Tracking OK en normal mais pas en inversé

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 09 août 2014, 11:10

Bonjour,

Sur mon Cx450 (tête FB Tarot), j'ai remarqué que si le tracking est parfait en vol normal, il y a une différence sensible (~8 à 10 mm) en vol inversé. C'est normal comme comportement ou c'est le signe d'un problème mécanique (pales, autre...)?

Merci pour vos lumières sur le sujet.

Avatar du membre
flippo
A la chignole !
Messages : 1420
Enregistré le : 18 déc. 2011, 19:35

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par flippo » 09 août 2014, 12:24

Hello,

Tes bras de pieds de pales ne sont pas tordus ? Ou les boules qui se vissent sur les pieds de pales ?

++
Julien
Goblin Black Thunder 700 | Scorpion HKIII4530-540 Limited | YGE200HV | BK Servos BLS7002-HV | BeastX Plus | Optipower 12s 5300mAh 60c |Futaba T14

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 09 août 2014, 13:27

Merci pour ta réponse.

Le feather shaft, non car je viens de le changer (sur crash :D ). Les boules, je vais voir ça.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 09 août 2014, 15:49

RAS du côté des boules de chape. Je me demande si ce n'est pas dû à un défaut interne des pales : mon dernier crash était en fait un atterrissage sur le rotor (vol inversé vraiment trop bas... :unsure: ) en quasi-stationnaire. Miraculeusement, les pales n'avaient apparemment rien hormis quelques rayures (le sol est de la terre fraichement labourée et hersée, c'est à dire très mou) et je m'en tiré par un changement de feather shaft, un redressage d'axe rotor et une couronne 150 T.

Vu ce que tu me dis, ce n'est peut être pas aussi évident que cela que les pales n'aient rien pris. Le dégât est peut être interne et pas forcément visible extérieurement. Si ça parle à quelqu'un, je suis preneur.

Avatar du membre
flippo
A la chignole !
Messages : 1420
Enregistré le : 18 déc. 2011, 19:35

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par flippo » 09 août 2014, 15:56

Hello,

Les pales, c'est mort ou ça vole, y'a rarement d'entre-deux, elles ne peuvent pas se vriller, elles cassent en général.
Si tu as touché sur le dos, et que les pales ne sont pas cassées, il y a fort a parier qu'un pied de pales soit tordu.
Tu parles de redressement d'axe rotor, il est peut être préférable d'essayer avec un neuf.

++
Julien
Goblin Black Thunder 700 | Scorpion HKIII4530-540 Limited | YGE200HV | BK Servos BLS7002-HV | BeastX Plus | Optipower 12s 5300mAh 60c |Futaba T14

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 09 août 2014, 17:30

J'ai suivi ton conseil pour lequel je te remercie (changement axe rotor) mais ce n'est pas la première fois que je redresse (en utilisant un marbre) Comme ça fait la 5 ème fois quand même, c'est peut être la fois de trop (?). J'ai vérifié les axes rotor (pied de pale et feather shaft) en faisant tourner l'axe feather. Il y a un petit tourne à faux (équivalent à 5 mm en bout de pale). Je les ai changés aussi pour voir. Essais ce soir.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 09 août 2014, 19:20

Bon, après essai pas mieux, c'est même un chouia pire (10-12 mm de tracking en inversé). Il ne me reste plus que les pales à changer, sauf erreur. De fait, si l'une des 2 (ou les 2) n'a pas la même caractéristique de portance ou de résistance en flexion entre l'intrados et l'extrados, ça pourrait se voir, non? Ce sont des pales fibres à 3 € (made in China of course à ce prix).

Demain, j'essaierai avec des pales de "marque".

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 11 août 2014, 14:43

Changement de pales (KDS Carbone), pas mieux, ce qui confirme ta sentence sur les pales : "c'est mort ou ça vole". Il ne me reste plus comme possibilité qu'une ovalisation ou un défaut localisé sur un des roulements de pied de pale (éventuellement causé par le crash précédent puisque ça n'apparait que sur le dos, comme le crash justement). Comme ça ne gène pas plus que ça, je considèrerai leur remplacement au prochain crash. Merci pour tes conseils en attendant.

Avatar du membre
flippo
A la chignole !
Messages : 1420
Enregistré le : 18 déc. 2011, 19:35

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par flippo » 11 août 2014, 15:11

Tu ne veux vraiment pas changer les pieds de pales ? :)
Goblin Black Thunder 700 | Scorpion HKIII4530-540 Limited | YGE200HV | BK Servos BLS7002-HV | BeastX Plus | Optipower 12s 5300mAh 60c |Futaba T14

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 11 août 2014, 15:36

Ben si, ça va finir comme ça. Ma "résistance" est due au fait que j'ai 2 têtes rotor (1 en réserve) et ne changer "que" les pieds de pales revient à changer la tête (je ne vais pas démonter les pieds de pales d'une tête complète, réglée, tout ça...). Avant de m'y résoudre, j'ai tenté le reste, et j'ai perdu <_< mais, positivons, j'ai gagné en expérience quelque part, en partie grâce à la tienne. Merci encore.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé

Message par igloo » 17 août 2014, 20:55

Je m'y suis donc résolu (en même temps que de passer le pignon à 12 T). C'est nettement mieux (un très léger résidu en inversé mais on n'est pas loin de l'outrage anal des coléoptères ^_^ ).

Tout mon respect pour ton expérience : tu avais vu juste.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité