.
J'ai un yge160hv et après 4 min de vol à 2200 rpm en autotiming , pwm à 12khz le moteur est très chaud... Avec le timing à 18 degrés j'ai une très légère amélioration mais j'ai volé 1 min de moins, et ça reste brûlant pour les doigts!

Bon ok c'était à 12h dans le sud avec 30 degrés à l'ombre mais quand même...

Je vais vérifier l'entredent mais je me pose quand même une question pour laquelle j'ai vu des réponses contradictoires:

La chauffe du moteur est-elle proportionnelle au timing ou c'est l'inverse?

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renaud67
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par renaud67 » 11 août 2014, 15:57

Salut
Pour ton moteur il te faut dans le YGE avoir 8 Khz au Pwm et 18 degrés en timing,,
En fonction de ton style de vol si ca chauffe encore tu peux essayer avec 12 au timing a la place de 18 ..
J'ai fait ca sur le mien et j'ai l'impression qu'il chauffe moins qu'a 18 ...

Mais bon pas évident.. Il faut jouer par palier pour être certain que ce soit efficace ..
Apres tu as peut etre un pignon moteur avec trop de dent ? Donc mauvais rendement ..
N'oublie pas que quand tu modifies le timing il te faut refaire l'apprentissage des tours si tu es en mode governor store...
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 11 août 2014, 16:08

J'ai lu que le 850mx est prévu pour fonctionner en 12khz... Certains posts prétendent qu'il chauffe moins comme comme ça ce qui me parait bizarre. Mais il parait aussi qu'il fonctionne très bien en 8khz. Je vzis tester en 8 khz.

Pour le pignon c'est le 12 dents standard du kit. Si je veux le changer faut changer aussi le support moteur.

Je fais donc bien de demander car j'ai lu sur un autre forum que baisser le timing augmente la chauffe du moteur, hors tu me dis l'inverse!

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par pachy » 11 août 2014, 16:10

Ils ne sont pas surdimensionné les pignons d origine pour aller avec les CC ?
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par renaud67 » 11 août 2014, 16:15

Un timing trop bas peu faire chauffer un moteur comme un timing trop haut...
C'est pour cette raison qu'il faut le varier par palier et refaire sa mesure...
Pour le YGE il préconise 18 degrés pour ton moteur .. avec un Pwm a 8 ..
Donc en partant sur cette base tu peux jouer sur un cran et refaire ta mesure..
je commencerai par 8 PWM et 18 au timing
Ensuite
8 pwm et 12 au timing ..
Ensuite
10 Pwm et 18 au timing
et pour finir
10 Pwm et 12 au timing ..

Si tu es pas un pilote 3D hard ca sert a rien d'avoir un timing trop élever...
Le timing agit aussi sur le RPM.. d'apres ce que j'ai compris...
Plus tu en as et plus le moteur tourne vite ..

Le Pwm a une incidence sur la chauffe du contrôleur si tu en as trop.. C'est pour cette raison que Marcel conseille de le laisser sur 8 dans le yge et 18 au timing ..
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 11 août 2014, 16:35

Ok je vais tester 8khz. C'est vrai qu'au premier test du gov store je me suis retrouvé à 2400 rpm au lieu des 2200 que j'avais visé!

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 11 août 2014, 16:37

pachy a écrit :Ils ne sont pas surdimensionné les pignons d origine pour aller avec les CC ?
Mais non mais non... Le pignon va très bien et ce modèle à 540kv est justement prévu pour le pignon 12 dents (couronne 112 pour ceux qui veulent calculer).

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par lhomme » 11 août 2014, 16:43

Ca peut etre un probleme d'evaluation subjective.

Si le moteur demarre a 25° et prend 20 degrés de plus que l'air, il sera pas brulant (45°).
Si il demarre à 30° et il prend 20 degrés, hop il devient intouchable a la main. Pourtant il chauffe pas plus.
Quelques degrés de plus nous parait énorme. C'est comme sous la douche.
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 11 août 2014, 16:49

C'est pas tellement le problème... Il est juste suffisemment chaud pourque je ne puisse pas prendre le risque d'enchainer 2 vols. Je veux pas le crâmer non plus et align semble toujours un peu mystérieux sur les réglages de leur moteurs alors que scorpion par exemple fourni des informations très précises.

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par renaud67 » 11 août 2014, 16:55

30 degrés de plus que la température ambiante , on peut considérer ça comme froid...
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par lhomme » 11 août 2014, 16:56

Suffisamment c'est combien ?
30 degrés de plus que la température ambiante , on peut considérer ça comme froid...
Et pourtant on s'y brulerait les doigts.

Pour ma part j'ai constaté que l'YGE fait plus chauffer qu'un autre controlleur. J'ai changé sur mon 450 entre un YEP (copie) 45A pour un hobbywing, et y'a pas photo. Ca chauffe plus du tout.
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par renaud67 » 11 août 2014, 17:06

le scorpion de mon mini avoisinait les 100 degrés ..
Donc 60 degrés avec 30 ambiant c'est normal même si effectivement ca semble super chaud car on peut pas le toucher a cette température..
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Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 11 août 2014, 17:18

En tout cas c'est très chaud, bien plus chaud que tout ce que j'ai pu toucher sur un hélico jusqu'à présent et pourtant je suis habitué au scorpion du protos qui chauffe bien aussi... Et bien plus chaud aussi que le 750 mx qu'il y avait avant dessus (mais il fonctionnait avec un cc ice2 120).

Je suis persuadé que ça vient bien des 12 khz de pwm, c'est la première fois que j'utilise cette valeur.

Et pas question pour moi de mettre un yep derrière un moteur comme ça même un 180a.

Après c'est sûr qu'un thermomètre c'est mieux.

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par MaYeuT » 11 août 2014, 20:08

Salut,

Tout le problème est la, sans thermomètre c'est dur de savoir si tu es ou pas dans une plage correcte de chauffe.
Je me suis fait avoir il y a peu, trouvant mon quasar très chaud, bilan après mesure il était à 36° pour une température ambiante d'une vingtaine de degré, pas de quoi fouetter un chat et pourtant je croyais que ce n'était pas normal.

A partir de 40° - 45° pour moi ça devient intouchable, pourtant c'est pas énorme comparé à ce que le moteur peut encaisser.
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par MaYeuT » 11 août 2014, 20:13

Ça me fait penser a un autre sujet ou l'on parle de rendement et de chauffe des moteurs justement et Marcel comme tjs a démystifier un peu le truc en prenant pour exemple une ampoule, même avec 20W ça suffit pour chauffer suffisamment au point de se brûler en plus d'éclairer. Alors avec un moteur de 5kW en continu... ;)
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 11 août 2014, 21:36

Bon bah j'ai plus qu'â trouver un thermomètre...

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 17 août 2014, 13:54

Retours de tests...

Donc j'ai revu ma config de l'yge, apparemment j'avais pas validé les 12khz car il était en 8khz!

J'ai donc revolé avec la même config et mesuré avec un thermomètre infrarouge en fin de vol après 4 min à 2200 rpm.

Avec les doigts aïe c'est chaud...

Avec le thermomètre... 52 degrés!!

Je ne pensais pas être autant une chochote des doigts! Je me suis donc fais avoir par mes sensations. Pourtant j'y suis confronté tous les jours dans mon travail et j'explique le problème à plusieurs personnes chaque jour...

En tout cas merci à tout le monde pour votre aide.

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par MaYeuT » 17 août 2014, 14:14

Comme quoi il est facile de se faire avoir ;)
C'est toujours un soucis en moins ;)
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par steph66 » 17 août 2014, 18:22

Tu as les doigts calibrés pour les touchers rectaux, pas pour du 50°C et plus, voilà, c'est tout :)

ok, je sors :D
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 17 août 2014, 18:24

MDR!! :D

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par mguw » 17 août 2014, 18:40

Très bien ce post
Plein de vérités et de bons conseils, pas une connerie (bon à part stef66 ;-)) Ça mériterais un epinglage

Je rajouterais juste que j'ai loggué la température de mon moteur sur le speed, ça monte linéairement de ambiant à 70°ce qui veut dire que le moteur est pas capable de refroidir autant de chaleur qu'il génère.
Corollaire de ça, ça veut dire qu'on ne peut pas enchaîner 2 vols, du moins pas à fond et surtout pas en été.


