Tracking OK en normal mais pas en inversé
- igloo
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Tracking OK en normal mais pas en inversé
Bonjour,
Sur mon Cx450 (tête FB Tarot), j'ai remarqué que si le tracking est parfait en vol normal, il y a une différence sensible (~8 à 10 mm) en vol inversé. C'est normal comme comportement ou c'est le signe d'un problème mécanique (pales, autre...)?
Merci pour vos lumières sur le sujet.
Sur mon Cx450 (tête FB Tarot), j'ai remarqué que si le tracking est parfait en vol normal, il y a une différence sensible (~8 à 10 mm) en vol inversé. C'est normal comme comportement ou c'est le signe d'un problème mécanique (pales, autre...)?
Merci pour vos lumières sur le sujet.
- flippo
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Hello,
Tes bras de pieds de pales ne sont pas tordus ? Ou les boules qui se vissent sur les pieds de pales ?
++
Julien
Tes bras de pieds de pales ne sont pas tordus ? Ou les boules qui se vissent sur les pieds de pales ?
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Julien
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Merci pour ta réponse.
Le feather shaft, non car je viens de le changer (sur crash
). Les boules, je vais voir ça.
Le feather shaft, non car je viens de le changer (sur crash
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
RAS du côté des boules de chape. Je me demande si ce n'est pas dû à un défaut interne des pales : mon dernier crash était en fait un atterrissage sur le rotor (vol inversé vraiment trop bas...
) en quasi-stationnaire. Miraculeusement, les pales n'avaient apparemment rien hormis quelques rayures (le sol est de la terre fraichement labourée et hersée, c'est à dire très mou) et je m'en tiré par un changement de feather shaft, un redressage d'axe rotor et une couronne 150 T.
Vu ce que tu me dis, ce n'est peut être pas aussi évident que cela que les pales n'aient rien pris. Le dégât est peut être interne et pas forcément visible extérieurement. Si ça parle à quelqu'un, je suis preneur.
![:unsure: :unsure:](./images/smilies/unsure.gif)
Vu ce que tu me dis, ce n'est peut être pas aussi évident que cela que les pales n'aient rien pris. Le dégât est peut être interne et pas forcément visible extérieurement. Si ça parle à quelqu'un, je suis preneur.
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Hello,
Les pales, c'est mort ou ça vole, y'a rarement d'entre-deux, elles ne peuvent pas se vriller, elles cassent en général.
Si tu as touché sur le dos, et que les pales ne sont pas cassées, il y a fort a parier qu'un pied de pales soit tordu.
Tu parles de redressement d'axe rotor, il est peut être préférable d'essayer avec un neuf.
++
Julien
Les pales, c'est mort ou ça vole, y'a rarement d'entre-deux, elles ne peuvent pas se vriller, elles cassent en général.
Si tu as touché sur le dos, et que les pales ne sont pas cassées, il y a fort a parier qu'un pied de pales soit tordu.
Tu parles de redressement d'axe rotor, il est peut être préférable d'essayer avec un neuf.
++
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
J'ai suivi ton conseil pour lequel je te remercie (changement axe rotor) mais ce n'est pas la première fois que je redresse (en utilisant un marbre) Comme ça fait la 5 ème fois quand même, c'est peut être la fois de trop (?). J'ai vérifié les axes rotor (pied de pale et feather shaft) en faisant tourner l'axe feather. Il y a un petit tourne à faux (équivalent à 5 mm en bout de pale). Je les ai changés aussi pour voir. Essais ce soir.
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Bon, après essai pas mieux, c'est même un chouia pire (10-12 mm de tracking en inversé). Il ne me reste plus que les pales à changer, sauf erreur. De fait, si l'une des 2 (ou les 2) n'a pas la même caractéristique de portance ou de résistance en flexion entre l'intrados et l'extrados, ça pourrait se voir, non? Ce sont des pales fibres à 3 € (made in China of course à ce prix).
Demain, j'essaierai avec des pales de "marque".
Demain, j'essaierai avec des pales de "marque".
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Changement de pales (KDS Carbone), pas mieux, ce qui confirme ta sentence sur les pales : "c'est mort ou ça vole". Il ne me reste plus comme possibilité qu'une ovalisation ou un défaut localisé sur un des roulements de pied de pale (éventuellement causé par le crash précédent puisque ça n'apparait que sur le dos, comme le crash justement). Comme ça ne gène pas plus que ça, je considèrerai leur remplacement au prochain crash. Merci pour tes conseils en attendant.
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Tu ne veux vraiment pas changer les pieds de pales ? ![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Ben si, ça va finir comme ça. Ma "résistance" est due au fait que j'ai 2 têtes rotor (1 en réserve) et ne changer "que" les pieds de pales revient à changer la tête (je ne vais pas démonter les pieds de pales d'une tête complète, réglée, tout ça...). Avant de m'y résoudre, j'ai tenté le reste, et j'ai perdu <_< mais, positivons, j'ai gagné en expérience quelque part, en partie grâce à la tienne. Merci encore.
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Re: Tracking OK en normal mais pas en inversé
Je m'y suis donc résolu (en même temps que de passer le pignon à 12 T). C'est nettement mieux (un très léger résidu en inversé mais on n'est pas loin de l'outrage anal des coléoptères
).
Tout mon respect pour ton expérience : tu avais vu juste.
![^_^ ^_^](./images/smilies/happy.gif)
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