A+ Marcel

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par thierry1970 » 04 nov. 2015, 11:06

mguw a écrit :Très bien ce post
Plein de vérités et de bons conseils, pas une connerie (bon à part stef66 ;-)) Ça mériterais un epinglage

Je rajouterais juste que j'ai loggué la température de mon moteur sur le speed, ça monte linéairement de ambiant à 70°ce qui veut dire que le moteur est pas capable de refroidir autant de chaleur qu'il génère.
Corollaire de ça, ça veut dire qu'on ne peut pas enchaîner 2 vols, du moins pas à fond et surtout pas en été.


A+ Marcel
Bonjour,
Je me permets de réveiller ce post,
qu'avez vous mis finalement comme valeur de timing et de PWM pour le 850 MX avec l'YGE 160 ?
merci
Thierry
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par fabu74 » 04 nov. 2015, 11:14

A priori PWM à 12 pour ne pas faire chauffer de trop le moteur mais il faudra vérifier le contrôleur.
Timing moi j'aurais mis 18.
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par thierry1970 » 04 nov. 2015, 11:23

J'ai trouvé un article intéressant, qui confirme la valeur PWM de 12, mais par contre préconise un timing plus bas.
Qu'en penses-tu ? à la denière page
http://shop.align.com.tw/winset/Instruc ... 0MX_en.pdf
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Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 04 nov. 2015, 12:15

Sur l'yge 160 j'ai 8khz et timing 18 degrés et ça marche pas mal. Je reste sous les 60 degrés sur le moteur.

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par thierry1970 » 04 nov. 2015, 12:22

merci et à 12KHZ de PWM, tu as essayé ? ça chauffait plus ?
et en réduisant un peu le timing ?
si tu as vu dans le document ils parlent même de 5 degré de timing

Je pose ces questions pour comprendre, parce que si toi t'as assez de pêche comme ça, si je divise par 4, ça sera assez pour moi :D
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Timing moteur et chauffe

Message par Stoparach » 04 nov. 2015, 12:32

"5" c'est une valeur sur une échelle arbitraire utilisée sur les contrôleurs castle qui ne correspond pas à des degrés mais plutôt à une valeur de timing moyen.

Tu peux utiliser 12khz mais c'est le contro qui va chauffer plus. D'ailleurs c'est la valeur par défaut sur le castle. Sur l'YGE l'ingénieur en chef marcel conseille de garder toujours 8khz. En ce qui me concerne la raison est simple. Comme il n'y a pas de log sur l'yge tu ne peux pas mesurer la température de façon fiable et si t'atteint le bip surchauffe t'es peut-être bien au dessus de l'alarme... Mais aucun moyen de vérifier.

J'ai essayé le 12khz au début et perso j'ai senti aucune différence à part le sifflement du moteur qui est plus aigu...

Si tu mets 8khz et 12 degrés c'est là où t'auras le moins de chauffe en théorie. Avec 18 degrés c'est un peu plus "hard" (en théorie) mais je pense pas que tu sentiras de différence.

Mon conseil : 8khz et 18 degrés et tu mesures avec un thermomètre à la fin du 1er vol. Si tu dépasse les 70 degrés t'as un problème...
Modifié en dernier par Stoparach le 04 nov. 2015, 12:47, modifié 1 fois.

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par thierry1970 » 04 nov. 2015, 12:47

Merci pour L explication , je suppose qu à chaque modif faut refaire le gov store
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Message par Stoparach » 04 nov. 2015, 12:48

Oui si tu modifie pwm et/ou timing il faut refaire le govstore... Enfin c'est ce que "On" m'a dit...

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Re: Timing moteur et chauffe

Message par thierry1970 » 04 nov. 2015, 12:56

En meme temps tant que t as la carte branchée c est aussi facile. Sur le Gob j ai PWM 12 et 18 timing. Je vais mesurer mes températures voir ce que ça donne ... Je vais pas changer si ça va bien :)
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Re: Timing moteur et chauffe

Message par thierry1970 » 04 nov. 2015, 14:35

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J ai mesuré 60 degrés le
Moteur avec 15 degré extérieur. Et L esc yge160 HV a 30 degré
PWM 12 timing 18
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